Le site des chasseurs d'orages francophones
Carte d'impact de foudre mise à jour toutes les 30 minutes - chasseurs-orages.com


Initié par les chasseurs d'orages francophones, ce forum est le fruit d'une collaboration entre plusieurs sites spécialisés. Car au fond nous partageons tous une même passion: l'amour de la nature. "le chasseur d'orages se fait l'humble témoin de la nature et reconsidère sa place dans un monde tronqué, où l'espèce humaine croit régner."

Chasseurs d'orages:   Blogs   Calendrier 2011   Dossier sécurité   Site chasseurs d'orages   Contact   |   Membres   Spots


 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


[Topic unique]Les filtres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Equipement du chasseur d'orages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jonathan Lamarche



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 2231
Localisation - Location: Clermont-Ferrand (63)

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2011 13:22    Sujet du message: [Topic unique]Les filtres Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous.

A l'instar du topic unique sur le matériel Canon qui a été étoffé au fur-et-à-mesure, nous allons essayer de mettre en place un topic unique avec pour thème "Les filtres".


Liste des topics uniques :
Les filtres
Matériel photographique Canon
GoPro
Applications pour smartphones




Le premier post n'est pas exhaustif. Chacun peut participer et apporter sa pierre à l'édifice. Si vous avez des exemples photos de l'utilisation des filtres, vous pouvez les poster à la suite, je les ajouterai au premier post (n'oubliez pas de préciser que vous êtes d'accord pour voir vos photos en en-tête quand vous les postez Laughing ). La même photo prise avec/sans le filtre est la bienvenue. J'en ai des exemples dans ma réserve personnelle qui viendront illustrer les explications. Le premier post sera régulièrement mis à jour.

Le topic est en cours de construction.


Informations générales sur les filtres :

Il est possible d'empiler les filtres les uns sur les autres. Toutefois, ce n'est pas des plus conseillé, les dégradations de l'images étant plus nombreuses avec l'ajout de filtres.
ATTENTION : L'empilement de filtre peut provoquer un effet miroir. Le rayon traverse le premier filtre, est réfléchi par le second filtre, revient sur le premier filtre, et est de nouveau réfléchi vers le boitier, et traverse enfin le second filtre.
Exemple :
DanielV37 a écrit:
En fait, j'avais monté un polarisant devant l'UV, ce qui explique le parasite non déformé causé par l'effet miroir existant entre les deux filtres.





ATTENTION : Les filtres sont toujours susceptibles de dégrader la photographie finale. Ils augmentent de manière considérable ce que l'on appelle le "lens flare", qui sont des reflets indésirables parasitant les photos. Plus les filtres sont de mauvaise qualité, et plus les dégradations seront visibles et gênantes.
Christophe Suarez a écrit:
Tu précises que la qualité importe, c'est un point que j'aimerai souligner. Ces filtres sont bien plus que des bouts de verres et la technologie a un prix. Un bon filtre se conserve très longtemps, investissez dans du bon matériel !


Exemple :




ATTENTION : Les Ultra Grands Angles (UGA, du type 10-20mm) sont plus exigeants que les focales classiques (du type 50mm) avec les filtres. N'hésitez pas à prendre les versions slims pour ces objectifs. Le prix est en conséquence, avec souvent un diamètre de filtre de 77mm...



Les systèmes principaux de fixation des filtres :

Filtre vissant
La plupart des objectifs possèdent, à l'avant, un filetage destiné à recevoir des filtres. Le système le plus classique est celui d'un filtre circulaire, comportant lui-aussi un filetage de même dimension, se vissant directement sur l'objectif. Le filtre porte à l'avant un autre filetage, de manière à pouvoir empiler plusieurs filtres.

Porte-filtre
Le système de porte-filtres Cokin est assez économique. Sur l'avant de l'objectif, on fixe une bague adaptatrice. Sur la bague, on fixe le porte-filtre.Il suffit ensuite de glisser le filtre sur le porte-filtre. Le filtre est une lame de verre rectangulaire.

Illustration trouvée sur www.digit-photo.com

Un porte-filtre peut porter plusieurs filtres à la fois, et ainsi les superposer.

Il existe deux tailles de filtres : série A (pour les objectifs ayant un diamètre de filetage compris entre 36mm et 62mm) et série P (pour les objectifs ayant un diamètre de filetage compris entre 48mm et 82mm). Les filtres série P sont plus chers que les filtres série A.

