Forts orages dans le Nord-Est, Vendredi 13 Mai 2016

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Forts orages dans le Nord-Est, Vendredi 13 Mai 2016

Message par Will Hien »

J'ouvre un topic pour cette journée particulière qui aura vu tout le Nord-Est pilonné par des orages diurnes très puissants, et particulièrement électriques, le tout dans un flux de nord totalement inhabituel... N'hésitez pas à le compléter, avec vos photos de cette dégradation !


Pour ma part, c'est en Bourgogne que j'étais posté...

Alors que je n'avais pas vraiment fait attention aux modèles ce jour, un message d'un collègue lyonnais sur Facebook attire mon attention sur le fait que des orages assez forts devraient toucher la Bourgogne en fin d'après-midi, venus du... nord !
Voilà une situ bien inhabituelle en tout cas.

* Je commence mon périple à domicile, avec un premier orage shooté vite fait entre midi et deux. Ce premier orage né vers le nord de la Saône-et-Loire apportera énormément d'eau, mais très peu de foudre au sol...

-01-
Image

* Comme le monde est bien fait, j'ai juste le temps de revenir sur mon spot à la sortie du taff, vers 16h30, pour voir qu'un nouvel orage peu organisé s'est formé au même endroit :

-02-
Image

Mon pote lyonnais m'ayant rejoint, on fait un petit point radar, et on prend la route directement vers la Côte d'Or, voyant qu'une puissante ligne convective est en train de s'organiser...

* Il est 17h30 quand nous nous posons derrière l'aérodrome de Beaune, juste en marge de l'avant de la ligne, histoire de rester au sec. Les premières manifestations électriques ne tardent pas à se montrer :

-03-
Image

-04-
Image

Image

Ça va être comme ça pendant plus de 3/4 d'heure, les coups de foudre étant quasiment incessants, la structure de l'orage évoluant au gré des courants ascendants... un régal, avec des ramifications devenant de plus en plus visibles...

-05-
Image

-06-
Image

-07-
Image

-08-
Image


* Vers 18h15, l'orage file déjà vers Chalon s/ Saône, la structure est juste mortelle, et les coups de foudre toujours aussi nombreux dessous :

-09-
Image

-10-
Image


* Mais on n'avait encore rien vu question structure !!! La ligne s'est passablement renforcée, et le noyau le plus puissant avance sur nous tel un monstre... Il est 18h30. La structure est juste "tigresque", avec des couleurs turquoises trahissant en son sein la présence de grêle :

-11-
http://ancien.chasseurs-orages.com/imag ... 270732.jpg

-12-
Image

Malheureusement, la foudre encore nombreuse restera essentiellement cantonnée à l'intérieur des précipitations.

-13-
Image

Les premières grosses gouttes tombant, on repart vers le sud pour tenter d'échapper au monstre, mais on n'y arrivera pas. Alors que nous sommes sur l'A6, nous traversons un véritable mur d'eau et de grêle totalement opaque, toutes les voitures finissent à 10 km/h !!!


De nombreuses inondations seront d'ailleurs relevées dans le secteur, comme à Oslon, Prissé, Givry, Buxy, Jambles, Gergy, Saint-Jean-de-Vaux, Nanton, Alleriot ou encore Louhans, en Bresse...
Article ici : www.lejsl.com/edition-de-chalon/2016/05 ... ntemperies


Eh bien, quelle chasse !!!! :twisted:
Au final, ce sont plus de 58.000 impacts de foudre qui auront été relevés sur la France ce jour !

Image

Florent Pin
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 19:31
Localisation : Orléans

Message par Florent Pin »

Hé bien, quelle ambiance !

J'adore la "matière" du ciel, c'est impressionnant.

De mon coté, j'ai raté une première cellule sur l'Essonne en fin d'aprèm, n'ayant pas pu me libérer assez tôt.

Je décide alors d'aller me positionner dans le sud des Yvelines pour intercepter 2 cellules qui semblaient converger vers le même endroit.

Finalement, tout s'est embrasé alors que j'étais sur la route, toutes les petites cellules ont formé une belle ligne. Pluie très violente, petite grêle, beaucoup d'éclairs visibles mais je suis rentré broucouille car je n'ai pas pu me mettre au sec.

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Message par Jérémy Begot »

Superbe série Will!!
Les boules de n'avoir pas pu me joindre à vous pour cause de RDV si non je serai bien monté avec Yannick.

D'autant plus frustré que ma cellule est en réparation.

De véritable tableaux les: 5, 6, 9, 10 et 11

Gilles Chabert
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : jeu. août 14, 2014 20:25

Message par Gilles Chabert »

j'ai suivie ça !ces orages poussé par un vent du nord ! malheuresement trop loin de chez moi .
superbe ambiance et encore de trés belle photos :)

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

Oui en effet, et il y a eu des dégâts dans les vignes de Chablis.
Pour l'orage venant du Nord du Cher, il s'est dissipé au dessus de nous, laissant juste un bon coup de vent et une forte pluie.
Peu de foudre, rien attrapé :-(

Répondre