Saison 2014 - Matthieu Vessiere [MAJ 01/12/2014]
- Matthieu Vessiere
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On compte sur toi !Matthieu Vessiere a écrit : je vous les poste dès que c'est fait ^^
Photos foudre
Trombes marines
Photos aurores boréales
Christophe Suarez photographe - Facebook
@suarezphoto Twitter
D850, D810, et une brochette d'objectifs Sigma
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- Matthieu Vessiere
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03 Août 2014
Comme promis, voici mes photos de la nuit du 02 au 03 Août.
J'étais rentré de ma chasse de la veille depuis quelques heures, juste le temps de traiter mes photos et de poster mon récit, je matte un coup les radars avant d'aller me coucher vers 2h du mat, et je vois une cellule qui semble assez virulente se former au large de Vitrolles.
Je sors la tête par la fenêtre et je vois des flash bien rapprochés au loin.
Je prends donc la décision malgré ma fatigue avancée de repartir chasser cette 2eme vague, et je ne vais pas le regretter.
Mon target : La route de la Gineste qui relie Cassis à Marseille, cela s’avérera être un très bon choix car la pluie reste tout juste en marge même si je prends quelques gouttes et de belles bourrasques de vent par moments. C'est un peu loin mais le côté pluvieux m'aurait de toutes façon empêché de m'approcher beaucoup plus, et ce spot avec vue sur Marseille est très sympathique.
Au fur et à mesure que je m'approche, la fréquence des flash et les intras qui zèbrent le ciel me rappellent la grosse dégradation de la nuit du 27 au 28 juillet de l'année dernière. En effet, une fois arrivé sur place je découvre une ambiance complètement démente face à cette cellule stroboscopique. Une pile électrique survoltée qui balance autant de foudre que d'intras.
45.
46.
47.
Difficile de choisir le cadrage, la foudre tape sans cesse à l'angle de la colline, mais de temps en temps, des coups de foudre superbes s'abbattent derrière Marseille de l'autre côté, je n'ai pas fait que des bons choix et j'en ai raté de très beaux.
Heureusement, celui-là est dans la boite ^_^
48.
Ainsi que son copain avec son impact visible (celui-ci j'ai bien failli le louper, j'allais changer de cadrage quand il est tombé)
49.
L'amas de cellules est en plein sursaut d'activité, des formes complètement folles font leurs apparition comme ce triple simultané
50.
Je vous enquille un intra pour pas faire de jaloux ^^
51.
Progressivement, la cellule qui aborde Marseille est de moins en moins active, mais je découvre sous les incessantes illuminations des bases bien sombres et quelque chose qui semble enormément plus actif derriere la montagne. La structure a l'air très belle mais elle est un peu masquée.
52.
Et là, je réalise qu'en réalité, ce n'est même pas cette cellule là la plus active, mais celle qui se trouve derrière en pleine mer. Lorsque je l'aperçois entre les montagnes, la structure me semble complètement folle. Je décide de rebrousser chemin sur la route de la Gineste pour me placer au début de celle-ci, coté Cassis avec vue sur la mer.
Dès les premiers impacts, je crois deviner un arcus, et dès la première photo, le doute n'est plus permis. Un arcus magnifique est en train d'évoluer plein est.
53.
54.
Voilà une chose à rayer sur ma liste, moi qui n'avais jamais vu clairement d'arcus, notamment de par leur rareté sur la Provence, c'est chose faite.
L'activité la-dessous est toujours très impressionnante. Certaines de mes photos sont carrément cramées et irrécupérables à cause des spiders qui se produisent au dessus de ma tête, alors que d'autres sont un peu trop sombre avec exactement les mêmes réglages, je ne sais plus ou donner de la tête.
55.
Comme vous pouvez le constater, il s'en passe des choses à l'avant de cet arcus en 20 secondes !!
56.
Sur la photo au dessus, on a eu droit en 20sec à 7 impacts, (peut-être 8 mais pas sur), un intra à l'avant de l'arcus, et encore 2 autres impacts tout à droite de la photo, mais j'ai préféré la croper car d'un point de vue esthétique c'était trop loin pour l'apprécier en plein cadre. Ce qui nous fait un minimum de 9 impacts de foudre en 20 secondes, rien qu'en comptant ce qui était dans le cadre. Ceci illustre bien l'activité électrique tout à fait exceptionnelle de cette cellule.
Un rideau très épais se met en place à l'arrière de l'arcus, ça doit être un véritable déluge sur la mer
57.
