Saison 2014 - Martial Romero [ MAJ 18/06 ]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Saison 2014 - Martial Romero [ MAJ 18/06 ]

Message par Martial »

Bien le bonjour :)

Je me décide enfin à ouvrir un sujet pour ma saison de chasse à l'orage 2014. Comme beaucoup font comme ça, je concentrerais tout dans un seul et même topic, et ce premier message servira de " sommaire ". J'espère, comme tous les chasseurs, que cette année sera riche en phénomènes orageux un peu partout en France.

En route donc vers ma 6ème année de chasse à l'orage. Mon territoire de chasse s'étend sur un vaste périmètre en fonction des différentes situations, principalement sur 3 régions: l'Auvergne, Rhône-Alpes et Bourgogne. Pour cette année, je me suis fixé de nouveaux objectifs comme à chaque fois en espérant que je pourrais tous les atteindre, et mon objectif principal est de pouvoir tenir dans ma main un grêlon géant.


-] Sommaire [-


~> Chasse n°1:

Intérêt: Image
Titre: Orographie anarchique.
Date: le 21 Avril 2014.
Lieu: Monistrol sur Loire ( Haute-Loire 43 ).
Détails: Orographie évoluant jusqu'à l'averse.
Aperçu:
Image

Lien: http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 0920#90920

---------------------

~> Chasse n°2:

Intérêt: Image
Titre: Arcus + powerflash.
Date: le 24 Avril 2014.
Lieu: Seychalles ( Puy-de-Dôme 63 ).
Détails: Multicellulaire arqué avec front de rafales causant la rupture de câbles électriques.
Aperçu:
Image

Lien: http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 0944#90944

---------------------

~> Chasse n°3:

Intérêt: Image
Titre: Risque extrême.
Date: le 09 Juin 2014.
Lieu: Buzançais ( Indre 36 ).
Détails: Nombreux orages en situation de risque maximal mais peu de résultats.
Aperçu:
Image

Lien: http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 1359#91359

---------------------

~> Chasse n°4:

Intérêt: Image
Titre: Premier déluge de foudre.
Date: le 10 Juin 2014.
Lieu: Monistrol-sur-Loire ( Haute-Loire 43 ).
Détails: Activité électrique nocturne importante, foudre ramifiée.
Aperçu:
Image

Lien: http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 1391#91391

---------------------

~> Chasse n°5:
Date: /.
Modifié en dernier par Martial le mer. juin 18, 2014 18:44, modifié 11 fois.
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Chasse n°1: Orographie anarchique.

Ca y est, les premières photos de la saison arrivent. Il ne s'agit pas vraiment de la toute première chasse à l'orage puisque la toute première à été effectuée le 07 Avril lors d'un orage nocturne qui a surpris probablement tout le monde dans le secteur. Malgré de nombreux impacts, les photos ne valaient pas vraiment le coup ( la faute à mon 200mm avec sa MAP impossible à régler ).

La seconde chasse, la voici, réalisée le 21 Avril 2014 à Monistrol-sur-Loire ( Haute-Loire 43 ). Un risque à peine modéré d'orage faible était de rigueur, dans des conditions de faible instabilité ( MUCAPE de 600J/kg pour un MULI à peine négatif ). En l'absence de forçages structurés, il ne fallait compter que sur le relief pour favoriser la convection.

Arrivée sur mon spot sur le coup des 13h30. Le ciel est déjà bien chargé, quelques virgas par-ci, quelques nuages bas sur les hauteurs du département. Une première averse assez brève était passée peu avant mon arrivée, la sensation de lourdeur était donc bien présente.
Des brumes finissent par s'emparer rapidement du sommet des montagnes du secteur. Le Mont-de-la-Madeleine ( alt. 960m ) droit devant moi met alors en route sa machine à fabriquer les nuages, l'orographie démarre...

1/
Image

2/
Image

Le spectacle est toujours aussi fascinant, ça réveille les sens. J'ai l'habitude des brises de pente dans mon secteur, c'est ce que j'ai le plus souvent l'occasion d'observer, mais ce jour là était vraiment particulier. J'avais tout de même rarement vu une orographie aussi " parfaite ", les bases des nuages parfaitement soudées au sommet de la montagne, comme un champignon qui sort de terre.
La convection continuera son bout de chemin, mais le manque de dynamisme ne tardera pas à se faire sentir. A plusieurs reprises, les cumulus évolueront jusqu'à l'averse avant de se disloquer très rapidement. Les cycles se reproduisent à la chaîne, preuve que l'instabilité est bien présente, mais le ciel se retrouve alors très vite surchargé de nuages, qui finiront par former une couverture nuageuse assez dense sur la zone.

