Débriefing et refonte des cartes de prévisions pour 2014.

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Je pense que la version Alexis du dégradé serait plus difficile à faire dans ta prévision parce que tu devrais te rajouter la contrainte de savoir quelle proba on a d'avoir des orages forts, quelle proba on a d'avoir des orages modérés etc... pour chaque zone de couleur différente.

Si le dégradé est général et traverse les couches indépendamment de la couleur tu n'aura au final dans ta prévi qu'à ajouter l'intensité (grâce à la couleur) mais la prévi de base reste la même que celle que tu a proposé au départ avec ton dégradé de chances d'orages.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ensuite, dans ce zonage qui définis ou il y aura ou pas des orages par le dégradé de base, les couleurs qu'on applique à ce dégradé définissent si ce sont des orages violents ou faibles qui concernent la zone.
On est tout à fait sur la même longueur d'onde Mathieu :)
Matthieu Vessiere a écrit :Je pense que la version Alexis du dégradé serait plus difficile à faire dans ta prévision parce que tu devrais te rajouter la contrainte de savoir quelle proba on a d'avoir des orages forts, quelle proba on a d'avoir des orages modérés etc... pour chaque zone de couleur différente.

Si le dégradé est général et traverse les couches indépendamment de la couleur tu n'aura au final dans ta prévi qu'à ajouter l'intensité (grâce à la couleur) mais la prévi de base reste la même que celle que tu a proposé au départ avec ton dégradé de chances d'orages.
Là par contre j'ai du mal à te suivre. :?

Alexis, y'a pas à dire tu maitrise !
Après faudrait un peu faire évoluer tout ça, mais l'idée de base semble réalisable.
Sur le nord-ouest du pays, c'est pas plutôt l'inverse le dégradé de couleur ? Là ça fait bizarre ^^
Autre chose, il me semble que Martial avait 4 niveaux de probabilité. Et 3 niveaux de risque devraient suffire puisque l'idée de la mention "SC" semble plaire :)

Ouai, après faut voir à quel point c'est possible de faire un dégradé avec une tendance centrale pour représenter des orages orographiques. Car dit-moi si je me trompe, mais tu as usé d'un stratagème pour la corse, ce n'est pas vraiment un dégradé il me semble.
Ha j'oubliai, faudrait trouver un moyen de plus contraster les tons de transparence pour que les différences deviennent plus évidentes.

Bye,
Mick

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci Mickaël ! :)

Alors exit les orages violents, on remplace par un zonage SC ?

En fait il n'y a pas de transparence dans les zonages, les dégradés vont de blanc à la couleur.

Et pour la corse il s'agit bien d'un dégradé mais radial, il part du centre et va vers les extérieurs.

A voir ce que propose Photoshop pour la mise en place de dégradés. Pour ma par Pixelmator ne me laisse que 3 choix (axial, radial et angulaire).

C'est dans les mains de Martial et de son Photoshop maintenant !

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Oui avant de faire des tests, je pense aussi qu'il faut enlever un niveau d'intensité afin de partir sur 3 niveaux, c'est suffisant, car comme vous l'avez spécifié, il y aura un petit tracé supplémentaire en fin de prévision pour indiquer les zones de SC par exemple.

Ensuite, pour la probabilité, en effet il y avait 4 niveaux ( enfin 5 si on compte le niveau inutile de départ ).
Conserver la proposition d'Alexis sur 3 niveaux de probabilité est faisable, je ne sais pas, à voir entre vous moi ça ne me dérange pas trop car en supprimant la notion de pourcentage, 3 niveaux semblent êtres suffisants.

