Prévisions octobre 2006

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Juste un truc. Evitez de mettre autant d'images en même temps, car là ca devient ingérable d'afficher la page (pourtant je suis en ADSL) ou bien mettez juste les liens.

Voilà, c'est tout.
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Oui, ça pose un problème les cartes... :oops:
Les liens ça prend pas de place mais l'inconvénient c'est que l'on perd un peu le vif du sujet, dommage.

Sinon, voilà ce qui nous attend:

Un anticyclone vas se former sur l'Europe occidentale, il perdurera assez efficacement dans l'ensemble (il y aura quelques invasions nuageuses et/ou faiblement pluvieuses au nord de la Loire).
Il devrait se décaler vers l'Europe de l'est environ le 31 octobre (le sens de rotation autour d'un anticyclone est un sens anti-horaire donc, l'ai froid descendra sur nos contrées...)
http://img111.imageshack.us/img111/9048 ... treoc8.png
Une perturbation devrait donc traverser l'est de la France, la Belgique, le Suisse, l'Allemagne.
L'air froid qui suivra la perturbation permettra une neige à très basse altitude !!! (sur tout les massifs).
L'air devrait ensuite se réchauffer doucement avant les prémices d'une dégradation pas l'ouest ou sud-ouest...
A SUIVRE...

mick

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bien le bonjour à toutes et à tous.

Pour être simple:

Au nord de la Loire et sur les massifs (sauf Pyrénées), le temps devrait être maussade (très nuageux et faiblement pluvieux) du 28 au 29 inclus et du 1 au 2 inclus. Le 3, il y auras aussi un temps couvert faiblement pluvieux sur la Belgique (à la limite de la neige vers le Luxembourg)

Les températures devrait donc baisser dès le 30 octobre. Le 3 Novembre, de bonnes gelés devrait apparaître sur les régions les plus exposés (-5°C)

Pour les orages, patience, une dégradation par l'ouest, sud-ouest se profile à l'horizon, sans cesse repoussé d'ailleurs :evil:

Voici la carte de GFS de la pression et de la température à 500 Hpa (5000m environ mais je ne suis pas tout à fais sur...):
Image

a+
mick

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

merci mick pour ton travail :wink:

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

A chaque fois je suis épatée par tes prévisions mick...C'est cool de mettre comme ça toutes les cartes, ça permet de comprendre l'analyse... :D

Je me disais que le temps était carrément foutu... Aujourd'hui, il faisait bien chaud l'aprèm... On est bientôt le 31! Vous voyez Halloween en t-shirt? J'étais habituée à autre chose avant...

Hoshi :)

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Merci.

Pour ce qui est des cartes, elles posent un problème... :?
-Je trouve que c'est bien de les mettes pour pouvoir comprendre la prévision.
-En ce moment j'essaye de les restreindre (pour pouvoir afficher plus facilement la page).
Pour que ce soit au top, l'idée de Chris est très bien : des petites cartes (donc rapidement chargeable), qui serait cliquable pour une meilleure définition.

Il y a deux problème, arriver à la faire
Et arriver à réduire la taille et le poids... (et oui, quand je réduit la taille, le poids augment :roll: y'a un beug... !!!!) :lol:

amicalement
mick

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Je pense que les gens intéréssés (ce que je ne doute pas) feront l'effort de cliquer sur un lien non ?

Je vois donc pas où es le probleme perso.
Image

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

Damien_49 a écrit :Je pense que les gens intéréssés (ce que je ne doute pas) feront l'effort de cliquer sur un lien non ?

Je vois donc pas où es le probleme perso.
des liens ça me va aussi
trop de cartes chargent trop le forum, à mon goût en tout cas
ma remarque n'enlève rien au fait que j'apprécie ton travail mick :wink:

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Pas de quiproquo. (au cas où)

Je n'ai jamais dit que je n'appréciais pas tes messages Mickaël. J'ai simplement, je le reconnais volontiers, perdu l'habitude par pure faignantise, de complimenter tout le monde. :wink: (je préfere de loin allez à l'essentiel)

C'est pas parce que je dis rien donc, que j'ai pas vu les photos (ou lut les posts) et que je pense pas comme Phil sur la qualité de ce qui est posté.

Voilou. Désolé c'était pas le sujet ^^
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

D'accord, aucun problème pour moi, désormais, les cartes se feront sous forme de liens. :wink:
mick

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Merci mickaël. Et continue je lis souvent tout ceci ? :wink:
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonsoir,
Ha, les prévisions à court terme sont les seuls possibles !!!
Beaucoup de modèles sont en désaccord et changent trop vite ...

Je ne peut vous dire que quelques choses:
-une baisse des température devra s'amorcer (son intensité est pour l'instant mal définie).
-Le temps sera souvent nuageux sur presque tout le territoire, Corse, Suisse et Belgique compris, et ce pendant plusieurs jours. Quelques pluies pourront même tomber sur la manche et un grand quart nord-est le 29, et même en suisse l'après midi (elles seront d'ailleurs plus conséquentes), apparemment, la Belgique serait épargné (a part au sud ou il aura au maximum quelques millimètres). Lundi devrait sans doute s'arranger mais pas partout... (côté est: Suisse, Corse, nord-est, sud-est seront favorisés)
Pour l'instant, je ne peu pas en dire plus.
Pluie Sud Belgique pendant nuit ICI

mick

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

J'ai remarqué ces derniers jours que les brouillards refaisaient leur apparitions. A la tombé de la nuit, quelques nappes et habitant au-dessus (5ème étage) c'est assez jolie, puis s'épaississant pendant la nuit et au matin en étant carrément opaque. Puis vers midi, le soleil disperse tout ça. Belle journée ensoleillé pour finir.

Les températures sont vraiment en ce moment par contre "hors saison" douce comme rarement j'ai vu (voir jamais je crois) pour une Toussaint.
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour,

En ce moment, ou on est chanceux et on passe une grande partie de la journée sous un beau soleil, ou on a des nuages d'altitudes (plus vers le sud) et des nuages de brouillard ou marins (au nord).

Cette carte est très parlante:
http://img170.imageshack.us/img170/7392 ... el1dz6.gif
Ce sont les températures et la pression à 500HPA (5000m).
J'ai mis des flèches:
-Sur la première carte, le trait noir délimite la zone de température qui donnerait une canicule en été... (d'ou ces hautes températures).
-Sur la quatrième, cinquième et sixième, cette flèche grise correspond au sens de rotation de l'ai au sein d'un anticyclone. (on voit d'ailleurs très bien que l'ai froid est aspiré, qu'il se réchauffe progressivement, et qu'il se fait happer tout comme l'ai froid, mais de l'autre côté :roll: Explication fléché sur la septième carte.)
Nous seront également sous une zone d'inversion (température en altitude plus chaude qu’au sol (mais pas non plus celle de 5000m et celle du sol :lol: ).
On peut s'en rendre compte rien qu'avec la carte des température à 850HPa (1500m):
http://img148.imageshack.us/img148/377/avnpanel2tm4.gif
La température n'est pas trop différente à celle de 5000m !!!

Baisse qui pourra être brutale (-10 en montagne et -5/6 au endroits exposés).

mick :wink:

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Hello ... bon les prévis orages vont être terminé pour la saison 2006 :cry:
Les cartes ne seront plus mises à jour à partir du 1er novembre.
S'il y a de l'activité hors saison, je mettrais les cartes sur le forum "prévisions". :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Répondre