risque d'aurore

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Avatar du membre
williams
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 13:25
Localisation : St-Gaudens (31) 100 km de Toulouse
Contact :

risque d'aurore

Message par williams »

Ces dernieres heures une protuberance importante a eclate et donne(ra) des aurores importante en Amerique, en Angleterre et voir au nord de la France comme le montre la carte http://www.geocities.com/photo_geo/aurores.html

Donc profitesant :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Si le nimbostratus s'évacue, je jetterais un coup d'oeil. Voir une aurore boréale est mon rêve... Merci pour l'info Williams. Pour la petite histoire, et parler un peu de ce que je connais, ce genre d'évènement donne aussi lieu, dans les minutes et heures qui suivent, à d'importantes perturbations du trafic radio. En effet, la "sur-ionisation" des couches ionosphériques provoque l'absorption des ondes, notamment sur les Hautes Fréquences et les signaux radio s'évanouissent de quelques minutes à quelques heures, laissant des bandes de fréquences habituellement très actives comme vides. Plusieurs fois même, lorsque les transmissions radio étaient mon métier, je me suis fait avoir par les effets de ses éruptions, car le "Black-out" qui s'ensuit laisse à penser que les récepteurs ou les antennes sont défectueuses, mais il n'en est rien. :wink:

Ce qui fait le malheur des uns fait le bonheur des autres car certains radios amateurs en profitent pour communiquer à grande distance sur des fréquences bien plus hautes (VHF et UHF). Ces contacts sont très brefs et constituent une performance en soi sur ces fréquences généralement réservées à un trafic local. Désolé pour l'apparté un peu HS...

Chris
Modifié en dernier par Christophe Suarez le lun. avr. 10, 2006 22:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
williams
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 13:25
Localisation : St-Gaudens (31) 100 km de Toulouse
Contact :

Message par williams »

chris a écrit :Si le nimbostratus s'évacue, je jetterais un coup d'oeil. Voir une aurore, mon rêve... Merci pour l'info Williams.
Idem pour moi mais quand on habite dans le sud ouest on a peu de chance d'en voir comme il y a d'apres moi environ 1 aurore visible ici en 10 an.

Williams

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

rien vu dans le Nord
pourtant je ne peux être plus au Nord
après moi les anglais :lol:
merci pour l'info en tout cas :wink:

Deanostorm

Message par Deanostorm »

Apparemment il y aurait un risque pour ce soir. Mais n'étant pas un expert en la matière info à prendre sous toute réserve...
En tous cas, je vais monter sur le Salève à 1200 m/mer.
De plus, ça n'a rien à voir, mais la nuit dernière j'ai pu observer de nombreuses étoiles filantes, alors même sans aurore boréale il y aura probablement du spectacle.

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

merci Dean pour l'info, on a peut-être une petite chance :wink:

Répondre