L'intérêt du système Cokin de porte-filtre est pour les personnes ayant plusieurs objectifs, mais dont le filetage est différent. Ainsi, pas besoin d'acheter deux fois le filtre, juste plusieurs bagues adaptatrices (mais le coût est dérisoire comparé aux filtres). Par exemple, une personne ayant un objectif donc le diamètre des filtres serait de 52mm, un en 62mm, et un en 77mm pourra acheter un filtre ND8 série P, un porte filtre, et trois bagues adaptatrices en 52mm, 62mm et 77mm. Avec le système de filtres vissants, il aurait fallut acheter trois filtres ND8 entier, ce qui serait revenu plus cher.



Sommaire des topics existants :
Les filtres polarisants
Filtre polarisant circulaire/linéaire
Filtre ND4 ou ND8
Filtre gris neutre ND8
Filtre gris neutre ND8, second topic
Filtre gris neutre ND400
Filtre gris neutre ND1000
Filter ND Fader (variable de ND2 à ND400)


Liens externes
Hoya
B+W
Cokin
Pourquoi retirer les filtres pour photographier les aurores boréales
Exemple :



Les différents types de filtres :

Filtre polarisant
Le filtre polarisant a deux effets majeurs : la suppression/diminution des reflets sur les surface non métalliques, et la saturation des couleurs.
Le filtre polarisant voit son effet maximisé lorsque la photo est prise dos au soleil, et presque nul face au soleil.
Il existe deux sortes de polarisants : polarisant linéaire et circulaire. Le polarisant circulaire est compatible avec l'auto-focus, celui linéaire non. Le polarisant linéaire était utilisé du temps où les objectifs n'avaient qu'une mise au point manuelle. Cependant, une fois que la mise au point est faite, les deux polarisants auront le même effet sur l'image finale.
L'effet du polarisant circulaire se règle via une bague. Sur un tour complet, il existe deux points diamétralement opposés qui maximisent son effet, et deux points qui le minimisent.
Le filtre polarisant entraine une perte de luminosité comprise environ entre un et deux diaphragme (équivalent ND2à ND4).

Exemple :

Avec Polarisant - Sans Polarisant

Deux filtres polarisants montés l'un sur l'autre forment un filtre gris neutre d'intensité variable.
DanielV37 a écrit:
Sinon de jour, j’utilise assez souvent ma petite recette des 2 filtres polarisés circulaires B&W montés en tête-bêche afin de réaliser un neutre variable à grès.


Filtre UV
Filtre les rayons UV. Avait son importance en argentique, mais les capteurs numériques ne sont plus sensibles au UV. Il sert donc de filtre de protection pour la lentille frontale.
DanielV37 a écrit:
Personnellement, j’ai toujours un filtre UV devant les objectifs, non pas que cela sert vraiment à beaucoup, c’est juste une protection afin d’éviter les empreintes bien grasses ou griffes sur la lentille avant… le prix d’un filtre n’est rien comparé à un bon caillou.


Filtre de protection
Sert uniquement à protéger la lentille frontale.

Filtre gris neutre
Permet de réduire la quantité de lumière pénétrant à travers l'objectif jusqu'au capteur. Il existe plusieurs densités de filtres gris. Les filtres les plus classiques sont les ND2, ND4, ND8, ND400 et ND1000. Il existe aussi des ND16 et des ND64, et sans doutes d'autres mais je ne les connais pas. Les ND2 sont les plus clairs, et les ND1000 les plus sombres.

A réglages de sensibilité et d'ouverture constants, un filtre gris neutre fera augmenter le temps de pose. Un filtre entrainant une perte de luminosité équivalente à 1 diaphragme permettra un temps de pose 2^1=2 fois plus long. Un filtre entrainant une perte de 3 diaphragmes permettra un temps de pose 2^3=2*2*2=8 fois plus long.Voici un tableau illustratif :



Pour la photo d'orages, les filtres gris neutres (ND) peuvent être utiles de jour pour enchainer les poses les plus longues possibles. Attention toutefois à ne pas perdre trop de luminosité, et donc le canal principal au delà des ramifications.

Exemple : 100iso, f/2.8, 1s, avec un filtre ND1000.



Je vais également citer l'explication de Daniel, qui explique le terme d'EV. Une photo peut être sur-exposée ou sous-exposée. Une photo surexposée d'1EV aurait mérité, à régalges constants, la présence d'un filtre ND2 (perte de 1 diaphragme de lumière, équivalent à 1EV) pour être correctement exposée :
Citation:
1.6 Compensation d’exposition – Notion du terme ‘EV’ :

Les appareils photographiques actuels sont équipés d’un capteur de lumière qui permet à l’électronique embarqué de réaliser une exposition correcte du cliché.
En d’autres termes, l’appareil sélectionne l’ouverture et la vitesse afin d’obtenir une exposition équilibrée suivant le mode utilisé (priorité à l’ouverture, vitesse, automatique,…) sans surexposer ou sous-exposer le film.

