Point de vue et transport - La sécurité dans tout ça ?

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Point de vue et transport - La sécurité dans tout ça ?

Message par Mathieu Brochier »

Bonsoir à tous ! Je fais ce topic car j'ai quelques questions à poser à ceux qui ont de l'experience sur le terrain. Car comme vous le savez, à bientôt 16 ans, on a pas de voiture. Il faut donc s'en remettre à un autre moyen de transport pour pouvoir voyager librement.

C'est donc le scooter (et autres véhicules deux roues de moins de 50 cc) qui est le seul moyen de déplacement envisageable à cet âge là.

Cet après-midi avec mon meilleur pote Valentin qui est autant passionné que moi par la météo, nous sommes donc partis en "exploration" pour trouver un point de vue accessible avec abri. Et ce n'est pas la première fois que nous le fesons.
Le but étant de pouvoir se replier dans la minute en cas de conditions êxtrêmes tout en ayant a proximité de quoi faire briller nos yeux.
Et nous avons trouvé notre bonheur cet après-midi avec une vue 360° en haut d'une colline. (Je vous voit déjà entrain de dire : mais c'est quoi encore ces tarés ?) :lol:

Voici donc ce magnifique panorama :

1 - Vue Nord - Nord Est - Malataverne, Montélimar et la centrale de Cruas
Image

2 - Nord Est - Est
Image

3 - Sud Est - Sud - Sud Ouest - Ouest - L'autoroute A7, la Nationale 7, La Garde Adhémar, Pierrelatte, Bourg Sat Andéol et la central nucléaire du Tricastin.
Image

Oui donc nous ne sommes pas montés pour rien ! :D
Ces photos ont été prises d'endroits différents, éloignés chacun d'une dizaine de mètres car le plateau est tout de même assez vaste.

Pour tous vous rassurer voila aussi les photos de l'abri d'environ 3 mètres sur 3 mètres :lol: ! Mais c'est suffisant pour s'installer un petit QG sous un tente ! 8) :lol:
4 - Photo du point de vue Sud
Image

5- Abri en dessous du point de vue Sud
Image

Donc nous avons à peu près tout ce dont nous avons besoin, vue superbe et abris, le seul truc qui me tracasse un peu c'est ça :

6 - Antenne relais sur le plateau :x Située à environ 80 mètres de l'abri
Image

Donc voila, tout ce que je voudrais avoir c'est votre avis dans tout ça : inconscient ? Pas trop mal mais risqué ? Ca va a condition de prendre quelques précautions ? Dégagez de la au plus vite vous êtes tarés ? :lol:
Pour info on a déjà vécu une situation très délicate qui nous a donné une bonne leçon, (je rentre pas dans les détails au risque de me faire foudroyer par vous tous), histoire de dire que c'est pas la première fois qu'on s'isole par temps d'orage pour shooter :wink: (de nuit en plus :P )

J'éspère avoir des réponses constructives de votre part, merci d'avance. :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Le promontoire est magnifique, le point de vue aussi, mais rien ne remplace une voiture. Au sujet de l'antenne, j'ai vu tellement de coups de foudre s'abattre au sol alors qu'il y a un point haut à proximité (pylone ou autre) que je ne tire jamais de conclusions hâtives. Une chose est sûre: si la foudre "tombe" sur la rambarde de ton abri, vous allez passer un sale quart d'heure ! Une petite suggestion: pourquoi ne pas chasser avec quelqu'un qui a une voiture ? Un grand frère un cousin à enrôler ? Partages tes clichés pour susciter l'envie... Une autre possiblilité, passer sur un gros forum photo, il y en a quelques uns qui ont des milliers de membres, afin de trouver un passionné dans ton coin qui voudra tenter la photographie d'orage. Au besoin, tu le fais venir ici même... A vrai dire, Mathieu, je ne suis pas très chaud pour lire tes récits de chasse en scooter car descendre ou remonter en scoot n'est quand même pas une très bonne idée par mauvais temps. Si tu montes une tente QG sous l'orage, tu auras de mes nouvelles foudroyantes ! :lol:

Pour finir, ton spot m'intéresse pas mal. Un jour nous débarquerons peut-être avec Gilou, on vous fera un peu de place dans la voiture, promis :wink:

Chris

P.S: Etre constructif pour ma part est de faire en sorte que deux photographes prometteurs tiennent leurs promesses et toute autre réponse de ma part serait non seulement éthiquement incorrecte, mais déraisonnable en plus, j'ai deux enfants de ton age... Nanméo... Merci néanmoins pour ta franchise qui démontre de la maturité. :wink:

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Oui Christophe je comprends très bien. Effectivemment bien vu pour la rambarde, je n'y avais pas pensé.

