la tête qui tourne...

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
stanislaxurit
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 16:07
Localisation : Corte - Haute Corse (2B)

la tête qui tourne...

Message par stanislaxurit »

salut à tous, et bonne année.
j'ai il y a quelques mois pris en photo cette formation nuageuse bizzaroïde
bon la photo est d'une qualité exécrable à cause du contre jour et de la retouche
pour préciser , la situation était apparament stable et la météo n'annonçait pas de pluie ni d'orages.
le banc de nuages stratiformes stagnant au dessus de la région depuis le début de la matinée à présenté cette formation apparament tourbillonnante qui n'a duré que quelques minutes ensuite la couverture nuageuse a retrouvé son uniformité d'origine.
voilà l'horreur , qu'en pensez vous? et de quoi s'agit il?


Image

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

c'est bizarre comme truc dis donc ?! Je pourrais pas te dire ce que c'est mais c'est étrange :shock:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

La photo donne l'impression que ça tourne, mais était-tu sûr qu'il y avait une rotation ?

Si il y en avait réellement une, je pense qu'elle serait délimitée par les flèches grises.
Image

Quelles sortes de modifications y a tu apporté ?
Quelle était la situation ressentie? (vent, rafales, pluie, chaud, froid,..)

Merci d'avance, en tout cas c'est étrange en plus si sa tourne, ça ne semble pas tellement rabaissé...

a+
mick

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Je pense qu'il s'agit simplement d'une instabilité à l'étage moyen.

Je dirais altocumulus castellanus opacus (peut être en plus undulatus, mais pas facile à dire sur cette seule photo) si tu peux confirmer qu'il y avait bien une legere instabilité et des protubérances au-dessus. Sinon altocumulus stratiformis opacus (avec peut être undulatus aussi comme tout à l'heure).

Je ne vois rien de tourbillonaire en tout cas pour ma part.
Image

Avatar du membre
stanislaxurit
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 16:07
Localisation : Corte - Haute Corse (2B)

Message par stanislaxurit »

pour répondre à vos questions,
les modifications apportées à la photo étaient: abaissement de la luminosité et j'ai également rajouté un peu de contraste à cause du contre jour.

pour la situation: le temps était chaud, humide mais selon la météo il était sencé rester stable dans la région.
il n'y avait aucun souffle de vent.
et il n'y avait pas eu d'orages ni de pluie la veille, ni des semaines avant...

pour ce qui est de la rotation j'ai pas eu le temps de la voir, je précise bien que ce phénomène n'a vraiment duré que quelques minutes, le temps d'aller chercher l'appareil à l'étage et prendre le cliché... puis après terminé plus rien. c'est justement ça qui m'a intrigué...

le bourgeonnement au dessus n'était vraiment pas terrible, du moins une heure plus tard quand j'ai pu les appercevoir.

en tout cas si il s'agit d'une blague de notre bonne mère nature comme elle aime tant les faire.... sur ce coup ci c'est gagné lol !!

@+

Répondre