Débriefing et refonte des cartes de prévisions pour 2014.

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Débriefing et refonte des cartes de prévisions pour 2014.

Message par Martial »

Bonjour à tous, amis chasseurs !

Alors que bon nombre d'entre-vous sont installés confortablement sous leurs couettes à attendre désespérément que l'hiver se termine ( ou démarre, lol ? ), de mon côté je suis déjà en train de me remettre dans le bain des prévisions du site.

Comme vous le savez, l'année dernière, je m'étais lancé un défi de taille: élaborer mes propres cartes quotidiennes de prévision du risque orageux à l'échelle nationale. C'était une mise à l'épreuve, un test sur plusieurs points:

- Connaître un peu mieux mon niveau dans le domaine de la prévision.
- Mesurer les difficultés et le temps que ça représente.
- Trouver un bon système de zonage / de pictogrammes.
- Trouver un bon système d'analyse détaillée.


Les cartes étaient prévues d'êtres intégrées au site mais cela ne s'est pas fait, la raison principale est que beaucoup trop de choses n'étaient pas au point.


Débriefing:

Après une saison complète de mise en pratique, j'ai eu de longues conversation avec d'autres prévisionnistes, comme Mickael Cayla.
Le bilan général de ce système de prévision est plutôt mauvais.

Pour mémoire, voici le dernier type de carte qui était utilisé pour les prévisions:

Image

Des versions plus anciennes ont également existé mais je pense qu'il est inutile d'en parler.
Le concept de ce système de prévision était très différent de ce qu'on avait l'habitude de voir sur les sites de prévisions en général. La carte ne renseignait pas directement sur la sévérité des orages, mais sur un pourcentage approximatif de chance d'occurrence d'un phénomène orageux. 3 pictogrammes étaient tout de même ajoutés pour donner une très légère notion d'intensité. Une analyse détaillée accompagnait ensuite chaque carte de prévision pour y voir un peu plus clair.

J'ai pris en compte toutes les remarques qui m'ont été faites, bonnes ou mauvaises.
Il en ressort que:

- Le système de zonage par département n'est pas applicable et manque sérieusement de précision. En effet, un orage ne connait pas les limites de chaque département, et ne s'arrête pas aux portes de chaque département. De nombreuses erreurs ont été constatées entre prévisions / temps observé à cause de ça.

- Le système de pourcentage de chance d'occurrence est plutôt efficace, mais chacun à sa propre interprétation du chiffre.

- Le système de pictogrammes d'intensité n'est pas bon car tout le monde n'a pas la même notion de l'intensité d'un orage, et une échelle sur 3 niveaux est beaucoup trop étroite.

- Les heures de validité de chaque bulletin sont bonnes et ne sont pas à modifier.

- Le design global de la carte ne fait pas assez " sérieux ", " accrocheur ".

- Le système de couleurs utilisées pour l'échelle de risque est à revoir car elle prête à confusion avec les cartes officielles de vigilance météorologique Météo-France.

- Ce serait un plus d'intégrer les premiers kilomètres s'étalant au delà de nos frontières.

- Mon niveau en matière de prévision des orages n'est peut être pas assez élevé.

- Le temps que me prends chaque carte de prévision est considérable, parfois je ne peux pas assurer la prévision ( en cours de chasse, problèmes personnels, etc. ).




Pour 2014, Mickael et moi voulions partir sur une nouvelle carte plus "pro" et plus "propre" surtout, mais nos efforts ne nous ont pas permis d'arriver à un résultat concret.
A force de me creuser la tête, j'ai cependant fini par trouver une nouvelle carte toute neuve, que j'ai essayé d'adapter en fonction de tout ce qui n'allait pas auparavant:

- Concernant le système de zonage par départements:
L'ancien système de zonage a été abandonné. C'était indispensable. Il sera remplacé par un système de zonage libre, ignorant les limites des départements. La précision devrait donc sensiblement augmenter, mais encore faut-il ne pas prendre la carte au pied de la lettre, une marge d'erreur sera bien entendu inévitable, et j'ignore la taille que cette marge prendra. Je ferais de mon mieux pour qu'elle ne soit pas pénalisante !