Pour ce qui est d'enroler du monde, je suis pas très chaud, je voudrais plutôt rester avec Valentin (celui qui chasse avec moi), et je doute que celui que l'on pourrait enroler veuille bien de deux ados un peu tarés dans sa voiture. :lol:

AH oui j'aoubliais la mauvaise nouvelle, spot innacessible en voiture à moins que vous ameniez un gros truc pour virer la grosse barrière qui barre la route. N'empeche je me demande pourquoi elle est fermée, c'est pratiquable et ça mène à une sorte d'Eglise de pelerinage, je sait pas trop quoi, et c'est justement à côté de cette église qu'il y a le relais... Je vais essayer d'y repasser pour faire un peu plus de photos d'ensemble car j'ai vraiment pas envie de lâcher cet endroit. :wink:
Mais si vous venez faire un tour dans le coin, c'est avec joie qu'on vous attendra. :D

P.S : cette barriere est pas si grosse peut-être que... :twisted:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Les barrières ne sont jamais là par hasard, Mathieu, même si on a souvent envie de les sauter... Pour ce qui est de la chasse à plusieurs, je suis désolé de t'apprendre que tu n'as pas le choix, sauf à vouloir rester sur ton balcon. Je suis sûr qu'à vous deux vous avez assez d'expérience pour en faire profiter un chauffeur photographe. Alors on ne snobe pas les débutants hein :evil: . Bref tout ça pour te dire qu'en ce qui concerne la chasse en scoot je serai... euhhh :roll: ... intransigeant ! :D

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Christophe Suarez a écrit :Les barrières ne sont jamais là par hasard, Mathieu, même si on a souvent envie de les sauter...
Nan, on est passés par dessous. :lol:

Trève de plaisanteries, je vais réfléchir à ton idée pour les forums. :wink:

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

je pense qu'il faut ce faire peur une fois et ensuite on pense vraiment à tout

Le fait de mettre ton topic montre une certaine maturité de ta part, comme le souligne Christophe, je trouve la vue magnifique mais pour moi ce spot est sympa pour des orages lointains qui ne viennent pas dans ta direction.

Hier je suis parti sur Besançon, à Montfaucon, voir un spot qui a les mêmes configurations que toi : Barrière, Relais TV bref c'est une très jolie vu ( 610 mêtres d'altitude ) mais comme j'ai dis à Nelly qui était avec moi : c'est pour des orages lointains histoire de voir sa progression car avec la barrière ( beaucoup plus grande que la tienne ) on a pas droit à l'erreur, de plus il y a quelques pics métalliques ( longueur 1.5m-2m )planté dans le sol ici et là avec da la rubalise au bout ( indicateur de vent pour parapentistes en phase de décollage ), et il doit y avoir une cuve d'eau enterré ou je ne sais quoi : sur un petit monticuleil y a présente d'une sorte de couvercle mettallique avec un chapeau pointu sur le dessus donc tu vois en temps que chasseur on essaye de faire gaffe à tout ce qui nous entoure

Avantage par rapport à toi accès en voiture sans problème, je pense aussi qu'il faut que tu trouves un nouveau pote en voiture pour lui faire partager ta passion et que tu soies en sécurité dans sa voiture le jour ou...

Bon courage

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Bon on y retourne cet aprem on va filmer un peu le lieu pour vous montrer comment ça se présente.
A ce soir avec un tite video. :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Moi, je dis que le risque, de toute façon, n'est jamais absent lors d'une chasse mais que cet abri est quand même opportun à cet endroit...

Ca serait moi, j'irais sans souci, car le point de vue est terrible.

Olivier Marciot
Ancien
Messages : 265
Enregistré le : sam. juil. 18, 2009 13:37
Localisation : Annemasse

Message par Olivier Marciot »

Salut,

Je suis d'ac avec Chris pour dire que c'est aussi beaucoup l'aller, et surtout le retour, potentiellement sous des trombes d'eau ou de la grèle qui serait extremement dangereux....
Pour ce qui est d'enroler du monde, je suis pas très chaud, je voudrais plutôt rester avec Valentin (celui qui chasse avec moi), et je doute que celui que l'on pourrait enroler veuille bien de deux ados un peu tarés dans sa voiture.
Vous avez pas un pote de 18 ans aussi barré que vous....? :roll: :wink:

Soyez prudent, vous avez 12 ans de plus de chasse devant vous que moi, et peut etre plus pour d'autres.... :wink:

A bientot les jeunz!

Phoenix
Anciennement Phoenix...
CANON et FUJI

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je partage également l'avis de Chris :wink:

Déjà, le spot me parait exposé et monter une tente ne protège en rien contre l'orage. Pour ce qui est de chasser en scooter, ça me parait quand même un poil risqué, sur routes mouillées, la nuit, etc.

Rien ne remplace une voiture, qui n'est déjà pas un abris parfait. :D

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Bonjour Mathieu,

Je connais cet endroit, c'est en haut du bois du Laoul, c'est là que je shoot de temps en temps lorsque je suis à St-Marcel-D'ardèche.

De mémoire, l'endroit me semble très sécurisant, la seule chose à dire, c'est qu'il vaut mieux être discret lorsque tu y es de nuit, non seulement t'as les rondes de la gendarmerie, mais aussi des ados mal dans leurs peaux.

Donc, la discrétion est de mise.

Par contre, comme je connais le coin, n'est-il pas plus judicieux de shooter de l'autre côté de ce point de vue ?
En général les gros impacts tombent sur la ligne HT du côté de St-Romez.