Pour les dégradés , hm, oui il faudrait trouver un moyen pour que les différences deviennent plus évidentes comme l'a dit Mick.
Image

Simon Venin
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 10:58
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Simon Venin »

J'aime bien cette dernière proposition d'Alexis, la carte est très claire, surtout si tu zones l'Ain en alerte max :roll:

Image
Boîtiers : 7D | 5DIII
Objectifs : Samyang 8mm f/3.5 | 50 f/1.4 USM | 100 f/2.8L IS USM | 16-35 f/2.8L II USM | 24-70 f/2.8L II USM | 70-200 f/2.8L IS II USM

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci Simon. :)

Autant se faire plaisir sur les cartes test :mrgreen:

Je pense qu'on peut rendre la légende de l'intensité bien plus petite et moin envahissante du coup.

Sinon sacré signature Simon, il va falloir assurer niveau photo !

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Bon.

Un niveau d'intensité à été supprimé de la carte, et le paramètre " Supercell " a été ajouté.
L'échelle de probabilité n'a pas été changée, je n'en vois pas l'intérêt. Nous avons donc grosso-modo:
Une probabilité qui sera de plus en plus importante en fonction de " l'agressivité " de l'une des 3 couleurs d'intensité.

Nous approchons de la version finale.
La carte ne sera plus changée à partir de maintenant, car je vais démarrer les prévisions de tests pour m'habituer au nouveau système avec de vraies situations. Ces prévisions ne seront bien entendu pas publiées.

Les choses qui peuvent encore être changées sur la carte sont:

- Les couleurs utilisées pour les intensités ( mais elles me plaisent bien, il est très difficile de trouver un bon compromis là dedans ! )
- La façon dont est représenté le paramètre " SC ". Voulez-vous ajouter un petit cerclage pour délimiter la chose comme sur la carte que je vous avais proposé au début ?


Voici:

Image
Image

Simon Venin
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 10:58
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Simon Venin »

C'est très bien, juste remplacer le marron par du orange et penser à remettre l'Ain en rouge :roll:

Sinon c'est vrai que "SC" ça le fait moyen sur la carte, peut-être mettre un picto à la place ?
Boîtiers : 7D | 5DIII
Objectifs : Samyang 8mm f/3.5 | 50 f/1.4 USM | 100 f/2.8L IS USM | 16-35 f/2.8L II USM | 24-70 f/2.8L II USM | 70-200 f/2.8L IS II USM

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

j'adhère bien aux couleurs choisies,

par contre je te souhaite bon courage pour la gestion des dégradés, ça va pas être simple de représenter les probabilités sans erreur.

après je ne maîtrise certainement pas aussi bien que toi l'outil photoshop.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Il s'agit bien d'un orange, mais j'ai dû utiliser des couleurs plus contrastées afin que les différences de probabilités soient plus évidentes. La couleur en est rendue orange foncé donc marron.
Pour le "SC", oui un picto pourquoi pas mais lequel ?

Enfin, oui il est clair que c'est difficile à représenter, et comme je l'ai dit, il y aura une marge d'erreur. Vous n'avez pas opté pour le système le plus facile mais ca devrait aller.
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Une proposition de picto, meso+enclume, à adapter niveau taille bien sur ! :mrgreen:

Image

Je vais encore bosser sur le style de mon coté et te proposer des trucs directement Martial ;)

Edit : une version à la bonne taille :)

Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Mickaël Cayla a écrit :Au niveau des informations complémentaires, vous vous rappellerez peut-être de mes cartes qui étaient plutôt chargées. L'idée du flux directeur est ressortie sur vos commentaires et c'est vrai que c'est une information facile à indiquer, mais aussi facilement accessible sur internet. Lorsque vous chassez, connaissez-vous l'orientation du flux directeur ? Si oui, alors il ne servirait à rien de l'indiquer.
Un gros +1 pour l'inutilité de cette info, du moins pour moi. Même pour le plus fainéant de nous, un petit regard aux animations satellites avant de partir en chasse suffit.

+1 aussi pour le picto supercellule, c'est bien plus esthétique.

Sinon bravo pour la présentation, qui me parait plutôt bien pensée. Reste à affiner le code couleur pour le rendre un peu plus sexy, mais l'idée est bonne.

