2014 Damien49 - 09 Juin : Supercellule Outbreak - Partie 2

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

2014 Damien49 - 09 Juin : Supercellule Outbreak - Partie 2

Message par Damien_49 »

Bon allez il est temps de montrer mes photos 2014 dans un topic, j'ai maintenant enfin un peu de matière.

Janvier

- 22 janvier, Ancenis (limite 49-44)

Un peu d'instabilité hivernale. Pas vraiment d'arcus, mais pas loin, à la tombée de la nuit vers 19h.
Image


Février

- 15 février, Ancenis (limite 49-44)

Un petit ciel de traine sympathique vers 18h chez moi. Bien rare que je parte en chasse l'hiver, fait trop froid.
Image


- 28 février, Ancenis (limite 49-44)

A nouveau un ciel de traine et à nouveau on est pas très loin de la formation d'un arcus vers 17h.
Image


Le même jour vers 18h cette fois. Rien de très imposant, peut-être 1 ou 2 coups de tonnerres je sais plus très bien, mais des ambiances hivernales sympathiques.
Image


Mars

RAS

Avril

- 02 Avril, Thouars (Nord 79)

Première vrai chasse aux orages ce soir du 2 avril avec un potentiel orageux non négligeable modélisé par tous. Je ferais environ 1 à 2h de route en direction du NE des Deux-Sèvres vers un point de vue qui m'avait bien réussi lors de ma dernière chasse 2013 (3 octobre), en attendant les orages censés remonté par le Sud dans la nuit. Malheureusement tous se tromperont et aucun orage ne se formera cette nuit là. Je ne serais pas le seul chasseur a être parti pour rien ce soir là. 1ere chasse et 1er flop donc, mais c'est le jeux et nous ne sommes que début avril.


- 23 avril, Ancenis (limite 49-44)

Toujours rien de très transcendant, un peu d'instabilité en air froid.

Image


- 28 avril, Ancenis (limite 49-44)

Ce 28 avril cela sera mon premier vrai orage de l'année, avec de la grêle, un ciel noir, quelques éclairs et de bons grondements du tonnerre. Je ne prendrais par contre que très peu de photos, me concentrant plutôt sur la vidéo cette fois-ci (elle viendra plus tard). Je ne bougerais par contre pas de chez moi.

Image

J'avais pris peu de photos les 28 avril, mais en fait j'avais pas mal filmé surtout, le ciel se prêtant plus à un jolie time lapse qu'à de la photo esthétique.

Video (time lapse) :
https://www.youtube.com/watch?v=_CWtF3UJo2g


J'ai pris d'autres photos, mais j'ai vraiment sélectionné les meilleures. Comme vous pouvez le constater pour l'instant rien de très intéressant donc.
Modifié en dernier par Damien_49 le mar. août 12, 2014 22:33, modifié 8 fois.
Image

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Mai

01 Mai 2014, Ancenis (limite 49-44)


La saison orageuse commence doucement, habituellement mi-avril / début mai, c'est la période où je commence à partir sur les routes, mais là toujours pas vu que l'instabilité ce 01 mai est assez moyenne et l'air encore un peu froid, je me contente donc de voir ce qui passe par chez moi. Et je fais bien.


Image


16h39. Une ligne orageuse typique d'air froid printanier se rapproche de ma position.

Image

16h57. Alors qu'elle avance lentement en crabe vers moi, les bases deviennent chaotique à l'avant de la pluie, comme un sillage turbulent mais sans formation d'arcus. On en est pas loin.

Image


Image


19h46. Plus tard une autre ligne orageuse se forme à l'arrière et au loin j'aperçois de drôles de choses. Sans doute un abaissement localisé du seuil de condensation car on voit bien à gauche qu'il s'agit du début de formation d'un arcus.

Image

20h01. Justement plus cette ligne se rapproche, plus elle développe un arcus à l'avant. Je suis aux anges.

Image

20h11. L'arcus devient même très joli, alors qu'il est près de me passer juste au-dessus. Ici un panorama de 3 photos

Image

Pour le voir en plus grand : http://www.meteobell.com/Galerie/Photol ... arcus1.png

C'est tout pour ce 1er mai. Enfin quelque-chose de plus intéressant, pour moi c'est le signe que la saison orageuse a commencé. Je vais peut-être commencer à bouger dans ce cas pour les prochaines situations digne d'intérêt.

