Dust devil sur un stade au Japon...

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

whoaw... :shock:

Ok, avec mon commentaire ça va se voir que je suis super débutante... mais j'y connais rien en dust devil, et ça m'a énormément supris cette vidéo... Je veux dire, ça a l'air tellement imprévisible (et plus impressionnant que ce que je croyais)... Y'a pas de nuage? Rien? Ca se forme comme ça tout seul?

Hoshi :)

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Oui en fait cette vidéo est universellement présentée comme la vidéo d'une tornade. Mais après avoir vu de jolis dust devils filmées par Dean aux US, je suppose qu'il n'y a pas de confusion possible et qu'il s'agit bien d'un puissant dust devil. A moins qu'il s'agisse d'une trombe terrestre ?

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Superbe !
On dirait une énorme tornade de poussière !
J'en avait vu une en Afrique, mais bien moins grosse que celle là !!!

elle est superbe !
mick

adri
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 20:55
Localisation : avot (40 km de dijon ;15km d'is sur tille)
Contact :

Message par adri »

:shock: C'est enorme

Je croyais pas que c'etait aussi puissant un dust devil
Le plus impressionnant est que ça se forme comme ça sans prevenir

C'est trop fort comment l'espece de parasol c'est fait aspirer par la colone
fana d'orages et de touts les phenomene meteo violent

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Dean Gill nous prépare une sompteuse galerie vidéos. En attendant, voici la primeur d'une vidéo de Dust Devils filmés par Dean aux US. La ressemblance avec le phénomène vu sur le stade est confondante, non ?
Reste que la base du phénomène filmé au Japon semble assez grande, et les vents assez violents alors... je ne sais pas !

http://www.deanostorm.ch/videos/Dust_Devils_Clip.wmv

Avatar du membre
guillaume
Habitué
Messages : 193
Enregistré le : dim. sept. 17, 2006 11:58
Localisation : lattes a coté de montpellier
Contact :

Message par guillaume »

Salut à tous !!!
Comment cela ce fait que les personnes qui etaient a quelques metres du dust devil ne se sont pas fait emporter alors que l'on voit bien les "chapitaux" s'envoler. Je suis d'accord que ces chapitaux ont une grande prise au vent mais quand meme ...

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

C'est effectivement une vidéo impressionnante. Elle est d'ailleurs bien connue des amateurs de tornades.
Il semble, comme tu le dis Chris, qu'il s'agisse plus d'un dust devil, c'est vrai. Les conditions météo au moment de la prise de vue semblent bien plus propices à la formation d'un tel phénomène qu'à celle d'une tornade : ciel dégagé, température plus que clémente (les enfants n'ont franchement pas l'air d'avoir froid, même si ils sont très actifs)...
Pour ce qui est du fait d'être emporté ou pas, à mon avis, il faut qd même se retrouver dans le vortex ascendant pour subir ce genre de conséquence. Le chapiteau ne s'est pas retiré lui, contrairement aux gens...
J'ai une question également concernant cette vidéo, si qlq'un à la réponse... Quel est ce flash que l'on vois très nettement vers la gauche au moment où le dust devil atteint son amplitude maxi ? Un problème de surexposition ? un coups de foudre :shock: ??? cette dernière éventualité m'étonnerait beaucoup, car je ne vois pas ici des conditions suffisantes pour conduire au développement de phénomènes électriques, mais qu'en pensez vous ??

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Oh oui elle est connue cette vidéo. :wink:

C'est bien un gros dustdevil, aucun doute possible.

A noté que c'est plus impressionnant que vraiment dangereux. Le terrain était excessivement poussiéreux. Quelques objets en plastique ou possédant une forte prise au vent ont été aspirés, mais c'est tout. Correspondrait à peine à une F0.
Image

Répondre