Prévisions octobre 2006

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Prévisions octobre 2006

Message par Christophe Suarez »

Pas tout à fait la fin de la saison, d'ailleurs...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour
Le temps devrait rester perturbé au moins jusqu'au 5 octobre, ensuite, ver le 8 une dépression se creuserait sur la méditerranée avant de longer l'Italie et de l'englober.
Image

Une petite dépression qui mourrait lentement plus au nord pourrait tout de même être amené en méditerranée, ce qui lui vaudrait un renforcement !
Image

A SUIVRE...
mick :wink:

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Je viens de faire les prévis pour les 2 premier jours d'octobre. Aujourd'hui sera comme hier assez instable pour une bonne moitié nord du pays.
Lundi est encore incertain du au passage d'un front en flux de SOO qui pose des problèmes de localisations de potenciels orages pour le sud de la France.
Prochaine mise à jour demain matin.
Un conseil, surveiller les radars pluies.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Un épisode de fortes pluies parfois orageuses devrait concerner une bonne partie de la France:

Dès mardi, une zone Nantes-Luxembourg devrait voir les premier prémices de la perturbation:
Image
(précipitations en 6h, d'intensité mesuré en mm ou litres par m2)

Seulement quelques coup de tonnerre localisés pourront se faire entendre:
Image
(en gros, plus ça vire au rouge plus il y a risque d'orage, dès que c'est en dessous de" zéro en fait)

Les pluies parfois avec un coup de tonnerre se poursuivent et se renforcent:
Image
Image

Niveau activité électrique, sa s'arrange puisque un très grand lyonnais et sur les départements bordant la méditerranée (sauf le Roussillon), des orages apparaissent (faibles voir modérés):

Image

ensuite c'est du côté du nantais que les orages apparaissent. A noter aussi de bons orages sur les alpes:

Image

Ensuite, les précipitations se décales et d'autres arrivent par le sud ouest:

Image

Image

Image

Elles seront passagèrement orageuses sur certaines régions...

Image


A SUIVRE !!!!!
mick

Avatar du membre
williams
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 13:25
Localisation : St-Gaudens (31) 100 km de Toulouse
Contact :

Message par williams »

Demain ou apres demains soit mardi ou mercredi pensez vous donc qu'il pourait avoir des orages dans la Haute Garonne (31) soit au sud ouest :?:

Williams

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

J'ai actualisé les prévis. Le plus intéressant pour les orages sera le SO de la France. Un front devrait arriver en fin d'après-midi et passer la nuit pour donner quelques foyés orageux. Ce front devrait se décaler dans la journée de mardi pour arriver dans les Alpes en soirée donnant une forte instabilité, les modèles voyent une bonne convection.
Surveiller les radars, http://www.meteox.com/h.aspx?r=holiday& ... p3uur&c=fr
Ce sera peut être du côté de chez avec les magasins leroy merlin ... oula je m'écarte là :lol:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

:shock: WAOU !!!! :shock:
Je ne peut pas vous envoyer la carte de preuve (je suis au CDI du lycée) mais je peut vous dire qu'après le passage des perturbations, la températures serait bien plus basse que maintenant, et il neigerait même vers les 2000m sur les alpes !!!!!!
Ensuite, les températures remontent doucement, et elles atteignent vers le 10 environ 24-25 au sud-ouest et 18-19 au nord-est, ce qui pour la saison est plus que bien !!!
Et pour la suite, un épisode de fortes pluies sur la méditerranée se profilerait (environ du 11 au 14) !!!
voilà c'est donc à suivre de près pour les amateurs de cévenols... :P
a+
mick

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

héhéhé qu'il neige dans les Alpes à 2000 mètres n'est pas si exceptionnel en cette saison :wink:
Oui le flux semble vouloir rester au SO, c'est bon signe. Toujours pas de geler pour Reims, pourvu que ça dure :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

1800 m, la limite pluie/neige pour les Alpes. Reste que j'ai connu ça un 12 Aout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock:
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Oui, pour la saison ça n'a rien d'exceptionnel, mais par rapport à la température qu'on a maintenant , ça va faire un changement de plus de 5°c suivant les endroits !!!!
mick

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Bonjour !!

Apres les prévisions de Mickaël qui laissaient esperer des orages sur la région Lyonnaise, j'aimerai savoir si cette tendance se confirme pour ce soir.
Toute la nuit nous avons eu énormément de vent (de Sud) et ce matin le ciel est très couvert ( Nimbostratus principalement ).

Je prévois de partir avec Gilles et Pierre ce soir donc si vous aviez une bonne nouvelle à m'annoncer je vous en serait grandement reconnaissant ! :lol: :lol: :lol:

William.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Je viens de mettre les prévis à jour. Le front va bien traverser la France pour s'intensifier sur l'Est du pays. Des orages pourront être de la partie.
La nuit sera agité en Corse alors que le front s'évacura vers l'Est pour quitter le pays au cours de la nuit.
Mercredi matin risque d'être orageux pour le SO, cette agitation risque de s'étendre pour tout le SO et Ouest du pays.

Samedi s'annonce perturber, à suivre ... :twisted:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Normalement, ça devrait se décaler vers l'Italie tout en se renforçant !
et cette nuit une nouvelle dégradation pluvio - orageuse par le sud-ouest !

Pour la dégradation dont j'avait parlé plus haut, ça prend forme doucement :lol: , dès le 11 au 14 environ
A SUIVRE !!!
mick

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Une instabilité est prévue pour la Corse aujourd'hui.
Demain une perturbation devrait arriver dans l'apreès midi sur l'ouest de la France. En arrivant sur les terres des orages semblent se développer dans la masse pluvieuse mais sans conviction.
Mais rien de bien violent, je pense que ce sera beaucoup d'eau pour les région du NO de la France.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
williams
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 13:25
Localisation : St-Gaudens (31) 100 km de Toulouse
Contact :

Message par williams »

Je pense que dans la plupart des regions mis a part peut etre vers le sud est, que c'est la fin des orages voir meme fini cette annee.

Il va falloir attend vers mars 2007 pour le retour des orages et donc ca etre long.

Williams

Répondre