Carte avec les bon coins de chasse et des risques,...

Un espace pour mettre en avant votre travail à travers vos sites et réseaux sociaux.
Parlons de vos projets, vos expositions à venir, etc...
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Carte avec les bon coins de chasse et des risques,...

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour à tous les forumeurs !

Ce matin une idée est venue en moi, pourquoi ne pas créer une carte de chasse!
Je m'explique: cela fait quelques mois que chaque fois que je me balade, je prends deux cartes, celle de la France et celle du Gard et de l'Hérault, dès qu'il y a une belle vue, je le note comme c'est imprimée sur la carte, c'est à dire avec un point et des traits bleus en direction de la vue!

Mon idée c'est que chaque personne qui le souhaite pourra compléter une carte avec les pays suivants: (compris sur une même carte) France, corse, nord Espagne, suisse, Belgique, Luxembourg, nord Italie. Cette carte serait à la disposition de tous, il sera même possible de zoomer sur des zones pour une meilleure définition niveau route!
les symboles seront :

- un éclair orange pour un risque de foudroiement, comme par exemple une colline ou un point plus élevé et donc qui aura plus de chance de recevoir un impact perdu...
- un éclair rouge pour un risque de foudroiement intense, comme un sommet, une crête,...
- des traits bleus pour la zone de vue, comme sont indiqués les point de vue sur les cartes,...

-petit à petit il serait même possible de créer des légendes pour des zones inondables fréquemment ou rarement, la hauteur d'eau approximative,...

Enfin bref, qu'en pensez-vous?

P.S: j'ai pensé à ça car quelquefois quand j'ai envie de chasser, ne serait-ce que dans ma région, je ne connais pas tous les endroits et c'est souvent une perte de temps notable que de chercher, surtout quand l'orage approche !
J'attend vos réponses :wink:

Cordialement
Mick
(texte arrangé pour une meilleure lisibilité)
Modifié en dernier par Mickaël Cayla le sam. sept. 16, 2006 12:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Hello Mike,

cela me semble plutôt une bonne idée effectivement. Le seul souci concerne la reproduction du fond de carte, que je ne suis pas sûr qu'on puisse copier sans autorisation préalable, mais là, suis pas sûr de moi :) C'est dans un but non lucratif, mais public...
Sinon, je suis prêt à donner mes coins favoris... j'ai serais p'têt moins seul parfois comme ça :wink:

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Merci de tes encouragements Olivephoto!
pour la reproduction, j'ai une carte de France et nul part il y a marqué droit de reproduction interdit! Surtout que notre projet n'est pas commercial! je vais me renseigner mais je pense que si on laisse :
origine carte:Michelin ou autre en bas sur la carte ça devrait passer,...
je vais voir,
a+

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Voilà, j'ai trouvé ça:

http://www.cfcopies.com/V2/kio/pdf/Char ... n%20%3F%22

Allez à la fin de la page 8, qu'en pensez-vous ???

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Sympa ton idée, ça demande réflexion... Une idée à creuser :D
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Pour la carte de fond, je ne suis plus sur que ce soit autorisé, :
il n'est pas autorisée:
"Les cartes géographiques et historiques
Seules les cartes présentant une mise en forme et des légendes
standardisées ne sont pas soumises à versement de droits
(exemples : carte de la France administrative, fond de carte,
carte des reliefs…)."
et ensuite ils disent dans la même rubrique:
◗ LES CARTES ROUTIÈRES ET LES PLANS DE VILLE
Exemples : cartes Michelin, IGN…
Vous en pensez quoi ?