Video (time lapse) :
https://vimeo.com/93993843
Modifié en dernier par Damien_49 le lun. juin 30, 2014 11:26, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

12 Mai 2014, Ancenis (limite 49-44)


Encore de la convection typique du printemps ce 12 mai. A nouveau je ne me suis pas donné la peine de me déplacer et je n'ai pris que peu de photos. En revanche j'ai filmé pendant plusieurs heures, permettant une nouvelle fois d'effectuer un jolie time lapse accéléré 100 fois.

Image

A noter qu'il faisait pas plus de 14-15°C ce jour là, cela ressemble donc plus à des giboulées de ..... mars. La saison tarde vraiment à démarrer dans le Centre-Ouest.

13h41
Image

13h48
Image

Video (time lapse) :
https://www.youtube.com/watch?v=Uf1CqwyE68c
Image

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Chronique d'une Chasse Ratée : 19 mai 2014



Localisation : Sud Anjou (49) - Nord Deux-Sèvre (79) - Nord Vienne (86)
Nombre de km : environ 400km (par petites routes)
Potentiel Météo : 4/5
Réussite : 1/5


Aaaah ce 19 mai. Les orages étaient prévus forts ce jour et il s'agit alors de la toute première vraie dégradation orageuse généralisée attendue de l'année. Enfin!!! Dieu sait qu'elle a tardé à arriver cette fameuse dégradation dans la moitié Ouest du pays et presque l'ensemble des chasseurs de France étaient donc sur le qui-vive pour cette journée où les orages promettent monts et merveilles.

Le plus fort est attendu justement sur le Centre-Ouest, chez moi. Je me dis alors que je n'aurais même pas de routes à faire probablement. Et que le mieux que j'ai à faire, c'est de rester chez moi à attendre que ça se déclare. Oui mais je trépigne. Jusqu'à maintenant je n'ai pas eu grand chose à me mettre sous la dent, alors ce 19 mai, je vais faire une GRANDE chasse et gérer au mieux. Je suis prêt à manger les km, j'ai tout prévu.

Voici tout d'abord la carte de la route que j'ai effectué avec les numéros correspondant aux endroits où je me suis arrêté. Je n'ai mis ici que l'allée, le retour fut plus direct.

Image

Tout commence plutôt bien. Avant même que les orages ne se manifestent vraiment je me place non loin de chez moi (point 1 sur la carte), en scrutant l'instabilité qui commence à se former avec une ligne pré-orageuse, sans doute les prémices de cellules futurs qui ne vont pas tarder maintenant à arriver.

Image


18h26. Le ciel commence à devenir bien chaotique au Sud-Ouest, cela promet, c'est certain.
Image


Afin d'être toujours situé à l'avant de cette ligne, pour l'instant moyennement instable, et sentant que cela va être le précurseur d'orages futurs, je décide d'aller plus vers l'Est, afin d'échapper à la pluie et me permettre de suivre tout cela avec attention. Les modèles voyaient de toute façon le plus gros se former en soirée bien plus vers l'Est de l'Anjou, voir la Vienne et le Sud Deux-Sèvres. Je décide de leur faire confiance.

Image


Je continue de longer la vallée de la Loire (point 2 sur la carte). Je fais une petite halte rapide vers 18h50, pour réaliser ce panorama de 2 photos en direction du Nord-Ouest, avant de repartir :
Image

Voir en plus grand le panorama : http://www.meteobell.com/Galerie/2014%2 ... no_cb1.png


En effet je me rend compte que ce n'est pas la ligne que je longe, qui va former les gros orages qu'on attend. Son ciel est sympathique, un peu chaotique, mais ce n'est pas non plus transcendant. Non, de grosses cellules commencent à se former sur le Sud Deux-Sèvres et l'Est de l'Anjou, comme prévu. Je continue donc d'avancer vers l'Est. Je connais un beau point de vue au Sud d'Angers, pour faire un premier point de la situation.

Image

19h20 (point 3 sur la carte). Je réalise un panorama à 330°, cliquez sur le lien :
Panorama à 330° (faire glisser avec la souris) : http://www.meteobell.com/Galerie/2014%2 ... 360_2.html


La ligne pré-orageuse, que je suis depuis le début ne ressemble plus à grand chose. Par contre à l'Est cela commence à exploser en une ligne Nord-Sud. Malheureusement depuis mon point de vue je n'aperçois pas grand chose à l'Est (ce sont justement les 30° manquant du panorama flash du lien précédent). On voit cependant une ligne de cumulonimbus se former au loin. On la voit mieux sur la photo suivante (à gauche, au loin).

