Les questions des visiteurs du site

Un espace pour mettre en avant votre travail à travers vos sites et réseaux sociaux.
Parlons de vos projets, vos expositions à venir, etc...
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Les questions des visiteurs du site

Message par Christophe Suarez »

Bonjour,

Je reçois assez régulièrement des témoignages ou des questions relatives à la foudre. Je pense qu'il serait intéressant de créer une page sur le site avec des réponses simples aux questions habituelles que soulèvent le phénomène.

Aussi, pour répondre aux multiples interrogations du grand public, vous serez sollicité avec des questions basiques et vos réponses seront synthétisées de façon simple sur une page du site, avec un document qui pourrait ressembler à celui sur la sécurité du chasseur d'orage. En l'occurence voici un exemple récent:

Un visiteur:
Le mardi 18 juillet 2006, ma voiture a été foudroyée au niveau du rétroviseur électrique. Pourrais-t-on m'expliquer ce phénomène, car je pensais que les véhicules étaient isolés par les pneus.

C.O:
Ce qui rend un véhicule plus sûr sous un orage est le fait qu'il constitue une cage de faraday. En cas de foudroiement, le courant parcourt la carrosserie et l'intérieur du véhicule est isolée par cette "cage métallique". L'isolation supposée des pneus est un leurre. Imaginez que les éclairs déchirent l'air sur des kilomètres, ce ne sont pas 20cms d'air et une mince épaisseur de caoutchouc qui peuvent arrêter le trajet d'un courant de forte amplitude, à plus forte raison si les pneus sont mouillés. Si vous n'avez pas été choqué, vous êtes bien chanceux. Merci pour votre témoignage.

Si l'un d'entre-vous veut s'occuper du projet, se charger de récupérer les informations et les compiler, il peut se faire connaître ici-même :wink:

Chris

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Coucou Chris,
Je veux bien m'en occuper, mais je ne sais pas si je pourrais répondre à toutes les questions. :? Je connais pas mal de choses sur la foudre, les orages,... mais pas tout :? Si il y a des questions auquel on ne peut pas répondre, Comment fait-on ?
à bientôt
mick

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

je veux bien donner un coup de main également

Phil :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Bah en fait c'est un travail collectif. Comme nul n'est sensé detenir la science infuse, nous pouvons croiser notre savoir respectif pour obtenir une réponse simple à chaque question. Le forum est un formidable outil. Je posterais ici les questions reçus. Je vous laisse aussi imaginer les questions habituelles, celles que vous posent vos proches par exemple.
Merci Mickael et Phil pour votre aide.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Moi, la question que tout le monde me pose c'est ça:
Comment se forme un coup de foudre?
Bon, voilà tout le monde se dit que c'est banal. Bien sûr, c'est banal, mais c'est pas si facile de bien répondre...
Sachant que le courent vas du + vers le - , comment est t'il possible d'avoir toutes sortes d'éclairs, ils devraient être plus limités,...
Je n'ai pas trouvé de bonnes réponses.
Si vous en avez une ???

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Heureusement nous avons désormais la photo de Sandro (Joose)... :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ha oui, c'est sûr que cette photos est superbe à tous points de vues :shock:

Avatar du membre
fryz
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 22:54
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message par fryz »

:D très bonne réponse à la question Chris... ;)
il est tout a fait illusoir de penser que les pneus nous isolent d'un courant induit par un coup de foudre à proximité ou direct ;)

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

voilà la réponse faite sur mon site :lol:

EST-ON PROTEGE DE LA FOUDRE DANS LA VOITURE ?

C’est la question que l’on se pose bien souvent, car l’on entend parler d’effet Faraday concernant les véhicules, mais qu’en est-il vraiment ?

Tout d’abord, il faut rappeler ce qu’est l’effet Faraday.
Il fut découvert au 19ème siècle par le physicien et chimiste anglais Michael Faraday.

Une cage de Faraday séparant l’espace en deux volumes indépendants électriquement, isole une portion d’espace contre l’influence de champs électriques extérieurs. Le champ électrique y est donc nul à l’intérieur.
Elle est constituée d’une enceinte métallique pouvant être ajouré, selon le principe d’un grillage.

