Débriefing et refonte des cartes de prévisions pour 2014.

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Yes elle me plait bien comme ça :)
Je vais donc la reprendre, mais j'enlèverais quand même la transparence, car la carte va être ajoutée sur un site dont le fond est noir, et ça va pas passer si c'est transparent ( résultat dégeu ).
Donc quelle couleur tu y mettrais ? Un gris comme sur le forum ?
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Je regarde ça !

Pour info, les zones vertes ne sont pas transparentes : j'ai un claque avec les traits noir des frontières/départements/régions, en dessous un claque blanc qui fait office de fond pour la France, et c'est entre les deux que je mets les calques de zonage !

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Bon je cherche encore, mais j'amuse aussi, j'en ai fait un "TV hold school" :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Salut à tous.

Très rapidement, j'adore le graphisme de la carte proposée par Alexis sauf les calques "couleur risque" qui me donnent un aspect flouté plutôt désagréable :(
Sinon l'idée de l'intensité qui apparaît également sur la carte, je trouve ça bien également mais comme vous je n'ai pas d'idée miracle pour l'introduire sans bousiller la lisibilité de la carte...
Quoi d'autre ? Les OL SC DO si ils sont maintenus, ne devraient pas être placés sans délimitations, ça fait trop brouillon. Mais je suis d'accord que des traits supplémentaires risquent de surcharger...


Bonne chance Martial.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

+1 pour le calque flou, je n'aime pas du tout, je préfère largement les calques de la version de martial qui sont clairement délimités. Le ciblage qui déborde sur la mer est par contre très agréable. Je n'aime par contre pas le fond façon télé à l'ancienne que tu as fait. J'aimerais quelque chose de clair et de sobre. Une fois la couleur de fond (du genre celle du forum qui est pas mal) trouvée, n'est-il pas possible de mettre autour un dégradé qui va de transparent vers la couleur de fond (extérieur vers intérieur)? Je ne sais pas si techniquement c'est possible de dégrader en transparent, mais ça permettrait d'intégrer la carte un peu n'importe ou niveau couleur sans que ça ne choque ni pour la carte, ni pour la page qui l'intègre.
Si par exemple tu as une page sous fond noir, ça mélangerait de façon progressive le noir avec la couleur de la carte pour ne pas avoir de nette démarcation de la carte, elle est automatiquement intégrée. Encore une fois je ne sais pas si on peut le faire sur le plan technique, mais si c'est possible ça pourrait être très agréable d'un point de vue esthétique. J'espère que vous avez suivi ce que je veux dire, je suis peut-être pas clair :lol:

Pour les SC/DO/OL je suis également d'accord avec la remarque de mickaël, mais du coup ça repose le problème des traits supplémentaires qui ramènent au cerclage etc...

Je crois qu'il n'y a pas vraiment de solution, la solution c'est de faire un choix et de trancher.

PS : Autre détail : ça vous parle vous "orage localisé" ? j'aurais plutôt mis orage isolé ou cellule isolée (OI ou CI) mais le mot localisé sonne bizarre dans ma tête par rapport à ce que c'est censé décrire, je suis le seul ?
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Bien bien bien :)

Merci Mick de ton passage.
Pour ce qui est des calques " couleur risque qui fait flouté ", pas d'inquiétudes, je vais garder les miens, je vais simplement me contenter de remplacer le fond de carte que j'ai actuellement, par celui d'Alexis.
Il est vraiment très bon.

Alexis, tu peux me faire passer le PSD par email ? Tu as mon adresse hotmail dans mon profil :)

Pour ce qui est de la délimitation des OL/DO/SC, il en ressort donc qu'un cerclage doit être utilisé si je veux garder ces indications là. Je dois donc réfléchir là dessus.

Pour la question du dégradé transparent vers la couleur de fond, c'est parfaitement possible à faire. Je vais plancher là dessus aussi dès que j'aurais le PSD d'Alexis :)

Pour le " OL - Orages Localisés ", ce n'est qu'un détail, aucun soucis de mon côté pour le transformer en " OI - Orages Isolés ". C'est d'ailleurs ce terme là que Mick utilisait avant.
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Je t'envoie ça Martial !

