Les questions des visiteurs du site

Un espace pour mettre en avant votre travail à travers vos sites et réseaux sociaux.
Parlons de vos projets, vos expositions à venir, etc...
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ok, c'est parti pour les questions :lol:

- Quel est en moyenne le puissance d'un éclair ?
- Vu qu'un éclair est puissant, pourquoi ne pas récupérer cette énergie ?
- Quel-est l'endroit de France le plus foudroyé ?
- Pourquoi y a t'il plus d'orages en été qu'en hiver ?
- A partir de quelle latitude n'y a t'il jamais d'orages ?
- Existe t'il des orages de neige ? Si oui ou se produisent t'il en général ?
- Quel est la zone du monde qui subit le plus d'orages par ans ?
- Quel est l'épaisseur moyenne d'un cumulonimbus sous nos latitudes ?
- Pourquoi y a t'il des fois des orages sans pluie ?
- Pourquoi météofrance ou d'autres sites de prévisions n'arrivent pas bien à localiser les orages ?

Voilà, c'est déjà pas mal, je vais essayer de me remémoré les autres !
mick

Avatar du membre
bourdilloud
Habitué
Messages : 109
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 17:03
Localisation : Estavayer-le-lac (Suisse)
Contact :

foudroyé sur un glacier

Message par bourdilloud »

Voici une question de ma famille :

Au fait, ce n’est pas vraiment une question bien précise, mais nous cherchons des explications pour qu’arrêtent les grandes théories au tour de la table du repas de famille.

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, dans ma présentation, je vous avais parlé d’un oncle qui c’est fait foudroyé.
Voici ce qui s’est passé :

Le 04 août 2003, sur le glacier Gorner à Zermatt (Suisse)

Il y avait env. 500 personne ce jour-là sur le glacier, un petit orage s’est déclenché très rapidement et mon oncle s’est faits foudroyé.
Il avait un petit trou sur le haut du crâne et la jambe était déchiquetée.

Sa famille était auprès de lui pendant l’impact et ils ont été éjectés à plusieurs mètres mais n’ont eu aucune blessure.

- Vu ses blessures, ils disent que l’éclair est parti du sol vers le haut. Possible ???
- Sa fille a eu des migraines et n’a pas pu avoir d’enfants pendant plusieurs années. Possible ??
- Il se demande bien sûr tous, comment la foudre a pu lui tomber dessus alors qu’il n’avait aucun pic en fer ou autre métal sur lui. Lui sur 500 pers. Présente.


Voilà, c’est déjà pas mal. Désolé pour les détailles un peu morbide, mais je croie que c’est important.
Si vous avez des explications ou autre détail sur se genre de situation !

Merci d’avance.

Mike

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

- Est-il dangereux d'utiliser un téléphone portable lors d'un orage ?
- Les dégats liés au foudroiement sont ils pris en charge par mon assurance ?
- Est-il dangereux de piloter une moto sous un orage ?
- Quels sont les dangers de la foudre sur un bateau ?
- En cas d'orage, quels sont les abris sûrs ?
- Comment photographier la foudre ? (certainement un lien vers nos dossiers...)

Je reviens avec d'autres questions...

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Quelques petites réponses très rapides......
- Comment se forme un orage ?
Faudrait un dossier complet là.

- Peut-on prévoir les orages ?
Oui, tout dépend de l'échéance et de la zone concerné. On peut prévoir une tendance orageuse sur une région quelques jours avant. En revanche qu'un orage touche telle commune, on peut le prévoir seulement quelques heures avant (1 heure) et pas de façon sûr à 100%.
- Quelles sont les précautions à prendre lorsqu'il y a de l'orage ?
Dans son domicile ? Si oui, toutes les prises (appareil éléctrique) sans terre, doivent être débranchés. Prévoir aussi qu'une coupure de courant est possible.
- Quel est en moyenne le puissance d'un éclair ?
La puissance se calcule en ampère. 10 000 ampères de moyenne pour un éclair négatif (70 à 80% des éclairs). 200 000 ampères de moyenne pour un éclair positif. C'est encore théorique et non vérifié, mais on suppose des courants supérieurs de 500 000 ampères pour des mégabolt (source Traqueur d'orages).
- Vu qu'un éclair est puissant, pourquoi ne pas récupérer cette énergie ?