Comme elle protège des nuisances électromagnétiques extérieures, son utilisation est utile pour établir des mesures précises en électronique et en électricité.
En effet, la cage est étanche aux ondes électromagnétiques du fait de son enveloppe faite de matériaux conducteurs.
Les ondes circulant donc sur l’enveloppe sans y pénétrer.
De même, aucune onde électromagnétique ne peut sortir de la cage.
(Ce qui explique le besoin d’une antenne pour le fonctionnement de l’autoradio)

Lorsqu’on électrise une sphère par exemple, les charges électriques se répartissent uniquement sur la surface extérieure.
Ainsi dans le cas d’une cage de Faraday, la surface intérieure n’est donc pas électrisée.
Cela explique pourquoi une personne peut toucher la grille de cette cage en étant à l’intérieur.

Ainsi l’ensemble forme un équipotentiel (pas de différence de potentiel entre deux points de la cage) et donc sans risque d’arc électrique pour les occupants de ce refuge.

COMMENT APPLIQUER CELA A LA VOITURE ?

Le principe de Faraday permet donc au courant de foudre de s’écouler sur la carrosserie du véhicule, pour s’évacuer dans le sol.
Dans ce cas de foudroiement direct, les pneus n’isolent pas vraiment car la foudre les contourne facilement, étant donné le potentiel important entre le sol et le canal
de foudre.
C’est la foudre qui relie alors la voiture à la terre.

Cependant une voiture qui circule est au danger, dans la mesure où le pneu surchauffé par les 30 000 degrés de l’éclair peut éclater et provoquer ainsi un accident de circulation.
A ne pas confondre avec la protection que procure les pneus contre des courants moindres circulant dans le sol suite à un foudroiement indirect.
De même, de puissants coups de foudre (superbolts) peuvent déplacer voire soulever une voiture, par l’effet de souffle.
Dans ces cas extrêmes, la protection n’est plus sûre à 100% car on peut avoir une
destruction de pare-brise, un incendie de fils électriques …
Imaginons les conséquences d’une panne électrique quand la voiture circule à vive allure et de nuit !

La foudre pouvant passer par les fils de l’antenne, il est vivement conseillé de démonter ou baisser l’antenne en cas d’orage.
Il faut également que les vitres soient fermées.

Evidemment l’effet Faraday n’est pas valable sur des véhicules dont la carrosserie ne serait pas métallique, comme les caravanes ou certaines voitures.
Il est inefficace également sur des décapotables (fermées ou non), sur des motos, sur des vélos et sur la plupart des engins agricoles…

Enfin, il est préférable de ne pas toucher les parois intérieures en se trouvant dans la voiture, car celle-ci n’est pas vraiment conçue pour cela.
En effet, l’habitacle peut avoir bien du mal à résister à un voltage et à un ampérage intenses en cas de foudroiement direct.

En conclusion, la voiture est une cage de Faraday imparfaite, ne protégeant donc qu’imparfaitement.
Cependant, si l’on considère qu’elle protège ses occupants dans la plupart des cas,
il convient de ne pas rester abusivement sous un orage, fort de surcroît !!

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Phil a écrit :voilà la réponse faite sur mon site :lol:
Oula il faut au moins avoir le Bac pour comprendre une réponse aussi exhaustive :lol: :lol:

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

c'est jamais bien :? :lol:

Christophe Asselin
Ancien
Messages : 152
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 22:48
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

Message par Christophe Asselin »

Ta réponse est en effet extrêmement complète Phil mais trop longue et complexe pour le visiteur lambda qui n'y connait rien en orages et qui veut juste savoir s'il va griller dans sa caisse ou pas! Ca en intéressera certains mais je pense que c'est pas le but de la FAQ proposée par Chris, que je soutiens tout à fait d'ailleurs, même si je ne serais pas d'une grande aide au niveau des explications techniques! :wink:

Avatar du membre
asgard
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 14:32
Localisation : PAU

Message par asgard »

slt chris
je veus bien vous donner un coup de mains mais dans la limite de mes connaissances, je m'insterresse assez au phenomène de la foudre, donc si tu as besoins n'hesite pas.
amicalement !!!
Kacem :)

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

En conclusion, la voiture est une cage de Faraday imparfaite, ne protégeant donc qu’imparfaitement.
Cependant, si l’on considère qu’elle protège ses occupants dans la plupart des cas,
il convient de ne pas rester abusivement sous un orage, fort de surcroît !!
Tout à fait. Je pense que cette réponse peut suffire. Après on peut bien sûr expliquer de façon plus approfondi comme l'a fait Phil.

