Observations orages septembre 2006

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

euh, on va pas tout casser avec ça... donc pour illustrer un peu mon propos de hier soir, j'ai fini par trouver un tout petit petit éclair, loin, loin, loin... en dépouillant mes tofs ce matin :

Image

Surprise ! Il devait être à plus de 20 km (j'ai pas entendu un coups de tonnerre de la soirée en fait, sur les 3 orages observés, autant dire qu'ils étaient relativement éloignés donc), et les nuées basses et assez abondantes n'ont rien arrangées comme le souligne Pascal.

Bon Octobre est là, que nous réserve t-il ?

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Oui Olive, quelques orages en IDF hier qui ont principalement touché la moitiée N-O du département dans un rapide flux de S-O.

1 ere photo: Une configuration intéressante qui, de profil laisse fortement penser à un arcus, surtout que l'on m'en avait signalé 1 vers l'Ouest:

Image


Enfin l'activité électrique s'accentue loin loin au N-E du point d'observation vers le N de la Seine-et-Marne avec 4 impacts simultanés fulminants, puis se calme rapidement:

Image

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Ouahhhhhhhhh mon Charlot, ça a été payant pour toi. C'est cool!!! Ca a bien marché de mon coté aussi.
Image
:wink:
Ah oui, sur la gauche, il y a un drole de truc. Un éclair qui semble sortir de nul part. Est-ce un éclair stratosphérique? :roll:
Image

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Bravo les gars !
Encore une fois, j'étais visiblement pas au bon endroit :roll: bref...
Vous photos sont vraiment sympas. Et Henri, tu as le thunder touch pour nous en sortir des si belles à chaque fois, c'est pas possible :lol: Faudra que tu m'expliques un de ces quatre quand même...
C'est vrai qu'il est bizarre ton petit éclair de gauche... Cela dit, ça pourrait aussi être une petite décharge plus proche, genre tentative d'extranuageux non aboutie, qu'en pensez vous ?
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Beau cliché Henri, il aurait sa place dans les récits. Pas d'idée pour le phénomène à gauche, rien de spécial à mon sens, c'est probablement lié à l'intranuageux...

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

whouaaa ça a bougé en septembre!!! :wink:
Mieux que le mois d'aout!
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Pour ça c'était pas difficile. :wink:
Image

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

c'est vrai que c'était pas difficile... cependant on l'a échappé bel cette année. Si on compare à août 2005 (par ici m'sieur dame http://www.infoclimat.fr/climatologie/a ... ageuse.php), ça aurait pu être une vraie galère comme l'année dernière :roll:
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Krys
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 18:13

Episode du 29...

Message par Krys »

Je trouve que çà a pas mal tapé quand même ce Samedi fin d'aprem. Dommage, j'étais en voiture et j'allais à un diner, mais en tout cas, j'ai vécu une belle pluie orageuse sur Paris (route avec 4-8 cms de flotte que du bonheur pour laver les dessous du 4x4, n'est-il point Pascal ?) et puis, belle vision des 2-3 cellules orageuse qui étaient vers l'Ouest (Poissy).

Malheuresement arrivé à destination, c'était tout passé, mais il y a eu de la grêle quand même et quelques éclairs. Je n'ai pu que prendre une photo de la menace :

Image

Krys

Répondre