3/
Image

4/
Image

Les averses se multiplient, faisant s'abaisser les niveaux de condensation toujours un petit peu plus. Les bandes de brumes qui se forment sont alors quasi instantanément aspirées.

5/
Image

Mais la situation n'évoluera guère plus. Malgré une convection bien présente, aucune averse ne se structurera suffisamment pour générer de l'activité électrique.
Je met alors un terme à la chasse avant le début de soirée, bien conscient qu'une orographie anarchique sera tout ce à quoi j'aurais droit aujourd'hui.

6/
Image

A la prochaine !
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Chasse n°2: Arcus + powerflash.

Seulement 3 jours après ma précédente chasse, voici la nouvelle, que j'ai donc réalisé le 24 Avril 2014 à Seychalles ( Puy-de-Dôme 63 ), et qui restera longtemps gravée dans ma mémoire. Un risque important d'orage modéré était de rigueur, dans des conditions d'instabilité marquée ( MUCAPE de 1000J/kg pour un MULI de -3K ). Une dégradation organisée très conséquente était attendue dans le Sud-Ouest du pays ce jour dans un flux de Sud-sud-Ouest. Avec l'arrivée de forçages liés à cette dégradation, des orages de type " préfrontaux " étaient donc à envisager.

Arrivée sur mon spot sur le coup des 15h00 après 150km de route. Un beau soleil est présent sur le secteur alors qu'un ciel couvert était envisagé par les modèles la veille. A l'Est de ma position, les brises de pente sont en marche sur les Monts du Forez, et à l'Ouest, un voile d'altostratus surplombent la Chaîne des Puys. Au Sud, une légère convection anarchique est présente, mais reste inintéressante pour le moment. De multiples petits cumuls tentent de se former par moment à très basse altitude, l'humidité sur place est vraiment abondante. Tout semble réuni pour le déclenchement de nombreux orages sur le secteur, il ne reste plus qu'à attendre l'arrivée des forçages.

1/
Image

16h00,
De nombreux cirrus transitent dans le flux de SSO. La couverture nuageuse qui était envisagé la veille n'étant pas en place, les potentiels montent bien plus hauts qu'initialement prévu.

2/
Image

3/
Image

17h00,
Le pessimisme me gagne. Les orages auraient déjà dû être sur le point d'éclater, mais toujours rien en vue. La situation serait-elle en train de virer au flop ? Un coup d'oeil sur les radars finissent de me déstabiliser: l'activité orageuse dans le Sud-Ouest du pays ne se comporte absolument pas comme prévu, la pluie y est très largement dominante.
Le temps passe, et de nouveaux nuages font leur apparition dans le ciel juste au dessus de ma tête. Une convection de haute altitude, vraiment très bon signe, qui indiquent que l'instabilité est bien présente même à l'étage moyen.

4/
Image

Au même moment, les brises de pente s'intensifient sur les Monts du Forez, et aboutissent sur des averses régulières. Un petit coup d'oeil sur les radars m'informe également qu'un orage est en cours chez moi, au nord-est de la Haute-Loire. Je désespère, persuadé d'avoir fait tous ces kilomètres pour rien, et en prime, d'avoir loupé à orage à la maison...
La convection sur les Monts du Forez fini par s'essouffler, l'occasion de photographier quelques virgas.

5/
Image

18h00,
Une immense joie m'envahit lorsque j’aperçois au loin, en direction du Cantal, une enclume approcher de ma position. Serais-ce enfin le démarrage des choses sérieuses ?

6/
Image

L'attente sera ensuite très longue avant l'arrivée de ces orages.

20h00,
Ca y est, la ligne orageuse est en approche sérieuse. Le ciel commence à se métamorphoser, la convection se fait de plus en plus présente au fur et à mesure de l'arrivée de ce paquet instable. Des bases se dévoilent derrière les montagnes en direction du Sud, et après elles, l'apparition d'un ciel sombre uniforme caractéristique.

