Orages diurnes électriques en Bourgogne, 7 et 8 juin 2016.

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Orages diurnes électriques en Bourgogne, 7 et 8 juin 2016.

Message par Will Hien »

Hello les amis !!

Quelques photos de ces deux journées, avec des orages en flux inhabituels de N/E pour le 7 et N/W pour le 8, avec en point d'orgue l'après-midi du 8 juin, avec une succession d'orages électriques... à la maison ! :twisted:
Le problème de ces orages de marais barométriques, c'est qu'ils sont souvent d'origine orographique, et ont donc une durée de vie assez limitée. Il faut donc être placé au bon endroit, au bon moment !


7 Juin - Côte d'Or, orages faibles.

Cette journée aurait pu être un vrai flop, tant les orages ont eu du mal à prendre et surtout à donner de la foudre au sol...

La fin d'après-midi est marquée par quelques développements cumuliformes, mais qui avortent très vite... Posté alors sur les hauteurs de Nuits-St-Georges (21), il fait alors très chaud et la lumière ambiante est très dure, aveuglante pour celui qui n'a pas de lunettes de soleil.

-01-
Image

Cependant, plein ouest, il semble qu'un orage commence à prendre :

-02-
Image

Nous décidons d'y aller, après avoir longuement hésité (fatale erreur), mais arrivés à Châteauneuf, il est trop tard, il pleut des cordes, il commence même à grêler, et 2 / 3 puissants coups de foudre tombent à côté de nous, noyés dans les précips'...

Nous décidons donc de s'éloigner du cœur de l'orage, en repartant vers Beaune. Nous trouvons finalement un spot avec éoliennes au-dessus de la vallée de l'Ouche, ce qui n'est pas facile dans cet environnement très boisé. L'orage est encore actif, mais très avare en foudre...

-03-
Image

-04-
Image

Ce double impact simultané sauvera toutefois un peu la chasse :

-05-
Image

Plus tard en soirée, une cellule orageuse se développera devant Villefranche s/ Saône, là aussi avare en foudre...

-06-
Image

Tandis que cet orage, né sur le Jura, flashera pendant près de 45 min à l'ouest de Genève, permettant aux chanceux vers le Léman de faire quelques clichés nocturnes intéressants...

-07-
Image

Rideau... demain est un autre jour... :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

8 Juin - En Saône-et-Loire, des orages bien plus intéressants... et à la maison !!!

Les modèles donnent des orages chez moi dans l'après-midi, et comme c'est mercredi, je peux être sur place tôt. Finalement, je vais naviguer des deux côtés de la colline surplombant Tournus, un coup d'un côté, un coup de l'autre, en fonction de la formation des cellules... :lol:


* ORAGE 1 - Le premier orage déboule vers 13 h, mais la première cellule intéressante arrive plutôt vers 14h45. La foudre n'est pas encore visible sous cet orage...

-08-
Image


* ORAGE 2 - 15h15, côté Ouest. Un nouvel orage arrive du Creusot, et est plus actif au radar. Malheureusement, il crèvera juste devant moi, non sans avoir lâché un dernier coup de foudre bienvenu :

-09-
Image


* ORAGE 3 - 16h15. Un nouvel orage est né à peu près dans le même secteur, un peu plus à l'ouest. Entre temps, Alexis Maillard m'a rejoint, et la foudre est cette fois au rendez-vous...

-10-
Image

A un moment donné, les coups de foudre se mettent tous à tomber dans le même rideau de pluie, ce qui permet une prise de vue plus rapprochée...

-11-
Image

-12-
Image


* ORAGE 4 - 17h15, côté N/E de Tournus.

On a à peine le temps de faire les 10 km qui nous séparent de Tournus, qu'un nouvel orage naît vers Chalon s/ Saône, et arrive vers nous... Celui-ci va juste être excellent, les coups de foudre tombant plein cadre dans le rideau de pluie, pendant quelques minutes, 5 km devant nous... :twisted:

-13-
Image

-14- Impact ramifié, bifide à la base !!