Pour la fond vielle télé, c'était une boutade bien entendu ! Et pour les bords flous des zonages, c'était juste un test :wink:

Je continu à bosser sur le fond de mon coté, pas évident de trouver ce qui fera mouche ...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

C'est bon je l'ai reçue, merci bien :)
Eh oui, pas facile de trouver la couleur adéquate quand on y réfléchis bien ^^
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Matthieu c'est tout à fait possible.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Mickaël Cayla a écrit :Salut à tous.

Très rapidement, j'adore le graphisme de la carte proposée par Alexis sauf les calques "couleur risque" qui me donnent un aspect flouté plutôt désagréable :(
Je n'ai pas cette impression.
Mickaël Cayla a écrit :Sinon l'idée de l'intensité qui apparaît également sur la carte, je trouve ça bien également mais comme vous je n'ai pas d'idée miracle pour l'introduire sans bousiller la lisibilité de la carte...
Quoi d'autre ? Les OL SC DO si ils sont maintenus, ne devraient pas être placés sans délimitations, ça fait trop brouillon. Mais je suis d'accord que des traits supplémentaires risquent de surcharger...


Bonne chance Martial.
Sans surcharger, point de salut. Ou alors il faut faire plusieurs cartes, et les publier à la suite, chacune apportant sa propre information.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Le fait de publier 2 cartes est une possibilité mais elle présente 2 défauts :

- Plus de boulot pour martial qui devra alors produire 2 cartes, ce qui lui demandera pas mal de temps en plus, bref je vous fais pas un dessin.
- Il sera moins simple pour les lecteurs de la carte de comparer violence et occurrence des orages si les deux valeurs sont représentées sur des cartes différentes.

Pour le dégradé Intérieur-Extérieur => Couleur de fond - Transparent, je serais curieux de voir avec une couleur de fond très différente du fond du forum ce que ça peut donner, si vous pouviez poster un exemple qui englobe un peu tout pour voir ou on en est ce serait pas mal pour mieux juger. La couleur très différente c'est juste pour tester le processus que je propose et l'avoir en visu parce que j'ai eu l'idée qui me parait super mais si ça se trouve ça va ressembler à rien, faut voir le résultat :lol:.

Pour le terme "orage localisé" je demande surtout l'avis des autres, ça me choque peut-être à tort. Et au pire c'est effectivement juste un détail.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

La publication de 2 cartes différentes n'est pas possible, principalement pour la raison évoquée par Matthieu juste au dessus, mais pas que.

- Deux cartes, voudrait dire deux mises à jour de statut sur le compte facebook, et donc ce n'est pas pratique du tout.
- Une carte, en cas de situation difficile à appréhender ( par exemple risque orageux concernant la quasi totalité du pays et incertitudes sur les niveaux de probabilités ) peut me prendre jusqu'à 3 heures entre le moment où je commence à regarder les modèles et le moment où la carte est publiée sur le web.


Je vais bientôt montrer plusieurs exemples de cartes pour voir un peu où on en est, entre quoi on hésite.
J'ai également, après de longs moments de casse-tête, remis en sursis le système de " DO / OL ".
Car comme Mick l'a dit, il faudrait intégrer une délimitation de ces zones pour ne pas faire brouillon, mais délimiter ces zones équivaudrait plus ou moins à placer un cerclage par dessus les contours des zonages déjà existants, et le rendu est purement ignoble pour les yeux ( testé et désapprouvé à l'instant ).
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Bon,

Il est temps de faire un petit point sur la situation, avec des exemples concrets. Voici donc 5 cartes, présentant 5 paramètres différents qui ont été suggérés.