A noté qu'un coup de foudre positif tombé sur une voiture rendra la voiture totalement obsolète dans sa condition de cage faraday. Mais un coup de foudre simple (négatif) protegera de façon "imparfaite" ses occupants. C'est à dire qu'ils ne seront pas tués mais auront quand même de sérieuses séquelles (bourdonnement, effet de blast, sensation très désagréable d'éléctrisation des zones sensibles du coprs (doigts, levres, pieds, langues etc......))...... Pour que la cage de faraday soit parfaite, il faudrait tout simplement des voitures qu'en métal et sans plastique ni éléctronique, ni objet préominant (genre antenne).

Edit : oups certaines choses ont déjà été dites par Phil.


PS : je veux bien aider aussi, mais la foudre n'est pas ma spécialité. (nuages et structures orageuses, là j'ai quelques compétences par contre, sans vouloir être prétentieux ;-))



rePS : au fait Chris, je vois que tu n'as pas fait tous les changements que je t'avais préconisé sur ton dossier sur les CB. (voir mon MP).
Genre :
mais surtout un cisaillement vertical puissant
pour le mésocyclone. C'est pas vertical, je me répète, c'est horizontal. le cisaillement vertical est induit et n'est pas en rapport aux mésocyclone. Alors que le cisaillement horizontal c'est la définition même du mésocyclone. :roll:
La phrase parfaite serait : "c'est le cisaillement horizontal qui est le moteur de la vorticité mésocyclonique".
Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Damien_49 a écrit :
En conclusion, la voiture est une cage de Faraday imparfaite, ne protégeant donc qu’imparfaitement.
Cependant, si l’on considère qu’elle protège ses occupants dans la plupart des cas,
il convient de ne pas rester abusivement sous un orage, fort de surcroît !!
bla bla bla


PS : je veux bien aider aussi, mais la foudre n'est pas ma spécialité. (nuages et structures orageuses, là j'ai quelques compétences par contre, sans vouloir être prétentieux ;-))



rePS : au fait Chris, je vois que tu n'as pas fait tous les changements que je t'avais préconisé sur ton dossier sur les CB. (voir mon MP).
Genre :
mais surtout un cisaillement vertical puissant
pour le mésocyclone. C'est pas vertical, je me répète, c'est horizontal. le cisaillement vertical est induit et n'est pas en rapport aux mésocyclone. Alors que le cisaillement horizontal c'est la définition même du mésocyclone. :roll:
La phrase parfaite serait : "c'est le cisaillement horizontal qui est le moteur de la vorticité mésocyclonique".
Oui un peu comme les yeux du smiley le cisaillement ? :lol: A l'occasion je finalise ce dossier qui prend bonne forme, mais chaque chose en son temps. En passant merci pour ton aide Damien. Au fait je ne sais pas si ça se voit mais le site est régulièrement mis à jour avec une ou deux nouvelle galerie par semaine et la page d'accueil qui change régulièrement . Je ne vous parle pas des rouages parce que ce serait trop long, hein Dan ;-)

Pour continuer sur notre "FAQ", quelques questions, comme il faut bien se mettre à la place du tout venant qui ne comprend rien au phénomène voici quelques questions:
- Comment se forme un orage ?
- Peut-on prévoir les orages ?
- Combien la foudre tue de personnes par an ?
- Quelles sont les précautions à prendre lorsqu'il y a de l'orage ?

Essayons de commencer par les questions. Envoyez donc toutes les questions qu'on vous pose habituellement. Les réponses viendront toutes seules...


P.S: Au fait Damien, les bordures, je vois encore les gros patés sur ton site !
:lol:

Répondre