Technique photo longue pose

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Christophe Suarez
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Technique photo longue pose

Message par Christophe Suarez »

J'ai lu plusieurs fois, je ne sais plus ou, qu'une technique de prise de vue consistait à prendre une photo en pose B et d'utiliser un carton opaque que l'on place devant l'objectif pour contrôler la lumière à loisir. Est ce que certains ont expérimenté cette méthode pour effectuer des poses longues tout en contrôlant l'exposition ? Dans ce cas, est-ce que le fait de passer le carton devant l'objectif génère un voile sur le cliché ?

Chris

DanielV37
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Message par DanielV37 »

Hello Chris,

je pense que cette technique est surtout utilisée en astronomie pour éviter lors de la relève du miroir d'imprimer les vibrations du scoope et ainsi laisser à l'ensemble le temps de se stabiliser.

C'est d'ailleurs sur ce problème que j'oeuvre actuellement pour rendre mes prises de vues automatiques et éviter le bougé du scoope.

Amicalement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Christophe Suarez
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Message par Christophe Suarez »

Je fais une petite parenthèse, pour l'astro, les Canon sont intéressant car ils permettent de relever le miroir avant de déclencher. Ca n'existe pas pour mon Nikon :(
Donc à ton avis, pas d'intérêt pour nos prises de vue ? Je pensais par ex. lorsque je suis au dessus du Léman, avec les lumière de Genève, limiter la lumière en attendant le moment propice puis essayer de capturer plusieurs impacts successifs sans surexposer. Bon photoshop ça fonctionne aussi bien peut-être :lol:

Chris

Philippe Talleu
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Message par Philippe Talleu »

en effet Dan,
utiliser cette technique pour les orages risque de nous compliquer la tâche
par contre, Minolta par exemple permet d'utiliser un cache à mettre sur le viseur afin d'éviter les lumières parasites

Phil :wink:

Gilles Duperron
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Message par Gilles Duperron »

Pas sûr Phil, je l'ai deja pratiqué plusieurs fois pour essayer d'avoir un maximum d'éclair sur la même photo (une technique d'ailleurs qu'Alex Hermant m'avait donné par telephone) : pour cela j'utilise le capuchon de l'objectif. Et il n'y a pas de voile, je confirme.
Une autre technique, donnée egalement par notre mentor, est de descendre dans le diaphragme lorsqu'un eclair a touché le sol.
Ces techniques sont utilisables uniquement lorsque les eclairs tombent regulierement a frequence continue.
Pour dire qu'il faut avoir les conditions idéales. deja, avoir un environnement arrière peu lumineux (eviter les reflechissement sur le capuchon)... :wink:

Et egaklement avoir un trepied solide :D

Gilou

Philippe Talleu
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Message par Philippe Talleu »

"Une autre technique, donnée egalement par notre mentor, est de descendre dans le diaphragme lorsqu'un eclair a touché le sol."

tu peux m'expliquer pourquoi Gilou,
je ne vois pas :roll:

Phil :wink:

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ThierryC
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Message par ThierryC »

C'est une astuce que j'utilise souvent moi aussi .
Pour la photo d'éclair par ex, je déclenche toujours en mettant un carton ou autre surface noir (de preference) devant l'objectif. j'ai trop souvent été déçu par des clichés avec éclairs mais manquant de netteté sur le paysage.

Pour ce qui est de baisser dans le diaph entre chaque coup de foudre afin d'éviter une surexposition générale de la photo, je sais que certains boitier semi manuel ne permettent pas cette technique (l'eos 50E par exemple) . En revanche il m'est déjaarrivé de le faire sur des photo de centre ville avec les phares des voitures et le résultat est bien visible mais je ne m'y suis pas encore exercé sur la foudre.
ThierryC

DanielV37
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Message par DanielV37 »

Image hmmm.. cette histoire de changement de diaph en cours de prise de vue, c'est à essayer, mais j'ai un doute si j'ai accès avec mon APN :?:

Mais cela fait tout de même peur de toucher au zinzin obturateur ouvert, ou alors, il doit être solidement fixé :shock:

Par contre, il est bon de connaître les caractéristiques de ses objectifs et essayer de shooter avec le diaph donnant les meilleurs piqués possibles, car les forts contrasts engendrent un aspect trouble à l'éclair.

