Nettoyer ses objectifs

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Assurément, j'ai pu retirer toutes les poussières avec ce kit, alors que le swap sensor m'a donné du fil à retordre. Je le conseille vraiment. Pour les cas les plus tordus, le kit est livré avec 6 sachets supplémentaires dont 3 ressemblent au swap sensor enduit d'un produit nettoyant. Je n'ai pas eu besoin d'en arriver là. 8)

Chris

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Ca y est j'ai acheté le Kit Sensor Cleaning System. J'en ai profité pour me faire faire un nettoyage complet de mon appareil par un professionnel.

Cout total de l'opération (avec le kit) : 82 euros (quand même)

Les horribles tâches que j'enlevais une par une sur photoshop ne sont plus (je l'espere) qu'un mauvais souvenir. Ce qui va me faire gagner environ 15mn par photo. J'ai quand même encore près de 600 photos à traiter manuellement avec photoshop, mais bon au moins j'en accumulerais plus.

PS : en plus le vendeur était un passionné de photo et on a parlé pendant une heure de nos passions respectives. On s'est échangé nos sites et on s'est promis de faire plus ample connaissance.

:D :D :D :D :D :D :D :D

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Grrr 1ere poussiere genante sur le capteur je pense
Comment savoir si la poussiere est sur le capteur ou le rideau ? Que me conseillez vous, de le porter à dépoussierer chez un photographe ou acheter le kit avec la pompe ?

Merci

Image
Tom du 76 - Haute Normandie

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Thomas,

Sur le rideau ? impossible puisque celui-ci se retire pour laisser entrer la lumière sur ton capteur au moment de la prise de vue.

Cette tache est sur toutes tes photos ?

Petit test: Tu fermes au maximum ton ouverture (F16 ou plus) sur un fond blanc ou gris clair, et tu vois.

Eventuellement, change de caillou pour écarter la thèse de l'objectif.

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Merci Daniel pour ta réponse,

Oui cette tâche apparait sur toutes les photos.

Je viens de faire un essai sur une feuille blanche avec ouverture à F22 et voilà le résultat:

http://img178.imageshack.us/img178/5571/dsc01151hd.jpg
Tom du 76 - Haute Normandie

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Slt Chris,

Peux tu nous donner la marque de ton stylo pour nettoyer les objectifs.

Merci, Tom
chris a écrit :Bonjour,

Je relance le topic pour vous faire part de mes dernières expérimentations en matière de nettoyage d'objectifs et de capteur.

Pour l'objectif, j'ai fait l'acquisition d'un stylo spécial comportant un coté avec un pinceau très fin pour enlever la poussière sur la lentille, et l'autre coté comporte une espèce de gomme pour le nettoyage à proprement parler. Le tout est très efficace.

Pour le capteur, j'ai offert à mon Nikon des Swab sensor (70CHF à Genève :wink: ) + le produit Eclipse qui va bien. A mon grand désespoir, et malgré le coût exhorbitant du système, il reste de nombreuses taches sur le capteur. Alors mauvaise utilisation ou efficacité moyenne, je ne sais pas..

Aujourd'hui, je viens de recevoir un kit comprenant une bouteille de gaz et un système d'aspiration. Ca fait bien sérieux. Dans un post ultérieur, je vous ferais part de l'efficacité du système. Plus d'infos ici... http://www.magma.fr/index.php?module=bo ... id=1007218


Chris
Tom du 76 - Haute Normandie

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Tom,

A mon avis cela de ne ressemble pas à une tache grasse, mais plutôt à une petite fibre d'un tissu.

Pour ce genre de truc, rien de telle qu'une petite brosse prévue à cet effet.
Cette brosse, une fois chargée électrostatiquement va aspirer cette petite fibre.

Donc, regarde du côté des produits de visibledust.

Amicalement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Quel modèle me conseillerais tu parce que je n'y connais rien du tout dans ces accessoires.

Merci
DanielV37 a écrit :Tom,

A mon avis cela de ne ressemble pas à une tache grasse, mais plutôt à une petite fibre d'un tissu.

Pour ce genre de truc, rien de telle qu'une petite brosse prévue à cet effet.
Cette brosse, une fois chargée électrostatiquement va aspirer cette petite fibre.

Donc, regarde du côté des produits de visibledust.

Amicalement

Daniel
Tom du 76 - Haute Normandie

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

J'ai acheté hier une petite brosse à poussière, c'est une petite pompe qui donne un léger courant d'air et qui enlève les poussière inoportunes.
J'en ai eu pour moins de 13 euros et ça marche. :D

Répondre