Saison 2015 - Matthieu Vessiere [MAJ 15/03/2015]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Saison 2015 - Matthieu Vessiere [MAJ 15/03/2015]

Message par Matthieu Vessiere »

Salut à tous.

Petit départ sur les chapeaux de roues en Février 2015 avec une jolie petite dégradation organisée sur les côtes méditerranéennes. Dans mon secteur de chasse la foudre était relativement rare mais tout de même présente. Un arcus moyennement structuré s'est également invité à l'arrivée de la dégradation sur Marseille.

21 Février 2015

1.
Image

Arrivé sur place, un gros flash dans ce tas de flotte et de grésil en approche. le temps de sortir le matériel et de faire quelques prises de vue de l'arcus moyennement déssiné sur Marseille, quelques flashs plus lointains se font aperçevoir.

2.
Image

Un coup de foudre nettement plus proche frappe derrière les immeubles sur la droite. Manque de pot, la cellule a bien déclenché, mais il est hors cadre de trois fois rien. L'une des ramifications de ce coup de foudre est visible sur la droite de la photo. Un peu dommage pour celui-là, mais il n'avait de toutes façons rien d'exceptionnel à première vue. Après ça l'activité foudre à tendance à se manifester plus au nord, hors de ma portée sur ce point de vue. Je m'acharne quelques minutes à attendre le gros positif à l'arrière, mais il ne viendra pas. D'un coup un assez violent rideau de pluie/grésil mêles me chassent de mon spot. Je me poste quelques kilomètres plus loin et je capture l'arrière de la cellule qui vient de me toucher.

3.
Image

Les vents sculptent de belles formes dans les nuages bien compacts sur la gauche, et à droite un épais rideau de pluie tombe de la mer jusqu'en terre. Les contrastes dans les nuages sont assez saisissant, c'est plus beau en vrai qu'en photo. J'ai vraiment passé un moment sympa.

Le rideau m'a ensuite rattrapé, je me suis replié sur La Ciotat par la route des crêtes. En passant sur la route des crêtes, un véritable flot de brouillard se déversait par dessus la falaise et semblait "couler" sur la pente. Par moments la visibilité était inférieure à 10 mètres, et le grésil accompagnait tout ça. C'était dément ! Evidemment pas de photo vu que tout ce qu'on aurait vu, c'est du blanc tout autour de moi :lol:.

Arrivé sur La Ciotat je décide de rentrer aux bercailles car l'activité foudre décroit fortement, et les pluies stratiformes commencent à se généraliser sur toute la zone. Une dernière cellule bien active continue à frapper avec des impacts proches à moins de 2km mais malheureusement c'est bien trop pluvieux pour tenter une quelconque prise de vue. Dans l'attente de la suite de la journée, et surtout de la soirée pour une possible suite des événements :)
Modifié en dernier par Matthieu Vessiere le dim. mars 15, 2015 16:24, modifié 1 fois.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Hello Matthieu,

Finalement la période orageuse ne connaît pas d'interruption hivernale près des côtes. :)
N'oublie pas les quelques changements concernant l'organisation des récits.
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=6075

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Salut :)

J'ai pas oublié, mais comme rien n'a été publié depuis un moment dans les récits je ne savais pas trop comment publier cette petite chasse. Si il faut on changera ça quand les publications démarreront mais bon pour l'instant on est hors saison :p
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

14 Mars 2015

Voilà une chasse bien sympathique compte tenu de la saison. Je pars sur les chapeaux de roues lorsque je vois la foudre s'activer au radar, direction Six-fours. En route je croise une cellule stationnaire sur l'autoroute qui me vaudra un petit coup de frayeur, à savoir un positif tombé à genre 150 mètres de la voiture. La vibration produite avec le coup de canon m'ont carrément provoqué une bonne douleur au niveau du ventre, ça m'a remué les tripes :D

J'arrive sur place en même temps qu'un autre chasseur que je ne connaissais pas. Nous avons un peu échangé mais sans plus. Je déballe le matériel et je commence à shooter.

4.
Image

L'ambiance est au rendez-vous, et ce que je ne sais pas encore, c'est que cet orage sera un festival d'ascendants. Sur cette première photo je n'en suis pas sur, mais le coup de foudre au centre est suspect.