- Concernant le système de pourcentage:
L'ancien système de pourcentage ne semble pas avoir de gros défauts. Il n'a pas été changé pour la nouvelle carte, pour le moment.

- Concernant le système de pictogrammes:
L'ancien système de pictogrammes a été abandonné. En optant pour un zonage libre, il est techniquement impossible d'intégrer le moindre pictogramme d'intensité sans surcharger la carte. La solution aurait été de créer une seconde carte séparée, uniquement pour l'intensité, mais le temps que ça prendrait serait ingérable. La notion d'intensité sera donc précisée dans les analyses détaillées uniquement.
Toutefois, pour remplacer ce paramètre, une nouvelle chose va voir le jour, je vais en parler plus bas.

- Concernant les heures de validité:
L'ancien système de 06h00 à 06h00 n'a pas été modifié.

- Concernant le design global de la carte:
L'ancien fond de carte n'a pas été changé à l'heure actuelle, mais il n'est pas pour autant définitif.

- Concernant le système de couleurs de l'échelle:
L'ancien système de couleurs de l'échelle de risque à été abandonné. Pour ne plus prêter à confusion, il a été remplacé par une nuance d'une seule couleur, et agréable pour les yeux.

- Concernant la prévision au delà de nos frontières:
Aucun changement ne sera effectué à ce niveau là. C'était un souhait assez important, mais je ne me sent absolument pas le courage d'étendre mes analyses au delà de nos frontières, surtout que certaines sont marquées par des barrières de relief très importantes.

- Concernant mon niveau en matière de prévision:
Je sais reconnaître mes erreurs, et je reconnais avoir commis plusieurs fautes sur certaines prévisions. Toutes ces erreurs me permettent de m'améliorer, et la saison prochaine sera sûrement meilleure. Toutefois, je tiens à rappeler que la carte de prévision comporte une échelle de risque en pourcentage de chance d'occurrence d'un phénomène. Lorsque les chances sont plutôt faibles ( 30~60% ), il est normal que l'occurrence d'orage ne soit pas systématique... En dessous de 30% le risque est marginal, et au dessus de 60% le risque est plutôt conséquent.

- Enfin, concernant le temps requis pour les prévisions:
C'est un frein considérable pour ma motivation. Le fait que je ne soit pas à l'aise dans ce domaine implique forcément du temps en plus pour les analyses. Malgré tout, après de nombreuses hésitations, j'ai pris la décision de continuer les prévisions pour la saison 2014. Rendez-vous en Avril, voire Mars en fonction de la situation !


Plus haut, je parlais donc qu'un nouveau paramètre venait remplacer les pictogrammes d'intensité.
En effet, à la place, vous retrouverez sur les cartes la nature de la dégradation orageuse: Orages Localisés, ou Dégradation Organisée. C'est un paramètre qui, il me semble, est un très bon compromis. Une dégradation de grande envergure ne s'appréhende pas de la même façon que des orages isolés. Ce système était déjà utilisé sur les prévisions de Mickael pour le site, je pense donc que ceci pourrait plaire.


Il est maintenant venu le moment de vous présenter la nouvelle carte pour la saison 2014:

Image

Bien entendu, elle n'est pas définitive, et elle pourra encore être modifiée si besoin.
Je pense que sans avoir changé le fond de carte, l'aspect général de la carte s'est nettement amélioré grâce à cette refonte.
Je reste disponible pour tous vos avis. Ils m'ont déjà aidé à faire évoluer la carte, ils pourront encore l'améliorer !

Version finale issue de la discussion de ce topic:

Image

Lancement: Mars 2014 / Avril 2014.
http://chasseurs-orages.com
http://www.facebook.com/PrevoirSonOrage


--------------------------------------------------

EDIT:

Listing des suggestions qui ont été faites à la suite de ce sujet.
En vert, les propositions qui seront retenues pour la version finale.
En bleu, les propositions qui seront étudiées.
En rouge, les propositions qui ne seront pas exploitées.