Image


Je dois prendre une décision. Rester ici et risquer d'échapper au plus gros, voir de ne pouvoir contempler ce qui se passe à l'Est (beau point de vue mais pas à l'Est) ? Je me dis de plus que la ligne orageuse sur l'Est Anjou est surement plus belle vu depuis son coté oriental, peut-être un arcus. Les modèles voient l'ensemble former un MCS pluvieux sur l'Anjou. Si je reste ici je vais rien voir et en plus être sous la pluie. Quelques gouttes tombent déjà.

La ligne lointaine ne bougeant pas trop Est-Ouest pour l'instant, la décision est prise de traverser la ligne de l'autre coté et de rejoindre un point de vue qui m'a bien réussi vers le Nord Vienne. Je vais donc traverser l'orage de part en part.

Et à partir de maintenant tout va aller de travers. La vidéo suivante raconte mon périple entre le point 3 et 5 (en passant par 4 qui était l'endroit où je voulais aller au départ)

Video :
https://www.youtube.com/watch?v=r9AJqcNRuH4

- De 0 à 0.10 sec : time lapse de la ligne orageuse situé à l'Est de l'Anjou. Je me dis que je devrais m'en rapprocher, voir même soyons fou, de la traverser pour me retrouver de l'autre coté. Cette décision est aussi prise car je ne connais pas de point de vue plus près situé qu'ici du coté Ouest de l'orage, mais j'en connais un situé de l'autre coté et qui est encore au sec au moment où je prend cette décision.

- De 0.10 sec à 0.25 sec : Je me rapproche. Notez comment la voiture a grillé le stop juste devant moi.

- De 0.25 sec à 0.55 sec : Je me rapproche de plus en plus. Cela devient de plus en plus noir. Après réfléxion, je me dis que j'aurais dû me trouver un point de vue par là et ne pas aller plus loin, mais je suis tétu. Sur le radar ça avait l'air encore possible, la ligne orageuse n'était pas encore très large. Notez à 0.50 sec le beau rideau de grêle, illuminé par le soleil.

- De 0.55 à 1.20 sec : Je commence à rentrer dans l'orage, je suis au bord. Ca devient de plus en plus noir.

- De 1.20 à 1.45 sec : Ca y est je suis sous l'orage, il commence à pleuvoir. J'aperçois au loin à l'horizon, une fente claire signe que la ligne orageuse est assez étroite et que j'avais raison, je peux la traverser sans problème dans les temps et me retrouver de l'autre coté au sec.

- De 1.45 sec à 2mn : mais pour aller à ce point de vue (numéro 4 sur la carte) je dois d'abord aller vers le sud, en plein dans la ligne orageuse qui remonte. Les éclairs et la foudre commencent à être visible sur la vidéo. Je prend l'orage de plein fouet.

- De 2mn à 2mn20 : rendu à mon point de vue, je dois me rendre à l'évidence, je suis toujours sous l'orage. celui-ci s'est décalé vers l'Est où a grossi en largeur, je dois aller encore plus vers l'Est. Mais je sais pas trop où aller je connais pas le coin, j'improvise et toujours sous l'orage.

- De 2mn20 à 3mn : je suis perdu. Je perd un temps fou sur les petites routes, tourne en rond, prend des chemins de terre sous l'orage. A 2mn 33, freinage d'urgence avec aquaplaning, je manque de peu de me prendre le fossé.

- 3mn à fin : je commence à sortir de la pluie et essaye de trouver un point de vue.

A la fin de la vidéo je me trouve au point 5 de la carte. Je suis au bord oriental de l'orage, mais j'ai perdu un temps fou pour y arriver.

Image

20h51. A peine le temps de faire 2-3 photos du bord de ce qui ressemble de plus en plus à un MCS, que déjà la pluie fait son apparition. Les bords chaotiques matérialisent bien le coeur de l'orage (là où la foudre tombe), mais une petite pluie plus fine tombe de plus en plus à l'avant. J'arrive donc trop tard. je n'ai même pas le temps de poser le trépied et le détecteur de foudre que je dois immédiatement me réfugier dans ma voiture. La pluie tombe de plus en plus forte.