Un petit regret pour celui-ci. Il a beau taper dans le cadre, j'aurais bien aimé l'avoir en entier.
58.
[/url]
La flotte commence à devenir sévère
59.
Après ce cliché, je vous épargne les suivants qui sont bien moins beaux car noyés par les précipitations. D'ailleurs je commence également à me faire noyer.
Je pars le plus vite possible pour doubler la cellule et l'attendre sur la route des crêtes à La Ciotat, mais arrivé là haut, brouillard et impacts trop proche du sémaphore pour se poster sans risque. De toutes façons la pluie forte est toujours là, je décide même si je n'y crois pas trop d'aller me poster à la collégiale de six-four, et j'avais raison de ne pas y croire.
La flotte arrive en même temps que moi, Hélène et Didier croient me voir passer quand je monte au sommet du spot sans que je les vois, mais ne sachant pas que j'allais traîner par là ils ont juste cru à quelqu'un qui me ressemblait et ne sont pas venu me saluer :p
Là haut 3 autres chasseurs, je fais la connaissance d'Olivier Marciot, on discute un moment mais la cellule dont le postérieur est très imposant ne nous offre plus rien de valable à se mettre sous la dent.
Vers 7h20 je repars chez moi, en luttant un peu pour ne pas m'endormir sur la fin du trajet. Arrivé à bon port, dodo à 8h, réveil à midi, ça fait mal mais aucun regret pour cette nuit d'exception. Tout ce que je n'ai pas eu dans le boitier, je l'ai dans la tête et c'était vraiment, vraiment un spectacle magnifique à vivre. C'est le plus important.
Comme promis, voici mes photos de la nuit du 02 au 03 Août.
J'étais rentré de ma chasse de la veille depuis quelques heures, juste le temps de traiter mes photos et de poster mon récit, je matte un coup les radars avant d'aller me coucher vers 2h du mat, et je vois une cellule qui semble assez virulente se former au large de Vitrolles.
Je sors la tête par la fenêtre et je vois des flash bien rapprochés au loin.
Je prends donc la décision malgré ma fatigue avancée de repartir chasser cette 2eme vague, et je ne vais pas le regretter.
Mon target : La route de la Gineste qui relie Cassis à Marseille, cela s’avérera être un très bon choix car la pluie reste tout juste en marge même si je prends quelques gouttes et de belles bourrasques de vent par moments. C'est un peu loin mais le côté pluvieux m'aurait de toutes façon empêché de m'approcher beaucoup plus, et ce spot avec vue sur Marseille est très sympathique.
Au fur et à mesure que je m'approche, la fréquence des flash et les intras qui zèbrent le ciel me rappellent la grosse dégradation de la nuit du 27 au 28 juillet de l'année dernière. En effet, une fois arrivé sur place je découvre une ambiance complètement démente face à cette cellule stroboscopique. Une pile électrique survoltée qui balance autant de foudre que d'intras.
45.
46.
47.
Difficile de choisir le cadrage, la foudre tape sans cesse à l'angle de la colline, mais de temps en temps, des coups de foudre superbes s'abbattent derrière Marseille de l'autre côté, je n'ai pas fait que des bons choix et j'en ai raté de très beaux.
Heureusement, celui-là est dans la boite ^_^
48.
Ainsi que son copain avec son impact visible (celui-ci j'ai bien failli le louper, j'allais changer de cadrage quand il est tombé)
49.
L'amas de cellules est en plein sursaut d'activité, des formes complètement folles font leurs apparition comme ce triple simultané
50.
Je vous enquille un intra pour pas faire de jaloux ^^
51.
Progressivement, la cellule qui aborde Marseille est de moins en moins active, mais je découvre sous les incessantes illuminations des bases bien sombres et quelque chose qui semble enormément plus actif derriere la montagne. La structure a l'air très belle mais elle est un peu masquée.
52.
Et là, je réalise qu'en réalité, ce n'est même pas cette cellule là la plus active, mais celle qui se trouve derrière en pleine mer. Lorsque je l'aperçois entre les montagnes, la structure me semble complètement folle. Je décide de rebrousser chemin sur la route de la Gineste pour me placer au début de celle-ci, coté Cassis avec vue sur la mer.
Dès les premiers impacts, je crois deviner un arcus, et dès la première photo, le doute n'est plus permis. Un arcus magnifique est en train d'évoluer plein est.
53.
54.
