Demande de conseil

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Quoi qu'il en soit je crois que personne en bonne santée ne voudrait réellement mettre sa vie en danger inutilement; et on partage ici je crois, tous cet avis !

Gâcher une vie pour un orage, s'est aussi s'empêcher d'en traquer d'autre à l'avenir, donc ceux qui diront qu'ils n'ont rien à perdre mentent :wink:

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

débat

Message par Anthony Xavier »

Que ce débat est animé...
Animé dans le sens ou les réponses sont toutes aussi pertinantes les unes que les autres.

En effet la chasse aux orages est une activité vraiment sympa mais il ne faut pas oublier les dangers que l'on peu encourir en chasse.

Je rejoins Gilou avec ce qu'il a dit plus haut.

Il est trés difficile surtout de nuit de dire à combien de distance tombe l'impact.

Les radars sont, comme l'a dit Dean, toujours en retard donc l'idée que l'on se fait d'une cellule n'est pas fiable.

C'est pour cela que les risques doivent etre calculé et surtout vraiment pris avec beaucoup de recul.

Sur ce...

A plus.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Maxime Daviron a écrit :ceux qui diront qu'ils n'ont rien à perdre mentent :wink:
Pas forcément, Max, et c'est un choix personnel.

En revanche nous avons effectivement un devoir: celui de définir un cadre précis et donner quelques clés aux nouveaux arrivés pour pratiquer la chasse aux orages en toute sécurité. C'est un peu l'ébauche d'une charte de déontologie. Chacun aura compris pourquoi je me positionne ainsi dans le débat :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ce que je veux dire c'est que si quelqu'un adore cette activité et qu'elle le passione, il perdra forcément ça en se prenant un éclair sur la caboche, non ?

Après, c'est unpeu trop philosophique pour qu'on débate de tout ça ici !

Avatar du membre
Florent Courty
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 21:56
Localisation : Puy de Dôme

Message par Florent Courty »

Un débat intéressant par ici!

Avouons qu'il est difficilement concevable de chasser un orage sans prendre certains risques... pour moi l'essentiel c'est de bien être conscient de ce qui se passe et des risques encourus, à partir de ce moment là on gère selon... Mais si quelqu'un pense être à peu près à l'abri alors qu'en réalité, ce n'est pas le cas du tout, et sans qu'il le réalise, à mon avis c'est là que c'est vraiment dangereux.

Surtout qu'un orage ça évolue très vite, on matérialise pas toujours ce qui est en train de se passer, ça peut faire de mauvaises blagues.. J'imagine qu'ici on a quasiment tous eu chaud au moins une fois sur un truc qu'on a pas vu venir. :wink:

Pour ce qui est de la foudre.. J'ai le sentiment que ça tape là où ça envie plus qu'autre chose, alors bon, évidemment on va pas s'amuser à se mettre là où ça pilonne, mais si on reste sur le fait qu'un impact hors cellule peut nous avoir n'importe quand... un peu galère la chasse.

Sinon je suis globalement d'accord avec tout ce qui s'est dit.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Je suis d'accord avec ce dernier post :wink:

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Ce qu'on veut dire, pour résumé, c'est que le site C.O. et ses membres ne se veut en aucun cas être responsable d'avoir mis en danger quiconque... et tout un chacun doit bien être conscient du danger qu'il encoure à pratiquer cette activité, et qu'il le fait après avoir juger par lui même des éventuels danger.

On est libre de chasser comme on l'entend, mais chacun prend ses responsabilités en son ame et conscience...

Le site C.O., hormis d'afficher de magnifiques photos ou videos, est aussi là pour cela : voici les dangers à pratiquer votre passion, après vous etes libres de faire comme vous voulez, mais vous devez être conscients des principes de sécurité....
Modifié en dernier par Gilles Duperron le dim. mars 07, 2010 13:56, modifié 1 fois.

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

En parlant des danger sous les orages, avez vous déjà lu ou vu sur un forum une personne ayant était blessé ou en danger sous un orage ? je parle de cas vraiment extrême pas juste avoir peur sous l'orage ^^ , histoire de savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un de ce forum ou d'autres .

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Rien a faire des statistiques... il suffit d'une fois... c'est pas parce que ce n'est jamais arrivé aux membre de ce forum que cela ne peut pas arriver................; :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Lavaspawn a écrit :Un débat intéressant par ici!

