Un bon mois de Juillet

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Un bon mois de Juillet

Message par Jérémy Begot »

Comme le dit le tire le mois de juillet à été bon pour moi, même si je n'es pu chasser la folle journée de samedi dernier (le 30) pour cause de festivité à la maison à l'occasion de mes 30 balais fraîchement atteins. :P

Mais avant de parler de Juillet, quelques images du 29 Juin dernier, toujours en compagnie de mon compère de toujours Yannick Devesvre avec une partie de chasse dans le Beaujolais dans les alentours de Belleville.

On a commencé par se positionné à l'avant d'un orage bien costaud qui remontait le val de Saône et qui lâchaient de belle choses en air sec mais avec un gros rideau qui suivait derrière. Plusieurs arrêts pour tenter de capturer quelque chose mais seul cette image sortira du lot du fait des impact de foudre très rapide (et donc pas capturés) pris à hauteur de Corcelles-en-Beaujolais:

1/
Image

Cet orage étant assez rapide et voyant qu'il perdait de son intensité, on décide de redescendre un peu plus au Sud pour intercepter la suite des événements prévu.
On se positionne entre Belleville et le Mont Brouilly, devant une parcelle de vigne. Le temps d’attente ne sera pas long pour voir apparaitre les premières manifestations électrique des jolis monocellulaires remontant en flux de SO.

2/
Image

La nuit tombe de plus en plus:

3/
Image

Quand tout à coup.......... un ENORME double impact dont un extrêmement ramifié sort de nul part et tombe à environ 2kms de notre position:

4/
Image

Crop sur le point d'impact du plus esthétique des deux tombant sur une ferme, qui après enquête de terrain a détruit une vingtaine de tuiles et grillé pas mal d’électro-ménagé, box etc...:

5/
Image

Puis quelques minutes plus tard:

6/
Image

On passe au mois de juillet, avec une petite chasse à domicile (Nord Ardèche) et plus précisément dans le bassin Annonéen.
Nous sommes le Lundi 11 Juillet pas mal d’orages éclatent un peu partout dans le Centre-Est mais pas encore par chez moi. Ayant la flemme de bouger, j’attends sagement que les choses veuillent bien s'activer dans mon secteur. Il est alors 21h30 quand je vois qu'un joli paquet s'organise sur la Haute-Loire (43) tout en remontant sur moi. Bingo c'est pour moi!
Aller hop, le matos dans la voiture direction mon petit point de vue à 2min de chez moi avec une vue du S au NE en passant par l'Ouest. La nuit est tombé les flash commencent à se faire voir en direction du SO et les grondements sourd se font entendre. Peu d'impact au sol comme souvent mais quand ils veulent sortir ils font mal!


7/
Image

Crop:

8/
Image

Suite à cet impact bifide, un début d'incendie se déclara sur la toiture d'une des deux maison (heureusement sans gravité). Coupure de courant dans une bonne partie du village concerné bref du costaud.

Quelques minutes pus tard:

9/
Image

S'en suivra beaucoup de flotte et de vent et après analyse de l’écho radar et confirmation par Kéraunos suite à un rapport il s’agissait en fait d'une SC:
http://www.keraunos.org/actualites/fait ... hone-alpes

Suite à ça un petit flux de NO frais et humide se met en place durant 2/3jours et il faudra attendre la fin de cette semaine pour revoir le mercure rependre des couleurs digne d'un mois de Juillet.

Arrive le jeudi 21 et une belle modélisation pour la VDR en soiré et début de nuit.

Il est alors 17h quand on se retrouve avec Yannick et Albert Sanchez et on se dirige sur un point de vue histoire de prendre la température et de voir comment les choses s'organise. Une fois arrivé la haut, un orage est présent plus au Sud de notre position mais impossible pour nous de voir réellement se qu'il s'y passe dessous. C'est donc tout logiquement que l'ont prend la décision d'aller ce poster en VDR et plus précisément sur les hauteurs de Tain l'Hermitage au même endroit ou Will a capturé de belle choses. Arrivé la bas plus grand chose à ce mettre sous l'objectif et vu comment les choses s'organisent dans les environs de Privas(07) un nouveau target est désigné se sera la plaine de Chabeuil à l'Est de Valence.

A peine sortie de l'autoroute que déja sur les contreforts Ardéchois de beaux impacts pilonnent mon cher département.

On trouve rapidement un point de vue pas trop mal sur un petit pont au dessus de la LGV et c'est parti pour 2h non stop d'orage! :D

10/
Image

11/
Image

12/
Image

La nuit commence à pointer le bout de son nez et les orages nous contourne par le Sud tout en nous laissant bien au sec pour notre plus grand plasirs:

13/
Image

Les impacts tombe à intervalle régulier et en nombre se qui pour une fois me laisse le temps de composer avec le paysage pour tenter de sortir des images un peu plus soignées:

14/
Image

15/
Image

16/
Image

17/
Image

Les orage continuent leurs courses vers l'Est:

18/
Image

19/
Image

Puis une composition me saute au yeux en entendant un TGV arriver dans mon dos. Je me retourne pour évaluer sa vitesse et ainsi déclencher pile au moment ou sa trajectoire entre dans mon cadrage et je prie pour que dans les 30s de pause un impact veuille bien tomber en fond. ENORME cris de joie et de soulagement quand cet impact tombe! Si des voisins était dehors à ce moment la je pense qu'il on du croire qu'un type était passé sous le train tant j'ai ciré de joie :lol:

20/
Image

21/
Image

Puis le festival continue avec pas mal de gros positif plus ou moins proche mais avec aussi l'arrivée de la pluie qui compliquera la prise de vue:

22/
Image

23/
Image

Puis le clou du spectacle une fois la pluie passé, de magnifique ramifiés s'offrent à nous:

pour l'esthétique superposition de 2 images d'une pause de 30s chacune effectué à la suite
24/
Image

Voila ainsi s'achève mon récit pour ce bon mois de Juillet même si j'ai encore en travers de la gorge le fait d'avoir loupé la situation de Samedi passé....

Sur ceux merci d'être passé par ici et à très vite pour je l'espère un mois d’Août autant garnie!

Jérémy

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Un bon gavage des familles, quand même... Vous avez souvent su parfaitement vous placer.

4 - 9 - 12 - 23 - 24 ont particulièrement retenu mon attention ! :wink:

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Message par Jérémy Begot »

Will H71 a écrit :Un bon gavage des familles, quand même... Vous avez souvent su parfaitement vous placer.

4 - 9 - 12 - 23 - 24 ont particulièrement retenu mon attention ! :wink:
Merci! Mais la série de bon placement à pris fin cette semaine car on s'est queuté pour le gros truc de Valence de Jeudi passé. :cry:

Avatar du membre
Arnaud Phay
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : mar. août 05, 2014 17:58

Message par Arnaud Phay »

Belle série !
J'adore les couleurs sur la 7 !

Répondre