Le site des chasseurs d'orages francophones
Carte d'impact de foudre mise à jour toutes les 30 minutes - chasseurs-orages.com


Initié par les chasseurs d'orages francophones, ce forum est le fruit d'une collaboration entre plusieurs sites spécialisés. Car au fond nous partageons tous une même passion: l'amour de la nature. "le chasseur d'orages se fait l'humble témoin de la nature et reconsidère sa place dans un monde tronqué, où l'espèce humaine croit régner."

Chasseurs d'orages:   Blogs   Calendrier 2011   Dossier sécurité   Site chasseurs d'orages   Contact   |   Membres   Spots


 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Un bon mois de Juillet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Récits et photos d'orages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jérémy Begot



Inscrit le: 01 Avr 2016
Messages: 41
Localisation - Location: Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2016 22:34    Sujet du message: Un bon mois de Juillet Répondre en citant

Comme le dit le tire le mois de juillet à été bon pour moi, même si je n'es pu chasser la folle journée de samedi dernier (le 30) pour cause de festivité à la maison à l'occasion de mes 30 balais fraîchement atteins. Razz

Mais avant de parler de Juillet, quelques images du 29 Juin dernier, toujours en compagnie de mon compère de toujours Yannick Devesvre avec une partie de chasse dans le Beaujolais dans les alentours de Belleville.

On a commencé par se positionné à l'avant d'un orage bien costaud qui remontait le val de Saône et qui lâchaient de belle choses en air sec mais avec un gros rideau qui suivait derrière. Plusieurs arrêts pour tenter de capturer quelque chose mais seul cette image sortira du lot du fait des impact de foudre très rapide (et donc pas capturés) pris à hauteur de Corcelles-en-Beaujolais:

1/


Cet orage étant assez rapide et voyant qu'il perdait de son intensité, on décide de redescendre un peu plus au Sud pour intercepter la suite des événements prévu.
On se positionne entre Belleville et le Mont Brouilly, devant une parcelle de vigne. Le temps d’attente ne sera pas long pour voir apparaitre les premières manifestations électrique des jolis monocellulaires remontant en flux de SO.

2/


La nuit tombe de plus en plus:

3/


Quand tout à coup.......... un ENORME double impact dont un extrêmement ramifié sort de nul part et tombe à environ 2kms de notre position:

4/


Crop sur le point d'impact du plus esthétique des deux tombant sur une ferme, qui après enquête de terrain a détruit une vingtaine de tuiles et grillé pas mal d’électro-ménagé, box etc...:

5/


Puis quelques minutes plus tard:

6/


On passe au mois de juillet, avec une petite chasse à domicile (Nord Ardèche) et plus précisément dans le bassin Annonéen.
Nous sommes le Lundi 11 Juillet pas mal d’orages éclatent un peu partout dans le Centre-Est mais pas encore par chez moi. Ayant la flemme de bouger, j’attends sagement que les choses veuillent bien s'activer dans mon secteur. Il est alors 21h30 quand je vois qu'un joli paquet s'organise sur la Haute-Loire (43) tout en remontant sur moi. Bingo c'est pour moi!
Aller hop, le matos dans la voiture direction mon petit point de vue à 2min de chez moi avec une vue du S au NE en passant par l'Ouest. La nuit est tombé les flash commencent à se faire voir en direction du SO et les grondements sourd se font entendre. Peu d'impact au sol comme souvent mais quand ils veulent sortir ils font mal!


7/


Crop:

8/


Suite à cet impact bifide, un début d'incendie se déclara sur la toiture d'une des deux maison (heureusement sans gravité). Coupure de courant dans une bonne partie du village concerné bref du costaud.

Quelques minutes pus tard:

9/


S'en suivra beaucoup de flotte et de vent et après analyse de l’écho radar et confirmation par Kéraunos suite à un rapport il s’agissait en fait d'une SC:
http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2016/rafales-descendantes-isere-savoie-11-juillet-2016-rhone-alpes

Suite à ça un petit flux de NO frais et humide se met en place durant 2/3jours et il faudra attendre la fin de cette semaine pour revoir le mercure rependre des couleurs digne d'un mois de Juillet.