- Garder la taille originale de la carte, soit 650X650px.
- Utiliser un fond de carte plus épuré, sans représenter les mers en bleu, et en retravaillant le positionnement des textes / légendes.
- Prolonger les zonages de probabilités en mer pour avoir un peu plus de recul, lorsque c'est nécessaire.
- Supprimer les indications DO / OL de la carte afin de les remplacer par un autre paramètre.
- Créer un zonage / picto pour les risques de supercellules.
- Créer 3 zonages de couleur pour l'intensité avec 3 opacités différentes pour les probabilités.

- Adapter la carte pour les smartphones.

- Ajouter le positionnement des grandes villes sur la carte.
- Supprimer des éléments de texte sur la carte ( échéances, signature ).
- Inverser le zonage de probabilité par un zonage d'intensité.
- Remplacer le zonage de probabilité par un zonage de risque combinant probabilité/intensité.
- Publier 2 cartes différentes ( intensité et probabilité ).
- Créer un zonage pour l'intensité avec hachures.
- Créer un zonage pour l'intensité avec des contours / cercles.
- Créer un zonage pour l'activité nocturne.
- Utiliser un fond de carte avec le relief.
- Remplacer les écritures " DO / OL " par des pastilles de couleur.
- Remplacer le " OL - Orages Localisés " par " OI - Orages Isolés ".
- Créer un zonage pour délimiter les DO / OL.
- Opter pour une carte classique de style Keraunos.
- Créer un zonage pour les situations à dominante fortement pluvieuse.
- Créer un zonage pour les orages forts à violents.
- Créer des flèches pour indiquer la force et la direction du flux en altitude.


--------------------------------------------------
Modifié en dernier par Martial le ven. févr. 07, 2014 16:00, modifié 10 fois.
Image

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Salut martial. très bon boulot, la nouvelle carte est effectivement nettement plus agréable que l'ancienne.

J'ai une proposition à te soumettre concernant l'intensité qui pose problème. Enfin, j'ai plusieurs idées même.

Pour orages isolés, dégradations organisées etc... je pense que c'est peut-être plus simple de le préciser sur la description que sur la carte. Par contre sur la carte tu pourrais hachurer (je sais pas comment ça s'écrit lol) tes zones vertes avec une autre couleur qui elle définirait l'intensité. ça permettrait d'avoir 2 infos rien que par la couleur. Probas et intensité.
Une autre solution pourrait consister à encercler en noir les zones d'intensités différentes indépendament du ciblage couleur pour les probas (après tout ces deux ciblages n'ont rien à voir, tu peux avoir un endroit avec des orages bien plus intenses attendus qu'ailleurs, avec la même probabilité qu'ils se produisent, et inversement) et à écrire dans chaque cercle noir un chiffre qui correspond à l'intensité attendue (de 1 à 5 par exemple). Pour simplifier encore, tu peux même cercler directement avec des couleurs différentes correspondant à une échelle d'intensité.

Donc en gros tu aurais ton ciblage actuel qui ne change pas, et ce ciblage sera encerclé de différentes manières selon la situation pour donner l'intensité attendue dans chaque partie de ton ciblage. La plupart du temps le cerclage concordera à peu près avec les parties plus foncées et plus clair du ciblage, mais pas toujours. et tu pourras te permettre sans écrire un mot de mettre un risque d'orages sévères mais peu probables attendus sur la provence, et une occurence plus importante en remontant vers le massif central tout en baissant d'intensité.

Pour les codes couleurs des cerclages je verrais bien les couleurs classiques de kéraunos, à savoir jaune-orange-rouge-violet. Vu que ce ne sont que des cercles pas forcément très épais ça ne devrait pas gâcher le visuel des cartes.

Après j'aurais un tout petit détail à ajouter qui ne concerne plus la même chose mais la carte de fond. C'est une bricole, mais ajouter des points aux emplacements exacts des grandes villes (paris, lyon, marseille, bordeaux... bref les villes les plus importantes du pays) ça permet en lisant la carte de se repérer bien plus rapidement et de façon plus précise. Comme il arrive de bouger pour chasser et qu'on ne connait pas toujours parfaitement la région ou on va, ça peut aider.