Voilà une chose à rayer sur ma liste, moi qui n'avais jamais vu clairement d'arcus, notamment de par leur rareté sur la Provence, c'est chose faite.
L'activité la-dessous est toujours très impressionnante. Certaines de mes photos sont carrément cramées et irrécupérables à cause des spiders qui se produisent au dessus de ma tête, alors que d'autres sont un peu trop sombre avec exactement les mêmes réglages, je ne sais plus ou donner de la tête.
55.
Comme vous pouvez le constater, il s'en passe des choses à l'avant de cet arcus en 20 secondes !!
56.
Sur la photo au dessus, on a eu droit en 20sec à 7 impacts, (peut-être 8 mais pas sur), un intra à l'avant de l'arcus, et encore 2 autres impacts tout à droite de la photo, mais j'ai préféré la croper car d'un point de vue esthétique c'était trop loin pour l'apprécier en plein cadre. Ce qui nous fait un minimum de 9 impacts de foudre en 20 secondes, rien qu'en comptant ce qui était dans le cadre. Ceci illustre bien l'activité électrique tout à fait exceptionnelle de cette cellule.
Un rideau très épais se met en place à l'arrière de l'arcus, ça doit être un véritable déluge sur la mer
57.
Un petit regret pour celui-ci. Il a beau taper dans le cadre, j'aurais bien aimé l'avoir en entier.
58.
[/url]
La flotte commence à devenir sévère
59.
Après ce cliché, je vous épargne les suivants qui sont bien moins beaux car noyés par les précipitations. D'ailleurs je commence également à me faire noyer.
Je pars le plus vite possible pour doubler la cellule et l'attendre sur la route des crêtes à La Ciotat, mais arrivé là haut, brouillard et impacts trop proche du sémaphore pour se poster sans risque. De toutes façons la pluie forte est toujours là, je décide même si je n'y crois pas trop d'aller me poster à la collégiale de six-four, et j'avais raison de ne pas y croire.
La flotte arrive en même temps que moi, Hélène et Didier croient me voir passer quand je monte au sommet du spot sans que je les vois, mais ne sachant pas que j'allais traîner par là ils ont juste cru à quelqu'un qui me ressemblait et ne sont pas venu me saluer :p
Là haut 3 autres chasseurs, je fais la connaissance d'Olivier Marciot, on discute un moment mais la cellule dont le postérieur est très imposant ne nous offre plus rien de valable à se mettre sous la dent.
Vers 7h20 je repars chez moi, en luttant un peu pour ne pas m'endormir sur la fin du trajet. Arrivé à bon port, dodo à 8h, réveil à midi, ça fait mal mais aucun regret pour cette nuit d'exception. Tout ce que je n'ai pas eu dans le boitier, je l'ai dans la tête et c'était vraiment, vraiment un spectacle magnifique à vivre. C'est le plus important.
Modifié en dernier par Matthieu Vessiere le lun. août 04, 2014 21:56, modifié 2 fois.
- Marc Favre
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Je te déteste. Quand je repense au flop de l'année que je vivais quelques heures avant... Tu as du me voler du karma quand on s'est vus l'aprem.
Excellentes captures, vraiment. Mes préférences vont à la 4, la 11 et la 12... Très beau tableau de chasse.
Et bien joué pour la publication sur Keraunos !
Excellentes captures, vraiment. Mes préférences vont à la 4, la 11 et la 12... Très beau tableau de chasse.
Et bien joué pour la publication sur Keraunos !
- Matthieu Vessiere
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lol !
Mais non tu ne me déteste pas, tu es juste un peu jaloux :D
A charge de revanche, tu m'aura un jour aussi va ;) la roue tourne.
Pour les photos que tu as relevé je vais redonner les bons numéros car je les ai re-numérotées correctement (j'étais reparti à 1 au lieu de poursuivre le compte des photos de l'année), tes favorites sont donc 48, 55, et 56.
Merci pour les compliments. Je suis content de voir que je progresse et que j'arrive à des résultats meilleurs qu'avant (pour le coup la situ n'est pas totalement innocente non plus :p).
Je voudrais savoir ce que vous pensez de mes traitements (n'hésitez pas à critiquer si quelque chose cloche et à me conseiller, sinon je vous aurais pas demandé ça ^^). J'essaie d'avoir un rendu proche de ce que j'ai observé, naturel, tout en corrigeant les petits défauts (bruit, netteté etc...)
