Le site des chasseurs d'orages francophones
Carte d'impact de foudre mise à jour toutes les 30 minutes - chasseurs-orages.com


Initié par les chasseurs d'orages francophones, ce forum est le fruit d'une collaboration entre plusieurs sites spécialisés. Car au fond nous partageons tous une même passion: l'amour de la nature. "le chasseur d'orages se fait l'humble témoin de la nature et reconsidère sa place dans un monde tronqué, où l'espèce humaine croit régner."

Chasseurs d'orages:   Blogs   Calendrier 2011   Dossier sécurité   Site chasseurs d'orages   Contact   |   Membres   Spots


 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Nouvelle en Ardèche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Chasseurs d'orages who's who
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claire Tedesco



Inscrit le: 20 Aoû 2013
Messages: 27
Localisation - Location: Ardèche

MessagePosté le: Mar Aoû 20, 2013 19:04    Sujet du message: Nouvelle en Ardèche Répondre en citant

Bonjour a toutes et a tous.
Merci à l'administrateur pour avoir accepté mon inscription sur ce forum.

Je m'appele Claire, j'ai 26 ans, je suis niçoise exilée en Ardéche depuis 4 ans suite a ma rencontre avec un autochtone. Je fait réguliérement du sport et essaie de redevenir sapeur pompier volontaire vers chez moi. J'ai 3 Boxer adorable avec lesquel je suis ammenée a me déplacer pour des expositions canines. Je fait, ou plutôt je tente de faire, de la photographie. Je possède un Canon 7D, un Canon 17-55 f/2.8, un Canon 50mm f/1.8, un Tamron 70-300 f/3.5-5.6. J'avoue ne plus me servir des deux derniers objectifs tellement le 17-55 me ravie de part sa qualité et sa rapidité de mise au point (cependant mon rêve actuel est un Canon 135mm f/2 série L).

J'ai décidé de franchir le cap de l'inscription sur ce forum afin d'enfin pouvoir échanger et converser avec vous. Voilà des années que je connais votre site, que je le survole pour regarder vos photos, puis pour avoir des infos, puis pour connaitre vos données exifs, pour regarder les cartes météo...et puis voilà que je me lance et que j'aimerais vraiment aprendre sur les bases, la météo, les conseils des uns et des autres et puis peut être, qui sait, partir a la chasse avec plusieurs membres (je m'occupe du thermos de café).

Pourquoi je suis passionée par les orages et autres phénomènes violent? Je n'en sais strictement rien. Je sais juste que c'est a la fois superbe et apocalyptique, que j'ai la frousse a chaque fois tout en ne pouvant m'empêcher de regarder par la fenêtre ou sur ma terrasse. Ca me rappel aussi a quel point nous sommes si petit et vulnérable, nous, humains qui voulons tout maitriser. Bref sans rentrer dans de longs discours philosophiques, j'adore ca et ca ne date pas d'hier.

Je n'ai réussit qu'une seule fois a prendre un éclair en photo. Il faut toujours qu'un orage se pointe alors que je suis au travail, ou a un repas et que, bien évidement, mon matériel ne soit pas dans la voiture. Depuis j'ai presque tout le temps mon sac et mon trépied avec moi, carte vidée et batterie chargée. Je fait actuellement des repérages vers chez moi pour trouver des spors convenable (beaucoup moins aisé de chercher sous une pluie batante alors que l'orage s'en va!)

Je rajouterais aussi que ma prochaine destination de vacance devrait être le grand Nord et admirer (et photographier) les aurores boréales. Bon...ce sera lorsque j'aurais les moyens parce que la passion des chiens + photographie + voitures (oui ca aussi) fait un trou dans le budget vacances.
Côté voiture les déplacements se font plutot bien et par tout temps avec un bon gros break 4x4 Volvo qui passe (presque) partout, ce qui peut etre un gros avantage pour certaines situations (neige, verglas, guêt: ok!).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Martial



Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 1147
Localisation - Location: Haute-Loire (43)

MessagePosté le: Mar Aoû 20, 2013 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je te souhaite la bienvenue par ici ! Je suis toujours aussi content de voir que cette passion ne pique pas que les mecs mais aussi les filles, héhé Smile

Tu as déjà du bon matériel dis donc, il y a du potentiel à exploiter ! Smile
Tu verras, en approfondissant un peu, la chasse à l'orage c'est vraiment une addiction totale Wink Quand on y goutte une fois, on ne peut plus s'en défaire, héhé.

