Le site des chasseurs d'orages francophones
Carte d'impact de foudre mise à jour toutes les 30 minutes - chasseurs-orages.com


Initié par les chasseurs d'orages francophones, ce forum est le fruit d'une collaboration entre plusieurs sites spécialisés. Car au fond nous partageons tous une même passion: l'amour de la nature. "le chasseur d'orages se fait l'humble témoin de la nature et reconsidère sa place dans un monde tronqué, où l'espèce humaine croit régner."

Chasseurs d'orages:   Blogs   Calendrier 2011   Dossier sécurité   Site chasseurs d'orages   Contact   |   Membres   Spots


 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Petite capture du 22 Aout 2013

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Chasseurs d'aurores boréales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe Rousseau



Inscrit le: 19 Jan 2010
Messages: 232
Localisation - Location: Montréal, QC, Canada

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2013 02:44    Sujet du message: Petite capture du 22 Aout 2013 Répondre en citant

Profitant de petites vacances dans les Laurentides, à 1h30 de Montréal, j'avais loué au bord du Lac de la Montagne Noire un petit chalet exposé nord-ouest.
Après une journée orageuse (pas fructueuse en termes d'éclairs, par contre côté pluie ...), l'humidité est enfin tombée. J'essayais tant bien que mal des photos de ciel nocturne avant que cette lune n'allume tout le ciel.
A 23h30, la lune se levant dans mon dos, je prends quelques dernières photos car je trouve que la montagne se découpe très sombre sur le ciel nocturne. Et quand la photo apparait sur l'écran de l'APN, je saute évidemment de joie, mais pas trop car je suis quand même sur un quai en bois. 'faudrait pas que je me mette à l'eau !
A l'oeil nu, ce n'était pas flagrant. Et il a fallu beaucoup reprendre le cliché car le rayonnement lunaire bouffait pas mal le contraste ...



J'ai continué à shooter, mais le maximum était passé et je n'ai pas revu les piliers rouges, seulement les ondoiements vert au raz de l'horizon, jusqu'à ce que la lune rende toute prise inutile, 30 minutes plus tard.

Pour les exifs :
Canon EOS REBEL T4i (650D) + EF-S 18-135 IS-STM
Focal : 18 mm (x 1.6 car APS-C)
Aperture : F/3.5
ISO : 400
Exposure : 30s
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Max Py



Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 672
Localisation - Location: Marseille

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2013 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente prise en tous cas, bravo !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Xav28



Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 1867
Localisation - Location: Lucé, Eure et Loir (28)

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2013 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Coup de chance assuré! Bravo en tout cas! Merci pour les exifs Wink
_________________
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Philippe Rousseau



Inscrit le: 19 Jan 2010
Messages: 232
Localisation - Location: Montréal, QC, Canada

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos commentaires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Stéphane Naulet



Inscrit le: 14 Juil 2011
Messages: 150
Localisation - Location: La Rochelle (17)

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation pour cette capture.
Ce doit être magnifique comme spectacle.
Un jour, peut-être..... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Philippe Rousseau



Inscrit le: 19 Jan 2010
Messages: 232
Localisation - Location: Montréal, QC, Canada

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2014 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre, prise il y a une semaine en Outaouais.
L'aurore était lointaine et seul le faible rougeoiement de l'horizon pendant une 40aine de minutes m'a alerté.
Plutôt que de faire simple, j'ai voulu que le petit bout de voie lactée ressorte aussi, ce qui a limité le temps d'exposition pour que les étoiles ne filent pas.
Et pour qu'il n'y ai pas trop de bruit, je me suis aussi limité en iso, puis j'ai pas mal repris la photo à partir du Raw, d'abord sous Lightroom (couleur, expo, bruit vignettage) puis sous Photoshop (redressement car mon horizon n'était pas parfaitement droit, contraste, réduction de taille, puis de bruit du au redimensionnement).

Ce n'est pas encore parfait et j'affine ma technique pour le traitement doucement. Le résultat final ne me satisfait pas complètement, mais je dois encore travailler la prise aussi.
Je suis preneur de tous conseils, tutos ou autres !

Le lieu : Lac Gagnon, en Outaouais (sud-ouest du québec)

Les Exifs :
Canon EOS REBEL T4i (650D) + Tokina 11-16mm F/2.8
Focal : 11 mm (x 1.6 car APS-C)
Aperture : F/2.8
ISO : 6400
Exposure : 15s
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Christophe Suarez
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 4489
Localisation - Location: Annecy

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2014 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée est plaisante mais le post-traitement est désastreux. A 6400 isos, je me doute que ton image est bruitée. Le bon choix ici est de laisser filer un peu de bruit pour ne pas susciter cet effet aquarelle. Pourquoi vouloir à tout prix supprimer complètement le bruit sur un cliché aussi exigeant ? Vignettage ? On s'en tamponne aussi hein. En corrigeant ces défauts, tu fais remonter le bruit global de ta photo.

Concrètement, shooter à 6400 isos avec un 650d est un peu suicidaire. Tu pouvais probablement descendre à 3200 voire moins et mettre un peu plus d'exposition, quitte à provoquer un petit filé sur les étoiles. Ce filé parfaitement visible sur la photo en hd devient à peine visible en petite taille.

Pour bien maitriser ce type de photographie, il faut accepter et comprendre les limitations de ton matériel, ou évoluer vers un boitier FF.

Partage les prochaines avec nous, il sera intéressant de suivre l'évolution de ta technique.