Je comprends ce que veut dire Christophe, soit la photo est réussie, soit elle ne n'est pas. Avant j'avais tendance à vouloir magnifier n'importe quel cliché par les artifices du post-traitement, et maintenant que je commence à avoir de plus nombreux clichés, j'hésite beaucoup moins à virer des photos contenant des impacts si elles ne me plaisent pas ou présentent des défauts trop prononcés, photos que j'aurais passé des heures et des heures à traiter à l'époque pour les rendre potables.
La balance des blancs m'a donné du fil a retordre sur certains clichés, la ville donnant une teinte rouge vif à toute la photo sur les fichiers RAW. J'ai parfois eu du mal à retrouver les couleurs neutres légèrement violacées que j'observais quand j'y étais
Mais non tu ne me déteste pas, tu es juste un peu jaloux :D
A charge de revanche, tu m'aura un jour aussi va ;) la roue tourne.
Pour les photos que tu as relevé je vais redonner les bons numéros car je les ai re-numérotées correctement (j'étais reparti à 1 au lieu de poursuivre le compte des photos de l'année), tes favorites sont donc 48, 55, et 56.
Merci pour les compliments. Je suis content de voir que je progresse et que j'arrive à des résultats meilleurs qu'avant (pour le coup la situ n'est pas totalement innocente non plus :p).
Je voudrais savoir ce que vous pensez de mes traitements (n'hésitez pas à critiquer si quelque chose cloche et à me conseiller, sinon je vous aurais pas demandé ça ^^). J'essaie d'avoir un rendu proche de ce que j'ai observé, naturel, tout en corrigeant les petits défauts (bruit, netteté etc...)
Je comprends ce que veut dire Christophe, soit la photo est réussie, soit elle ne n'est pas. Avant j'avais tendance à vouloir magnifier n'importe quel cliché par les artifices du post-traitement, et maintenant que je commence à avoir de plus nombreux clichés, j'hésite beaucoup moins à virer des photos contenant des impacts si elles ne me plaisent pas ou présentent des défauts trop prononcés, photos que j'aurais passé des heures et des heures à traiter à l'époque pour les rendre potables.
La balance des blancs m'a donné du fil a retordre sur certains clichés, la ville donnant une teinte rouge vif à toute la photo sur les fichiers RAW. J'ai parfois eu du mal à retrouver les couleurs neutres légèrement violacées que j'observais quand j'y étais
- Sébastien Fraud
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- Matthieu Vessiere
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Je prends note, en effet je n'ai pas pris le temps de n'appliquer la clarté que sur le ciel.
Par contre ce n'est pas pour les éclairs que je mets de la clarté, c'est plutôt pour donner de la matière dans les nuages, ça fait ressortir les structures.
Mes éclairs je ne les retouche pas plus que le reste, je règle mes blancs et mes tons clairs par rapport aux éclairs en les faisant bien briller sans les cramer, et j'utilise expo ombres et noirs pour balancer mes zones sombres avec mes zones moyennes et mettre le tout à la luminosité souhaitée (tout en réajustant au fur et à mesure les blancs et les tons clairs)
Avant je travaillais beaucoup plus par zone et j'avais tendance à faire + ressortir les éclairs. Maintenant je préfère les laisser dans leur décor, c'est aussi pour ça que je commence à chercher à composer, et plus seulement avoir un paysage vide avec juste la foudre.
Après si je prends un cliché carrément exceptionnel, il se peut que le traitement soit exceptionnel lui aussi et très traité par zones pour sortir le potentiel artistique de la photo, mais à ce jour, je considère ne jamais avoir pris de cliché "exceptionnel". J'en ai quelques uns qui sortent du lot, et que j'affectionne pas mal, mais ils ne sont pas de taille devant d'autres clichés que j'ai vu ailleurs. je l'aurais un jour, je l'aurais !
Par contre ce n'est pas pour les éclairs que je mets de la clarté, c'est plutôt pour donner de la matière dans les nuages, ça fait ressortir les structures.
Mes éclairs je ne les retouche pas plus que le reste, je règle mes blancs et mes tons clairs par rapport aux éclairs en les faisant bien briller sans les cramer, et j'utilise expo ombres et noirs pour balancer mes zones sombres avec mes zones moyennes et mettre le tout à la luminosité souhaitée (tout en réajustant au fur et à mesure les blancs et les tons clairs)
Avant je travaillais beaucoup plus par zone et j'avais tendance à faire + ressortir les éclairs. Maintenant je préfère les laisser dans leur décor, c'est aussi pour ça que je commence à chercher à composer, et plus seulement avoir un paysage vide avec juste la foudre.