Le plus dur, savoir si c'est exploitable au quotidien pour celui qui va se charger de 99% du boulot : Martial :mrgreen:

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Je pense qu'on tient un style quasiment définitif avec Martial, le orange sera vraiment orange :wink:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Voilà, nous y sommes !
Grâce à l'immense travail d'Alexis ( vous pouvez tous le remercier, car il s'est impliqué vraiment à fond dans le design de notre nouvelle carte ! ) ainsi que de tous les autres qui ont donné leurs avis indispensables, voici finalement la version finale de la carte de prévision qui sera utilisée pour cette saison 2014.

Plus aucune modification majeure ne sera apporté à la carte, en toute théorie.

Je vous propose tout de même deux types de rendu, à vous de choisir. Il s'agit de la finition des zonages. L'un est atténué sur les contours, l'autre non. A vous de choisir, et là je ne vous demande pas de choisir le meilleur aspect visuel, mais ce qui vous parait le plus cohérent.


Type 1:

Image

Type 2:

Image



Voici enfin la récapitulation de toutes les idées qui ont été proposée tout au long de ce topic, celles qui ont été retenues ( notées en vert ), et celles qui ont été oubliées ( notées en rouge ). A noter qu'il reste tout de même une chose, qui avait été discrètement abordé ( notée en bleu ).

- Garder la taille originale de la carte, soit 650X650px.
- Utiliser un fond de carte plus épuré, sans représenter les mers en bleu, et en retravaillant le positionnement des textes / légendes.
- Prolonger les zonages de probabilités en mer pour avoir un peu plus de recul, lorsque c'est nécessaire.
- Supprimer les indications DO / OL de la carte afin de les remplacer par un autre paramètre.
- Créer un zonage / picto pour les risques de supercellules.
- Créer 3 zonages de couleur pour l'intensité avec 3 opacités différentes pour les probabilités.

- Adapter la carte pour les smartphones.

- Ajouter le positionnement des grandes villes sur la carte.
- Supprimer des éléments de texte sur la carte ( échéances, signature ).
- Inverser le zonage de probabilité par un zonage d'intensité.
- Remplacer le zonage de probabilité par un zonage de risque combinant probabilité/intensité.
- Publier 2 cartes différentes ( intensité et probabilité ).
- Créer un zonage pour l'intensité avec hachures.
- Créer un zonage pour l'intensité avec des contours / cercles.
- Créer un zonage pour l'activité nocturne.
- Utiliser un fond de carte avec le relief.
- Remplacer les écritures " DO / OL " par des pastilles de couleur.
- Remplacer le " OL - Orages Localisés " par " OI - Orages Isolés ".
- Créer un zonage pour délimiter les DO / OL.
- Opter pour une carte classique de style Keraunos.
- Créer un zonage pour les situations à dominante fortement pluvieuse.
- Créer un zonage pour les orages forts à violents.
- Créer des flèches pour indiquer la force et la direction du flux en altitude.



Bonne soirée à tous.
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

La première sans hésitation pour moi ! ;)

Peut être un poil moins d'atténuation mais c'est bien plus joli comme ça je trouve.

De plus avec cette version, les contours, en plus d'être atténués, sont plus lissés que la seconde version. Exit les petits angles que l'on voit sur la seconde version ; c'est plus fluide, plus net.

Attention à la position des calques du pictogramme SC, celui au niveau de l'Ain/Saône et Loire est sous le calques des départements/régions et donne un effet de transparence. On perd le côté relief du coup.

J'espère que ce modèle de carte ne te complique pas la tâche, tu t'en sors bien ?

A propos de l'adaptation sur smartphone, il n'y a rien de particulier a faire je pense. La carte est suffisement grande pour bien s'afficher, sur mon iPhone pas de soucis en tout cas :)

Édit : je rajoute que le fond pourrais être amélioré je pense. C'est la seule partie avec laquelle j'ai du mal, si certains ont des idées qu'ils n'hésitent pas à nous en faire part !

Répondre