Arrive le jeudi 21 et une belle modélisation pour la VDR en soiré et début de nuit.

Il est alors 17h quand on se retrouve avec Yannick et Albert Sanchez et on se dirige sur un point de vue histoire de prendre la température et de voir comment les choses s'organise. Une fois arrivé la haut, un orage est présent plus au Sud de notre position mais impossible pour nous de voir réellement se qu'il s'y passe dessous. C'est donc tout logiquement que l'ont prend la décision d'aller ce poster en VDR et plus précisément sur les hauteurs de Tain l'Hermitage au même endroit ou Will a capturé de belle choses. Arrivé la bas plus grand chose à ce mettre sous l'objectif et vu comment les choses s'organisent dans les environs de Privas(07) un nouveau target est désigné se sera la plaine de Chabeuil à l'Est de Valence.

A peine sortie de l'autoroute que déja sur les contreforts Ardéchois de beaux impacts pilonnent mon cher département.

On trouve rapidement un point de vue pas trop mal sur un petit pont au dessus de la LGV et c'est parti pour 2h non stop d'orage! Very Happy

10/


11/


12/


La nuit commence à pointer le bout de son nez et les orages nous contourne par le Sud tout en nous laissant bien au sec pour notre plus grand plasirs:

13/


Les impacts tombe à intervalle régulier et en nombre se qui pour une fois me laisse le temps de composer avec le paysage pour tenter de sortir des images un peu plus soignées:

14/


15/


16/


17/


Les orage continuent leurs courses vers l'Est:

18/


19/


Puis une composition me saute au yeux en entendant un TGV arriver dans mon dos. Je me retourne pour évaluer sa vitesse et ainsi déclencher pile au moment ou sa trajectoire entre dans mon cadrage et je prie pour que dans les 30s de pause un impact veuille bien tomber en fond. ENORME cris de joie et de soulagement quand cet impact tombe! Si des voisins était dehors à ce moment la je pense qu'il on du croire qu'un type était passé sous le train tant j'ai ciré de joie Laughing

20/


21/


Puis le festival continue avec pas mal de gros positif plus ou moins proche mais avec aussi l'arrivée de la pluie qui compliquera la prise de vue:

22/


23/


Puis le clou du spectacle une fois la pluie passé, de magnifique ramifiés s'offrent à nous:

pour l'esthétique superposition de 2 images d'une pause de 30s chacune effectué à la suite
24/


Voila ainsi s'achève mon récit pour ce bon mois de Juillet même si j'ai encore en travers de la gorge le fait d'avoir loupé la situation de Samedi passé....

Sur ceux merci d'être passé par ici et à très vite pour je l'espère un mois d’Août autant garnie!

Jérémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur
Will H71



Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 5974
Localisation - Location: Tournus (71)

MessagePosté le: Dim Aoû 07, 2016 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon gavage des familles, quand même... Vous avez souvent su parfaitement vous placer.

4 - 9 - 12 - 23 - 24 ont particulièrement retenu mon attention ! Wink
_________________
Site : www.will-hien-photography.com

Facebook : www.facebook.com/WillHienPhotography
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message MSN Messenger
Jérémy Begot



Inscrit le: 01 Avr 2016
Messages: 41
Localisation - Location: Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)

MessagePosté le: Dim Aoû 07, 2016 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Will H71 a écrit:
Un bon gavage des familles, quand même... Vous avez souvent su parfaitement vous placer.

4 - 9 - 12 - 23 - 24 ont particulièrement retenu mon attention ! Wink


Merci! Mais la série de bon placement à pris fin cette semaine car on s'est queuté pour le gros truc de Valence de Jeudi passé. Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur
Arnaud Phay



Inscrit le: 05 Aoû 2014
Messages: 26

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Belle série !
J'adore les couleurs sur la 7 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Récits et photos d'orages Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com