Orages 2014 - Alexis Maillard [MàJ : 19 Sep. et 10 Oct. P.7]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Image Récit précédent - Sommaire - Récit suivant :arrow:

Persévérance - 25 Juillet 2014

Petite délivrance ce vendredi soir, enfin une capture qui tient la route !

Aucune prévision sévère pour la région n'était sortie, mais certains modèles nous laissait espérer quelques cellules dans la soirée. Sur les coups de 20h, ça se précise : ça pousse au Nord du Rhône. Je monte donc au Brouilly, je me retrouve pas loin de Will et Gilou qui sont sur la colline d'en face à 2-3km.

Malhreusement l'activité est quasi intra-nuageuse. La cellule s'essoufle assez vite, mais je décide de rester sur place car une zone orageuse descend de l'Allier. Mais ce n'est toujours pas intéressant, l'activité est intra-nuageuse et de toute façon si ça tombe c'est derrière les collines d'en face. Alors que je suis sur le point de décoller, un superbe impact avec 4-5 arc en retour vient frapper à l'avant des collines sur une zone que je visais 1h avant ... :evil:

Je recharge alors le radar et je me rend compte que ça pousse de Belleville à Lyon. Je fais le tour du Brouilly pour avoir la vue sur Belleville et l'attente commence. Soudain, un premier flash, l'espoir est toujours là !

27-
Image

Et puis un flash survient quelques minutes après. Sur le coup, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un inter descendu très bas mais en fait ...

28-
Image

Malgré cela, le trollage kéraunique continu. Une vingtaine de minutes plus tard, nouvel impact qui tombe hors cadre, il doit me manquer 1° ...

29-
Image

Je recadre, 2 minutes plus tard ça retombe et ... :evil:

30-
Image

Après ça retour à la maison, c'est ni la chasse, ni la photo de l'année mais ça fait plaisir de ramener un truc potable ! :)

Image Récit précédent - Sommaire - Récit suivant :arrow:
Modifié en dernier par Alexis Maillard le mer. juil. 30, 2014 17:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Jolie la 28 !!! :wink:

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Que c'est dur cette année sur le Lyonnais ! bien joué pour la patience, je commence à me lasser de ces orages capricieux...
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci Will !

En réalité, les orages sont bien là sur le Lyonnais Florian. Mais je n'arrive pas a être au bon endroit au bon moment, et il me manque un peu de chance aussi. La preuve par l'exemple avec le récit qui va suivre dans la journée ...

Avatar du membre
Sylvain Maupetit
Nouveau membre
Messages : 27
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 12:46
Localisation : Nancy(54)
Contact :

Message par Sylvain Maupetit »

Belle prise la 28 en effet ! sentiment de soulagement ? ^^
Blog chasse aux orages : www.slashorage.net
Mon facebook :https://www.facebook.com/sylvain.maupetit

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci Sylvain !

Un peu, mais ça ne suffit pas à combler le manque. Reste le mois d'Août ... :roll:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Les deux dernières, je les verrais bien dans un autre fil :D
Bien joué, maigre saison pour les lyonnais...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Ah oui tient, je n'y avais pas pensé :lol:

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

Des photos nocturnes 8-) , ca fait un moment que j'en ai plus fait...
La 28 bien sûr, dommage pour les autres

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

:lol: J'avoue elles ont du te faire mal ces deux là :lol:
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci Benoit !

Image Récit précédent - Sommaire - Récit suivant :arrow:

Structural - 26 Juillet 2014

Les orages imprévus s'enchainent dès le lendemain !

Alors que je viens de finir de poster le récit précédant, je jette un habituel coup d'oeil sur les radars. Surprise, ça prend au Nord du Rhône !

N'y une n'y deux, je file en direction du Brouilly. A peine arrivé sur place, la cellule prend soudainement de la vigueur et le flux l'emmènes droit vers le sud. Je commence alors une course contre là montre, l'arcus au dessus de ma tête et les impacts à moins de 500m dans le sec à l'avant ... J'arrive à prendre un peu d'avance quand j'arrive dans les Monts d'Or, mais le temps de monter là-haut et c'est déjà trop tard, la cellule est là.

31-
Image

32-
Image

Au passage sous la cellule, c'est le déluge pendant près de 30 minutes : rafales, grêle et intenses précipitations. Une nouvelle fois, grande frustration : j'aurais mieux fait dès le début d'attendre la cellule à Pommier plutôt que de perdre mon temps sur la route. Et une fois sur la route, par deux fois j'ai hésité à m'arrêter sur deux petites collines à vignes : certes je me serais fait manger en 5 minutes, mais j'aurais été au plus proche de la structure qui était phénoménale et avec un peu de chance j'aurais eu un de ces nombreux impacts au sec.

Je repars des Monts d'Or en fin d'après-midi et sur le chemin, plusieurs traces de la violence des rafales matinales : beaucoup de branches sur la route et quelques arbres sur les lignes EDF.

Alors que j'arrive à la hauteur d'Anse, un bouillonnement mourant attire mon attention juste au dessus de moi. Je mets la bande AM et ça craque un peu. Ce n'est certainement pas ce que j'ai au dessus de la tête, mais ça doit pousser pas loin. Je monte donc à Pommier et je vais assister à un joli spectacle : une cellule va pousser entre Rhône et Ain, suivre la Saône en se dirigeant de nouveau plein sud.

33-
Image

Alors quelle avance sur l'Ain, un abaissement sympa se produit à l'avant.

34-
Image

Pendant quelle avance, une base se forme dans son prolongement sur son flanc Ouest, et un rideau ne va pas tarder à se former.

35-
Image

Les deux rideaux ne forment presque plus qu'un seul quand la cellule passe devant moi.

36-
Image

La cellule déclenche beaucoup mais tout est noyé (enfin presque).

37-
Image

Je dis enfin presque car Anthony qui était dans les Monts d'Or (les collines à droites sur les deux dernières photos) a eu la chance d'avoir de la zébrure électrique en air sec de son coté ...

Une nouvelle journée orageuse s'achève avec un goût amère : le manque de lucidité le matin m'a fait rater très certainement de belles photos de foudre, mais au moins j'ai eu de quoi shooter un peu ! :)

Image Récit précédent - Sommaire - Récit suivant :arrow:
Modifié en dernier par Alexis Maillard le mer. août 06, 2014 13:08, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Julien B
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 19:46
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Julien B »

Très sympa les quelques photos Alexis. Je n'ai même pas eu le temps de bouger sur le premier que j'étais déjà sous les trombes d'eau... Pour le second j'ai bien vu l'abaissement suspect et un début de rotation mais c'était dissipé le temps de me replacer... Je n'ai shooté que le même rideau de pluie que toi à quelques km de ta position :)
Nikon D90 - Nikor 18/105mm - Nikor 55/300mm - Trépieds - Filtres
Caméscope HD Toshiba Camileo

http://www.spiwit.net
http://www.chasseurs-ballons.org

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ambiances dantesques... la cellule du matin était juste infernale sur les radars et a splitté juste à ton niveau. Pas de chance...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

En effet la première cellule avait l'air superbe !

Sur la 34, c'est un éclair qu'il y a a droite de l'abaissement nuageux ?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Bien vu Romain ! Mais non ce n'est pas un éclair, ce sont des grosses qui tombaient en bordure devant moi ;)

Répondre