Image

Je n'ai pas le choix je dois donc aller encore plus à l'Est, si je veux faire quelque-chose en photo. Direction le point 6 sur la carte à l'Est de loudun pour essayer d'échapper à la pluie tout en étant pas trop loin de l'orage. Quand je regarde le radar, je me dis que j'aurais mieux fait de rester chez moi.

Image

21h22. Enfin la pluie s'arrête mais je suis maintenant loin du coeur de l'orage, et je prend de profil et sous son sillage turbulent un arcus vu depuis l'intérieur, ça ne rend donc pas terrible. Si je veux prendre l'arcus convenablement je dois encore faire du chemin vers l'Est, mais je vois bien qu'il n'a plus fier allure, tout comme le radar, le tout va pousser encore plus à l'Est et la nuit commence à tomber. Je dois arrêter les frais. J'ai perdu, je le sais. Tout ce chemin pour rien.
Image

L'ensemble se transforme en MCS. J'attends patiemment qu'il s'évacue au Nord car au Sud des Deux-Sevres c'est encore bien dynamique et ça remonte vers moi. Direction le point 4 sur la carte, là où je voulais aller dès le début.

Image

23h20. Malheureusement si les flashs étaient sympa au loin, cela se désintègre en se rapprochant de moi. Voilà la seule photo à peu près potable (et en plus croppé) que j'ai pu réaliser. Le bilan est bien faible. Je n'ai vraiment pas eu de chance non plus.

Image

C'est la fin. Au radar il n'y a plus rien d'intéressant et je dois donc faire la route du retour et pas très content de mon bilan. Et si seulement j'étais resté chez moi. Un petit tour sur le forum Infoclimat me confirme qu'apparemment c'était "dantesque" à domicile. Mésocyclone, ciel rose bonbon, énormes coups de foudre et j'en passe.

Image

Et voilà, c'est la fin. Il n'y plus rien au radar. Je me lève de toute façon à 6h pour travailler, et je suis vanné (et un peu énervé), mais je me dis qu'il y a encore le lendemain pour se rattraper niveau orage, ce n'est pas fini. Mais c'est une autre histoire.

Image

Vous êtes arrivés jusque là ? Félicitation. ;)

A noter que ce 19 mai ira de pair avec de très mauvaises nouvelles au niveau professionnel (licenciement). Vraiment quand on a pas de chance, c'est le moment où le sort décide de s'acharner (heureusement la roue fini toujours par tourner Image ).

Vous pouvez aller ici pour voir un résumé de tout ce que j'ai loupé : http://www.keraunos.org/actualites/fil- ... oitou.html
Image

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Flap Flop Flip : 20 mai 2014

Localisation : Sud Anjou (49) - Est Deux-Sèvre (79) - Ouest Vienne (86)
Nombre de km : environ 350km (par petites routes)
Potentiel Météo : 1/5 (mais tous les modèles et prévisionnistes prévoyaient environ 2 à 3/5)
Réussite : 0/5

A nouveau les modèles prévoient des orages sur à peu près les mêmes zones que la veille. Il y a quelques divergences entre eux mais je suis assez confiant et décide donc de tenter ma chance, d'autant que je veux conjurer la malchance du jour précédent.

Flap du début, top départ. Je pars donc en début d'après-midi d'abord sur un point de vue au Nord de Cholet pour faire un premier point météo.

Image

15h52. Le ciel n'est pas franchement très orageux en Anjou. Un peu de convection, mais la mayonnaise a du mal à prendre.

Image

15h53, quelques gros congestus tout de même comme celui-ci. Il s'agit de l'église des gardes, point culminant de l'anjou au Nord de Cholet. Ce lieu j'y suis souvent allé en chasse, mais il m'a toujours porté poisse, jamais été foutu d'y photographier un orage. On domine pourtant toute la région. Dommage.

Image

Je dois me résoudre à partir d'ici si je veux faire quelque-chose, c'est bien plus loin que ça se passe. Direction un autre point de vue que j'aime bien à la limite Deux-Sevres/Vienne

Image

Le ciel est bien noir vers l'Est, une vaste enclume déborde de cette ligne pluvio-instable, mais rien pour l'instant dans mon secteur. J'attends que ça remonte comme prévu et l'attente est longue. très longue. Heureusement j'ai emmené de la lecture. Petite sieste dans les champs. (voir la première partie de la vidéo)

Image

Il commence à faire plus frais et la situation n'a guère évoluer. Ce n'est pas bon signe. Mon attention est même porté sur une barre de cumulus congestus situé bien plus à l'Ouest (invisible au radar), comme on le voit dans la vidéo (seconde partie).