Cela existe déjà au Japon de manière expérimentale grâce à des faisceaux lasers qui canalisent les éclairs jusqu'à des paratonerres qui récupèrent le champ éléctrique.
- Quel-est l'endroit de France le plus foudroyé ?
En fonction des cartes du nombre de jour d'orages par année, je dirais peut être bien dans les Alpes du Sud (Sud de Barcelonnette) et l'arrière pays de Bayonne dans les landes. (Orthez, Dax, Mont de marsan) et le centre de la Corse (Corte)
- Pourquoi y a t'il plus d'orages en été qu'en hiver ?
Car les contrastes thermiques (sol-altitude) sont plus importants l'été que l'hiver.
- A partir de quelle latitude n'y a t'il jamais d'orages ?
Aucune. Il peut même y avoir théoriquement de l'orage contrairement à ce que l'on croit au coeur de l'Antartique, bien que cela soit excessivement rare bien entendu, puisqu'il y règne plutôt des conditions anticycloniques semi-permanentes et que les conditions ne s'y pretent bien évidemment pas (absence d'évaporation). Mais pourquoi pas pendant l'été australe notamment.
- Existe t'il des orages de neige ? Si oui ou se produisent t'il en général ?


Bien sûr que c'est possible et cela peut se produire partout où il y a de la neige, donc une température au sol inférieur à 0°C
- Quel est l'épaisseur moyenne d'un cumulonimbus sous nos latitudes
Environ 12 km l'été et 8-9km l'hiver. Jusquà 15km d'altitude pour un orage excessivement fort (pour chris ----> attention ce n'est pas pour autant que le haut de l'orage se retrouve dans la stratosphère comme pour un sommet pénétrant).
- Pourquoi y a t'il des fois des orages sans pluie ?
Plusieurs raisons :
- soit l'orage n'est pas encore en phase mûr
- soit de l'air sec en surface évapore la pluie (virga)
- surement d'autres raisons possibles en cherchant un peu plus ^^
- Pourquoi météofrance ou d'autres sites de prévisions n'arrivent pas bien à localiser les orages ?
Car la durée de vie d'un orage est très courte contrairement aux perturbations pour la raison principale.

- Vu ses blessures, ils disent que l’éclair est parti du sol vers le haut. Possible ???
Plusieurs possibilités :
- soit l'éclair à touché le sol juste à coté et il a été foudroyé de façon indirect
- soit le mécanisme même de foudroiement l'explique (réunification de 2 traceurs) ----> feu follet
- soit il s'agissait tout simplement d'un éclair ascendant

- Sa fille a eu des migraines et n’a pas pu avoir d’enfants pendant plusieurs années. Possible ??
Je suis pas medecin, mais ce sont les mêmes symptomes qu'une éléctocution (prise éléctrique). Les migraines c'est très fréquents en tout cas pour un éléctrocuté.

- Il se demande bien sûr tous, comment la foudre a pu lui tomber dessus alors qu’il n’avait aucun pic en fer ou autre métal sur lui. Lui sur 500 pers. Présente.
Hasard. Pas de chance.....Je vois que ça comme explication.
- Est-il dangereux d'utiliser un téléphone portable lors d'un orage ?
Oui c'est dangereux comme tout appareil éléctrique.

- Est-il dangereux de piloter une moto sous un orage ?
Oui c'est très dangereux et même beaucoup plus qu'une voiture.

- Quels sont les dangers de la foudre sur un bateau ?
Si vous voyez des feux de St Elme sur les mats c'est très très mauvais signe. Il n'y a malheureusement rien à faire si ce n'est de ne pas prendre le bateua en cas d'orage. Attention je parle de petit bateau. Un paquebot, c'est autre chose.

- En cas d'orage, quels sont les abris sûrs ?
Une grotte ? :lol:
Logiquement aucun abri à l'air libre n'est sûr. Mais on va pas commencer à faire de la paranoïa dès qu'un orage arrive, sinon on vit plus.

- Comment photographier la foudre ? (certainement un lien vers nos dossiers...)
Oui là comme la première question, faudrait un dossier en effet.





PS : je vous invite à compléter et corriger mes erreurs. :wink:
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Je trouve ça très bien !!!
bravo !
Juste pour la question

- Pourquoi météofrance ou d'autres sites de prévisions n'arrivent pas bien à localiser les orages ?