Après cette prise, les deux personnes qui se trouvaient dans leur voiture sur le coté et que je n'avais presque pas remarqué semblent avoir été réveillés par cette belle manifestation électrique. Une femme sort de la voiture avec son compagnon et se précipite sur son trépied, mais tiens tiens je connais cette voix ! Salut Hélène et Didier :D

5.
Image

Là encore, difficile de dire si c'est un ascendant, rien n'est sur.
Une voiture s'approche et un homme m'aborde en me demandant si je suis chasseur d'orage. Nous commençons à discuter et nous rendons compte que nous nous connaissons via Infoclimat. Il s'agit de lefan, connu pour ses photos et ses prévisions. Une personne très sympathique que je découvre.

6.
Image

C'est plutôt loin, mais cette fois le doute n'est plus permis, il s'agit d'un bel ascendant façon cas d'école, c'est mon 1er, je saute de joie !

7.
Image

Celui-ci encore plus beau a été un peu gâché par un flou de bouger du à une rafale de vent, mais valeur sentimentale oblige, je le garde quand même au même titre que mon 1er powerflash tout moche :p

A noter qu'il a tapé exactement au même endroit que le précédent moins d'une minute plus tard.

8.
Image

L'orage tient tout de même à nous montrer qu'il ne sait pas faire que des ascendants. J'attends la version d'Hélène qui a capturé ce même éclair à l'UGA :p

9.
Image

De belles ramifications pour ce coup de foudre loin mais puissant.

Je vous épargne les moult intras et inter capturés après. Ils sont visibles sur mon Flickr dans ma signature pour ceux qui veulent les voir. Ceci dit l'orage n'a pas dit son dernier mot. Après une extinction des feux totale, tout le beau monde décide de partir sauf moi qui veut encore attendre un peu. Presque une heure plus tard, l'attente sera récompensée par une cellule plus lointaine que la première. Je chausse le 85mm.

10.
Image

Je suis toujours sous le charme du piqué et des couleurs que fait ressortir ce 85mm Samyang. Une fois apprivoisé, c'est un objectif vraiment magnifique. Vivement le FF pour le tester à son plein potentiel.

11.
Image

Cette photo n'est pas vraiment belle et j'ai cadré trop bas, mais elle montre bien l'ambiance très tourmentée dans le plafond nuageux qui a été bien éclairé d'un double coup de foudre dont je n'ai aucun des deux impacts :D. Un derrière la colline, l'autre hors cadre.

Après ceci, plus rien d'exploitable, et la cellule va ensuite mourir brutalement car une autre est née bien plus à l'est du coté de Fréjus et a pompé toute son energie. Cela me fait trop loin d'autant plus que ça devient flotteux. Je décide de rentrer à la maison, de toutes façons je tombe de sommeil.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

"....Réveillé", nan , mais à l'abri des gouttes dans la voiture.
eh oui, ce fut un bel orage de début de saison dans la région toulonnaise que nous avons suivi en agréable compagnie
merci pour ton partage
j'aime bien la 8 et la 9 de ta série et la 10 que je n'ai pas eu le courage d'attendre :wink:
ma série prochainement sur CO.
ln

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Bien ! Bon début. Finalement, vous commencez plus tôt et vous finissez plus tard la saison, à supposer qu'elle prenne une pause.
Les genevois sont encore en mode grand nord, aurores boréales, et vous postez des photos d'orage, on a pas idée... :D

Tu peux faire un seul topic pour ces orages, Matt, comme à HG peut poster à la suite :)

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Je vais refaire un sujet pour la situ alors, comme ça on poste sur le même.

Je garde quand même mon fil pour certaines chasses qui seront peut-être exceptionnelles dans l'année (je l'espère :p). Pour les prochaines fois je ne posterais que dans un sujet correspondant à la date donc. (Je ne suis toujours pas convaincu par ce système mais bon on verra bien :D)
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Matthieu Vessiere a écrit :Je vais refaire un sujet pour la situ alors, comme ça on poste sur le même.

Je garde quand même mon fil pour certaines chasses qui seront peut-être exceptionnelles dans l'année (je l'espère :p). Pour les prochaines fois je ne posterais que dans un sujet correspondant à la date donc. (Je ne suis toujours pas convaincu par ce système mais bon on verra bien :D)
Rien ne t'empêche de créer un topic perso pour une chasse exceptionnelle ;)

Thibaud Talon
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:14
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Thibaud Talon »

Beau début de saison. Je vais apprécier mon retour dans le sud pour ce genre de chose 8-) .
Image

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Rien ne t'empêche de créer un topic perso pour une chasse exceptionnelle
Oui m'enfin celle ci n'avait d'exceptionnel que la date :D
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Répondre