Cordialement

Daniel
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ThierryC
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Message par ThierryC »

Par contre, il est bon de connaître les caractéristiques de ses objectifs et essayer de shooter avec le diaph donnant les meilleurs piqués possibles, car les forts contrasts engendrent un aspect trouble à l'éclair.
Les objectifs piquent au maximum vers le milieu de la plage des diaph ( 4.5, 5.6, 6.7) . Donc dans les ouvertures utilisées courament dans la prise de vue des éclairs non ? Je parle d'objectifs de gamme moyenne.
ThierryC

Christophe Suarez
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Message par Christophe Suarez »

ThierryC a écrit :Les objectifs piquent au maximum vers le milieu de la plage des diaph ( 4.5, 5.6, 6.7) . Donc dans les ouvertures utilisées courament dans la prise de vue des éclairs non ? Je parle d'objectifs de gamme moyenne.
4.5 milieu de plage ? :shock: . Tu as du bel objectif 8) Pour moi milieu de plage c'est plus F8-11 même si mon 25-70 F2.8 est déjà correct à pleine ouverture. Pour moi les ouvertures idéales se situent plus sur la plage 8-11, aussi pour ne pas surexposer. Mais tout ça dépend forcément du matériel utilisé.

En tous cas, je suis content de voir que mon idée de carton noir ou de capuchon pour obturer à volonté n'est pas incohérente, je testerais donc ça dès que possible. Quant à changer de diaph pendant la pose euh... c'est peut-être possible en mode commande avec le PC sur certain appareil ?

Chris



Chris

Gilles Duperron
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Message par Gilles Duperron »

8)
Je l'ai deja fait, mais avec des objo de 50mm max, sur un trepied solide, ras du sol pour eviter le maximum de bougé. c'est un peu rock n roll mais efficace.
Attention quand meme, a faire uniquement avec un objectif interchangeable.

Par contre je suis d'accord avec Chris, la quintescence d'un objo classique (hors tres haut de gamme) se trouve a f8-11, et la ca pete ... 8)

Pour le systeme du capuchon, y'a tres peu de soucis, suffit de ne pas le coller completement contre l'objo (et la rien de rock n roll), mais une efficacité totale et simple... :wink:

Gilou

DanielV37
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Message par DanielV37 »

Oui Thierry,

Le milieu de la gamme d'ouverture est en général plus préconisé.
Mais en général l'information concernant la qualité optique d'un objectif n'est pas stipulée dans le manuel d'utilisation, il faut alors se rapporter aux courbes MTF et savoir les décoder :)

:idea: Par mon intervention, je voulais faire passer le message à ceux et celles qui veulent commencer dans la photographie des orages, que ouvrir le diaph au maximum (plus petit nombre) n'est pas de bonne augure, mieux vaut un peu étrangler la lumière afin d'éviter des troubles et contours trop imprécis des éclairs 8)

Chris, Image

Cordialement

Dan
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Philippe Talleu
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Message par Philippe Talleu »

en voilà des choses à tester en 2006
attention à ne pas se mélanger les pinceaux :lol:

DanielV37
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Message par DanielV37 »

Phil,

Tu comprends pourquoi shooter en parallèle ?

Un APN pour le traditionnel, question de ne pas rater l'évènement, et l'autre pour faire ses petites expériences :wink:
Si le nombre d'orages est le même que 2005, mieux vaut être sur de revenir de la chasse avec du gibier.

Mais honnêtement, le coup du carton faudra essayer, mais avant tout faire une petite synthèse de tout ceci pour être sur la bonne route.

Amicalmement

Dan
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Philippe Talleu
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Message par Philippe Talleu »

Dan

moi j'aime faire simple pour profiter un peu quand même du spectacle,
mais n'ayez crainte, je prend note des petites astuces et j'archive :lol: :lol:

Phil

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