Image

Toujours rien et les orages, même au Sud commencent à s'affaiblir. Je fini par croire qu'une fois encore j'ai fait tout ce chemin pour rien.

Image

20h31. C'est plié, il n'y a plus rien. Finalement la chose la plus intéressante seront les cumulus congestus situé plus à l'ouest (Ouest deux-Sevres) qui commencent à prendre de belles lumières avec le soleil couchant (visible sur la seconde partie de la vidéo)

Image


20h31. Les mêmes en zoomant.
Image

Je n'ai pas le courage d'attendre que le soleil se couche, voilà déjà 3 à 4h que je suis dans ce champ à rien faire, j'ai hâte de retrouver ma femme et mon enfant. Je pars donc et sur le chemin du retour, tous ces cumulus commencent à prendre une jolie teinte rose. Je ne m'arrête pas et me contente de filmer (voir la dernière partie de la vidéo).

Video :
https://www.youtube.com/watch?v=iq-YKpTFmXs

J'ai peut-être eu tort de pas m’arrêter car c'était vraiment beau mais j'étais un peu dégouté et ce sont les deux-sevres, très difficile de trouver un point de vue au milieu des bocages.

Les mauvaises nouvelles n'arrivent jamais seules, elles font toujours un tir groupé. Arrivé à peine à 10km de chez moi, après cette chasse ratée, un chevreuil traverse la route, je ne peux l'éviter et je le percute au niveau du phare droit sur son flanc arrière. J'ai de la chance, à une demi seconde près et je le prenais de plein fouet, les dégâts auraient été très importants.

Image

La photo des dégâts de ma voiture a été prise le lendemain, mais on voit encore quelques poils coincés dedans. Le gros flip.
Image

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Macrorafale Humide, Très Humide : 21 mai 2014

Localisation : Sud Anjou (49) - Nord Vienne (86) - Sud Touraine (37) - Sud Loir-et-Cher (41) - Est Cher (18)
Nombre de km : environ 700km (dont moitié par petites routes)
Potentiel Météo : 3/5
Réussite : 1/5 (1 pour avoir vécu la microrafale, sinon c'est niet)

Il faut se rendre compte qu'une chasse ce n'est pas toujours de belles photos à ramener, mais c'est en fait souvent une aventure, un témoignage et des anecdotes, aussi voilà le récit de mon périple.

Y'a des séries comme ça, où tout va de mal en pire. Voilà 2 jours que je chasse pour rien et on arrive fin mai, je n'ai toujours pas réussi une seule chasse cette année. Cette fois, c'est la dernière chance pour ramener quelque-chose. Ne pas avoir d'orage quand on bouge pas, tant pis c'est pas de chance, mais quand on se dépense autant à fond, aussi bien par l'argent, que la fatigue ou même le moral, étant donné que ça fait 3 jours que je vois presque plus ma petite famille, et qu'il m'arrive en plus pleins d'histoires en dehors des chasses, c'est vraiment la méga poisse.

Bref, me voilà parti en début d'après-midi sous la pluie. Mon "target" est une fois de plus la Vienne, mais je sais que je devrais sans doute pousser un peu plus vers l'Est. A voir comment ça va évoluer :

Image

Ancenis --> Beaupréau --> Chalonnes --> Vihiers --> Doué-la-Fontaine

Pour l'instant tout est encore dans le Sud-Ouest, je suis dans les temps. Je décide de faire un premier point dans le Sud-Est de l'Anjou vers Doué-le-Fontaine, juste avant la ligne pluvio-orageuse qui va de la Dordogne jusqu'ici.

Image

Malheureusement à peine arrivé sur mon point de vue que j'ai failli avoir un sérieux accident. Par chance (si on peut dire) je filmais :

https://www.youtube.com/watch?v=qxWsSJ4K-ws

A mon grand étonnement aucun dégâts. Je me remet de mes émotions et je fais une pause à l'Ouest de la ligne orageuse. C'était bien noir avec quelques grondement, mais pas très intéressant.

Panorama de 4 photos de cette ligne orageuse vu de l'Anjou.
Image

Pour voir en plus grand : http://www.meteobell.com/Galerie/2014%2 ... no_cb1.png

Il faisait frais, humide et je voyais que j'allais être pris par de la pluie stratiforme en provenance du Sud, je prends donc la décision de passer de l'autre coté de la ligne orageuse, encore assez étroite au moment de ma décision.