Actuellement, la plupart des appareils photographiques sont équipés d’un indicateur EV ‘exposure value’ dont l’échelle est le plus souvent divisée en 1/3 ou 1/2 de EV couvrant une plage de -2EV à +2EV et dont le réglage s’effectue par 1/2 ou 1/3 de pas.

Il faut bien comprendre que le fait d’augmenter cette mesure par 1EV, reviens à diminuer d’une valeur f l’ouverture ou doubler le temps de pose ou multiplier par deux la sensibilité du film (ISO).

Exemple : Une prise de vue se faisant à 1/500 - f5.6 - 400 iso à 0EV
Corriger à -1EV revient à ceci : 1/1000 - F5.6 – 400ISO ou 1/500 – F8 – 400ISO ou 1/500 – f5.6 – 200ISO
Corriger à +1EV revient à ceci : 1/250 - F5.6 – 400ISO ou 1/500 – F4 – 400ISO ou 1/500 – f5.6 – 800ISO

Sur certains appareils photographique il est impossible de modifier cette valeur sans passer par le mode manuel, d’autres par contre comme un CANON 10D permettent cette correction sur toute la gamme des modes de prises de vues.


Filtre ND fader
Filtre gris neutre à densité variable. Une bague permet de le régler, de la position minimale à la position maximale. Par exemple, il sera possible de prendre une à une toutes les variations de gris entre le ND2 et le ND400 avec certains exemplaires. Évidemment, le prix est en conséquence.

Filtre gris dégradé
Filtre gris, avec un dégradé entre le haut et le bas.


Illustration trouvée sur www.digit-photo.com

Ce type de filtre est souvent utilisé pour les photos de paysage avec un ciel très lumineux et un sol peu éclairé.

Filtre coloré
Filtres utilisés en N&B pour faire ressortir certains éléments de la composition.

Filtre InfraRouge
Filtres utilisés du temps de l'argentique avec les pellicules infrarouges. Utilisé pour renforcer les contrastes. Le rendu des couleurs n'est absolument pas naturel.

Filtre close-up (aussi appelés "bonnettes")
Filtre permettant de réaliser des macro à partir d'objectifs non prévu à ces fins. Il existe plusieurs grossissements.
_________________
Site - Blog - Facebook


Dernière édition par Jonathan Lamarche le Ven Aoû 02, 2013 13:10; édité 24 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur
Benoit Tibaud



Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 2649
Localisation - Location: Périgueux (Biras - 24)

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2011 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne intention jonathan, çà va peut être plus répondre à mes questions de mon précédent post Wink
_________________

-------------------------------------------------------
Ancien Pseudo : XpressiV
Pentax K200D / SD 8Go Extreme Pro / Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message MSN Messenger
Jonathan Lamarche



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 2231
Localisation - Location: Clermont-Ferrand (63)

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2011 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

D'ici deux ou trois jours, j'espère avoir grandement avancé sur le contenu, et par la même répondu à tes question Wink
_________________
Site - Blog - Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur
Jonathan Lamarche



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 2231
Localisation - Location: Clermont-Ferrand (63)

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2011 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Petit message pour dire que le contenu a bien avancé, même s'il n'est pas encore complet.

Benoit, c'est plus clair l'histoire des filtre ND avec ce que j'ai posté, ou il faut que je développe plus/autrement ?

Si vous avez des photos pour illustrer mes propos, n'hésitez pas. Very Happy
_________________
Site - Blog - Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur
Romain Viviani



Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 2505
Localisation - Location: Saint-Etienne

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2011 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du post Jonathan qui est très bien dit et très bien expliqué.
En revanche avec la cellule de déclenchement, normalement plus besoin de ND8 Jo ?
_________________
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur
Jonathan Lamarche



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 2231
Localisation - Location: Clermont-Ferrand (63)

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2011 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore eu la cellule entre les mains, on va voir. Mais a priori le ND8 pourra toujours être d'actualité, afin de figer au mieux des coups de foudre quasi-simultanés mais avec un infime décalage de quelques centièmes de secondes.

