Venez nous détailler votre véhicule de chasse ici.

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Et comme c'est encore mieux avec le lien :
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewforum.php?f=4

Crée un sujet là bas, et recopie grosso modo ce que tu as écrit ici :wink:

Pour ton véhicule utilitaire, il représente déjà une belle garantie pour ta sécurité (qui est rappelons le primordiale).

Je serais tenté de dire que le grillage n'est pas réellement nécessaire.

1- Il risque de se voir sur tes photos, non ?
2- La foudre a comme direction prioritaire celle verticale, pas celle horizontale. Le point d'impact privilégié se situera sur le dessus de ton véhicule.
3- Il existe d'autres zones qui sont autant exposées que ta porte béante : les fenêtres, le pare-brise... Et là tu y places aussi un grillage ?
4- Comment vas-tu raccorder ton grillage à la structure de ta voiture ? En quel matériau sera-t-il ? En quoi sera fait le raccord ? Ca sera assez conducteur sans risquer de fondre totalement, voire de créer des projections ?

Même si je trouve que ta question est très bonne, je ne pense pas que le grillage soit utile. En tout cas à ta place je n'en mettrais pas.

Pour rappel, une voiture n'est pas une garantie tous risques contre la foudre. J'en veux pour témoin celle exposée au musée de la foudre à Marcenat, qui a été touchée sur le pare-brise justement. C'est très rare, mais ça existe.

Avatar du membre
Eric Dargent
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:34
Localisation : Saint-Mard (Belgique)

Message par Eric Dargent »

Pour la présentation, çà vient d'être fait dans l'autre rubrique comme suggérer... :wink:
En fait je pensait prendre de la ferraille de chape à bèton armé qui fait un diamètre de 1cm et demander à un pote soudeur de me faire une grille avec des carreaux de 30x30cm le tout cadré dans un chassis qui se "clipeserai" dans mon ouvrant de porte (un peu comme une moustiquaire), ainsi on pourrait viser entre les barres métalliques (à condition que l'objectif soit pas trop loin de celle -ci).
Mais bon, on va mettre çà en suspend pour le moment car effectivement bcp de questions soulève ce point...
Quand au pieu relié au sol çà serai plus pour "canaliser" la décharge, lui favoriser le passge par cette voie. un de mes grand-oncle a eu sa voiture foudroyée pendant qu'il roulait il y a bien longtemps car je n'était pas encore né! Le seul dégât qu'il avait eu était son poste-radio avec le fusible!! On peu voir également une vidéo sur youtube d'une voiture (déjà plus moderne) foudroyée en roulant qui n'a eu aucun dégât mais bon...ta voiture au musée nous prouve que çà ne se passe pas toujours comme çà...
Pour moi le but c'est de mettre les chances de mon côté, me protéger et protéger mon matériel autant que possible et ma camionnette en fais partie...je pense qu'il y en déjà plus d'un qui s'est fait avoir comme moi...
Maintenant je calcule style "à défaut d 'éviter le coup de patate, comment faire pour limiter la casse?"

Jac Hagler
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 20:52
Localisation : ouest du Salève

Message par Jac Hagler »

Salut Eric
Bienvenue parmi nous. tes préoccupations sont légitimes on y est tous passé ;-)
Le pieu pour canaliser la foudre est une mauvaise bonne idée, en liant ton véhicule à la terre, tu rends celui-ci plus attractif au coup de foudre!
Les charges qui s'accumulent dans la terre trouveraient via le pieu et ton véhicule un point haut très séduisant pour s'élancer vers le ciel.
Pour cette raison j'ai enlevé sur ma voiture, la tresse de mise à terre qui pendouillait sous le châssis, tant pis si je me prends de temps à autres une petite secousse d'électricité statique quand j'en descend mais si ça peut m'éviter une très grosse secousse une fois, j’accepte...
Mieux vaut laisser ton véhicule isolé sur ses pneus et si par hasard la foudre venait à te frapper, elle sautera toute seule jusqu'au sol depuis tes essieux.
Pour l'ouverture de la porte latérale, grand ouvert c'est pô top: la pluie et les bourrasques s'y engouffrent.
Si t'es bricoleur, je te suggère d'y tailler une meurtrière! c'est facile à boucher pour rouler et équipé d'une visière à l'arrêt c'est top confort!
un exemple en bas de la page:
http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... &start=180

:D
jac

Avatar du membre
Eric Dargent
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:34
Localisation : Saint-Mard (Belgique)

Message par Eric Dargent »

Merci pour toutes ces précisions Jac! C'est vrai que ton Caddy en jette! Pour info j'aussi une petite fenêtre coulissante "camping car" sur le flanc gauche du Transit (20x25cm)que je trouve pratique en cas de bourrasque et pluie mais cela ne m'autorise qu'un seul APN avec un angle limité alors que l'ouvrant de porte me permet 2 APN...et une vue "aux premières loges" mais bon, sécurité avant tout!

Donc côté ouvrant il serait judicieux de concentrer mes effort par cette petite fenêtre coulissante que par la porte latérale pour des raisons de sécurité et coté impact électrique, plus il serait isolant et mieux çà serait si j'ai bien compris...donc on oublie le pieu, qui favoriserait les traceurs, et c'est vrai que je n'y avais penser à celle-là!...