Je retiens le coup du thermos, au cas où, on sait jamais Laughing D'ailleurs, tu es de quel coin en Ardèche ? Nord, Sud ?
_________________


https://www.facebook.com/PrevoirSonOrage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Claire Tedesco



Inscrit le: 20 Aoû 2013
Messages: 27
Localisation - Location: Ardèche

MessagePosté le: Mar Aoû 20, 2013 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton message.
Je me trouve juste a côté d'Aubenas donc plutôt vers le sud. J'ai l'habitude de souvent me déplacer donc 2h de route...même pas peur. J'ai aussi la chance d'avoir un conjoint consciliant et qui n'ira pas me dire de pas partir en voiture a 1h du mat pour voir l'Ardéche en crue ou sous une pluie d'enfert (tant qu'il a droit a son sms toute les 1/2h avec mes coo GPS en cas de pépin hihi).

J'ai du matos photo pas mal du tout mais j'ai encore du mal a l'apprivoiser. Il y a encore 1 an j'étais avec un 1100D dont j'avais vraiment fait le tour et qui ne pouvais pas m'apporter certains réglages comme sur des plus haut de gamme. Le prix du 7d avec cashback Canon en janvier m'a décidé a l'acheter lui plutot que la gamme en dessous. La bête reste encore a dompter mais ce n'est que du plaisir!

J'ai déménagé récement et je n'ai toujours pas Internet. La box a cramé a cause de.....je vous laisse deviner! Du coup c'est difficile de communiquer en Edge avec mon téléphone.

Ps: je parle trop et j'ai tendance a faire des romans inutiles je m'en excuse!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Matthieu Vessiere



Inscrit le: 15 Juin 2013
Messages: 574
Localisation - Location: La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

MessagePosté le: Mar Aoû 20, 2013 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Couché martial elle a dit qu'elle a un conjoin Laughing
non je déconne Wink

Bienvenue à toi, martial a raison ça fait plaisir un peu de féminité dans ce monde d'hommes :p
J'avoue pour le matos commencer avec un 7D c'est pas mal, je vois que tu es une adepte d'igraal ! Je suis plus seul au monde Surprised
Moi je me traine encore avec un Nikon D5100 mais bon, coté finances je peux pas faire ce que je veux :p J'économise durement pour me payer le tokina 12-24 d'ici la fin de l'année là.

J'ai fait une chasse qui a traversé l'ardeche en juillet, si ça peut t'aider dans ton repérage, l'un des meilleurs spots de ton département, voire peut-être le meilleur, c'est le sommet du village Saint-romain-de-lerps.
vue sur élevée à 360° sur une très longue distance, c'est le top quand il n'y a pas de brouillard.
Si un de ces 4 je repars chasser dans ce coin je ferais signe sur le forum.

En espérant voir bientot tes premières chasses en photo, je te souhaite encore la bienvenue et une bonne continuation parmi nous.
_________________
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Martial



Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 1147
Localisation - Location: Haute-Loire (43)

MessagePosté le: Mar Aoû 20, 2013 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Claire Tedesco a écrit:
J'ai l'habitude de souvent me déplacer donc 2h de route...même pas peur.


Matthieu Vessiere a écrit:

Si un de ces 4 je repars chasser dans ce coin je ferais signe sur le forum.


Ready pour les épisodes cévenols ? Cool Chaque années je me dis " Aller, cette fois, je prends les palmes et la combi de plongée et je vais chasser ça dans l'ardèche ", et chaque année je n'arrive pas à me décider. Peut être que cette année, je finirais bien par y aller, j'ai vraiment envie de voir une crue de 10 mètres, au moins une fois ( bon, attention à la sécu par contre hein )
_________________


https://www.facebook.com/PrevoirSonOrage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Claire Tedesco



Inscrit le: 20 Aoû 2013
Messages: 27
Localisation - Location: Ardèche

MessagePosté le: Mar Aoû 20, 2013 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Les écart de prix et de performences entre le 7d et le m'ont décidés a choisir le 7d que je garderais certainement trés longtemps. Je ne voulais pas avoir a changer de boitier dans 2, 3, 4 ans et devoir reprendre mes marques. Par contre autant vous dire que ce fut un choc lors de la transition entre un 1100D et un 7D! Concernant les objectifs je préfère les focales fixe pour avoir eu la chance de tester un Canon 50mm et un Canon 135mm. La focale fixe m'entraine aussi a bouger pour cadrer et dôc, de m'appliquer sur mes compositions. Le 17-55 était une super occasion a ne pas louper vu son état et son prix. Il n'a pas quitté mon boitier depuis janvier!