7/
Image

20h30,
A partir de là, les choses vont aller très vite. Que pourrait-il bien se produire sur le secteur lors de l'arrivée de la ligne orageuse dans une zone chargée d'humidité où le soleil à tapé pendant toute une journée ? Une explosion, ni plus, ni moins. La convection devient frénétique, un bouillonnement hallucinant dans le ciel. L'orage se structure en un multicellulaire arqué, au potentiel venteux très conséquent. Il engloutit les montagnes en face de moi à une vitesse effroyable, et je remarque immédiatement un abaissement nuageux suspect sous les bases, qui devient très rapidement rotatif.
Seulement 1 minute 30 sépare les deux prochaines photos ( captures vidéo, d'où le bruit présent, désolé ):

8/
Image

9/
Image

Un rideau de grêle assez impressionnant se trouve juste derrière, et je me situe en plein dans sa trajectoire. La ligne accélère encore, et l'abaissement nuageux que je suspectais se structure en un arcus très turbulent, avec une vitesse de rotation à peine croyable. Seulement 4 minutes vont séparer toutes les prochaines photos.

10/
Image

11/
Image

12/
Image

13/
Image

14/
Image

15/
Image

A ce moment précis, quelque chose me plonge dans un stress énorme. La rotation de l'arcus était déjà à elle seule effrayante. Mais un évènement encore plus flou se produit, et il a été immortalisé sur la photo précédente, en bas à droite. Un powerflash se produit.
Je me dis alors " Woah ce délire ! ", mais je réalise au même moment que ce n'était pas lié à un impact de foudre, aucun flash ne s'était produit au même moment. Je fais alors très rapidement le lien entre l'arcus et le powerflash, et je me précipite dans la voiture.

En réalité, sous ce nuage rotatif, de très violentes rafales convectives étaient en train de se produire. Les rafales ont été si puissantes, qu'elles ont fait céder des câbles électriques au bord de la route à proximité d'un champ. Bien que le powerflash ait produit une lumière bleutée caractéristique, seule la boule de feu qui a suivi a été capturée sur la photo. Et pour donner une idée encore plus folle de la vitesse du vent en dessous, cette boule de feu à été emportée sur plusieurs mètres dans les airs.
Je ne me suis aperçu de tout ça qu'une fois rentré à la maison, lorsque j'ai effectué un crop 100% de la photo précédente... Et ce crop, le voici:

16/
Image

En réanalysant les photos, le cas est confirmé par l'extinction soudain de l'éclairage public dans le petit village de Chignat. Cette extinction des lumières, se produit au moment précis où je capture cette boule de feu en photo.
Le cas est rare ( photographié ), il s'agit de la toute première photo que j'ai réalisé de ce genre, en un peu plus de 5 ans de chasse.

Après être rentré dans la voiture, j'ai compris que si j'étais resté quelques secondes plus tard, j'aurais vraiment ramassé. Nombreuses ont été les rafales accompagnées de grêle qui ont fortement secoué la voiture. Fort heureusement, il ne se sera rien passé de grave, mais j'ai vécu un immense moment de stress, que je ressens en général lors de grosse situation du mois d'Août. La seule différence, c'est que nous sommes au mois.... d'Avril.


Vous en voulez encore ?
J'ai réalisé un timelapse lors du passage de cet arcus. Cette vidéo est disponible sur youtube ( penser au mode HD, car la qualité générale n'est pas très bonne ).
Pour information, avant 58 secondes dans la vidéo, il s'agit d'une séquence vidéo légèrement accélérée. A partir des 58 secondes, il s'agit de 92 photos assemblées, prises avec des temps de pose de 2 secondes à chaque fois, en mode rafale, il s'agit donc de 3 minutes de " temps réel " compressées en 15 secondes.

http://youtu.be/fPSOSaYQw_8


A bientôt pour de nouvelles aventures épiques !
Modifié en dernier par Martial le sam. avr. 26, 2014 22:54, modifié 2 fois.
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Très joli récit de chasse !
On sent monter l'impatience, puis la délivrance quand enfin l'orage arrive après des heures d'attente...

