Page 1 sur 1

Brumes du matin sur les gorges des Usses

Posté : jeu. févr. 15, 2007 23:51
par Christophe Suarez
Ce matin, une petite halte rapide au dessus des gorges des Usses, sur le Pont de la Caille...


Image

Image

Posté : ven. févr. 16, 2007 00:54
par Mickaël Cayla
La deuxième est particulièrement superbe Chris, avec l'ombre du pont...
Mes félicitations.

mick

Posté : ven. févr. 16, 2007 07:36
par Xav28
Sympa le paysage, dommage un peu surexposé :wink:

Posté : ven. févr. 16, 2007 08:40
par Christophe Suarez
Merci pour tes commentaires Xav. La surex (du ciel) est un choix délibéré. J'explique la recherche ici, bon c'est un peu long à lire : http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=1089. :wink:
En l'occurence, le ciel n'est pas intéressant sur cette photo.

Posté : ven. févr. 16, 2007 10:41
par Xav28
ok si c'est un style no soucy :wink:
moi j'aime bien la sous exposition, donc tu comprends mes préférences.

Posté : ven. févr. 16, 2007 11:12
par Christophe Suarez
Oui Xav moi aussi j'aime bien sous-ex (quoi de plus normal qu'un paysage sombre pour un chasseur d'orage). Essaye d'imaginer ce que peux donner cette scène moins exposée, notamment la partie à gauche et en bas à gauche. J'ai un peu sacrifié le ciel pour le coup. Le fait d'avoir travaillé "à droite" de la courbe en prenant la photo me laisse une petite marge de latitude pour le réglage de l'expo. Au fait tu as le D70, c'est ça ? Il sous-ex systématiquement (le mien en tous cas). Si tu travailles en RAW essaye quelques photo à droite des courbes pour retoucher ensuite si besoin, j'aimerais bien avoir d'autres feedbacks... :wink:

Posté : ven. févr. 16, 2007 11:23
par Lisa
Le ciel était-il bleu ou voilé (couleur très pale) ?

Posté : ven. févr. 16, 2007 12:06
par Christophe Suarez
Lisa a écrit :Le ciel était-il bleu ou voilé (couleur très pale) ?
Pas trop voilé, mais vu le grand contraste, il fallait choisir. En faisant ma mesure sur les nuages, la photo aurait été trop sombre et irrécupérable sur la bas (trop de bruit). Et, définitivement, le sujet d'intérêt n'est pas sur le haut, il est plutôt vers le bas avec le jeu des ombres, voire de la brume, qui semble passer sous l'ombre du pont. Il y a encore quelques mois, j'aurais sous-exposé ce cliché. Mais j'ai un tas de photo dont les parties sombres sont noyées dans le bruit lorsque je veux les éclaircir. C'est acceptable pour la photo de nuages (d'avoir le sol sombre) mais plus problématique en paysage, sauf à rechercher un effet particulier. La vraie façon de réussir une telle photo est de bricoler: deux photos avec des temps d'expos différents. Mais c'est trop simple pour être sexy :lol: Je dois pouvoir faire la même chose avec des filtres dégradés. En tous cas vos commentaires sont appréciés.

Posté : ven. févr. 16, 2007 12:15
par Lisa
Je pense qu'en mettant un peu plus de ciel (s'il était bleu) que ça aurait fait ressortir un peu plus les couleurs des arbres etc... et donner un peu plus de couleurs à ta compo ! Car je la trouve un peu palote ! Mais si le ciel était en effet voilé alors là OK il est pas facile d'allier les deux le paysage et le ciel !
Dans mes photos de paysages j'aime toujours mettre au moins 1/3 de ciel celà donne du cachet à la photo je trouve !