Je dirais que c'est parce que les orages ont une durée de vie très variable (quelques minutes à plusieurs jours) et qu'ils se forment, se régénèrent à même la france. (la plupart des cas)

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Merci pour tes réponses Damien. Intéressant. Pour faire avancer le schmilblick, j'ajoute mes commentaires.

- Comment se forme un orage ?
Faudrait un dossier complet là.
Je pense qu'il est possible d'expliquer grossièrement en 5 phrases
- Peut-on prévoir les orages ?
Oui, tout dépend de l'échéance et de la zone concerné. On peut prévoir une tendance orageuse sur une région quelques jours avant. En revanche qu'un orage touche telle commune, on peut le prévoir seulement quelques heures avant (1 heure) et pas de façon sûr à 100%.

C'est bien, la formulation est à revoi.r
- Quelles sont les précautions à prendre lorsqu'il y a de l'orage ?
Dans son domicile ? Si oui, toutes les prises (appareil éléctrique) sans terre, doivent être débranchés. Prévoir aussi qu'une coupure de courant est possible.

Effectivement, mais les questions sont souvent aussi floues que ça...
Mentionner le téléphone, débrancher la TV (fiche d'antrenne, etc...).
Dans un registre différent, on ne traîne pas sous les arbres, sur une plage, etc...
- Quel est en moyenne le puissance d'un éclair ?
La puissance se calcule en ampère. 10 000 ampères de moyenne pour un éclair négatif (70 à 80% des éclairs). 200 000 ampères de moyenne pour un éclair positif. C'est encore théorique et non vérifié, mais on suppose des courants supérieurs de 500 000 ampères pour des mégabolt (source Traqueur d'orages).

Attention Damien, la puissance se mesure en Watts mais il n'est pas interdit de mentionner l'intensité du courant.
- Vu qu'un éclair est puissant, pourquoi ne pas récupérer cette énergie ?


Cela existe déjà au Japon de manière expérimentale grâce à des faisceaux lasers qui canalisent les éclairs jusqu'à des paratonerres qui récupèrent le champ éléctrique.

Là je pense qu'on aborde la question dans le mauvais sens. La réponse est non, mais... des équipes scientifiques tentent actuellement de canaliser l'énergie, etc...
- Quel-est l'endroit de France le plus foudroyé ?
En fonction des cartes du nombre de jour d'orages par année, je dirais peut être bien dans les Alpes du Sud (Sud de Barcelonnette) et l'arrière pays de Bayonne dans les landes. (Orthez, Dax, Mont de marsan) et le centre de la Corse (Corte)
- Pourquoi y a t'il plus d'orages en été qu'en hiver ?
Car les contrastes thermiques (sol-altitude) sont plus importants l'été que l'hiver.

- A partir de quelle latitude n'y a t'il jamais d'orages ?
Aucune. Il peut même y avoir théoriquement de l'orage contrairement à ce que l'on croit au coeur de l'Antartique, bien que cela soit excessivement rare bien entendu, puisqu'il y règne plutôt des conditions
anticycloniques semi-permanentes.
- Existe t'il des orages de neige ? Si oui ou se produisent t'il en général ?


Bien sûr que c'est possible et cela peut se produire partout où il y a de la neige, donc une température au sol inférieur à 0°C

- Quel est l'épaisseur moyenne d'un cumulonimbus sous nos latitudes
Environ 12 km l'été et 8-9km l'hiver. Jusquà 15km d'altitude pour un orage excessivement fort (pour chris ----> attention ce n'est pas pour autant que le haut de l'orage se retrouve dans la stratosphère comme pour un sommet pénétrant).

Rien à dire, tu es dans ta science...
- Pourquoi y a t'il des fois des orages sans pluie ?
Plusieurs raisons :
- soit l'orage n'est pas encore en phase mûre
- soit de l'air sec en surface évapore la pluie (virga)
- surement d'autres raisons possibles en cherchant un peu plus ^^

Oui. A reformuler je pense pour plus de clarté
- Pourquoi météofrance ou d'autres sites de prévisions n'arrivent pas bien à localiser les orages ?
Car la durée de vie d'un orage est très courte contrairement aux perturbations pour la raison principale.

Dean devrait nous guider pour trouver la réponse adéquate
- Vu ses blessures, ils disent que l’éclair est parti du sol vers le haut. Possible ???
Plusieurs possibilités :
- soit l'éclair à touché le sol juste à coté et il a été foudroyé de façon indirect
- soit le mécanisme même de foudroiement l'explique (réunification de 2 traceurs) ----> feu follet
- soit il s'agissait tout simplement d'un éclair ascendant

Oui c'est possible. Un coup de foudre ascendant n'est il pas plus puissant qu'un banal CG ?

- Sa fille a eu des migraines et n’a pas pu avoir d’enfants pendant plusieurs années. Possible ??
Je suis pas medecin, mais ce sont les mêmes symptomes qu'une éléctocution (prise éléctrique). Les migraines c'est très fréquents en tout cas pour un éléctrocuté.

Comment ne pas citer l'expérience des chasseurs d'orages qui ont souvent des maux de tête après une chasse "électrique". Plusieurs années... euh ...
- Il se demande bien sûr tous, comment la foudre a pu lui tomber dessus alors qu’il n’avait aucun pic en fer ou autre métal sur lui. Lui sur 500 pers. Présente.
Hasard. Pas de chance.....Je vois que ça comme explication.
- Est-il dangereux d'utiliser un téléphone portable lors d'un orage ?
Oui c'est dangereux comme tout appareil éléctrique. Oula... en fait le portable ce comporte comme un trousseau de clé ou un objet métallique au moment ou le "champs électrique" parcourt la surface du corps. Daniel trouvera certainement avec des mots simples une explication claire.
Aucun lien avec le danger du téléphone filaire, les raisons sont profondément différentes.
- Est-il dangereux de piloter une moto sous un orage ?
Oui c'est très dangereux et même beaucoup plus qu'une voiture.

Pourquoi ?... pas de cage de Faraday, etc...

- Quels sont les dangers de la foudre sur un bateau ?
Si vous voyez des feux de St Elme sur les mats c'est très très mauvais signe. Il n'y a malheureusement rien à faire si ce n'est de ne pas prendre le bateua en cas d'orage. Attention je parle de petit bateau. Un paquebot, c'est autre chose.

Reprenons... Le mat, par sa hauteur, crée un effet de pointe, etc...
- En cas d'orage, quels sont les abris sûrs ?
Une grotte ? :lol:
Logiquement aucun abri à l'air libre n'est sûr. Mais on va pas commencer à faire de la paranoïa dès qu'un orage arrive, sinon on vit plus.

A la maison on est relativement à l'abri, sous un arbre c'est moins évident, etc...

- Comment photographier la foudre ? (certainement un lien vers nos dossiers...)
Oui là comme la première question, faudrait un dossier en effet.
Un lien vers le dossier de Dan devrait suffire.




PS : je vous invite à compléter et corriger mes erreurs. :wink:[/quote]

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Ah oui les watts, les ampères.....J'ai jamais été bon en éléctricité à l'école ^^
On pourrait aussi parler des volts. Me demandez pas la différence entre watt, ampère et volt, je n'en ai strictement aucune idée. ^^

Je crois que certains du forum (je pense à Dan notamment) pourrait nous l'expliquer. (ca m'intéresse d'ailleurs de savoir perso :wink: )
Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Damien_49 a écrit :Ah oui les watts, les ampères.....J'ai jamais été bon en éléctricité à l'école ^^
On pourrait aussi parler des volts. Me demandez pas la différence entre watt, ampère et volt, je n'en ai strictement aucune idée. ^^

Je crois que certains du forum (je pense à Dan notamment) pourrait nous l'expliquer. (ca m'intéresse d'ailleurs de savoir perso :wink: )
http://perso.orange.fr/f6crp/elec/cc/puiss.htm :wink:

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

lol t'as pas plus simple comme explication sérieux ? :lol:
Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Damien_49 a écrit :lol t'as pas plus simple comme explication sérieux ? :lol:
Mince moi qui trouvait ça clair ! La brouette...

Je cite Denis Auquebon:
"Supposions que vous ayez à transporter un tas de terre provenant de votre jardin d'un point A vers un point B et ce à l'aide d'une brouette. Le contenu de votre brouette sera une charge (au propre comme au figuré) que vous allez déplacer, pour faire rouler la brouette il vous faudra de l'énergie (beaucoup). Quand vous aurez mené à bien votre mission au bout de quelques heures, vous serez heureux de constater votre travail. Il en va de même en électricité. Les charges (les électrons) déplacés par l'action de la tension dans un temps "t" effectuent un travail. Ce travail peut être quantifié par la formule... La puissance est le travail fourni en 1 seconde, ce qui donne..."

Euh.. plus simple n'est pas français :lol:

Sinon pour l'intensité, la tension et la résistance, il existe une analogie classique: l'analogie hydraulique. Un bon début ... http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9. En parcourant le web, tu trouveras plein d'exemples de cette analogie qui a ses limites.

Alors combien d'ampères ce coup de foudre ?

Les cadres Damien, enlève les cadres...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Re: foudroyé sur un glacier

Message par Mickaël Cayla »

bourdilloud a écrit :Voici une question de ma famille :

Au fait, ce n’est pas vraiment une question bien précise, mais nous cherchons des explications pour qu’arrêtent les grandes théories au tour de la table du repas de famille.

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, dans ma présentation, je vous avais parlé d’un oncle qui c’est fait foudroyé.
Voici ce qui s’est passé :

Le 04 août 2003, sur le glacier Gorner à Zermatt (Suisse)

Il y avait env. 500 personne ce jour-là sur le glacier, un petit orage s’est déclenché très rapidement et mon oncle s’est faits foudroyé.
Il avait un petit trou sur le haut du crâne et la jambe était déchiquetée.

Sa famille était auprès de lui pendant l’impact et ils ont été éjectés à plusieurs mètres mais n’ont eu aucune blessure.

- Vu ses blessures, ils disent que l’éclair est parti du sol vers le haut. Possible ???
- Sa fille a eu des migraines et n’a pas pu avoir d’enfants pendant plusieurs années. Possible ??
- Il se demande bien sûr tous, comment la foudre a pu lui tomber dessus alors qu’il n’avait aucun pic en fer ou autre métal sur lui. Lui sur 500 pers. Présente.


Voilà, c’est déjà pas mal. Désolé pour les détailles un peu morbide, mais je croie que c’est important.
Si vous avez des explications ou autre détail sur se genre de situation !

Merci d’avance.

Mike
Ce matin j'ai pensé à un truc,.. je ne sais pas du tout si ça pourrait être vrai mais bon, :?
je pensais que l'éclair était tombé très près de lui, et qu'il a pris une ramification sur la tête. Ensuite, il c'est fait foudroyé par tension de pas, mais je ne sais pas si ça peut avoir de telles conséquences! (peut être un superbolt,...)
a+
mick

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Si c'était un superbolt, il est très probable que tous le groupe serait mort. Heureusement que cela n'en était pas un. :? A vrai dire je vois pas trop quel est l'objet de tes questions. Tout ceci me parait normal pour des gens ayant subie une éléctrocution. Que l'éclair soit ascendant ou descendant, que ce soit une ramification, qu'il est été éléctrocuté directement ou indirectement, les conséquences aurait été probablement les mêmes.

Merci Chris pour les infos sinon. Je pige mieux.

PS : on sort du sujet initial sinon au passage. :roll:
Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Damien_49 a écrit :Si c'était un superbolt, il est très probable que tous le groupe serait mort. Heureusement que cela n'en était pas un. :? A vrai dire je vois pas trop quel est l'objet de tes questions. Tout ceci me parait normal pour des gens ayant subie une éléctrocution. Que l'éclair soit ascendant ou descendant, que ce soit une ramification, qu'il est été éléctrocuté directement ou indirectement, les conséquences aurait été probablement les mêmes.

Merci Chris pour les infos sinon. Je pige mieux.

PS : on sort du sujet initial sinon au passage. :roll:

Tu as raison Damien, une telle question demande une réponse personnalisée qui sort du cadre de la FAQ... Sujet néanmoins intéressant.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

- Comment se crée la foudre ?
- Peut-on savoir où et quand va tomber la foudre ?

:wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

- Comment se crée la foudre ?
- La foudre se crée lorsque la différence de potentiel entre la terre et le nuage est trop importante.
(ensuite on peut dire qu'un traceur décent du nuage et dès qu'il s'approche du sol, un autre remonte et ils se rejoignent, ils permettent le passage de la foudre).
- Peut-on savoir où et quand va tomber la foudre ?
Oui mais peut de temps à l'avance, il est impossible de prévoire un lieu exact (sauf quelques secondes voire quelques minutes avant l'impact). Il est possible de prévoire quand, mais une marge d'erreur...

mick
(si vous n'êtes pas d'accord ou que vous avez mieux dites-le) :wink:

Répondre