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Joli partage. Ca se précise de chasse en chasse, la saison s'installe...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Merci à vous :)

Je tiens à préciser que 4 de mes photographies ont été retenues par Keraunos, et sont disponibles sur le récapitulatif de cette journée:

http://www.keraunos.org/actualites/fil- ... -vent.html

Par ailleurs, ils m'ont ôté d'un doute concernant l'abaissement nuageux que j'ai pu observé. Je n'ai pas cru à un arcus en raison de la rotation verticale de la structure, et j'ai donc pensé avec une quasi certitude qu'il s'agissait d'un nuage-mur.

Mais voici leur complément d'information sur cette structure:
Keraunos a écrit : Bonjour,

Nous avons bien reçu votre reportage photo et vous remercions pour ce partage.

Vos observations sont très intéressantes et documentent de manière précise ce beau cas de rafale descendante. Nous avons ajouté 4 de vos photographies à la page dédiée à cet épisode orageux : http://www.keraunos.org/actualites/fil- ... -vent.html

Concernant la structure nuageuse en elle-même, il n’apparaît pas (du moins sur les photographies que nous avons pu consulter) de nuage-mur à proprement parler. De notre point de vue, il s’agit d’une portion d’arcus très turbulente, avec un renforcement localisé des mouvements verticaux à l’aplomb des courants descendants les plus forts.

Encore merci pour votre contribution.
Bien cordialement,


Emmanuel WESOLEK
KERAUNOS
Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents
www.keraunos.org
Je fais donc la modification, puisqu'il ne s'agit pas d'un nuage-mur mais d'un arcus.
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Sensations garanties pour le 24 Avril !

Un très beau reportage, je retiens un peu plus la 11 :)

Avatar du membre
Albert Sanchez
Habitué
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 20:32
Localisation : Claret ( 34)
Contact :

Message par Albert Sanchez »

Belle ambiance !
En effet ta du bien stressé :shock:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Ca faisait un bon moment que je n'avais pas mis ce topic à jour !
Alors avant d'entamer le 3ème récit pour la chasse du 09 Juin 2014, revenons rapidement sur ce qu'il s'est produit entre cette date et la date de dernière mise à jour du topic.

La saison qui avait démarré sur les chapeaux de roues en Avril, a laissé place à un mois de Mai complètement minable, encore pire que celui de 2013 que je considérais déjà comme bien triste. Il faudra presque jour pour jour attendre 1 mois complet avant de pouvoir observer de nouvelles structures orageuses, et c'est donc le 23 Mai 2014 que je décide de partir en chasse sur le nord du département de la Loire (42). Une belle convection, de l'orage sans impact, du vent glacé, et une crise d'allergie aux pollens, voilà tout ce que je vais trouver sur place.

1/
Image

2/
Image

3/
Image

Le 26 Mai 2014, je suis encore obligé de contempler des orages de masse d'air froid, la frustration monte en puissance, cela fait maintenant 1 mois de moins sur la saison orageuse 2014. Ce jour là, malgré l'absence d'activité électrique, l'ambiance restera tout de même sympathique avec de très jolis rideaux de grésil. Le ciel est riche en contrastes, et j'aurais même un petit coup de coeur pour la régénération instantanée de la convection à l'arrière de la première cellule, donnant une impression de cycle sans fin ( photo 5 ).

4/
Image

5/
Image

--------------------------




Chasse n°3: Risque extrême.

Il aura fallu attendre longtemps avant de voir l'instabilité, la vraie, arriver sur le pays, et son arrivée se fera quasiment sans transition. Voici le rapport de la chasse que j'ai réalisé le 09 Juin 2014 à Buzançais ( Indre 36 ), ma deuxième plus grande expédition de chasse en 6 ans. Un risque d'orage extrême était de rigueur, dans des conditions d'instabilité rarissime ( MUCAPE dépassant 5000J/kg pour un MULI de -15K ). Une dégradation orageuse très violente était attendue, les différents prévisionnistes sortent les niveaux les plus hauts et des termes comme "grêlon géant" et "derecho" sont de la partie...

Je me décide de partir la veille, Dimanche 08 Juin au soir, en récupérant David Drevet au passage. Ce sont 400km de route que nous devons parcourir pour arriver à destination. Des orages en provenance du Sud-Ouest étaient attendus en fin de nuit sur mon spot, c'était donc l'occasion d'avoir un petit supplément d'orages pour cette chasse de grande envergure.

