Températures Samedi ?

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Krys
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 18:13

Températures Samedi ?

Message par Krys »

Salut tout le monde,

Est-ce qu'une ame charitable aurait la gentilesse de m'expliquer ce qui s'est passé, météorologiquement parlant, ce Samedi (25 novembre) parce que je suis sorti vers 9h00 du mat à peu pret, et j'ai constaté que le thermomètre a frolé les 18°C (du côté de Corbeil Essonnes) !!!

Qu'est ce qui peut expliquer une telle douceur ? D'autres l'ont constaté en france ?

Merci par avance,

Krys
Cuneus gaudere est !

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

idem à Reims où l'on a eu à 10h 17.2°C, il y a eu un appel d'air chaud du au passage d'une perturbation qui est passé dans le début de l'après midi. Le flux était orienté SSO. Bref un coup de chaud comme celui ci ça n'arrive pas tous les jours ... :D
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

mémorable ce jour-là avec cette remontée d'air chaud :shock:

Krys
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 18:13

Message par Krys »

C'est clair.
Je me suis vraiment demandé ce qui se passait. Cà surprend vraiment...

Et puis entre 10h30-11h30 pour moi, la T° a dégringolé de 4°C...

Vraiment :shock: :?: le temps...

Krys
Cuneus gaudere est !

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Oui, j'ai constaté que l'Essonne était plutôt surchauffée ce samedi !
Cela dit, c'est sur l'ensemble du mois de novembre qu'il faut s'arrêter me semble t-il, carrément.
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

alb_Ronda
Nouveau membre
Messages : 40
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 20:20
Localisation : Ronda (Malaga) -España-

Message par alb_Ronda »

Bonjour, vous n'êtes pas ce qui est uniques en avoir des hautes températures. Ici en Ronde (Malaga - l'ESPAGNE -) encore non HA mort aucun gel quand ils tenian déjà qu'avoir gelé. La température plus faible que j'ai mesuré a été 4,5º ce soir. Les principes sont aussi plus hauts que ce qui est normal. L'hiver on retarde beaucoup :(



:wink:
Je suis d'une ville où il pleut vers le haut et aux oiseaux leur on voit l'échine entretemps ils volent

Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Xav28 a écrit :idem à Reims où l'on a eu à 10h 17.2°C, il y a eu un appel d'air chaud du au passage d'une perturbation qui est passé dans le début de l'après midi. Le flux était orienté SSO. Bref un coup de chaud comme celui ci ça n'arrive pas tous les jours ... :D
Oui, c'est ça, grosse remonté des températures en provenance du Maroc !

Nous avions une situation ressemblante à celle-ci: (Flèche grise = sens de déplacement du vent).
Image


Aux seules exceptions qu'il y avait une dépression au Nord de l'Italie et que la responsable du vent et des températures était plus proche du pays et avec un flux rapide d'ouest sud-ouest.

Donc avant le passage de la dépression, l'air était chaud, il venait du sud-sud-ouest et après son passage, il venait de l'ouest... D'où ce changement de température.

a+
mick

Avatar du membre
Alex_F1
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 20:30
Localisation : Joliette, Canada

Message par Alex_F1 »

Bah... si vous viviez au Québec, vous seriez tt le temps surpris. Demain, il va faire 1°C et mercredi 14°C. Ça nous arrive également d'avoir des chutes de température de plus de 10°C en même pas 1h. Je pense même que le record, c'est un chute de 30 ou 40 °C en 3 ou 4h!

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

:shock: Et vous le vivez comment ?
(vous avez avec vous la grosse moumoute alors qu’il fait 20°C ?)
Je sais pas mais 30° en 4h, ça le fait pas trop !
Tu vas chez un copain, il fait 20°c, tranquille en t-shirt, tu repart et hop, -10!!!!
Et ben dit -donc, bravos à tous les Canadiens, si jamais il y avait un changement de 20°c en 2h, ce serait la grosse panique, les alertes, etc :shock:

Admirations!
mick

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

vive les canadiens et leur résistance au gros temps :wink:

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

je crois que les chutes de 20 à 30 °C se produisent en hiver avec le flux plus puissant qui s'y produisent en cette période ... j'en avais entendu parler.
Merci Michaël d'avoir appuyer mes propos avec une carte ... :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

de telles différences de températures en un délai si court...
cela doit être impressionnant les premières fois :shock: et même peut-être les suivantes :wink:

Avatar du membre
Alex_F1
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 20:30
Localisation : Joliette, Canada

Message par Alex_F1 »

Ben je me rappel un été, y a 2 ans, il faisait 31°C et le temps qu'un orage passe, il faisait 20°C. Et j'ai réellement senti ce changement de T°, puisque j'étais dehors durant cette période (45 min.) et y a rien là! C'est comme passé de dehors par 30°C et entrer dans un endroit où y a l'air conditionné. Et même que ça se fait moins rapidement.

Moi ce qui m'a tjrs impressionné, c'est de voir la différence de T° maximum et minimum durant l'année, ici. Près de 80° parfois! On tape des 38°C l'été et on se les gèle par du -40°C l'hivers. Ah! les Québécois sont fait forts! :mrgreen:

Un petit lien intéressant:
http://la.climatologie.free.fr/record.htm

Si vous regardez à Canada, dernier point:
La plus forte amplitude thermique enregistrée au Canada est de 41,00°C (de -19,00°C à 22,00°C en une heure), à Pincher Creek, en janvier 1962. Cette hausse fut provoquée par un vent chaud et sec appellé Chinook.

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

merci Alex, c'est très intéressant :wink:

Krys
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 18:13

Message par Krys »

Alex_F1 a écrit :Si vous regardez à Canada, dernier point:
La plus forte amplitude thermique enregistrée au Canada est de 41,00°C (de -19,00°C à 22,00°C en une heure), à Pincher Creek, en janvier 1962. Cette hausse fut provoquée par un vent chaud et sec appellé Chinook.
Dingue... :shock:

Merci à tous pour vos commentaires et explications...

Krys
Cuneus gaudere est !

Répondre