[VENDU] Tokina 12-24/4 pour Nikon

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Mais non mais non, c'est une taquinerie de Will :wink:

On peut être un "professionnel" de la photographie sans pour autant que ce soit la seule activité professionnelle ou qu'on en vive. C'est le cas de beaucoup de monde.

Ils sont pas si nombreux que ça les photographes pro qui ne vivent que de ça :wink:

Chris est auteur photographe, donc pro, il est d'ailleurs dans la prestigieuse agence Biosphoto. Mais il a aussi une activité professionnel (et principale) à coté, qu'il détaillera s'il veut bien :wink:

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Hum ok. Je pensais que la photo c'etait son travail principal. On a un peu raison tous les deux alors avec will :p Merci pour ces eclaircissements
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Ah, enfin de l'action ici !
Alexis Maillard a écrit :Tu te rabats sur des Samy à 300 boules du coup :mrgreen:
Ils sont épatant en astrophoto, tu serais surpris. Le 24 pique plus à F/2 que le 14-24 à F/2.8... Et l'avantage c'est qu'ils sont presque exempts d'aberration de coma. Une affaire pour l'astro-photographe j'te dis !
En revanche à 14mm, il n'y a plus personne, sauf le 14-24. Et puis en ce qui concerne le micro contraste, je ne te fais pas de dessin...

Tu as bien compris la nature de mon statut, Alex.

J'ai un Siret, mais si la définition d'un pro c'est une personne qui vit exclusivement de ses revenus photo, ce n'est plus mon cas. Je l'ai fait en 2007 et 2008. Au fond, je ne souhaite pas être dépendant, pour continuer à choisir ma photographie. C'est la raison pour laquelle j'ai toujours refusé les mariages -par exemple- (ça ne me plait pas), et d'autres propositions plus ou moins attrayantes. Ceci n'empêche pas de se faire un petit nom dans le domaine. Et puis, à tout faire, on excelle jamais, le message se dilue. Je respecte les points de vue différents... ;)

En ce qui concerne le matériel, comme je disais plus haut, en taquinant, les petits investissements sont pure perte. A terme, tu dépenses autant en "petites optiques", à force d'achats plus ou moins pertinents, qu'en achetant l'optique qui fera une vie de photographe.
Bien sûr, tout dépend de la place accordée à la photographie dans ta vie. J'ai connu, dans tous les domaines artistiques, des amateurs -au sens noble du terme- au niveau de bien des pros, mais c'est au prix de certains sacrifices, un choix de vie en quelque sorte. Tu peux aussi en rester là, avec quelques frustrations pour solde de tout compte.

En ce qui concerne ma deuxième activité professionnelle (ou première c'est selon...), ça relève du privé, je n'en parle pas sur le forum. Je peux juste te dire que je suis cadre sup et que je gagne 12000 euros par mois :lol: . Soyons sérieux, tout le monde s'en fout.

Pour finir, Will, aujourd'hui tu investis dans un FF, et bientôt de bonnes optiques, tu te rallies donc à la bonne cause.

Au fait, Matthieu, après tout ce que tu nous as raconté, tu as intérêt à proposer de la photo de nuit qui dépote, je t'attends au troisième carrefour après le rond point :lol:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

12.000 € par mois et t'as même pas offert le repas à tout le monde à Lyon ! Rat.... :lol: :lol: :lol:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

C'était le tour de Gilou cette fois-ci :lol:

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Je serais le premier heureux si je t'envoi du nocturne qui dépote :lol:

Le problème pour l'astro c'est que c'est en été que la meilleure partie de la voie lactée se photographie, donc je risque de pas faire grand chose pendant un moment de ce coté là. Je vais peut-être juste me faire la main sur sa version hivernale si j'en trouve le courage (et si les microbes me laissent tranquille quelques jours, je chope des pharyngites les une après les autres en ce moment, j'en suis à 3 d'affilées...).

Maintenant je commence à avoir la plupart des réglages en tête sur pas mal de situations, et c'est maintenant que ça devient compliqué, là ou c'est plus le coté technique mais le coté artistique qui doit se révéler. Réussir à entrer dans le cadre LE truc qui va faire que ta photo dépote, tu comprends probablement ce que je veux dire. Des photos on sait tous en faire maintenant, mais la photographie est un art et il faut apprendre à imprimer sur le capteur ce qu'on a en tête, et c'est pas ce qu'il y a de plus facile.

Je te donnes un exemple. Tu te fous sur une colline, tu fais une photo nocturne de la ville en contrebas avec des réglages parfait, mais tu te rends compte que ta photo n'a pas d'âme, elle n'a aucun intérêt artistique. Et un autre jour tu va être sur cette même colline, sauf que là t'as un beau clair de lune sur la mer au loin, une petite brume légère sur la ville qui donne un superbe effet avec les lumières qui percent la petite nappe, et là tu te rends compte que ces deux photos prises dans les mêmes conditions au même endroit n'ont strictement rien à voir.

C'est quand tu arrive, ou en tout cas que tu commence, à gérer ça que tu peux faire des photos qui dépotent :) en tout cas c'est comme ça que je le vois.

Des fois je vois des photos prises de la même façon que certaines des miennes et je me dis ouaw la mienne est à chier a coté de ça et pourtant c'est presque la même.

Bon allé, mode JCVD Off et au dodo, je bosse demain matin :lol: Bonne nuit tout le monde.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Il faut se méfier d'une chose : faire de la photo en touriste. Souvent, lorsque tu vois un beau paysage, tu l'idéalises. Une perspective a mille facettes. Tu les perçois si tu es patient, si tu attends la bonne lumière. Les réglages n'y peuvent rien, même si la chance donne parfois un coup de pouce.

Répondre