Observations orages septembre 2006

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Baptiste Lavaud
Habitué
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 12:54
Localisation : 15 km sud ouest de limoges

Message par Baptiste Lavaud »

et un Cb au sud de Limoges (sur la corrèze je pense), un!!

mais rien chez moi!!
a+ :wink:

Baptiste

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Des congestus commencent à prendre forme sur le nord des Alpes. Sur le radar, la trace n'est pas encore très marquée malgré quelques précipitations, mais visuellement la convection semble "solide".

Chris

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

depuis plusieurs jours, ici on a le brouillard jusqu'a 10h ensuite le ciel reste couvert toute la journée avec deux, trois éclaircies (il faut vraiment bien regarder :roll: ), il n'y a pas non plus le moindre brin de vent. C'EST TROP CALME !!! :cry: :cry:
et quand je voit les cartes et vos observation, je suis désespéré :(
vivement les gros épisodes cévenols où les orages en V pour remonter le moral !!!

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Nous, à Versailles et en IDF, le temps est sans interet, frais, betement encombré de strato-cumulus.
Bof :cry:
Image

Avatar du membre
orage42
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : mar. août 29, 2006 23:24
Localisation : St Etienne

Message par orage42 »

Oui enfeite le flux est trés bizarre , la plupart des orages ont tendances a aller au sud :shock: :shock: , or que normalement le flux est de sud ouest :shock: , je pense que c'est peut être le cumulonimbus qui décide la direction et non le flux , cela était arrivé aussi a la fin du mois de juillet ^^ vraiment bizarre et j'aime pas , mais pour ce qui y sont dedans , de gros cumuls d'eau sont relevés car les orages sont presque stationnaire ! j'aime pas sa :evil:
Venez nombreux sur le site de la météo du centre-est sur http://meteo-ce.com

WiJzZ

Message par WiJzZ »

Eh oui Henri, c'est bien trop calme sous nos cieux :cry:
En tout cas, il y en a qui doivent bien se régaler en Espagne :shock:

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

WiJzZ a écrit :Eh oui Henri, c'est bien trop calme sous nos cieux :cry:
En tout cas, il y en a qui doivent bien se régaler en Espagne :shock:
... ou à l'est de la frontière France-Allemagne, ça avait l'air sympa aujourd'hui...
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
grobill
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 03:17
Localisation : Lanton (33)

Message par grobill »

Bon bah, RAS pour le Bassin d'Arcachon ce soir... je vais prendre en photo les arcs électriques en plongeant une multiprise dans le bain... :twisted:


@++
Grobill (oui, plutôt oui...)

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

le seul jours depuis plusieurs semaines où l'on peut voir une évolution orageuse, ici vers l'est de ma position.
vers l'ouest il y a aussi une évolution mais beaucoup plus diffuse et il n'y a que des cumulus congestus au maximum des maturités ...
j'espère que la cellule (très étendu comme en témoigne la photo) va se rapprocher pour la séance photos ... :wink:
Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

?? Ah oui France2 ? Merci pour le scoop :lol: Ceci étant, tu ne postes pas dans le bon topic. Ici ce sont les observations ! Et pour ma part j'observe quelques cumulus mollement convectifs sur le nord des Alpes...

Chris

Avatar du membre
bourdilloud
Habitué
Messages : 109
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 17:03
Localisation : Estavayer-le-lac (Suisse)
Contact :

Message par bourdilloud »

De mon côté, j’observe de nombreux cumulus convectifs sur le Jura, juste en face de moi. Même scénario que jeudi, j’espère seulement que les orages seront identiques !!!
Par contre, la température n’est pas très élevée et il fait moins lourd.
Humidité à 16h30 : 59% température : 22°C Pression : 1023hPa (-0.6hPa/h) Vent : Est
A suivre…
J’ai regardé les models, (je ne comprends encore pas grand-chose, mais après de petite recherche sur le web, je commence à comprendre), et c’est possible.
En parlant de models, si quelqu'un a un bon tuyau sur un site ou livre pour apprendre à comprendre et faire ses propres prévisions avec les models, je suis preneur.
Bonne salutation,

Mike

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

La dynamique ne semble quand même pas très "violente" en altitude et avec un point de rosée à 13°c sur Cointrin, j'ai comme un doute :wink:
A chambéry, 16°C, c'est un peu mieux mais bon... Allez on croise les doigts !

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Un lien qui peut être utile, Mike, il s'agit d'un petit programme qui décode les métars, petits bulletins émis par les stations météos (souvent les aéroports). Ces bulletins te donnent la temp, le point de rosée, la pression et une indication visuelle des nuages rédigée par les observateurs météo. http://www.nirsoft.net/utils/mweather.html .

Utilisation: "File > Load METARs from the net ". Sélectionner les villes proches et enregistrer le fichier de configuration.

Chris

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Cet après-midi, forte "cumulonimbosification" (vous pensez que ça existe :? :roll: )vers les alpes, ces cumulonimbus sont vraiment très étendu. Donc une pensée à tous ceux qui sont aux abords de ce massif orageux :lol: (surtout en week-end, je pense que ce soir il y aura de nouvelles photos ... :D

Avatar du membre
bourdilloud
Habitué
Messages : 109
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 17:03
Localisation : Estavayer-le-lac (Suisse)
Contact :

Message par bourdilloud »

Merci Chris,

Je vais voir sa. C’est très intéressant ce que tu me proposes.

Mais là, vu le nuage en face de moi sur le Jura, grande chance de chasse ce soir.

Voir photo :

Prise le 09.09.06 à 18h30 env.

Image

Désolé pour la qualité pourrie, mais avec le soleil en face, pas facile.

Mike

Répondre