Posté : ven. févr. 16, 2007 14:29
par Christophe Suarez
Ah je comprends mieux, vous parliez de la première photo. Parce que sur la deuxième (celle qui me plaît en fait) les couleurs ne sont pas très saturées effectivement :lol: :lol: :lol: S'il s'agit d'assombrir la partie haute pour saturer les couleurs, je peux facilement le faire en post-traitement (c'est un RAW), je vais tester ça effectivement. Bon en fait, cette photo ne me fait pas plus vibrer que ça.

Pour ce qui est des 2/3 1/3 c'est une régle quasi-universelle tu as raison. Parfois ne pas les appliquer, comme dans tes ciels tourmentés, donne un aspect plus dramatique. La première est légèrement croppée pour cadrer un peu plus la petite maison isolée sur la falaise. L'originale a un peu plus de ciel, mais je la trouve plus banale. J'en ai fait plusieurs avec des cadrages différents, je me demande même s'il ne fallait pas plus serrer le cadrage pour faire ressortir cette maison isolée, mais je n'avais qu'un misérable boitier, donc un seul objo avec moi ce matin là.

Pour reprendre la deuxième photo, celle qui m'a poussé à poster, j'ai appliqué la règle sur le pont fantôme. en plein coeur du sujet de la photo et j'aime bien le résultat.

Malheureusement ces photos ne sont pas floues. J'avais promis de revenir sur le flou du fainéant qui laisse le trépied dans le coffre de la voiture. Ce sera pour un prochain topic :lol: :lol:
Lisa a écrit :Je pense qu'en mettant un peu plus de ciel (s'il était bleu) que ça aurait fait ressortir un peu plus les couleurs des arbres etc... et donner un peu plus de couleurs à ta compo ! Car je la trouve un peu palote ! Mais si le ciel était en effet voilé alors là OK il est pas facile d'allier les deux le paysage et le ciel !
Dans mes photos de paysages j'aime toujours mettre au moins 1/3 de ciel celà donne du cachet à la photo je trouve !

Posté : ven. févr. 16, 2007 17:44
par Gilles Duperron
:D
Et qui me disait qu'il était plutôt hermétique ua N&B ? hein ?
En tous cas, tu peux remarquer qu'un paysage en Nb donne un autre aspect a ce que l'on voit....
Essaie maintenant en infrarouge.... :) il y a des script pour cela, et le resultat est étonnant ..... :roll:

Posté : ven. févr. 16, 2007 19:53
par Christophe Suarez
Yep Gilou, entre le RAW et le N&B, tu m'as bien contaminé. Merci :wink:
Le N&B j'accroche bien, mais c'est un peu plus difficile à post-traiter que la couleur, contrairement à ce qu'on pourrait penser (question d'habitude ?). Alors j'attends ton expertise pour progresser :D

Posté : sam. févr. 17, 2007 01:29
par Gilles Duperron
:(
Tu sais Chris, mon expertise comme tu le dis ne se limite qu'à l'emploi de script qui me convienne personnellement et que j'ai glané sur le net...
Même si je fait de nombreuses photos NB, ce n'est pas forcement moi qui vais t'apprendre.... :roll: :lol:
Mais juste une petite chose : un autre script que j'utilise me permet de déboucher les ombres (tres utile donc lorsque je ne veux pas cramer un ciel !)
Ok, c'est pas la photo originale, on se rapproche plus du graphiste que du photographe, mais parfois cela permet de se sortir de situations difficiles (photographiquement parlant).

Ensuite c'est le coeur qui parle, et qui prend la photo et la retravaille....

Pour en revenir à la règle des 1/3, il est vrai que c'est LA regle de base. mais de temps à autres, il est bon de sortir des sentiers battus, et de faire vivre une autre émotion. un peu comme une griffe personnelle, une signature... Personne ne dira le contraire quant à tes clichés Chris, on reconnait tout de suite (malgré le copyright) ta patte !
Vivre la nature et sa lumière : c'est le moment du photographe face à l'élément. ajuster un moment et faire revivre une émotion. :arrow: