Orages fin Mai 2018 entre 69 et 71...

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Orages fin Mai 2018 entre 69 et 71...

Message par Will Hien »

Allez, je vais essayer petit à petit de rattraper mon retard de post sur le forum... Je reprends donc le fil depuis la mi-Mai 2018...

21 mai 2018 : orages modérés mais pas mal de foudre en soirée sur les Monts du Lyonnais

Plusieurs orages orographiques éclatent à partir de la fin d'après-midi sur la Loire. Ils remontent en soirée sur les Monts du Lyonnais. Positionné du côté de Morgon, dans le Beaujolais, j'assiste au spectacle d'un peu loin. Heureusement, mon 70/200 me sauve une nouvelle fois la mise :

-72-
Image

-73-
Image

-74-
Image


23 mai 2018 : orages orographiques sur le Mâconnais

Comme pratiquement tous les jours en cette période, des orages se développent l'après-midi. Posté du côté de Chaintré, au sud de Mâcon, je chope quelques belles ambiances :

-75-
Image

-76-
Image

-77-
Image

L'orage remonte ensuite vers Tournus, où un arcus se forme avant qu'il ne meurre :

-78-
Image


Fin mai 2018 : orages orographiques sur les Monts du Lyonnais...

Les jours se suivent et se ressemblent, avec la formation ce jour-là de beaux orages donnant même pas mal de foudre ! Un orage avait également frappé la plaine de l'Ain la nuit précédente :

-79-
Image

-80-
Image

-81-
Image

-82-
Image

-83-
Image


...mais aussi sur la plaine de l'Ain...

Une puissante ligne orageuse a balayé ce jour-là la plaine de l'Ain, pour splitter ensuite sur la Saône-et-Loire, pour donner deux supercellules distinctes. Ambiance dantesque sur son passage :

-84-
Image

-85-
Image


...ou encore sur la plaine de la Bresse la nuit...

Un soir de pleine Lune, le paysage est totalement éclairé et la pose longue révèle les détails. C'est encore mieux quand un petit orage flashe devant vous... Même si la foudre n'a pas été au rendez-vous, j'aime beaucoup l'ambiance de ces photos !

-86-
Image

-87-
Image


...pour finir par une chasse commencée à Tournus et terminée vers Besançon...

Ce jour-là, c'est à domicile que les choses commencèrent dans l'après-midi, avec un orage pas très facile à chasser...

-88-
Image

-89-
Image

-90-
Image

...et finir du côté de Besançon pour voir flasher un orage venu de Suisse, et qui se casse la gueule en arrivant sur nous... :x

-91-
Image

-92-
Image

La suite,plus tard, et là, va y avoir du lourd... :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Quelques compos très sympas. Un bon début de saison pour toi. J'aime bien celles où on voit le filé de voitures. Attention à l'aberration chromatique, c'est très facile à enlever avec Camera Raw. Je sais qu'il y a du bon à venir. Vivement la suite...

Répondre