Electro-Canicule - 30 Juin 2015 (Vendée - 85)

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Electro-Canicule - 30 Juin 2015 (Vendée - 85)

Message par Damien_49 »

Cette journée du 30 juin 2015 fut la plus chaude sur l'Ouest de la France depuis de très nombreuses années. Certains records sur les stations officielles ont même été battu :
- Niort a par exemple battu le record mensuel de juin avec 38°C relevé.
- La Roche-sur-Yon a battu à la fois son record mensuel pour un mois de juin, mais aussi le record pour un mois de juillet avec 36.9°C relevé.
- Enfin Nantes a battu un record mensuel qui datait de 1952 avec 37.1°C.

Quand je décide de partir en chasse ce 30 juin, vers 21h il fait encore 34°C dehors chez moi à Ancenis (44). Direction le bord de mer aux Sables-d'Olonnes en Vendée pour un éventuel épisode orageux. Éventuel car mal appréhendé par les modèles. En effet l'air est encore très sec en basse couche et cela peut inhibé totalement le risque orageux.

Arrivé sur le littoral vers 23h, alors que le soleil se couche, il fait encore plus de 26°C avec un taux d'humidité en nette augmentation, la sensation de chaleur monte en flèche. Je suis bientôt rejoint par jeremy bourriau et franck gaulthier, puis plus tard par valentin perrault.

L'activité électrique en mer est importante, mais en raison de la pleine lune et d'une couche de brume chaude en surface nous avons du mal à apercevoir les flashs. Il faudra attendre 2h du matin pour qu'enfin cela devienne photographiable.

1. 2h15, les Sables-d'Olonnes (Vendée - 85)
Image

L'activité électrique cependant est en nette décroissance à l'approche des côtes. Les cellules deviennent à la fois plus discontinues et jouent à saute-mouton avec nous.

2. 2h33, les Sables-d'Olonnes (Vendée - 85)
Image

Devant cette activité sporadique qui semble faiblir et travaillant le lendemain franck décide de nous quitter. Quelques cellules cependant longent la côte vers le Nord, mais la pollution lumineuse et les immeubles en bords de falaise nous empêchent de bien en profiter.

3. 2h52, les Sables-d'Olonnes (Vendée - 85)
Image

Il faut trouver un autre point de vue avec une meilleure vue vers le Nord. Direction vers un phare à proximité. Nous perdons jeremy lors du déplacement. Je me retrouve donc seul avec valentin à profiter de cette cellule.

4. 3h09, les Sables-d'Olonnes (Vendée - 85)
Image

Sans doute la meilleure photo de la soirée.

5. 3h11, les Sables-d'Olonnes (Vendée - 85)
Image

Dommage que l'activité en pleine mer ne soit pas plus importante.

6. 3h12, les Sables-d'Olonnes (Vendée - 85)
Image

Cependant l'avantage de cette situation où les orages nous tangentant est que la pluie à du mal à rentrer dans les terres. Nous restons donc pour l'instant au sec.

7. 3h15, les Sables-d'Olonnes (Vendée - 85)
Image

Nous regardons maintenant vers le Sud où une nouvelle cellule électrique se forme. L'ambiance est vraiment unique, le littoral étant en conflit perpétuel entre la brise de mer, plus fraiche et humide et la brise de terre chaude et sèche, ce qui provoque souvent des changements brutaux à la fois de température, de brume (entrée maritime), de vent et d'ambiance, parfois dans la même minute, voir très bizarrement, dans la même seconde (rafale de vent chaude et sèche, suivi d'une rafale de vent fraiche et humide). C'est d'ailleurs ce conflit de masse d'air qui est à l'origine de l'apparition des orages sur la frange littorale.

8. 3h34, les Sables-d'Olonnes (Vendée - 85)
Image

L'activité éléctrique a cependant fortement décru par rapport à ce qui était visible loin en pleine mer en début de nuit. Enfin la pluie qui reste bloqué depuis un moment sur la bordure du trait de côte finit par nous submerger. Dans l'espoir de suivre les orages qui remontent dans les terres, je décide de rentrer chez moi en suivant les orages.

9. 3h41, les Sables-d'Olonnes (Vendée - 85)
Image

Je suis la pluie tout du long et arrive enfin à devancer les cellules au niveau des Herbiers. Je m'arrête vers le Mont des Alouettes où la vue est bien dégagé.

10. 5h06, les Herbiers (Vendée - 85)
Image

Une cellule assez proche et bien électrique ma gratifie d'un joli spectacle.

11. 5h07, les Herbiers (Vendée - 85)
Image

L'aube commence à poindre le bout de son nez et j'aperçois les premières lueurs du jour alors que la cellule continue de me gratifier de son feu électrique.

12. 5h17, les Herbiers (Vendée - 85)
Image

Il est 5h du matin et l'air est encore chaud. Il fait encore 23°C avec un taux d'humidité proche des 80%. De mémoire de chasseur de l'Ouest de la France depuis plus de 10 ans, c'est du jamais vu.

13. 5h18, les Herbiers (Vendée - 85)
Image

Cette soirée est vraiment magnifique. J'ai eu raison de persévérer jusqu'au petit matin.

14. 5h20, les Herbiers (Vendée - 85)
Image

Le jour commence à se lever. Devant moi la foudre et dans mon dos des virgas se forment dans un ciel rougeoyant.

15. 5h22, les Herbiers (Vendée - 85)
Image

Une dernière photo avant de rentrer vraiment. La fatigue commence à me gagner et je profite moins du spectacle keraunique. J'ai encore de plus la moitié du chemin

16. 5h25, les Herbiers (Vendée - 85)
Image

Je ferais cependant une dernière halte au Nord de Beaupréau (49) en suivant les dernières cellules alors que le jour sera vraiment levé, mais cela ne donnera rien de très esthétique. Finalement j'arriverais chez moi vers 7h du matin au moment où ma femme et mon bébé se lèveront. Heureusement que je ne travaillais pas et que je ne gardais pas mon fils ce jour là. ^^ D'autant que le soir même de nouveaux orages sont prévus dans la région. Mais c'est une autre histoire...
Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Une série bien électrique, sans fioritures. J'approuve.

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Wouahh tu refais bien le plein kéraunique en ce moment!

La 12, 15, 16 sont mes préférées dans l'esthétisme de la foudre et les couleurs des images.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Quelle série de ouf ! Je l'ai déjà dit par ailleurs, la 5 me plaît tout particulièrement...

Répondre