Après si je prends un cliché carrément exceptionnel, il se peut que le traitement soit exceptionnel lui aussi et très traité par zones pour sortir le potentiel artistique de la photo, mais à ce jour, je considère ne jamais avoir pris de cliché "exceptionnel". J'en ai quelques uns qui sortent du lot, et que j'affectionne pas mal, mais ils ne sont pas de taille devant d'autres clichés que j'ai vu ailleurs. je l'aurais un jour, je l'aurais !
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- Ancien
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- Enregistré le : sam. juil. 18, 2009 13:37
- Localisation : Annemasse
Cela fait plaisir de voir ces images en grand...
Les visionner à l'arrière du boitier après une bien longue nuit ne leur rendait pas suffisamment grace...
Une chouette série avec de beaux impact, et surtout une chasse rondement menée...
D'expérience, je ne saurais que trop te conseiller de zoomer sur chacun des impacts en mer, aussi "banal" soit-il... Cela aura par le passé révélé de jolies surprises à certains... des traceurs par exemple ;)
Bravo encore, la perseverance paie toujours,
Au plaisir de te recroiser sur la route des chasses Méditerranéennes..
A+
Olivier
Les visionner à l'arrière du boitier après une bien longue nuit ne leur rendait pas suffisamment grace...
Une chouette série avec de beaux impact, et surtout une chasse rondement menée...
D'expérience, je ne saurais que trop te conseiller de zoomer sur chacun des impacts en mer, aussi "banal" soit-il... Cela aura par le passé révélé de jolies surprises à certains... des traceurs par exemple ;)
Bravo encore, la perseverance paie toujours,
Au plaisir de te recroiser sur la route des chasses Méditerranéennes..
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Olivier
Anciennement Phoenix...
CANON et FUJI
CANON et FUJI
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- Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
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Bien jolie cette série. C'est net, bien exposé, et bien composé. Que demander de plus...
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Trombes marines
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Bravo Matthieu pour ce joli rendu de chasse, chasse qui t'aura tenu éveillé une grande partie de la nuit. Ah la jeunesse :P
cela en valait vraiment la peine en visionnant ces belles images que tu as traité avec soin.
Nul doute que je vais t'envoyer les miennes pour traitement :?
la 48 et la 56 pour mes préférences
Ben oui, nous nous sommes croisés ce matin là, sans vraiment se distinguer sous le rideau de pluie.
hg
cela en valait vraiment la peine en visionnant ces belles images que tu as traité avec soin.
Nul doute que je vais t'envoyer les miennes pour traitement :?
la 48 et la 56 pour mes préférences
Ben oui, nous nous sommes croisés ce matin là, sans vraiment se distinguer sous le rideau de pluie.
hg
Modifié en dernier par Helene G le mer. août 06, 2014 13:04, modifié 1 fois.
- Albert Sanchez
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- Ancien
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- Contact :
Tu essaies de vider la méditérannée ? :mrgreen:
Ça penche à droite de 45 à 51 et à gauche sur la 56 ;)
Très belle série sinon !
Vu l'éloignement par rapport au rivage, un cadrage serré aurait été bienvenu je pense sur la 56, ambiance zen assurée ...
Niveau traitement, je baisserai la saturation des oranges pour calmer un peu les lumières de la ville (on a le même soucis quand on shoot au dessus de Lyon), et gaffe à la clarté comme le souligne Sébastien. Un conseil avec elle : ne l'utiliser qu'avec le pinceau sur les zones qui en ont besoin. Sinon c'est halo partout où il y a des contrastes (ligne de crête ou d'horizon, halo sombre derrière les foudres), et augmentation inutile du bruit sur les zone "lisses" comme les rideaux de pluie.
Ça penche à droite de 45 à 51 et à gauche sur la 56 ;)
Très belle série sinon !
Vu l'éloignement par rapport au rivage, un cadrage serré aurait été bienvenu je pense sur la 56, ambiance zen assurée ...
Niveau traitement, je baisserai la saturation des oranges pour calmer un peu les lumières de la ville (on a le même soucis quand on shoot au dessus de Lyon), et gaffe à la clarté comme le souligne Sébastien. Un conseil avec elle : ne l'utiliser qu'avec le pinceau sur les zones qui en ont besoin. Sinon c'est halo partout où il y a des contrastes (ligne de crête ou d'horizon, halo sombre derrière les foudres), et augmentation inutile du bruit sur les zone "lisses" comme les rideaux de pluie.