Image

Doué-la-Fontaine --> Loudun --> Richelieu --> Châtellerault

A partir de Doué, je serais sous la pluie, parfois forte, parfois très forte, pour ne plus jamais la quitter. Quelques bons coups de foudres parfois mais pas réussi à être capturé par la caméra je pense. La route était inondé d'ailleurs à mon passage vers Montreuil-Belay (SE 49) et vu ce qu'il est tombé encore après, j’imagine les dégâts. Richelieu c'était l'endroit où je voulais être et où quand je suis parti je devais être au sec et être passé de l'autre coté de la ligne pour la contempler au sec, mais entre temps cette ligne à gonfler d'intensité et à commencé à fortement se déplacer vers l'Est, donc soit j'abandonnais là, soit j'allais encore plus loin vers l'Est.

Image

Bon je voulais pas aller au Sud de Richelieu vers Châtellerault, mais j'ai loupé la route, me suis un peu perdu sur de petites routes et me suis donc retrouvé à Châtellerault sans le vouloir. Perdu beaucoup de temps là, environ une bonne demi heure, toujours sous la flotte. Il était environ 17h30, plus de 3h déjà que je roule, mince !!!

Image

C'est à ce moment là que ma copine m'appelle presque en pleure pour me dire qu'elle peut pas rentrer dans la maison (avec le bout de choux) car oublié les clefs à l'intérieur et que je dois donc revenir. Euhhhhhhh sérieux là ?????? WTF. Bon pas de panique, tu reviens chez la nounou te réfugier. J'appelle mes parents qui ont Internet, qui vont retrouver le numéro du propriétaire, qui a les doubles, qui vont l’appeler et te rappeler. Je suis au bord de la route, sous l'orage avec les warning et en train de gérer ça. Elle me rappelle une demi heure plus tard pour me dire que c'est bon le propriétaire (qui était là ouf) est venu lui ouvrir. Problème réglé. I'm a superman héhé... hum bon si je pouvais maintenant aussi bien gérer au niveau des orages ça serait bien.


Châtellerault --> Loches --> A85 --> Romorantin

Image

J'ai beau faire, je reste toujours sous la pluie. Je vois rien de ce qu'il se passe, le ciel reste constamment bouché. Combien de litres d'eau j'ai essuyé depuis que je suis parti ? Ca se compte en tonne. Quelques coups de tonnerres m’accompagnent de temps en temps mais impossible de trouver une porte de sortie. La ligne orageuse pousse de plus en plus vite vers l'Est et si je veux la distancer je dois quitter absolument les petites routes. Je décide de rattraper au Nord l'autoroute. A l'Est de Tours, je prend enfin l'autoroute pour accélérer et quitter enfin cette satané pluie.

Image

La ligne orageuse pousse de plus en plus vite vers l'Est et si je veux la distancer je dois quitter absolument les petites routes. Je décide de rattraper au Nord l'autoroute. A l'Est de Tours, je prend enfin l'autoroute pour accélérer et quitter enfin cette satané pluie.

Image

Enfin sur l'autoroute, mais j'ai beau aller plus vite vers l'Est, la pluie ne me quitte pas. Je me dis que carrément je vais aller jusque dans le Cher du coté de Bourges, histoire d'être bien en avance sur les orages, mais bon perdu tellement de temps. J'avoue que je suis plus en mode, je dois aller vers l'Est rapidement coute que coute et je regarde plus trop le radar.

Image

Et là à Romorantin c'est le drame. Me prend de plein fouet une ligne orageuse très virulente avec des rafales de vent proche des 100km/h je pense. L'impression d'être pris dans une microrafale, voir une tornade sous une HP j'ai rien compris, ça faisait 1h que je regardais pas le radar et je quittais tout juste la pluie à peine 5mn, pour me retrouver dans cette machine à laver. On roule à 20km/h sur l'autoroute, warning allumé, pour finalement quand en plus la grêle s'est mis de la partie carrément m’arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence sous un pont. "A l’américaine" et j'étais pas seul à avoir eu l'idée. Des branches volaient de partout sur l'autoroute, l’apocalypse. J'ai tout filmé, moment épique donc en vidéo. Il était 19h, 19h30 à peu près.