Voilà, j'espère que ma proposition fera mouche :p bonne continuation et merci pour ton travail remarquable.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

J'aime bien cette nouvelle carte, ce zonage est sûrement plus juste que le précédent.
Merci encore pour tes prévisions. Quel investissement au vue du temps que ça doit te prendre ;)

Thibaud Talon
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:14
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Thibaud Talon »

Bravo pour toutes ces modifications, c'est du beau travail.
C'est vrai que cette carte fait plus "pro". Comme l'année précédente tes prévi seront reportées sur le twitter de CO.
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Merci pour ces premiers avis :)
Matthieu Vessiere a écrit : Par contre sur la carte tu pourrais hachurer (je sais pas comment ça s'écrit lol) tes zones vertes avec une autre couleur qui elle définirait l'intensité. ça permettrait d'avoir 2 infos rien que par la couleur. Probas et intensité.
Oui c'est une remarque très intéressante, on y avait très longuement réfléchi avec Mickael mais tous nos essais nous avaient menés vers le même constat: Surcharge de la carte ou détérioration de l'aspect visuel de la carte. J'ai encore une fois essayé plusieurs choses pour représenter l'intensité avec ces nouvelles couleurs de ciblage en espérant que ça passerait mieux, mais rien à faire, je n'arrive pas à trouver quelque chose qui ne fasse pas "sale" sur la carte finale.
J'en reparlerais néanmoins avec Mick, si jamais il a une idée derrière la tête :)
Matthieu Vessiere a écrit : Après j'aurais un tout petit détail à ajouter qui ne concerne plus la même chose mais la carte de fond. C'est une bricole, mais ajouter des points aux emplacements exacts des grandes villes (paris, lyon, marseille, bordeaux... bref les villes les plus importantes du pays) ça permet en lisant la carte de se repérer bien plus rapidement et de façon plus précise.
Je n'y avais jamais pensé ! Je vais donc me pencher sur la question Matthieu, ça pourrait être sympa en effet je suis du même avis que toi ;)
Image

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Garde bien en tête qu'avant d'être une oeuvre d'art cette carte doit nous donner le plus d'informations possible de façon pratique, peut-être que ce sera au détriment d'un chouilla d'esthétique :? Disons que c'est une question qui se discute. Préférer un truc très pro net nickel mais qui manque de quelques détails, ou un truc qui fait un poil plus brouillon mais on on s'y retrouve vraiment niveau infos.

Je pense qu'il faut creuser la question des intensités pour aboutir à quelque chose qui sera un bon compromis. Les hachures feront vraiment trop brouillon mais peut-être que le système de cerclage avec des couleurs bien choisies en harmonie avec le reste et pas trop épais ça pourrait le faire. Ou une espece de calque qui griserait plus ou moins la zone mais dans ce cas il faut voir si ça ne fait pas confondre les couleurs.

Je vais essayer d'y réfléchir aussi de mon coté, si je trouve un truc je te fais signe.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Je te donne un exemple de ce que j'aurais eu en tête :

Image

(bon c'est pour te donner une idée, je l'ai fait à l'arrache sur paint :lol:)

Evidemment les couleurs peuvent être choisies de façon bien plus judicieuse style un autre dégradé que le vert mais qui va bien avec façon monochrome aussi. L'idée c'est que quand risque <10%, pas besoin de préciser que intensité = 0, on le sait, donc aucun besoin d'afficher un niveau 1 d'intensité non plus. On sait que toute la partie non cerclée au moins en orange serait forcément cerlcée en jaune partout ou le risque d'orages existe mais pas ou le risque d'orage n'existe pas (blanc). Supprimer le niveau 1 de l'échelle permet de nettement moins charger la carte que si j'avais suivi tous les contours extérieurs au orange avec du jaune.

Seules les zones supérieures au niveau 1 seraient représentées, ce qui fait des zones bien moins vastes et permet d'attirer l'attention seulement sur les zones intéressantes.

Après resterait à choisir combien de niveaux d'intensité mettre. Je dirais que 4 niveaux ce serait pas mal, le premier niveau étant des orages mono tout à fait classiques sans sévérité attendue, un 2eme niveau qui serait relativement souvent sorti pour les orages un peu + costaud qui peuvent évoluer en supercell ou dans des dégradations organisées de multis, un niveau 3 qui indiquerait des orages vraiment violents attendus, comme on en voit peut-être une disaine à une quinzaine de fois dans une saison sur l'ensemble du territoire, et enfin le niveau extrême qu'on ne sortirait que très rarement pour les épisodes exceptionnels du genre le mcc/derecho de cet été.