Avouons qu'il est difficilement concevable de chasser un orage sans prendre certains risques... pour moi l'essentiel c'est de bien être conscient de ce qui se passe et des risques encourus, à partir de ce moment là on gère selon... Mais si quelqu'un pense être à peu près à l'abri alors qu'en réalité, ce n'est pas le cas du tout, et sans qu'il le réalise, à mon avis c'est là que c'est vraiment dangereux.

Surtout qu'un orage ça évolue très vite, on matérialise pas toujours ce qui est en train de se passer, ça peut faire de mauvaises blagues.. J'imagine qu'ici on a quasiment tous eu chaud au moins une fois sur un truc qu'on a pas vu venir. :wink:

Pour ce qui est de la foudre.. J'ai le sentiment que ça tape là où ça envie plus qu'autre chose, alors bon, évidemment on va pas s'amuser à se mettre là où ça pilonne, mais si on reste sur le fait qu'un impact hors cellule peut nous avoir n'importe quand... un peu galère la chasse.

Sinon je suis globalement d'accord avec tout ce qui s'est dit.
Entièrement d'accord. A partir du moment où l'on est parfaitement conscient des risques que l'on encoure et qu'aucune personne externe à la chasse n'est mise en danger par notre comportement, chacun est libre de gérer sa chasse comme il l'entend.
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Dean Gill a écrit :
Lavaspawn a écrit :Un débat intéressant par ici!

Avouons qu'il est difficilement concevable de chasser un orage sans prendre certains risques... pour moi l'essentiel c'est de bien être conscient de ce qui se passe et des risques encourus, à partir de ce moment là on gère selon... Mais si quelqu'un pense être à peu près à l'abri alors qu'en réalité, ce n'est pas le cas du tout, et sans qu'il le réalise, à mon avis c'est là que c'est vraiment dangereux.

Surtout qu'un orage ça évolue très vite, on matérialise pas toujours ce qui est en train de se passer, ça peut faire de mauvaises blagues.. J'imagine qu'ici on a quasiment tous eu chaud au moins une fois sur un truc qu'on a pas vu venir. :wink:

Pour ce qui est de la foudre.. J'ai le sentiment que ça tape là où ça envie plus qu'autre chose, alors bon, évidemment on va pas s'amuser à se mettre là où ça pilonne, mais si on reste sur le fait qu'un impact hors cellule peut nous avoir n'importe quand... un peu galère la chasse.

Sinon je suis globalement d'accord avec tout ce qui s'est dit.
Entièrement d'accord. A partir du moment où l'on est parfaitement conscient des risques que l'on encoure et qu'aucune personne externe à la chasse n'est mise en danger par notre comportement, chacun est libre de gérer sa chasse comme il l'entend.

+1 :wink:

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Gilou a écrit :Rien a faire des statistiques... il suffit d'une fois... c'est pas parce que ce n'est jamais arrivé aux membre de ce forum que cela ne peut pas arriver................; :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x
:lol: , c'est la fête


si ce n'est jamais arrivée, c'est que le message passe bien alors, et que chacun sait ce qu'il fait et ne va pas droit se faire foudroyer ^^ . Bref , je pense que tout est dit hein .. avant que d'autres s'agacent :lol:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Alexandre.R a écrit :En parlant des danger sous les orages, avez vous déjà lu ou vu sur un forum une personne ayant était blessé ou en danger sous un orage ? je parle de cas vraiment extrême pas juste avoir peur sous l'orage ^^ , histoire de savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un de ce forum ou d'autres .
Je crois surtout que ceux à qui ça arrive ne s'empressent pas de le raconter sur le net... ou ne peuvent plus.

J'ai le souvenir de l'aventure survenue à Toph17 sous un orage extrêmement électrique en Aunis. Reculant devant l'intensité et la fréquence des coups de foudre, il a voulu gagner sa voiture et à l'instant même où il était enfin rentré dedans, BOUM un énorme coup de foudre sur sa voiture !
Si mes souvenirs sont bons, je crois que ça s'est passé comme ça... En tout cas, il l'a vraiment échappé belle.

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Après relecture, Alexandre, j'ai probablement mal interprété tes propos...'possibilité de double sens) :D
Désolé :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Modifié en dernier par Christophe Suarez le dim. mars 07, 2010 14:16, modifié 2 fois.

Répondre