Image

Romorantin --> Vierzon --> Romorantin --> Selles-sur-Cher

Bon arrivé à Vierzon j'appelle jérémy Bourriau (alias stormingen) qui me dit qu'il a vécu la même chose que moi à quelques km à l'ouest de romorantin. Vu que ça semble se casser la gueule maintenant je décide de faire demi tour le rejoindre, inutile d'aller encore plus loin, d'autant que j'ai enfin vécu un "truc". La sensation que je recherchais. Certes pas fait de photo, mais wow quelle folie. Fait du bien de voir quelqu'un, on se raconte notre aventure et décidons de rentrer chez nous tout se casse la gueule y'a plus rien d'intéressant. Je rentre vers 21h.

Image

Selles-sur-Cher --> Tours --> Angers --> Ancenis

Arrivé chez moi vers 23h30. Presque 9h de bagnole non-stop et j'ai fait plus d'1 plein. Pas de photos, mais ouf quelle aventure !!


Et voici la fameuse vidéo en question de la macrorafale humide. Elle a été repris d'ailleurs par Keraunos :

https://www.youtube.com/watch?v=fE5b-oPonqE

- Bon effectivement j'aurais pu couper les 40 premières secondes en accéléré de la vidéo, c'est juste pour montrer comment j'étais vraiment sous la flotte et comment j'ai rien compris de ce qui m'est arrivé.

- De 40sec à 2mn je montre plusieurs fois à différentes vitesses l'arrivée de la macrorafale (notez la vitesse de déplacement par la droite des nuages)

- A 3mn, une branche d'arbre se coince dans mon essui-glace. Je faisais pas mon malin là.

- 3mn50, début de la grêle.

- A 6mn je me réfugie sous un pont au milieu de l'autoroute, mais trop tard, l'essentiel étant déjà passé. Quelqu'un a eu la même idée que moi de l'autre coté.

En conclusion donc une chasse de nouveau difficile, car beaucoup beaucoup beaucoup de pluie. Je n'ai donc pas pu me poser et j'ai essayé tant bien que mal de passer du coté oriental de cette ligne mais pour se faire j'ai dû faire énormément de route et sans succès d'ailleurs car plus les heures passait plus la ligne orageuse avançait vite vers l'Est. Le fait d'avoir vécu cette macrorafale sauve les meubles si on peut dire.

Pour voir d'autres vidéos de cette journée, et de la macrorafale : http://www.keraunos.org/actualites/fil- ... -nord.html

Cette ligne orageuse ayant développé cette macrorafale est en lien avec la fameuse tornade de Levroux ayant tant fait parlé d'elle, voici les enquêtes de terrain de keraunos :

http://www.keraunos.org/actualites/fait ... swath.html
http://www.keraunos.org/actualites/fil- ... ortex.html
http://www.keraunos.org/actualites/fil- ... quete.html

Et d'Infoclimat :
http://forums.infoclimat.fr/topic/84327 ... -36-indre/
Image

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Ciel de Traine Printanier : 22 mai 2014

Localisation : Ouest Anjou (49)
Nombre de km : 0 (à domicile)
Potentiel Météo : 2/5
Réussite : 2/5

Pas vraiment une chasse puisque je suis resté chez moi ce jour là. De l'instabilité se déclare dès le matin vers 6h et une cellule isolée que je trouve très esthétique passe juste devant chez moi vers 10-11h.

Image

Comme quoi ça sert à rien de faire des centaines et des centaines de bornes comme je m'évertue à faire pour rien, depuis 3 jours.

10h48, un petit monocellulaire qui passait par là
Image

11h13, il a bien du potentiel cet orage, puisque devient presque un multicellulaire en grappe (cluster), avec de la bonne moumousse comme on aime.
Image

Un peu plus tard vers 15h, toujours de la belle convection printanière.
Image

Cet orage en matinée (faible mais esthétique) vient enfin conclure une série de poisse comme rarement j'ai vécu (voir le récit de mes 3 dernières aventures orageuses) me donne envie de poser la caméra depuis mon balcon. Voici en 4mn le résumé de 7h30 de ciel de traine dans la région depuis 10h30 jusqu'au soir vers 18h environ (accéléré 100 fois donc).