Je pense que ce serait difficile de mettre plus de 4 niveaux car ils perdraient en fiabilité car trop proches les uns des autres, et au fond, serais-ce vraiment utile ?

Pour la couleur dégradée, il y en aurait plusieurs à tester. Le gris mais pour moi il fait trop pâle et n'attire pas suffisament le regard. Une couleur qui se marie bien avec le vert serait le marron, ou le jaune. Après on peut aussi essayer des dégradés de cyan mais c'est pas super non plus.

A méditer ... :wink:
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

J'aime beaucoup la nouvelle carte. Ne plus se limiter aux frontières des départements, c'est une très bonne chose.

Une petite idée au passage (j'aime les styles épurés) :

Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Je vois ce que tu veux dire Matthieu, et c'est pas mal du tout :) J'attends que Mick passe dans le coin pour nous donner son avis sur ton point de vue également, et pendant ce temps de mon côté j'essaye de chercher un peu plus en prenant ce que tu as décrit plus haut :)

Effectivement Alexis, je pourrais partir sur un tout nouveau fond de carte, chose que Mick avait également l'intention de faire.
Je vais essayer de travailler sur quelque chose de plus épuré encore puisque c'est une idée qui me plait bien. Merci d'avoir pris le temps de me faire cet exemple, car en plus il est pas mal du tout :)

J'attends les avis de Chris et Mick.
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Si tu veux le prendre tel quel pas de soucis, je peux t'envoyer le fichier en psd (photoshop) même si tu veux.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Ah oui et précision : si je n'ai pas intégré les mentions "Emis le" et "Valid" , c'est volontaire.

La carte sera forcément accompagnée d'un bulletin je présume, et ces infos ont tout à fait leur place dedans.

Du coup ça permet d'alléger un peu plus la lisibilité de la carte.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

La plupart des éléments ne pourront pas êtres supprimés car la carte ne sera pas simplement utilisée sur ce site là, mais également sur ma page facebook et mon site web. Pour plus de facilité ces informations ne pourront pas êtres enlevées des cartes :)
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Dans ce cas, il reste de la place en haut à gauche.

Je dirais qu'il faut utiliser la même taille que pour la page Facebook.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Pour la taille je trouve celle de l'image postée par martial très bien. La tienne est un poil trop grande pour moi Alexis (écran 19" 16/10 en 1440*900).

Pour que ça reste lisible et pas trop brouillon il faut que ce soit assez grand, mais pas trop pour ceux qui ont de petits écrans. Pour ceux qui ont un portable par exemple il faut que ça rentre bien dans du 15" en résolution native.

Par contre j'ai un petit bémol pour la carte que tu présente Alexis. Elle est mieux détaillée et plus jolie dans le général mais une chose me dérange. Je ne trouve pas utile de représenter les reliefs, et ça va même poser problème. Le fait d'avoir des parties plus sombre sur la carte de base va fausser le rendu de la couleur et les reliefs vont paraître plus sombres (et donc il y a risque de confusion dans l'échelle des pourcentages).

La même carte sans les reliefs ce serait mieux d'après moi. Après ce n'est que mon humble avis mais c'est un élément peu/pas utile qui va charger une carte que l'on veut épurer et altérer sa lecture.

Edit : Une dernière chose. Les lignes qui continuent un peu hors de nos frontières sur la carte de martial donne un meilleur aperçu de ce qui se trouve derriere, ça peut servir à faire le lien quand on matte des prévis en espagne d'orages qui remontent par exemple, on se situe mieux grace à ces lignes qui dépassent notre territoire. Les conserver serait un +.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

La taille restera en 650X650 quoi qu'il arrive, oui. Je ne peux pas la changer par quelque chose de plus grand car ça dépasserais dans la mise en page de mon site.

Après réflexion, je pense rester sur la carte originale, mais par contre je vais peut être changer la disposition des textes et faire une légende plus discrète.
Image

Répondre