Orages du 26 Avril 2015

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Orages du 26 Avril 2015

Message par Martial »

Orage du 26 Avril 2015, Allier (03).

Ma dernière chasse d'Avril ( d'après les prévisions, rien d'autre à attendre d'ici là... ) se fait dans le département de l'Allier (03), au site des Hurlevents à proximité de Vichy.
Sur cette journée, j'avoue avoir été un peu largué niveau prévisions. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, et je pensais même très fortement à un flop en règle car trop éloigné de l'axe orageux principal. Une très puissante dégradation organisée était envisagée en flux de sud-ouest sur l'Auvergne.

1/
Image

A mon arrivée, le vent est infernal ( ce site porte bien son nom..! ), et le ciel déjà bien chargé. De petites cellules sont en place sur la Chaîne des Puys au sud, et de grosses cellules transitent plus au nord-ouest de l'Allier vers Moulins. L'attente ne sera finalement pas longue avant que je remarque l'apparition d'une base très prometteuse.

2/
Image

Cette structure convective, sera le départ d'une série d'orages en ligne modérés à forts, qui vont transiter bien sagement juste devant le point de vue. Observer le développement de la ligne aura été un vrai spectacle.

3/
Image

4/
Image

Une cellule gagne très vite en intensité et me montre un rideau très imposant. Ma position est parfaitement, la distance est raisonnable et les conditions de shoot sont impeccables, pas une goutte d'eau sur le spot. Mais le hasard aura voulu que la totalité de l'activité électrique reste confinée à l'intérieur du coeur de l'orage. La totalité des impacts de foudre s'est donc retrouvée masquée par les rideaux. Quel dommage !

5/
Image

6/
Image

J'aurai quand même pu observer une très belle zone d'alimentation sur le bord d'attaque de l'orage, la cellule était vraiment en forme. Après le passage de cette cellule, et le tir d'une fusée anti-grêle ( j'avoue ne pas avoir trop compris l'utilité, mais bon ), une axe pluvio-orageux très important me sera arrivé dessus. La prédominance des pluies aura rendu la situation quasi inchassable. Je suis quand même parvenu à capturer un impact lors d'une prise vidéo derrière les vitres de la voiture. Il tombait des seaux d'eau, la qualité de la photo n'est pas très bonne.

7/
Image


Excellente soirée / journée à tous.
Image

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Petit butin en côte d'or :

De mon coté une rencontre sympatique sur la butte de thil avec Sylvain et Jérem.

Une mauvaise surprise ma cellule (p67 V1) qui ne fonctionnait plus (reste active tout le temps).

Voici donc la seule récompense de cette journée :

ImageArcus by DarKWaRRioR4012

Pris depuis Chateauneuf (21)

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Merci à tous les deux pour le partage. Sympa ton spot, Martial !

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

De rien ;) .

J'ai un TL de l'orage à mettre en ligne, peu être ce soir si j'ai le temps.

Avatar du membre
Vincent Quennouelle
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 16:57
Localisation : Commercy Meuse (55)
Contact :

Message par Vincent Quennouelle »

une belle chasse ! un beau coup de foudre , de belles bases !

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Sympa la 7 même pour une prise vidéo la qualité du rendu est là.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Répondre