01h00,
Arrivée sur place. Légèrement plus à l'ouest de Buzançais, au milieu d'un parc d'éoliennes. Le point de vue est grandiose, bien dégagé, et de quoi faire des plans sympathiques avec les éoliennes. On décide de somnoler dans la voiture en attendant les premiers orages, mais personnellement, l'excitation était pour moi bien trop forte, impossible de fermer l'oeil... Des orages se mettent en place près des côtes en Atlantique, il faudra attendre longtemps avant de pouvoir les observer.

03h40,
Après une première partie de nuit assez calme et bien étoilée, les premiers orages en provenance du Sud-Ouest abordent peu à peu la région. Les intensités sont fortes, les nuages sont survoltés et baignent dans une atmosphère extrêmement instable. Ils génèrent des décharges intra-nuageuses très fréquemment, le sommet des enclumes lointaines s'illuminent dans l'obscurité la plus totale.

1/
Image

2/
Image

03h50,
Les orages ne se déplacent pas très vite et sont toujours très éloignés. Je continue de photographier les enclumes qui scintillent, jusqu'au moment où un très gros flash se produit. Vu la distance à laquelle l'orage se trouve, très peu de chance de faire une photo potable, et pourtant.. Un petit miracle se produit avec mon 50mm f/1.8 :

3/
Image

En fait, sur l'écran du boîtier, je ne pensais pas que la photo allait rendre aussi bien. L'activité électrique va ensuite baisser sensiblement, et l'attente sera très longue avant l'arrivée de l'orage.

04h50,
Le jour se lève à peine quand l'orage arrive véritablement sur ma position, mais très peu d'impacts de foudre se dévoilent.

4/
Image

05h30,
Un arcus multi-couche monstrueux se met en place juste devant moi, avant de déferler rapidement sur le secteur. Je photographie la structure, et j'en oublie même d'enlever mon oeil du viseur ! Au moment où je me rend compte de la taille colossale de l'engin, il est déjà trop tard pour penser à monter le 18mm sur le boîtier..! Saloperie, je me retrouve à shooter un arcus taille XXL au 50mm..!

5/
Image

6/
Image

7/
Image

05h50,
L'arcus se désintègre à une vitesse à peine croyable, je m'étais décidé à changer d'objectif et le temps de la manipulation le ciel a complètement changé. Une base sombre se dresse devant nous, le tonnerre gronde de plus en plus fort, et la nuit retombe brusquement. Un impact tombe, mais les coups de foudre sont vraiment très rares, la quasi totalité de l'activité électrique reste intra-nuageuse.

8/
Image

06h10,
Le front orageux nous passe dessus avec une pluie très intense, pas de grêle cependant. A l'arrière de la cellule, un bouillonnement fascinant se montre, de même que quelques petits mammatus timides éclairés de temps en temps par les décharges intra-nuageuses du CB. Les premiers rayons de soleil finiront par se lever au loin, une fois le front évacué.

9/
Image

10/
Image

11/
Image

08h00,
Il est temps de consulter les différentes cartes de prévision du jour, et là, le stress monte d'un cran lorsque je me rend compte de ce qui est attendu ce jour. Le risque d'orage est maximal, difficile de faire plus élevé, et je me situe en plein milieu du couloir visé par un probable "derecho" la nuit prochaine... Les questions commencent à se bousculer dans ma tête. Je savais que ça allait être une très grosse situation en partant la veille, mais je ne m'attendais pas à voir de telles cartes à ce moment là. Faut-il se décaler ? Est-ce que nous sommes dans une position trop dangereuse ? Et puis zut, après tout, je suis venu pour ça, je n'ai pas fait 400km pour fuir le secteur ! Une nouvelle attente commence, avec un peu d'appréhension...

10h30,
De nouveaux orages démarrent. On se situe en pleine zone de croissance des cellules, tout se forme presque au dessus de notre tête et les cellules qui arrivent déjà formées se renforcent brusquement en arrivant sur le secteur. Les choses évoluent vraiment vite dans le ciel, il est difficile d'anticiper les évènements. La plupart des cellules orageuses qui transitent sur le secteur donnent naissance à des arcus compacts, très esthétiques.

12/
Image

Les passages orageux seront fréquents tout au long de la matinée ainsi qu'au cours de l'après-midi, mais resteront très peu photogéniques, l'ambiance quant à elle est au rendez-vous. Les orages qui se formeront sur ma position déchaîneront leur puissance plus au nord-est en direction de l'Ile-de-France.