Dés que vous voulez je suis partante pour une virée dans le coin. Par contre si vous voulez bien m'accepter je risque de poser beaucoup de questions...niveau connaissance sur les orages je pense être a 0,01% c'est dire!

Mathieu je ne connais pas le village dont tu parle. Je regarderais dur Internet demain avec le PC du boulot. Je peux faire des repérages dans le coins ou je me trouve seulement avant fait que je me renseigne sur les conditions que doivent réunir un spot pour les orages. Ca serait bête de trouver un super endroit au sommet de la montagne a découvert!

Martial en Ardéche il y a une a deux crues par an. Je dirais que la prochaine sera fin septembre / début octobre (comme tois les ans). C'est toujours quelque chose a voir. Pas terrible a photographier mais impressionant tout de même.

Pour la sécurité. Je fait de mon mieux et j'ai quelques petits teucs appris chez les pompiers et d'autres découvertes sur le terrain pour le tout petit petit petit peu que j'ai fait. Le reste viendra avec: lecture du forum, expérience et échange.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Matthieu Vessiere



Inscrit le: 15 Juin 2013
Messages: 574
Localisation - Location: La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2013 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bah effectivement si l'orage t'arrive vraiment sur la gueule les spots du type saint-romain c'est pas le top parce que ça culmine, mais quand tu te place pour photographier un orage le but est qu'il passe près mais pas sur toi sinon tu peux pas shooter.

Les spots sécurisés avec vue dégagée c'est très rare, en principe quand l'orage t'arrive dessus tu détales Wink
Mais pour en revenir à Saint-romain-de-lerps la vue est vraiment exceptionnelle, avec seb on est arrivé là haut on est restés comme deux cons, on en revenait pas tellement c'est grandiose, t'as cette impression d'être sur le toit du monde, c'est magique.

Coté connaissances sur les orages martial t'aidera surement bien plus que moi :p. Je suis un bon élève et j'apprends vite mais je manque encore de pratique sur le terrain même si je m'instruit beaucoup hors terrain. Ce qui m'a appris énormément de choses et m'a même permis de me surprendre moi-même comme par exemple quand j'ai dit à ma femme cette fameuse nuit du 26 au 27 juillet de cette année "y'a un truc super rare qui est en train de se passer, ça va évoluer en derecho, j'en suis quasiment certain" environ une heure avant que cela se produise. Quelques semaines auparavant, je ne savais même pas ce qu’était un derecho, et je venais d'en prédire un, alors qu'il n'y en avait pas eu en france depuis deux ans.

Comme quoi on peut en apprendre beaucoup de chez soi sans même approcher le terrain, mais de toutes façons plus tu va apprendre, plus tu auras envie de voir de tes propres yeux ce que tu apprendras. Comme l'a dit martial, une fois mordu, ça te lâche plus Wink

Sinon martial pour les épisodes cévenols j'ai envie de dire pourquoi pas mais par contre je suis absolument pas prêt a partir seul dans ce genre de trucs, donc si j'y vais ce sera accompagné. J'ai pas envie qu'on me retrouve noyé dans ma caisse dans le mur d'un barrage. Je manque de réflexes de terrains parce que je suis pas sur le terrain depuis suffisament longtemps, et j'en ai vraiment pris conscience quand je me suis embourbé en pleine montagne. Quand on m'a annoncé que je devais me démerder pour redescendre toute la route a pied sous l'orage en forêt parce que la dépanneuse a pas voulu venir récupérer ma, voiture pour cause de route impraticable, j'ai eu un sale stress et la chasse s'est transformée en partie d'instinct de survie. Quand tu sens que tu t'es foutu dans une galère tellement pourrie que t'as cette boule a l'estomac qui te dit que si c'est pas les bêtes sauvages ni l'orage qui te tue ça va être ta femme quand tu va rentrer Laughing
Je le dis en déconnant mais je faisais pas le fier quand ça m'est arrivé lol.
_________________
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Alexis Maillard