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

hahaha, j'ai contacté un amis qui travaille chez Michelin et il m'a dit qu'a cause du copyright c'était impossible... Mais que si certaines parties de la carte était effacées, certaines routes par exemple alors, je pourrais envoyer la carte !!!!!
Voilà, il me manque plu que votre contribution:
dites moi précisément la localisation de vos coins de chasses, (exemple 10km vers la droite sur la N110,...)
voilà, je compte sur vous :wink:
mick

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Bonne idée, ça mickael. on pourrait la croiser avec une carte des couloirs à orages que nous avait fait papparrazzi sur le fryzeur. :wink:
Image

Christophe Asselin
Ancien
Messages : 152
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 22:48
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

Message par Christophe Asselin »

J'ai lancé ce projet il y'a un peu plus de 6 mois pour mon site. Je voulais en effet repertorier selon chaque région les panoramas et autres points de vue favorables à la photo ou à l'observation de la progression des orages. Je n'ai malheureusement pas vraiment eu le temps de me replonger dedans depuis tout ce temps.

Exemple: http://www.chrishuntcorporation.com/Pag ... uaire.html

Par contre je ne crois vraiment pas qu'il soit nécessaire de répertorier des zones à risque de foudroiement car chaque zone est potentiellement à risque. Cela dépend de l'orage, de sa puissance, de sa propagation, et de plein d'autres critères, et en ordre général, les points les plus élévés ont plus de probabilités d'être frappés mais ce n'est pas du tout absolu.

Je pensais aussi réaliser une carte des zones favorables à la chasse. D'un côté les zones vallonées et cultivées (champs ou vignes) qui sont idéales, d'autant plus si elles possèdent un bon réseau routier, d'un autre les zones boisées, sinueuses, hantées par de nombreuses haies, et qui sont un cauchemar pour les chasseurs d'orages... Cette bipolarité n'étant bien sur pas la seule consistance du projet, qui possederait plusieurs variantes.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

chris49 a écrit :J'ai lancé ce projet il y'a un peu plus de 6 mois pour mon site. Je voulais en effet repertorier selon chaque région les panoramas et autres points de vue favorables à la photo ou à l'observation de la progression des orages. Je n'ai malheureusement pas vraiment eu le temps de me replonger dedans depuis tout ce temps.

Exemple: http://www.chrishuntcorporation.com/Pag ... uaire.html

Par contre je ne crois vraiment pas qu'il soit nécessaire de répertorier des zones à risque de foudroiement car chaque zone est potentiellement à risque. Cela dépend de l'orage, de sa puissance, de sa propagation, et de plein d'autres critères, et en ordre général, les points les plus élévés ont plus de probabilités d'être frappés mais ce n'est pas du tout absolu.

Je pensais aussi réaliser une carte des zones favorables à la chasse. D'un côté les zones vallonées et cultivées (champs ou vignes) qui sont idéales, d'autant plus si elles possèdent un bon réseau routier, d'un autre les zones boisées, sinueuses, hantées par de nombreuses haies, et qui sont un cauchemar pour les chasseurs d'orages... Cette bipolarité n'étant bien sur pas la seule consistance du projet, qui possederait plusieurs variantes.
En fait, je pensais mettre les risque élevés de foudroiement sur les terrains de chasse, car sur une carte, on ne se rend pas bien compte du risque...

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

C'est à dire ? Mettre un gros mat de 10 mètres de haut directement sur le terrain avec écrit en gros "attention ici risque de foudroiement" ? :lol:

Hum oui je sais c'était pas drôle. :arrow:

J'ai pas trop pigé ton projet, mais ça l'air intéréssant. :wink:


Le projet de Chris l'est également à vrai dire. Surtout que c'est part chez moi, donc ca m'intéresse grave même. :)

Sinon :
Bonne idée, ça mickael. On pourrait la croiser avec une carte des couloirs à orages que nous avait fait papparrazzi sur le fryzeur.


Je croyais que c'était Sam49 moi ? Non ?
Image

Avatar du membre
planeur
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : sam. août 19, 2006 07:59
Localisation : NW Ile de France

Message par planeur »

Bonjour.

Excellente idée cette carte.

Pour le fond topographique on pourrait utiliser Google Earth c'est gratuit.