Durant mes observations depuis la villa, j'ai souvent vu la foudre s'abattre sur ce relais de télévision, mais en comparaison à l'ensemble des orages, c'est plutôt la ligne HT derrière qui en bave.

Ceci dit, c'est dans l'hypothèse où l'orage passe relativement loin du point d'observation > 5km.

Si l'orage est virulent et passe à la verticale, là ça va faire mal.
Etudie bien le terrain et vois si t'as la possibilité de t'abriter correctement et au sec !
De mémoire il y a un resto un peu plus loin (vers Bidon) pour éventuellement s'abriter et se réchauffer. (Regarde les heures d’ouvertures)

Bref, il faut rester prudent, est je ne peux que te conseiller comme d’autre, d’envisager un déplacement en voiture.

Pour l’anecdote : En parlant de Bidon, sur le son plateau se trouve un bunker offrant un point de vue sur les gorges de l’Ardèche.
Une année (la quelle ?) lors d’une chasse, je me suis un peu planté sur le parcours d’une très grosse cellule venant des périnées, et là, haut de mes 1M85 et 90Kg je n’en menais pas large.

Christophe, si tu descends avec Gilles, prévient moi, je serai de la partie :wink:

Amicalement

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Waaouu défilé de réponse et pertinentes en plus ! :D

Will H71 a écrit :Moi, je dis que le risque, de toute façon, n'est jamais absent lors d'une chasse mais que cet abri est quand même opportun à cet endroit...

Ca serait moi, j'irais sans souci, car le point de vue est terrible.
On y est retourné cet après-midi donc, et on a bien regardé d'éventuels point d'impacts ci ou là sans rien trouver de notable. Je sais pas ou est tombé la foudre, mais en tout cas elle s'est faite discrète jusqu'à maintenant. L'envie de tenter le coup est énorme !!! :P :P
Phoenix a écrit :Salut,

Je suis d'ac avec Chris pour dire que c'est aussi beaucoup l'aller, et surtout le retour, potentiellement sous des trombes d'eau ou de la grèle qui serait extremement dangereux....
Salut Phoenix, comme je l'ai dit plus haut le déplacement se fera avant et après le passage des orages, quitte à camper la haut tout une nuit, en tout cas on sera au sec. :wink:

Phoenix a écrit :Vous avez pas un pote de 18 ans aussi barré que vous....? :roll: :wink:
Arf, non. A cet âge là on nous prend surtout de grands fous qui savent pas quoi faire de leur vie. :roll:
djoe63 a écrit :Déjà, le spot me parait exposé et monter une tente ne protège en rien contre l'orage. Pour ce qui est de chasser en scooter, ça me parait quand même un poil risqué, sur routes mouillées, la nuit, etc.

Rien ne remplace une voiture, qui n'est déjà pas un abris parfait. :D
Le spot en lui même effectivement quant l'orage est là est assez exposé à certains endroits, sortir de l'abri n'est pas envisageable. La tante à elle seule ne protège pas de l'orage, on est d'accord. Mais quat elle est sous un gros bloc de beton ça devrait le faire non ? :lol:
Je le redis, on se déplace avant et après l'orage, les routes auront le temps de récupérer un peu, de toute façon notre chemin n'est pas inondable.
DanielV37 a écrit :Bonjour Mathieu,

Je connais cet endroit, c'est en haut du bois du Laoul,
Salut Dan, me semble que tu te trompes d'endroit, ce point de vue dont tu parles on est allés lui rendre visite en mai dernier sans pour autant trouver d'abri : http://www.valleedesorages.com/2009/05/ ... -hauteurs/
DanielV37 a écrit :Pour l’anecdote : En parlant de Bidon, sur le son plateau se trouve un bunker offrant un point de vue sur les gorges de l’Ardèche.
Une année (la quelle ?) lors d’une chasse, je me suis un peu planté sur le parcours d’une très grosse cellule venant des périnées, et là, haut de mes 1M85 et 90Kg je n’en menais pas large.
Je note je note ! :D :D Mais n'est-ce pas un peu loin de Bourg St Andéol ?


En tout cas merci à tous pour vos réponses, je posterai une vidéo de présentation du lieu demain soir. :wink:

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Salut Mathieu !
Comment vas tu ?

Je suis content de voir les questions que tu te poses ! La securité étant la question à se poser en permanence lors d'une chasse !
Bien que comme le dit tres bien Will , il y a toujours une part de risque !

Ton spot est tout simplement terrible , et c'est jamais evident de trouver un spot avec un beau 360 ° proche de chez soi.
Pour moi , si comme tu le dis tu appliques ca : venir avant l'orage et partir apres ...Pas de soucis

Quand à se mettre à l'abris , il faut juger à chaque situation ...Mais en general , le premier éclair avec tonnerre instantané, je file dans ma voiture ! :lol: Des fois j'y suis bien avant !

Ne t'inquiete pas sinon , avec tout le talent que tu as déja à ton age , je pense que tu nous épateras quand tu auras la liberté qu'offre la voiture !
Image

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

veuille bien de deux [...] tarés dans sa voiture.
Demande à Bat si c'est pas possible !!!! :twisted: :evil: :lol:

Répondre