19h20,
La chaleur est insupportable, le vent est nul, les éoliennes sont à l'arrêt, et le stress monte de plus en plus avec l'approche de l'échéance tant attendue... Des structures nuageuses de plus en plus insolites se mettent en place, à des vitesses délirantes. Les nuages se chargent remarquablement vite, la puissance des courants ascendants est à peine croyable !

13/
Image

14/
Image

21h00,
La soirée est bien entamée, et un sentiment étrange m'envahit... Ce sentiment qui te dit " Il y a une erreur dans ton positionnement, ça va être un échec ". Je commence à regarder chaque actualisation des images radars, poignées de minutes par poignées de minutes, puis je finis par me rendre compte qu'il y a vraiment un gros problème. La situation en temps réel dans le Sud-Ouest ne correspond absolument pas à ce qui était envisagé par les différents modèles de prévision. Au lieu d'avoir de nombreux orages très virulents gagnant en puissance, je contemple avec horreur un immense paquet pluvieux anéantissant minute par minute les chances que les orages violents puissent se mettre en place.

22h30,
La nuit tombée, l'axe orageux pour lequel j'étais venu ici ne se mettra finalement pas en place comme prévu, en plus de ne pas être photogénique, le peu d'activité électrique est constitué à 100% d'intra-nuageux. Les orages deviennent extrêmement violents uniquement en direction de l'Ile-de-France où ils produiront des grêlons de 10cm de diamètre, avec une activité électrique très impressionnante. Mon secteur aura simplement servi de tremplin au paquet pluvieux en provenance du Sud-Ouest, pour s'activer et gagner en puissance à la façon de ce qui ce sera produit tout au long de la journée.

23h15,
Les piles électriques transitent au dessus de ma tête, dans un silence vraiment effrayant. Le ciel est éclairé plus d'une fois par seconde juste au dessus de moi, sans qu'aucun son de tonnerre ne se fasse entendre. Seul le bruit des pales des éoliennes mettent un peu d'ambiance. A deux reprises, de très grosses gouttes viendront me faire peur à l'approche d'échos-radars très inquiétants, mais la grêle ne tombera finalement jamais.

15/
Image

16/
Image

Les orages s'éloigneront ensuite tranquillement, petit à petit, en direction du Nord-Est, en devenant toujours de plus en plus violents. La route du retour aura été quant à elle... très... très... longue.


Cette chasse se résumera donc à beaucoup d'images dans la tête, mais très peu dans la carte SD... Est-ce une chasse ratée ? Non je ne pense pas, tout comme je ne pense pas que ma position était mauvaise. Le résultat aurait été tout autre si ce "derecho" s'était vraiment mis en place comme prévu initialement. Ce genre de coup de pas de bol fait partie du jeu, et même si la déception est au rendez-vous, je peux avoir le mérite de dire " J'ai chassé du risque maximal... " !

A la prochaine, pour le récit d'une chasse effectuée le lendemain :)
Image

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

L'ambiance est en tout cas bien retranscrite dans ton récit. Rien que pour ces magnifiques arcus, et le sentiment puissant d'attendre l'arrivée d'un monstre, j'aurais apprécié d'y être ! Bien que peu nombreuses, les photos sont très intéressantes. :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Oui, tu étais peut-être un peu trop au sud de la zone mais c'est déjà pas mal !

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Chasse n°4: Premier déluge de foudre.

Après être rentré de ma chasse du 09 Juin à 07h30 du matin, il faut vite se reposer afin de pouvoir repartir en chasse dans l'après-midi. Voici le rapport de la chasse que j'ai réalisé le 10 Juin 2014 à Monistrol-sur-Loire ( Haute-Loire 43 ). Un nouveau risque d'orage fort était de rigueur, dans des conditions d'instabilité extrême ( MUCAPE de 3500J/kg pour un MULI de -10K ). Une dégradation orageuse potentiellement violente était attendue non loin de chez moi.

