Date orage Juillet 2006 Ile de france ?

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
planeur
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : sam. août 19, 2006 07:59
Localisation : NW Ile de France

Date orage Juillet 2006 Ile de france ?

Message par planeur »

Bonjour.

Il y a eu en Juillet 2006 un violent orage sur l'Ile de France, c'était vers le 20 il me semble :?:

Quelqu'un aurait il la date exacte.

Merci d'avance.

Michel.

Christophe Asselin
Ancien
Messages : 152
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 22:48
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

Message par Christophe Asselin »

Je pense qu'il s'agit des orages du 19 juillet au soir. J'avais photographié cet arcus en Touraine en fin d'après-midi:
Image

et ensuite les orages étaient remontés vers la région centre puis la région parisienne me semble t-il.

A moins que tu penses aux orages du 21 juillet...
Image

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

ces archives t'aideront probablement...

http://www.blitzortung.de/index/php

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Magnifique orage en effet ce 19 juillet 2006 sur Angers. Et le 21 ce fut encore pire. Ces 2 jours sont gravés dans ma mémoire.
Image

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Salut Michel,

En consultant mes archives du détecteur d'orages maison, je constate que le 19 juillet a été très prometteur, surtout vers 23H pour la Belgique.

Il me semble que la trace entre 12H et 19H, vu l'angle très faible mais d'une variation assez rapide marlgré tout, qu'il s'agit là de l'orage sur Paris. (entre 12H et 19H).

L'archive est ici

Il n'y a pas que dans le marc de café que l'on peut voir des choses :wink:

Amicalement

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Superbe ta photo Chris. Je vois quelques sacs sur la gauche, tu étais en randonnée ?

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Chris49 nous a rejoint vers Vendôme je crois ce soir là? C'était sympa mais rien de bien photogénique en prise côté foudre. Le plus gros de l'orage était passé plus à l'est de notre position. Le temps que l'on remonte sur Orléans pour l'intercepté il nous avait semé le pourri!!! :?
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Christophe Asselin
Ancien
Messages : 152
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 22:48
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

Message par Christophe Asselin »

Chris a écrit :Superbe ta photo Chris. Je vois quelques sacs sur la gauche, tu étais en randonnée ?
Ce sont des sacs poubelles, que je n'ai pas ôté du cadre de ma photo, pris dans le feu de l'action! Eh ouai, ca casse un peu l'ambiance!
xav28 a écrit :Chris49 nous a rejoint vers Vendôme je crois ce soir là? C'était sympa mais rien de bien photogénique en prise côté foudre. Le plus gros de l'orage était passé plus à l'est de notre position. Le temps que l'on remonte sur Orléans pour l'intercepté il nous avait semé le pourri!!!
Ouai j'avais beaucoup roulé ce jour la et c'est vrai que dans le 28 ca n'a pas donné tout son potentiel. Dans le 45 c'était mieux mais noyé dans les précipitations donc conditions de prise de vue difficiles. Au final, le meilleur moment de cette chasse fut sans aucun doute le passage de cet arcus en touraine avec des rafales que j'ai estimé a 100Km/h, un foudroiement intensif, un ciel sombre à souhait, c'était vraiment magique.

L'arcus vu de dessous:

Image
Image

Avatar du membre
planeur
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : sam. août 19, 2006 07:59
Localisation : NW Ile de France

Message par planeur »

Merci, je vais donc me concentrer sur ces 2 jours.

Le but étant à partir des archives de www.blitzortung.de de tracer le déplacement des zones ayant le plus d'impact.

PS j'ai déjà essayé une carte de France de cumul des orages à partir de ces archives, mais malheuresement la "couverture" de la France n'est pas assez homogène et certaines zones sont sous estimées.
Mais sur une zone géographique restreinte ça devrait marcher.
Je vous tiendrai au courant.

A+ Michel.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Superbe idée :shock: , Bravo, ça ne doit vraiment pas être facile !
Bon courage à toi, si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas :wink:

a+
mick

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

Pour rester sur Juillet, n'oublions pas la nuit du 26 au 27 où l'Ile de France avait vu pas moins de 3 offensives orageuses de 19h00 à 04h00 du matin, notamment l'Essonne et les Yvelines.

J'ai un dossier de près de 50 pages sur ces orages, mais je ne peux le mettre en ligne :cry:

Répondre