Inscrit le: 16 Juin 2007
Messages: 1583
Localisation - Location: Lyon (69)

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2013 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur CO Smile
_________________
www.alexismaillard.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail
Claire Tedesco



Inscrit le: 20 Aoû 2013
Messages: 27
Localisation - Location: Ardèche

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2013 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Matthieu Vessiere a écrit:
t'as cette boule a l'estomac qui te dit que si c'est pas les bêtes sauvages ni l'orage qui te tue ça va être ta femme quand tu va rentrer Laughing


Laughing Là j'avoue que j'ai bien rigolé. Je veux bien te croire.

Pour l'Episode Cevenol je suis partante a 200%! A chaque fois que je part, ce n'est jamais bien loin. Et puis seule parfois, même si j'ai tendance a être un peu casse cou (on n'a pas entendu cette expression depuis 1988), je ne fait pas la fiére non plus. C'est bien plus rassurant de se sentir en galére a plusieur Confused .

Saint Romain de Lerps n'est pas trop trop loin de chez moi. Je dirais au vu de la carte qu'il me faut 1h15/1h30 pour m'y rendre. Effectivement le coin a l'air bien joli et je comprends pourquoi vous me parliez de la vue! J'imagine que l'on a la vue sur les Alpes de là haut!

Je vais faire un petit tour des coins que je connais autour de chez moi et qui offrent un beau paysage, une vue dégagée et en hauteur, la possibilité de se garer a proximité et de manoeuvrer (je regarderais vos autres critères plus tard sur le forum).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Matthieu Vessiere



Inscrit le: 15 Juin 2013
Messages: 574
Localisation - Location: La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2013 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre critère important par exemple c'est de pouvoir garer la voiture sur le spot ou juste à coté. Moins tu as de distance entre le spot et la voiture moins tu prends de risque pour toi comme pour ton matos.

Si le spot est super mais à 10 minutes à pied de la voiture et que tu anticipe mal l'arrivée d'un orage, si tu te fais engloutir tu vas passer 10 minutes pendant lesquelles tu es exposée à la foudre et ou ton matériel va se mouiller. Ce type de spot est donc à éviter et à n'utiliser que si tu es sure de toi niveau anticipation.

Après la voie d'accès au spot si c'est un sol dur (goudron, terre compacte avec cailloux...) c'est top. La terre fraîche est à éviter si tu veux pas te retrouver dans le même cas que moi, ça peut aller très vite pour devenir boueux et impraticable, parfois même plus vite que jeter le matos dans la bagnole et démarrer, surtout si ce chemin fait quelques kilomètres, faut prendre en compte le temps que tu mettras à en sortir.
_________________
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Claire Tedesco



Inscrit le: 20 Aoû 2013
Messages: 27
Localisation - Location: Ardèche

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2013 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Oui oui oui j'avais bien marqué "la possibilité de se garer a proximité" Very Happy

Je note tout le reste que tu m'a dit aussi sur les chemin, la foret, itou itou.
Une chose que je fait parfois aussi c'est de m'engager sur un chemin en marche arrière si je sais que je ne pourrais pas manoeuvrer plus loin: Plus facile de dégerpir en marche avant qu'en marche arrière si la situation se dégrade.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Samuel Herbreteau



Inscrit le: 15 Aoû 2013
Messages: 14
Localisation - Location: auvergne

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2013 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi également Claire
On est effectivement à peu près dans le même secteur, et on aura sûrement l'occasion de se croiser un jour ou l'autre...
Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Will H71



Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 5945
Localisation - Location: Tournus (71)

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2013 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue ici !!!
Cheers
_________________
Site : www.will-hien-photography.com

Facebook : www.facebook.com/WillHienPhotography
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message MSN Messenger
Stéphane Naulet



Inscrit le: 14 Juil 2011
Messages: 150
Localisation - Location: La Rochelle (17)

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2013 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à toi Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Gilles KREBS



Inscrit le: 09 Juin 2013
Messages: 90
Localisation - Location: Bas-Rhin

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2013 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à toi, Claire!
_________________
Canon EOS40D - Canon 28-105 F/3.5-4.5 USM - Sigma 18-35 F/1.8 DC HSM
P67world
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Chasseurs d'orages who's who Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com