Visant initialement avec beaucoup d'espoir le secteur du nord de la Loire (42) voire du sud de la Saône-et-Loire (71), je déchante rapidement en voyant l'heure à laquelle je me réveille... Plus de 16h00, les orages sont déjà en place sur le spot que je ciblais, il va falloir improviser. A peine le temps de manger quelques miettes que je part en direction du nord de la Loire (42) en croisant les doigts. Des collègues sont déjà sur place, l'ambiance semble être au rendez-vous la-bas. Arrivé à mi-chemin, je prend quand même le temps de m'arrêter pour analyser d'un peu plus près les images radars. Je remarque alors que les orages ont tendance à adopter un caractère rétrograde, avec comme source d'alimentation constante le sud des Monts du Forez ainsi que le Pilat, les intensités sont sévères près de la source mais laissent rapidement place à la pluie en s'éloignant plus au nord. Mes collègues décident de monter encore un peu plus au nord dans la Saône-et-Loire (71), mais je ne vois pas les choses de la même façon, et commence à douter fortement sur l'utilité de continuer la route plus au nord. C'est près de la source d'alimentation, au sud des cellules, qu'il fallait se trouver et non au nord de celles-ci. Je finis par prendre la décision de faire demi-tour et de repartir en direction de la Haute-Loire (43). Et là, je remarque très rapidement que j'avais raison, malgré la pluie continue sur la route, je constate qu'en se rapprochant du point d'alimentation des cellules, c'est une tout autre intensité avec un foudroiement sérieux.

20h00,
Je m'arrête sur un point de vue donnant sur l'agglomération de Saint-Etienne, ça semble être le chaos en ville. La foudre tombe relativement proche sans cesse, mais tout est noyé dans un rideau de précipitations ultra-dense.

20h15,
La pluie ne s'arrête pas, et se renforce même, l'image radar montre des pics d'intensités à plus de 350mm/h sur la ville juste devant moi. La foudre continue de tomber dedans, tant pis j'en ai marre de rester spectateur, je sort quand même le trépied et le parapluie !

1/
Image

Après plusieurs tentatives, je finis par me rendre à l'évidence: les photos ne donnent rien, la pluie est trop forte. Même en contrastant les photos au maximum, on distingue à peine les points d'impacts qui sont pourtant assez proche de ma position. Je décide alors de remonter dans la Haute-Loire (43) pour me positionner à Monistrol-sur-Loire, et ce n'est qu'à partir de là que les choses intéressantes vont pouvoir commencer. Sur la route, je croise de nombreux camions de pompiers et voitures de gendarmerie prenant la direction des quartiers de Saint-Etienne.

21h15,
Le soleil se couche derrière des rideaux de précipitations, donnant alors une ambiance magnifique alors que les orages progressent sur ma position. J'espérais un impact de foudre au sein de cette ambiance, mais non, il ne faut pas trop en demander non plus...

2/
Image

21h30,
Les cellules continuent de s'alimenter toujours plus en direction du sud alors que le flux amène les orages déjà formés plus au nord. De nouveaux rideaux intenses se mettent en place sur le plateau juste en face de moi, je décide de monter mon petit 50mm f/1.8 et espérant que cette fois ci, je puisse avoir un peu plus de chance. Et là, comme si l'orage avait eu pitié de moi, un petit déluge de foudre va démarrer et se poursuivre pendant plus d'une heure. Et pour couronner le tout, tout tombe en dehors des rideaux de précipitations, les photos sont magnifiques, la chasse est finalement un véritable succès. Je profite, tout en étant au sec.

3/
Image

4/
Image

5/
Image

6/
Image

7/ Alternative
Image

8/ Alternative
Image

9/
Image

10/
Image

11/
Image

12/
Image

22h40,
L'activité orageuse se tasse, la foudre ne se montre plus, il est temps de rentrer pour de nouveau se reposer avec la carte SD chargée de foudre cette fois-ci. Ca fait du bien d'avoir de la foudre en photo, après n'avoir pu profiter que de structures la veille.

A très bientôt pour la suite des évènements !
Image

Avatar du membre
Albert Sanchez
Habitué
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 20:32
Localisation : Claret ( 34)
Contact :

Message par Albert Sanchez »

Oulah je suis a la bourre moi !
Bravo Martial pour ces photos !
Un petit plus pour la dernière série en nocturne !

Telkine
Ancien
Messages : 150
Enregistré le : dim. août 06, 2006 22:38

Message par Telkine »

Cette dernière série est juste dingue. :shock: Un grand bravo !

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Ça envoie du lourd en matière de foudre ! Bien joué !

Répondre