Image

Crop sur l'impact :

Image

-15-
Image


* 17h45 - Un deuxième noyau électrique apparaît sous l'orage, toujours au même endroit. Nous n'avons toujours pas ouvert les parapluies ! :)

-16-
Image

Crop pour se rendre compte que cet éclair a frappé un arbre en bord de Saône, que j'essaierai d'aller voir quand les champs par là ne seront plus inondés...

Image

-17-
Image

L'orage s'éloignant sur la plaine de la Bresse, un arc-en-ciel apparaît... :wink:

-18-
Image

-19-
Image


* ORAGE 5 - 18h15, un peu plus au N/E, cet orage donnera quelques coups de foudre sur le Jura en début de soirée...

-20-
Image

Conclusion ? Une bien belle après-midi de chasse !! :wink:
Si ça continue comme ça, j'aurai quand même plus d'éclairs diurnes que de nocturnes... Donc, maintenant, passons aux choses sérieuses !!! :twisted:

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Salut Will !

De très belles images encore une fois, notamment celles avec l'arc-en-ciel et la foudre pour la journée du 8 Juin. Tu a eu beaucoup plus de chance que moi pour cette journée niveau foudre...

Je suis allé me poster vers Marnay (je peux enfin bouger) vers 14h/15h. Arrivé sur place, je voyais bien la cellule massive vers le Creusot (grosse enclume), tandis qu'une autre passait à quelques km à l'Est de ma position. Malheureusement sous celle-ci : foudre très rare, souvent noyée et un seul impact en photo (tout petit en plus).

Vivement la prochaine ! :arrow:

Avatar du membre
Albert Sanchez
Habitué
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 20:32
Localisation : Claret ( 34)
Contact :

Message par Albert Sanchez »

Super tous ca Will !
Une préférence pour la 14 et 18 !

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

quelle année 2016 ....tu ne manques pas un orage dans ta région
bravo pour cette série
helene

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Helene G a écrit :quelle année 2016 ....tu ne manques pas un orage dans ta région
bravo pour cette série
helene
On fait ce qu'on peut !!! :wink: J'ai quand même la chance de ne jamais finir trop tard le taff, ce qui me permet de filer sur les orages, d'avoir une femme compréhensive, et de bien supporter le Red Bull ! :lol:
Louis Jouandanne a écrit :Salut Will !

De très belles images encore une fois, notamment celles avec l'arc-en-ciel et la foudre pour la journée du 8 Juin. Tu as eu beaucoup plus de chance que moi pour cette journée niveau foudre...

Vivement la prochaine ! :arrow:
Yeah, content de te revoir par ici ! :wink: Et oui, la chance m'a souri cette fois, les cellules orageuses déboulant exactement là où il fallait pour ne pas être mouillé, et lâchant à chaque fois les impacts dans le même rideau de pluie, quel que fut l'orage de cette journée, d'ailleurs...

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Message par Jérémy Begot »

Très belle moisson une fois de plus!
Superbe images

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

Que de beaux clichés et réussites en tout genre pour 2016, merci pour le partage

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Belles images, malgré la compression. Il y a des captures vidéo dans le lot, Will ?

Edit : je viens de comprendre. Ce sont les crops qui sont débruités de façon un peu violente !

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Superbe serie Will
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

De belles captures.

J'ai un faible pour la composition que tu as fait sur celle-ci, ça rends super bien :

Image
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Ghislain Raffestin
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : mar. août 17, 2010 00:29
Localisation : Les Aix d'Angillon (18)

Message par Ghislain Raffestin »

La 18 :shock: au top arc en ciel et impact.

En espérant avoir sa un jour dans notre Berry

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Pareil que Florian, j'aime beaucoup c'est original il y a même un ti zozio en plus!

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Charlot 94 a écrit :Pareil que Florian, j'aime beaucoup c'est original il y a même un ti zozio en plus!
Merci à vous ! Oui, c'était un essai, si ça vous plait, c'est cool...
L'oiseau, c'est la cerise sur le gâteau ! Un coup de bol... :lol:

Florent Pin
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 19:31
Localisation : Orléans

Message par Florent Pin »

Super série !
La 18 est top avec impact et arc-en-ciel.

Répondre