On verra ça tout prochainement quand la cellule sera arrivée Wink
_________________
Site - Blog - Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur
Christophe Suarez
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 4502
Localisation - Location: Annecy

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2011 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent topic, Jonathan. Je suppose que le dossier s'étoffera au fil des commentaires Wink

Le plus utilisé pour ma part est le ND8, qui, hier soir encore m'a rendu d'excellents services. Tu précises que la qualité importe, c'est un point que j'aimerai souligner. Ces filtres sont bien plus que des bouts de verres et la technologie a un prix. Un bon filtre se conserve très longtemps, investissez dans du bon matériel !
_________________
Photos foudre
Trombes marines
Photos aurores boréales
Christophe Suarez photographe - Facebook
@suarezphoto Twitter
D850, D810, et une brochette d'objectifs Zeiss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jonathan Lamarche



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 2231
Localisation - Location: Clermont-Ferrand (63)

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2011 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe Suarez a écrit:
Excellent topic, Jonathan. Je suppose que le dossier s'étoffera au fil des commentaires Wink

Le plus utilisé pour ma part est le ND8, qui, hier soir encore m'a rendu d'excellents services. Tu précises que la qualité importe, c'est un point que j'aimerai souligner. Ces filtres sont bien plus que des bouts de verres et la technologie a un prix. Un bon filtre se conserve très longtemps, investissez dans du bon matériel !

Merci Chris Smile

J'ai encore un peu de matière en stock, mais en effet, je préférerais qu'il s'étoffe grâce aux commentaires de chacun Wink J'ajoute ce que j'ai à ma disposition dans les jours à venir Wink

Je te cite dans le premier post, au sujet de la qualité des filtres Laughing
_________________
Site - Blog - Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur
DanielV37
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 584
Localisation - Location: Belgique / Bruxelles

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2011 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Personnellement, j’ai toujours un filtre UV devant les objectifs, non pas que cela sert vraiment à beaucoup, c’est juste une protection afin d’éviter les empreintes bien grasses ou griffes sur la lentille avant… le prix d’un filtre n’est rien comparé à un bon caillou.

Sinon de jour, j’utilise assez souvent ma petite recette des 2 filtres polarisés circulaires B&W montés en tête-bêche afin de réaliser un neutre variable à grès.

Dan

Edit:
Jonathan, j'avais laissé un tof d'un reflet parasite ici.
En fait, j'avais monté un polarisant devant l'UV, ce qui explique le parasite non déformé causé par l'effet miroir existant entre les deux filtres.

http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=1379&highlight=filtre
_________________
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jonathan Lamarche



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 2231
Localisation - Location: Clermont-Ferrand (63)

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2011 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Daniel ! Merci pour tous ces détails précieux Wink J'ai mis à jour le premier post en conséquence.

L'idée de mettre de polarisants l'un sur l'autre est tout bonnement géniale. On va former quelque chose de similaire à un polarimètre de Laurent, mais sans la solution à analyser au milieu, si j'ai bien compris Wink
_________________
Site - Blog - Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur
Benjamin Tosi



Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 1328
Localisation - Location: Isère un jour .. Isère toujours

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2011 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Jonathan Lamarche a écrit:
Salut Daniel ! Merci pour tous ces détails précieux Wink J'ai mis à jour le premier post en conséquence.

L'idée de mettre de polarisants l'un sur l'autre est tout bonnement géniale. On va former quelque chose de similaire à un polarimètre de Laurent, mais sans la solution à analyser au milieu, si j'ai bien compris Wink



J'avais essayé .. mais le résultat était décevant .. pourquoi :

en fait les polarisant sont en général assez épais .. et le fait d'en mettre deux on vois dans le coin des photos un vignettage noir .. ( sinon les nuances de gris se faisait bien)

j'avais fais la même gaffe avec un uv et un polarisant ... et pareil ...gros vignettage noir dans les coins

sois mes filtres sont pas adapté à la focale ( 10mm et 17 mm ) soit on ne peut tout simplement empiler n'importe quel filtre comme ça ...

Il doit surement en exister des "slim " ..

en tout cas mon polarisant en 77mm je l'ai payé cher .. et je ne peux l'utiliser que tout seul ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jonathan Lamarche



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 2231
Localisation - Location: Clermont-Ferrand (63)

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2011 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Les Ultra Grand Angle (UGA) sont bien plus exigeants avec les filtres que les focales classique, surtout en terme de vignetage. Les filtres slims sont très fortement recommandés pour ces focales, surtout si on cherche à les empiler.

Même avec des filtres slims, pas sûr que l'on puisse les empiler sur un UGA...
_________________
Site - Blog - Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur
Christophe Suarez
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 4502
Localisation - Location: Annecy

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2011 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison. En même temps les slims sont bien plus chers et les UGA ont souvent de grandes lentilles devant. Mon Tokina 12-24 reçoit un 77mm. Je vous laisse deviner l'investissement en slim Hoya...
_________________
Photos foudre
Trombes marines
Photos aurores boréales
Christophe Suarez photographe - Facebook
@suarezphoto Twitter
D850, D810, et une brochette d'objectifs Zeiss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Equipement du chasseur d'orages Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com