Evaluer la hauteur de la base d'un Cb

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
WiJzZ

Evaluer la hauteur de la base d'un Cb

Message par WiJzZ »

Salut à tous :D
Voilà tout est dans le titre. Comment évaluer la distance entre le sol et la base d'un Cb?
Est-ce réservé à des instruments spécifiques ou existe-t-il des astuces pour les mesurer grosso modo? Merci :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Dans notre région c'est relativement facile... les massifs ! Mais attention, ceux qui n'ont pas l'habitude sont surpris car nos montagnes ne sont pas des collines. Les bases sont moins basses qu'elles paraissent !

Je pense que les observateurs pro se servent aussi en partie des reliefs.
(pour la partie observation, car il y a aussi les sondages).

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

C'est vrai qu'à part le relief... soit seul en se déplaçant de manière à apprécier le changement de perspective, soit à 2, en procédant à une sorte de triangulation sur un point précis, et à 2 atlitudes assez différentes.
En cas d'orage, l'apparition d'un éclair doit théoriquement pouvoir aider aussi, bien que je ne sache pas si cela peut se faire en pratique : l'évaluation de la distance de l'éclair (avec le temps de latence d'arrivée du tonnerre), puis l'évaluation grossière de l'angle sous lequel est perçu l'arc électrique peut p-ê permettre de se faire une idée ?
bof, je pense que ça doit être très approximatif...
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Mais c'est élémentaire mon cher Watson :lol:

Il suffit de pointer deux lasers dans l'infra rouge, l'un à la verticale et l'autre avec un angle connu et proche de celui de la verticale, disons 20° par exemple.

Ensuite, tu utilises une web cam sans son filtre infra-rouge et tu mesures le nombre de pixel séparant les deux points visibles.

Une petite formule mathématique te donneras la hauteur du nuage car tu connais l'angle des deux faisceaux.

Aller, un peu de math et go vers le bricolage.

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

WiJzZ

Message par WiJzZ »

Merci les amis pour vos suggestions ;)
Le site meteociel m'a toujours intrigué dans le sens où les observations de Cb précisent la hauteur de la base du Cb. J'ai vu sur un autre post que certaines conditions météo spécifiques étaient à l'origine de bases élevées et donc de coups de foudre extra-nuageux très longs et donc photogéniques :mrgreen:
L'idée de me baser sur des repères orographiques s'est révélé être effectivement la solution ;)

Avatar du membre
planeur
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : sam. août 19, 2006 07:59
Localisation : NW Ile de France

Message par planeur »

Bonsoir.

Quand je faisais du vol à voile il y avait une méthode qui permettait de "prédire" la hauteur des bases de nuages. ie. la hauteur ou le couple pression température et quantité de vapeur d'eau présent dans la masse d'air ne permait plus à cette eau de rester sous forme gazeuse.

Elle consistait à multiplier la différence entre la température de point de rosée le matin et la tempèrature maximale qui serait atteinte dans la journée par x mètres (désolé je ne me souviens plus de la valeur de x).

Il y avait aussi une méthode qui s'appuyait sur un sondage température/pression relevé par avion le matin et toujours cette tempèrature max qui allait donner la quantité d'energie qu'allait recevoir la masse d'air.

Je pense qu'en cherchant les termes adiabatique séche ou saturée sur le web on pourrait retrouver la méthode.

Une première piste http://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_de_ ... _ascension

WiJzZ

Message par WiJzZ »

:shock: De quoi me reconcilier avec les maths :D En tout cas, c'est super interessant, je vous lis avec assiduite 8)

Répondre