Video (time lapse) :
https://www.youtube.com/watch?v=WMtlN3CszII

Notez comment le flux passe progressivement du Sud à l'Ouest, tout en s’accélérant et comment la nature du ciel change en conséquence. Tout à fait typique d'un ciel de traine avec incrustation de l'air froid sec à l'arrière. Du grand classique par ici.
Image

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Ciel Instable : 23 mai 2014

Localisation : Ouest Anjou (49)
Nombre de km : 0 (à domicile)
Potentiel Météo : 1/5
Réussite : 1/5

Pas de photo ce jour. J'ai juste fait un time lapse de quelques heures (accéléré 100 fois) du ciel instable de ce jour sur le Val de Loire.


Image

Video (time lapse) :
https://www.youtube.com/watch?v=0kcTItAgbSc

On notera un bien beau cisaillement sur 3 à 4 étages différents.
Modifié en dernier par Damien_49 le lun. juin 30, 2014 16:26, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Et oui j'ai tout posté d'un coup car faut bien avouer que jusqu'à fin mai ma saison a été bien pauvre et foiré (belle série de foirage entre le 19 et le 21 mai notamment, comme jamais j'ai vécu ^^), donc j'avais un peu honte de montrer tout ça. Heureusement depuis je me suis bien rattrapé au mois de juin, donc la suite sera plus intéressante. ;)

Je remet juste ici un panorama dynamique à 330° que j'aime bien et qui a du passer inaperçu dans tout ce flot de message que la plupart ne liront pas (et je vous comprend) ^^

Je pense que ce type de panorama pour faire du 360° peut intéresser plus d'un photographe et je n'ai vu nul part personne en faire :

http://www.meteobell.com/Galerie/2014%2 ... 360_2.html

Faire glisser la souris ensuite sur les cotés.
Image

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Petit Orage : 28 mai 2014

Localisation : Ouest Anjou (49)
Nombre de km : 0 (à domicile)
Potentiel Météo : 2/5
Réussite : 2/5

A nouveau je ne suis pas parti chasser. Il faut dire aussi que ce ne sont pas des situations qui sont propices à partir loin faire de la route pour éventuellement ramener des photos. Mais on n'est jamais à l'abris de petites surprises.

Ca sera le cas en soirée comme le montre le radar. Je suis en effet juste dans l'axe d'une ligne convective et qui avance pile dans ma direction :

Image

19h02, une ligne orageuse lointaine se forme et je suis juste dans son axe.
Image

19h28, elle se rapproche, ça fait longtemps que j'attends ce type d'ambiance, même si on est d'accord c'est pas l'orage de l'année. Mais je me contente de peu étant donné le début de saison catastrophique jusque là.
Image

19h43, beau rideau de grêle en formation
Image

Enfin la petite vidéo qui résume bien la situation :
https://www.youtube.com/watch?v=oO0K04iFJZw

A noter que dans la vidéo, on aperçoit juste à l'avant de celui-ci (à partir de 0.40 sec) un abaissement de condensation (ascendance) qui tourbillonne rapidement sur lui-même, comme si un tuba allait se former (on en est pas très loin je pense).

Quelques grondements mais pas réussi à apercevoir de foudre et encore moins en capturer.

Allez j'en ai fini avec mai. Les statistiques diront que y'a eu souvent de l'orage, mais franchement ce fut bien mou mou. Pffffiouuu que ce fut laborieux. En espérant que juin sera meilleur, parce que bon là...
Image

Avatar du membre
Yannick Morey
Nouveau membre
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 17:24
Localisation : 71 - Thurey
Contact :

Message par Yannick Morey »

Salut Damien, bravo pour ces récits! J'aime bien quand on peut se positionner et comparer les situs avec les radar du moment, par contre ça demande un gros boulot donc chapeau!!

Ps: Quand est ce que tu nous fais le compte rendu de la nuit du 09 au 10 juin, tu as des images splendides!

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Waw ces récits aux petits oignons c'est le top ! Bravo :wink:

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Merci.
Ps: Quand est ce que tu nous fais le compte rendu de la nuit du 09 au 10 juin, tu as des images splendides!
Bientôt bientôt. Je bosse actuellement sur ma chasse du 6 juin et qui fut aussi très bonne, mais comme j'ai pas mal de matière du coup, c'est un peu plus long à traiter (c'est surtout les vidéos qui sont longue à réaliser).
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Tu l'as bouffé au moins, le chevreuil ? :lol: :wink:

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Des récits toujours très complets, bien étayés par les cartes.

D'ailleurs, elles sont disponibles à tout le monde ces cartes d'IC ?

Répondre