Chris
_________________
Photos foudre
Trombes marines
Photos aurores boréales
Christophe Suarez - Photographe
@suarezphoto Twitter
D850, D810, et une brochette d'objectifs Zeiss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe Rousseau



Inscrit le: 19 Jan 2010
Messages: 232
Localisation - Location: Montréal, QC, Canada

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2014 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'idée, à l'origine, je voulais faire de la voie lactée, mais elle est toujours plus belle vers le sud, et en 2ème partie de nuit. Problèmes, Ottawa/Gatineau au sud inondent le ciel de jaune, et la lune qui se lève après minuit.

Quand j'ai vu le rougeoiement, j'ai changé mon idée et j'ai tenté plein de différentes combinaisons de temps et d'iso. J'ai été jusqu'à 12800 iso, ce qui donne sur l'écran de l'APN quelque chose de sympa, mais sur l'ordi, de complètement horrible ! D'ailleurs, je me demande toujours pourquoi les APN sont conçu avec la possibilité de monter si haut, sachant que c'est inutilisable, même au quotidien.
D'un point de vue général, je ne dépasse au grand jamais les 800 iso, et exceptionnellement les 400. Le bruit généré et la perte de piqué me hérissent le poil.
J'ai donc fait des shoots à 400, 800, 1600 et 3200 aussi, avec en tête l'idée d'avoir assez de matériel dans chacune des configurations pour pouvoir tenter différentes approches.
La première postée ici est avant tout une idée de ce que je veux tenter d'approcher avec les autres techniques.

J'ai fais 2 shoots de 75 secondes à 400 et 800 iso, mais le filé d'étoile n'est pas très beau, et la voie lactée quasi-invisible à 400. Il aurait fallu tenter un filé plus long, mais la lune pointait son nez et l'aurore faiblissait.

Autre solution, le stacking. J'ai fais 5 poses de 30 secondes à 1600 iso, mais ça va me prendre plus de temps à stacker le ciel proprement.
Pour l'instant, j'en suis à chercher un moyen de stacker les shoots en raw. Sinon, il faut que je les "dérawtise" en tiff pour les travailler. Et il faudra après que je voie ce que je fait avec les éléments terrestre car la terre tourne ... A venir quand j'aurai un peu de temps devant moi ...

Le FF, c'est sur, ça fait rêver. Mais ma femme va m'arracher la tête côté budget. En plus, comme j'aime quand ça pique, ça implique du bon cailloux pour profiter des megapixels disponibles.
Et comme j'ai toujours été aux limites de mon matériel, je vais toujours en exiger plus. Alors j'essaye de faire avec mes moyens. Il y a de nombreuses fois où c'est frustrant, mais on fait avec.
En même temps, quand on voit ce que certains photographes obtiennent avec des capteurs APS-C, j'aimerais approcher ces résultats avant de vouloir plus. Sinon, à mon sens, il est stupide d'avoir un FF sans en exploiter pleinement les capacités.

Bref, passons ...

Pour en revenir au traitement, beaucoup de personnes usent et abusent des retouches locales alors que je préfère une approche plus globale. L'idée étant qu'une photo doit refléter ce qui est humainement visible, et non pas ce qu'une machine peut voir. J'essaye de composer avec ce que l'appareil voit et que je ne veux pas voir, et ce que je vois et que l'appareil a des difficultés à voir. Ce ne rend pas les choses plus faciles.
Pour couronner le tout, je ne comprend pas toujours les différents traitements logiciels ce qui m'interdit de les utiliser à leur bonne justesse. Mon esprit scientifique, et c'est son grand défaut, me réclame cette compréhension, mais les explications sur internet ou dans les manuels de logiciels sont soit délirantes, soir obscures. D'où mon incessante requête de tutos et conseils.
Le cliché demande en soit pas mal de technique. Je suis sur un quai en bois, couleur lie-de-vin. J'ai du paysage un peu éclairé (tungstène) par l'arrière au second plan, plus du paysage au quatrième plan qui constitue l'horizon et qui est très sombre. Au troisième plan, un lac tranquille mais faisant des vaguelettes et qui reflète 4ème et 5ème (arrière) plans.
Si je travail chaque plan séparé, je dois toucher le lac conjointement avec les 2 derniers plans qui doivent être traités séparément. Sinon, ça va pas. Et pour couronner le tout, il y a un banc de nuages à gauche qui s'invite ...
Etc, etc ...

Bref, il y a du travail ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Philippe Rousseau



Inscrit le: 19 Jan 2010
Messages: 232
Localisation - Location: Montréal, QC, Canada

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2014 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvel essai sur cette faible aurore ...

Je suis parti de 5 clichés de 15s à 1600 iso, en Raw, qui s'approchent, en un peu plus sombre, de ce qui était visible :



De-Rawtisés directement dans Photoshop, j'ai pu faire la superposition (ajout) des 5 clichés, ce qui donne un équivalent d'une exposition de 75 secondes :



Après pas mal d'heures à aligner les étoiles du ciel et du lac (rotation, déformation) et ré-intégration dans les plans fixes, j'obtiens ça :



Si l'aurore c'était un peu maintenu, j'aurais pu avoir un rougeoiement plus haut, comme sur le premier essai.

Sur cet essai, aucune correction n'a été apportée. En revanche, le redimensionnement fait ressortir le bruit du ciel, ce qui "noie" pas mal les étoiles plus lumineuses et la voie lactée. Mais ça, je ne sais pas encore comment m'y attaquer.

Des suggestions ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Chasseurs d'aurores boréales Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com