L'avantage est que c'est un vieux modèle, il est tout en rondeur comme le Caddy, il n'y a pas d'angles ou d'arrêtes, par contre j'ai toujours mon antenne radio que je vais pouvoir zapper :P

Ha ben je viens juste de penser à çà...pourquoi ne pas faire également une meurtrière sur la porte latérale? Cela me permettrait d'avoir une vue d'ensemble et d'utiliser mes 2 APN... voire réaliser une deuxième ouverture plus "adaptée" que ma petite fenêtre sur même flanc. Merci pour idées Jac, encore un nouveau projet qui va me trotter dans la tête :D !
Modifié en dernier par Eric Dargent le sam. juin 25, 2011 12:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je confirme pour le pieu, mauvaise idée :wink:

Avatar du membre
Eric Dargent
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:34
Localisation : Saint-Mard (Belgique)

Message par Eric Dargent »

Image

Voilà j'ai trouvé comment insérer une image...Ceci est mon fidèle destrier!...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Excellent le lit dans la bagnole ! J'admire !
Image

Sébastien Cinqfraix

Message par Sébastien Cinqfraix »

...
Modifié en dernier par Sébastien Cinqfraix le jeu. sept. 27, 2012 12:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Coucou.

Je viens poster ici ma nouvelle voiture suite au remplacement forcé de mon ancienne ( pour mémoire: http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 5052#75052 ).
Si je dois m'en séparer, c'est hélas à cause d'une journée bien noire la semaine dernière. En allant à la préfecture, en centre ville, quelqu'un ( une personne âgée, la précision peut vous paraître inutile mais je constate chaque jour avec regret que beaucoup ne savent plus conduire ) n'a pas respecté un "Cédez le passage", et m'a percuté sur le côté gauche (portière). L'accident ne m'a rien fait, rassurez vous ( avec de la chance, je dois dire ), mais la voiture par contre, elle est morte. Tout le côté gauche à ramassé, portière / bas de caisse. L'expert a évalué les réparations à 2300 euros, et donc il n'a pas pu accepter ( voiture trop vieille, 1991, elle ne côte plus rien, bien que je l'avais payé 2500 euros et que j'avais récemment effectué 500 euros de réparations dans les freins ).
A la place, il m'a proposé 1000 euros pour la faire partir à la casse. Je n'avais pas d'autres choix que d'accepter. C'est donc amèrement que je me sépare de la Prélude, pour un accident 100% non responsable.


Avec tout ça, obligé d'aller en acheter une autre.
J'ai donc fait l'acquisition d'une Mazda MX3.

Image

Pour les caractéristiques:

Moteur 1.8L V6 24 soupapes 133 chevaux.
Année 1993, 170000 kilomètres.
Conso: environ 10L/100km.
Prix: 1890 euros chez un professionnel.


Avantages:
Le V6, le V6, et le V6...

Inconvénients:
Conso élevée ( mais j'avais l'habitude avec la Prélude ).

Au final je suis bien content de cet achat, et je serais même prêt à dire que je ne regrette pas la Prélude. Je suis en admiration devant le bruit de la mécanique, et c'est ce qui compte pour moi. Son contrôle technique est potable ( 1993, forcément il n'est pas vierge non plus hein... ). Le coffre est immense ( et dire que j'avais l'impression que celui de la Prélude était maousse ! ), et puis surtout, au moins, elle n'est pas " sur-baissée " comme mon ancienne à cause des spoilers à l'avant. Donc c'est bon, je ne ferais plus fuir les autres chasseurs d'orages avec ma voiture "anti petit chemin secret", héhé :wink: :wink: .
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Je vais m'y coller, merci du conseil :wink: Ca peut se faire " contrôler " ou bien on ne peux pas vraiment savoir quand c'est à changer ça ?

Et la " distribution ", ça englobe quoi précisément ?
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Courroie de distribution + galets de tension + pompe à eau le plus souvent (mais ce n'est pas obligatoire).

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Martial a écrit :Coucou.
[...] et puis surtout, au moins, elle n'est pas " sur-baissée " comme mon ancienne à cause des spoilers à l'avant. Donc c'est bon, je ne ferais plus fuir les autres chasseurs d'orages avec ma voiture "anti petit chemin secret", héhé :wink: :wink: .
:mrgreen:

Ca me rappelle des souvenirs :mrgreen:

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Salut,

Après mon accident, non responsable du mois de février : voiture epave : 306 BREAK HDI voici ma nouvelle voiture de chasse :

la " Blitztitine " :

Image

Image

Après certains comprendront pourquoi j'ai pris une décapotable ...... :twisted:

Ferais une Photo d'elle en pleine chasse avec le Matos posé sur trépied et sortant du toit...... un peu comme la bagnole Google qui tournait il fut un temps..... Oui Atteind jusqu'au bout .... mdr...... :lol:

1300 cm3 Injection bref tout pour être à l'heure pour un rendez vous de chasse....
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

ah j'adore cette petite voiture .
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Haha c'est délire ces " tailles-crayon " ( ma mère les appelle comme ça :oops: :D )
Image

Répondre