Énorme structure sur le 71 le 4 avril 2018 !

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Énorme structure sur le 71 le 4 avril 2018 !

Message par Will Hien »

Orage du 4 avril 2018... Arcus de folie !!!!

Comment dire ? Parvenir à prendre en photo la structure qui m'attendait en ce mercredi 4 avril 2018 est déjà en soi exceptionnel pour cette période de l'année, mais la voir finir dans les médias nationaux est encore plus valorisant... Bref, ce 4 avril restera gravé dans ma mémoire... ;-)


* La journée avait cependant démarré dès 9h30 du matin avec le passage d'une grosse ligne pluvieuse dans laquelle s'était développé un orage entre Mâconnais et Bresse, mais sans que les photos ne soient possibles...


* 15h30 : Une autre cellule orageuse lâche quelques intras entre Chalon-sur-Saône et le Bresse, on sent que les choses commencent à se préciser niveau convection :

Image

-15-
Image


* Vers 17h30, après une attente un peu frustrante, un orage actif naît enfin du côté de Roanne et se dirige droit vers le Mâconnais. Je décide de me replacer dans le vignoble de Chardonnay, et là, je vais en prendre plein les yeux, dans un flux très rapide !
Les coups de foudre seront certes absents, l'activité visible étant essentiellement intra-nuageuse, mais quel spectacle !!!

Image

-16- 18h30 :

Image

-17- 18h40 :

Image

-18- 18h43 : le monstre est juste devant moi !!! Grêle d'1 cm, front de rafale évidemment bien puissant...

Image


Pas le temps de lambiner, j'ai bien vu que le soleil était présent à l'arrière de cette ligne, je file donc me replacer immédiatement sur les hauteurs de Tournus, non sans voir tomber quelques coups de foudre dans les précipitations...
Et comme espéré, un terrible arc-en-ciel surplombe la ville :

-19-
Image

En s'éloignant, je vois des mammatus qui parsèment l'enclume de ce puissant orage :

-20-
Image


Il est un peu plus de 19 h, cet orage a finalement mis le feu aux poudres à toute une ligne, du Jura jusqu'en Ardèche :

Image

Chasse mémorable, partage le lendemain dans les médias locaux (JSL, Progrès de l'Ain, BFMTV, France 2...) !!! On s'en rappellera... :wink:
Modifié en dernier par Will Hien le jeu. avr. 12, 2018 16:26, modifié 1 fois.

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

Les 18 et 19 sont superbes, chapeau

Avatar du membre
Albert Sanchez
Habitué
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 20:32
Localisation : Claret ( 34)
Contact :

Message par Albert Sanchez »

Nerveux !!!!!! :D :D

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Belles prises de vue. La saison commence en fanfare...

Répondre