Les points remarquables peuvent être stockés sous forme de fichier kml qui sont des fichiers textes donc facilement éditables.

Un petit exemple rapide avec 2 cols des Alpes, il faut recopier le texte dans un fichier orages.kml et avoir installé Google Earth

Image

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<kml xmlns="http://earth.google.com/kml/2.0">
<Folder>
<name>orages</name>
<open>1</open>
<Placemark>
<name>col mont cenis,france</name>
<open>1</open>
<address>Col du Mont-Cenis</address>
<styleUrl>root://styleMaps#default+nicon=0x304+hicon=0x314</styleUrl>
<Point>
<coordinates>6.902143000000001,45.25933100000001,0</coordinates>
</Point>
</Placemark>
<Placemark>
<name>col lautaret,france</name>
<open>1</open>
<address>Col du Lautaret, France</address>
<styleUrl>root://styleMaps#default+nicon=0x304+hicon=0x314</styleUrl>
<Point>
<coordinates>6.405099000000001,45.03467000000001,0</coordinates>
</Point>
</Placemark>
</Folder>
</kml>

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Damien_49 a écrit :C'est à dire ? Mettre un gros mat de 10 mètres de haut directement sur le terrain avec écrit en gros "attention ici risque de foudroiement" ? :lol:

Hum oui je sais c'était pas drôle. :arrow:

J'ai pas trop pigé ton projet, mais ça l'air intéréssant. :wink:
Alors je vais mieux m'expliquer:

- Tout les bon coins de chasses (disponibles :? ) seraient répertorié sur une carte
Comme par exemple sur cette carte:

Image

Bon d'accord, l'éclair sur un pic... mais la j'ai mis du rouge plus bas, à côté du pic et au milieu de la vue, c'est à dire que pour cette vu il y a un fort risque.

N'hésitez pas à poser d'autres questions.
P.S: Chris49, si tu veut on peut faire cette carte ensemble car à deux on ne sera pas trop. Si certain d'entres vous veulent nous aider...
=> Planeur: je ne suis pas au top avec google Earth, mais je pense que c'est une bonne idée! Si t'es partant.
a+
mick

Christophe Asselin
Ancien
Messages : 152
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 22:48
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

Message par Christophe Asselin »

Ben il me semble que ton projet revient au même que le mien en fait, puisque ce que tu apelles "bone zone de chasse" est un panorama, et qu'a part ca tu va mettre un éclair sur tous les points hauts pour notifier un risque. Mais nous savons tous qu'un point haut est exposé donc je ne comprends pas l'utilité.

De plus, sur ta carte tu notifie un bon point de vue en haut du pic, avec des traits bleus, mais je ne vois pas de route, ni même de chemin qui puisse y accéder. Je ne doute pas qu'il y'ait des chemin de randonnée dans le coin mais si on ne peut y accéder en voiture, ce n'est pas un endroit propice à la chasse. Mais bon je sais pas, p'tet que je me trompe, tu connais mieux le coin que moi :wink:

Tout ca pour dire que ton idée est louable mais que les objectifs me semblent flous encore. Malheureusement je ne pourrais t'aider là dessus en ce moment car j'ai beaucoup trop d'autres projets perso en cours. Donc bon courage à toi!

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Et ben oui, sur la carte on ne voit pas de route mais il y a un chemin forestier bien entretenu et tout a fait praticable en voiture, donc pour des endroits comme ça il faudrait tracer la route au crayon. Sur cette carte il n'y en a pas car je sait qu'il y a un chemin mais quand je l'enverrais je tracerais la route.
Pour le risque de foudroiement, je connais des endroits un peut plus haut, (par exemple le grand panorama vers saint christol), c'est un point plus haut que le reste du paysage, c'est pour ça qu'il y a une bonne vu. Je n'ai pas mis d'éclairs car il y a un château d'eau à 100m !!! et il culmine beaucoup plus haut que le panorama...
mick

Répondre