[14 Mars 2015] : Var

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Je n'avais nulle intention de te vexer au travers de mes critiques. Je te donnes mon ressenti par rapport à ces trois photos mais tu peux ne pas être d'accord. Ce que je voulais dire, c'est que le bitume et les cailloux ne sont pas roses, donc même si c'est la foudre qui a donné cette teinte extrême à la photo, personnellement je l'aurais traité comme un défaut et j'aurais réglé ma bdb pour retrouver un bitume gris et des cailloux aux couleurs naturelles. Ton ciel serait resté violacé de façon plus discrète et tu aurais eu des couleurs réelles pour le reste du décor.

Ce que tu as imprimé sur le capteur, c'est la perception limitée de l'apn face à une lumière qu'il ne pouvait pas gérer. Cela m'étonnerait que le ciel fut tel que tu voyais le sol totalement violet ;) tu vois ou je veux en venir ? tout est question de perception et de ce que tu veux faire ressortir du cliché au final. Tu n'es pas obligé de faire comme on te dit, mais on te donne un avis objectif sur ce que nous ressentons en voyant ces photos.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Matthieu Vessiere a écrit :Je n'avais nulle intention de te vexer au travers de mes critiques. Je te donnes mon ressenti par rapport à ces trois photos mais tu peux ne pas être d'accord. Ce que je voulais dire, c'est que le bitume et les cailloux ne sont pas roses, donc même si c'est la foudre qui a donné cette teinte extrême à la photo, personnellement je l'aurais traité comme un défaut et j'aurais réglé ma bdb pour retrouver un bitume gris et des cailloux aux couleurs naturelles. Ton ciel serait resté violacé de façon plus discrète et tu aurais eu des couleurs réelles pour le reste du décor.

Ce que tu as imprimé sur le capteur, c'est la perception limitée de l'apn face à une lumière qu'il ne pouvait pas gérer. Cela m'étonnerait que le ciel fut tel que tu voyais le sol totalement violet ;) tu vois ou je veux en venir ? tout est question de perception et de ce que tu veux faire ressortir du cliché au final. Tu n'es pas obligé de faire comme on te dit, mais on te donne un avis objectif sur ce que nous ressentons en voyant ces photos.
Je ne me suis pas vexé Matthieu, il y a juste des façon de critiquer, donner un avis objectif ne veut pas dire casser les photos et son auteur.. ( violet pétant, photos totalement gâchées,.. )
J'accepte volontiers les critiques mais pas de cette façon là.
Après voilà, ça dépend de la vision et du traitement de chacun, je ne suis pas fan des traitements un peu fades et grisâtres qui retransmettent mal la réalité selon moi, un impact, éclair ou autre n'est pas grisâtre, c'est quelque chose de bien flashy ! J'ai remarqué que ton traitement était souvent grisâtre et que les lumières des villes étaient trop saturées (rendu orange vif ), mais voilà, c'est ton traitement qui est comme ça :)

Je prends en compte vos critiques pour la prochaine série, fin du débat :D
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Tristan Bergen a écrit :Ah, bizarre vous êtes les seuls a me dire ça, peut-être que les photos sont un peu trop claires je l'avoue, je viens de changer mon ordinateur et l'écran est parfois bien trop clair, du coup pour le traitement c'est pas trop ça..
Par contre au niveau des couleurs rien ne me choque personnellement, sur d'autres écrans(calibrés nottament ) le rendu est comme il l'était ce soir là, je ne sature pas mes clichés, je ne touche même pas à la saturation lors du traitement, et la BDB est normale aussi.

Tu pourrais développer un peu Mathieu (B) ?
( Pour le virga je pense que ça va rester :lol:)
Je ne pense pas que ce soit ton écran, je remarque que tes images ressortent comme ça depuis un petit moment. Les couleurs paraissent parfois un peu trop prononcées et bien lumineuses. Étrangement, je ne le remarque pas sur tous tes clichés, certains n'ont pas ce "souci". Peut-être que ça dépend simplement de ton humeur et ton envie du moment. :lol:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Oh my God ! Vivement que l'on retrouve ces ambiances par ici !
Excellent, les impacts sur les marais...

Répondre