Important:
Avant de travailler sur la façon de représenter le paramètre sur la carte ( type de cerclage / de motif / de zonage ), il va falloir faire un choix et se mettre d'accord sur quel(s) paramètre(s) sera (seront) retenu(s).
J'accepte d'intégrer au maximum 2 de ces paramètres à la version finale. En intégrer plus serait une erreur, en intégrer qu'un seul reste cependant envisageable, et en intégrer aucun serait du gâchis.

Je tiens également à préciser que le fond de carte ( notamment la couleur de fond ) n'est toujours pas décidée, c'est pour dégrossir un peu.

- 1 - Paramètre " DO / OL ".
Comme je l'ai dit plus haut, je viens de remettre en doute mon idée initiale que je n'avais pas envie de toucher: le fait d'intégrer les indications DO ( Dégradation Organisée ) et OL ( Orages Localisés ). Mickael vient de soulever un problème majeur en disant que ces indications ne devraient pas êtres utilisées sans les délimiter sur la carte. Car dans la plupart des cas, les zonages de probabilités risquent de correspondre grossièrement aux limites des zones DO / OL. En résumé, délimiter les zones DO / OL reviendrait à faire un cerclage par dessus les limites du zonage de probabilité, et le rendu n'est pas bon du tout, enfin c'est mon avis.
Voici tout de même un exemple:

Image

- 2 - Paramètre " Flux directeur ".
Créer une indication sur la carte concernant la direction et la force du flux en altitude, essentiel pour se donner une idée de la direction que vont prendre les orages ainsi que de leur vitesse.
Représenté par une flèche dont la couleur et la grosseur restent à déterminer, ainsi que par un chiffre pour la vitesse, ce paramètre à l'avantage de pouvoir être intégré très facilement sur la carte sans la surcharger.

Image

- 3 - Paramètre " Intensité ".
Créer une indication sur la carte concernant l'intensité forte ou violente des orages. Il n'est pas possible de créer un cerclage pour distinguer plusieurs niveaux d'intensité sans surcharger la carte. Cependant, en créant un motif ( par exemple, une étoile ) pour représenter qu'un seul niveau d'intensité intéressant, ça devient possible. Ici, on indiquerait uniquement les zones d'orages forts ou violents.

Image

- 4 - Paramètre " Pluie dominante ".
Créer une indication sur la carte concernant les situations à dominantes fortement pluvieuses. Il pourrait être intéressant de représenter ceci, pour savoir à l'avance si les orages seront très esthétiques ou bien noyés dans une masse extrêmement pluvieuse quasi inchassable. Représenté par des points de couleurs, ce paramètre à aussi l'avantage de pouvoir très facilement être intégré à la carte sans pour autant la surcharger.

Image

- 5 - Paramètre " Supercellulaire ".
Enfin, créer une indication sur la carte concernant le potentiel supercellulaire significatif. Indiquer à l'aide d'un cerclage les zones où les chances d'observer une supercellule sont grandes peut être intéressant. Reste à voir si la façon dont le paramètre à été représenté dans mon exemple est à revoir ou non.

Image

- 6 - Paramètre " Nocturne " ?
Bien que j'avais proposé l'idée d'intégrer sur la carte l'activité orageuse nocturne, un problème ressort.
Si une zone indiquée avec une activité orageuse nocturne est également concernée par une activité orageuse diurne plus tôt, le paramètre devient obsolète. Il serait donc préférable de ne pas étudier cette option.



C'est à vous.
Image

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Entre ces paramètres, ceux que je retiendrais seraient le flux directeur et l'intensité fort/violent. Par contre pour l'intensité je n'aime pas trop cette façon de la représenter. J'aurais préféré une zone à des motifs, je pense d'ailleurs qu'au final cela chargera moins la carte car ça ne concernera pas de très vastes zones. Pour les autres paramètres, d'après moi ils ont plutôt leur place dans le texte que sur la carte, ils ne nécessitent pas d'être vus directement.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

D'accord.
Je vais voir le choix des autres avant de mieux discuter sur la façon de représenter ce paramètre si toutefois il est retenu.
Image

Répondre