Lever de soleil photographié à la sauvette...

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Lever de soleil photographié à la sauvette...

Message par Christophe Suarez »

Ce matin au bord du lac d'Annecy.

Image


Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

C'est vraiment incroyable, même à la sauvette, tu a une belle composition, le petit oiseau sur la première donne encore plus de charme... quoi que même la deuxième, avec les vaguelettes dorées....
Bravo :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

mickaël a écrit :C'est vraiment incroyable, même à la sauvette, tu a une belle composition, le petit oiseau sur la première donne encore plus de charme... quoi que même la deuxième, avec les vaguelettes dorées....
Bravo :wink:
Merci Mick, au delà des vaguelettes dorées, je trouvais le jeu géométrique que constituent les raies, la jetée et les bateau alignés était intéressant. Mais comme le boulot m'attendait, je n'ai pas eu le temps de rechercher une composition plus étudiée...

Ceci étant, ces photos prises dans des conditions un peu difficiles au niveau constrastes sont l'occasion de peaufiner des aspects techniques. En effet, étant pressé, je n'ai pas sorti le trépied (indispensable support...). Pour éviter le flou de bouger avec le D50, j'ai réglé la sensibilité sur 400 isos. En reprenant mon RAW, si j'éclaire beaucoup la photo, un peu de bruit apparaît dans les parties sombres, ce qui est normal. Dans les jours à venir, je vais me livrer à un petit exercice qui consiste à travailler sur la droite de la courbe de luminance, en surexposant légèrement mes clichés, sans toutefois cramer les parties claires (en regardant l'histo). Car finalement, pour lutter contre le bruit la recette est assez simple, mais il faut l'appliquer:
- Travailler au minimum de sensibilité
- Trépied indispensable par conséquent.
- Travailler en limite de dynamique (à droite de la courbe)
- Vérifier les histo sur le lcd après chaque photo. La fonction qui fait clignoter les hautes lumières est très pratique aussi
- Bracketter ou varier le temps d'expo lorsqu'il y a un doute
- Shooter en RAW évidemment

Pour finir, au niveau du bruit, le d200 semble très au dessus de mes deux autres boitiers mais je suis très attaché au D50 + sigma 18-50/2.8.

Le prochain topic sera consacré aux fainéants comme moi qui oublient souvent le trépied (le jour eh oui...), une source de déchet incroyable avec le téléobjectif, pourtant je ne bois pas une goutte d'alcool :lol:

Répondre