Une 1ère quinzaine de Mai 2018 bien orageuse entre 71 et 03.

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Une 1ère quinzaine de Mai 2018 bien orageuse entre 71 et 03.

Message par Will Hien »

Hello les amis ! Me revoilà pour un récit de la première semaine de Mai, où je ne compte plus le nombre d'orages que j'ai pu chasser, dans cette situation de marais barométrique...
La précision est importante, car comme toujours dans cette situation, les orages diurnes orographiques sont légion, et avec très peu de foudre visible mais de bonnes douches à chaque fois...
Et autre précision importante : ces orages ont tous transité en flux inversé de nord/est, m'obligeant à trouver parfois à la hâte des points de vue inconnus !

Orages lointains dans la Loire et en Savoie...

En effet, ce jour-là, les orages ont éclaté sur les reliefs uniquement, et à chaque fois, j'ai observé ces orages à à peu près 100 km de distance à vol d'oideau, le premier vers Tarare en fin de journée, le deuxième en soirée vers Chambéry / Annecy...

-39- Vers Tarare...
Image

-40-
Image

-41-
Image

-42- Vers Annecy / Chambéry...
Image

-43-
Image

-44-
Image


Saône-et-Loire puis Allier...

* Mâconnais, vers 13 h...
Un orage orographique pousse sur les Monts du Mâconnais et va donner une activité intranuageuse assez intense pendant quelques minutes :

-45-
Image


* Vers Vichy à partir de la fin d'après-midi...
Dans un premier temps, plusieurs orages débordent des reliefs mais ne donneront rien en foudre visible, encore une fois.

-46-
Image

-47-
Image

* A l'Ouest de Vichy, en début de soirée, enfin un orage un peu plus intéressant et esthétique, avec de superbes couleurs vespérales en prime :

-47-
Image

-48-
Image

-49-
Image

* Du même point de vue, nous verrons une ligne d'orages se former vers le Limousin, à 100 km de là, avec de grosses décharges intranuageuses !

-50-
Image

-51-
Image

* Un dernier petit orage lâchera quelques coups de foudre lointains, vers Vichy...

-52-
Image


Des orages débordent du Jura en soirée, sur l'est de la Saône-et-Loire.

* En fin d'après-midi, plusieurs petits orages se forment sur le sud de la Côte d'Or et descendent vers Chalon-sur-Saône, puis Tournus... C'est là que je capterai un coup de foudre assez original...

-53-
Image

-54-
Image

* Enfin, en soirée, de gros orages sont prévus sur l'Est du département par les modèles, et en effet, plusieurs cellules vont déborder des reliefs de Dôle et Lons-le-Saunier en direction de la plaine de la Bresse. Posté sur les hauteurs de Tournus, je capterai quelques manifestations électriques, sans toutefois que les orages ne s'approchent à moins de 25 km, avec en prime énormément de brume sur la plaine... Chasse compliquée et frustrante surtout, essentiellement réalisée au zoom...

-55-
Image

-56-
Image

-57-
Image

-58-
Image


12 Mai 2018... Un seul orage, vers Digoin (71), et je le loupe faute de spot !

Tout est dit dans le titre : j'ai galéré pendant 20 minutes pour trouver un spot valable, coincé entre les arbres et la Loire, loupant au final quelques bons coups de foudre visibles alors que j'étais sur la route. Et pourtant, la cellule orageuse était assez balaise... Frustration extrême, grosse colère ! :evil:

-59-
Image


15 Mai 2018... De puissantes cellules débordent du Jura vers Louhans, puis Tournus (71)...

La situation ressemble étrangement à celle du 9 Mai, sauf que cette fois-ci, les orages vont s'enfoncer un peu plus sur la Bresse, me permettant d'enfin saisir des structures plus intéressantes, et de la foudre...
Après avoir loupé un premier orage, un deuxième arrive vers 20h30 et va être assez virulent :

-60-
Image

-61-
Image

-62-
Image

-63-
Image

Les couleurs à l'arrière seront juste magnifiques :

-64-
Image

* Un dernier orage suivra le même chemin une heure plus tard, me gratifiant d'un (unique) joli coup de foudre nocturne :

-65-
Image


16 Mai 2018... Deux orages chassés en Saône-et-Loire, avec beaucoup de brume...

* Un premier orage se déclenche vers 13 h au nord-ouest de Chalon-sur-Saône, et semble avoir donné une tornade vers Mercurey vers 13h15. Le cas est à l'étude par Keraunos...

Tout ce que je "verrai" de cet orage sera un gros abaissement nuageux quand il me passera devant 30 minutes plus tard, alors que l'activité électrique est soutenue au radar (et au son). La visibilité, à cause des pluies de la veille, est quasi nulle :

-66-
Image

* Cet orage aura au moins nettoyé un peu l'atmosphère pour le reste de l'après-midi, et vers 18h30, je pars à la rencontre d'une nouvel orage qui vient dans ma direction, en provenance de Chalon-sur-Saône, en flux de nord ! Très vite, je me retrouve confronté à un orage très pluvieux, avec un bel arcus visible à l'avant...
3 fois de suite, je me ferai "chasser par cet orage", jusqu'à ce qu'à Tournus, celui-ci se renforce passablement, donnant une structure des plus menaçantes et un coup de foudre magistral sur la ville :

-67-
Image

-68-
Image

Le dessous de la vague !!! :shock:

-69-
Image

Sur Tournus, celui-ci va se renforcer :

-70-
Image

Le seul coup de foudre "visible" sous cet orage, bien noyé dans la flotte... Il aura tout fait trembler, celui-là !

-71-
Image

See ya all next time ! Merci à vous d'être passés par là... :wink:
Modifié en dernier par Will Hien le ven. mai 25, 2018 01:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Message par Jérémy Begot »

Pour la 54 c'est le fait que l’obturateur se sois refermer trop tôt?

Bravo en tous cas en Mai tu as fait se qu'il te plait :lol:
Matériel photo: Nikon D500, D750; Nikkor 14-24mmf/2.8; Nikkor 24-70mmf/2.8; Nikkor 70-200mmf/2.8; Nikkor 50mmf/1.4; Lightning sensor V4b; DJI Mavic Pro 1

Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Twitter: https://twitter.com/BegotJeremy
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Jérémy Begot a écrit :Pour la 54 c'est le fait que l’obturateur se sois refermer trop tôt?

Bravo en tous cas en Mai tu as fait se qu'il te plait :lol:
Aucune idée de ce qui s'est passé sur la 54...

Telkine
Ancien
Messages : 150
Enregistré le : dim. août 06, 2006 22:38

Message par Telkine »

Toujours un plaisir de revenir sur ce forum. J'aime beaucoup la 52, mais le reste aussi hein !

Répondre