Prévision et observation des orages du 24 au 30 juin 2013

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Prévision et observation des orages du 24 au 30 juin 2013

Message par Martial »

Une nouvelle semaine commence.
Le retour du calme, après une semaine hostile. Les cartes ne présagent rien d'intéressant, avec des profils verticaux généralement stabilisés ou peu instables toute la semaine, et l'absence de forçages.
Les seuls jours potentiellement orageux seront Mercredi proche de l'Ile-de-France dans une moindre mesure, puis Jeudi dans les départements à l'Est de l'Auvergne. Les probabilités restent cependant médiocres, et les intensités éventuelles faibles.

Image

Image

Image


Prévision des orages du 24 Juin 2013:

Image

Pas d'analyse détaillée requise.
Aucun orage n'est attendu ce jour sur l'ensemble du pays, en raison de profils verticaux stabilisés. Toutefois, dans le Nord-Est sur le ciblage Vert, des averses très faiblement orageuses sont possibles. Aucun phénomène sévère, ni même modéré n'est attendu.

Bonne semaine à tous.
Image

Avatar du membre
David DREVET
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 22:14
Localisation : Loire-Montbrison

Message par David DREVET »

Je profite de ce début de semaine plutôt calme dans les prévisions pour rajouter un petit mot, car en fait, même si je n'étais pas encore membre du forum, je suis venu très régulièrement consulter cette rubrique prévisions. Votre travail m'a permit de comprendre de nombreuses situations météorologiques et il était frustrant de ne pas pouvoir vous répondre. Alors au nom de tous ceux qui viennent "anonymement" visiter cette rubrique et je pense qu'ils sont nombreux à se joindre à moi: un grand MERCI!

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Je pense que ça ira droit au cœur de Martial et de Mickaël... :wink:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Will H71 a écrit :Je pense que ça ira droit au cœur de Martial et de Mickaël... :wink:
Assurément :)

Merci à toi David, c'est pour vous qu'on se donne du mal ( bon, et un peu pour nous aussi ^^ )
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Info: La prévision des orages du 26 Juin 2013 ne sera pas réalisée.

Bien qu'aucun risque orageux significatif ne semblait être prévu, excepté éventuellement dans l'extrême sud-est + corse, je vous informe du soucis suivant:

Un problème majeur sur le modèle de prévision GFS à rendu le dernier run inexploitable. Dans le doute, la prévision de ce jour ne sera pas effectuée, la fiabilité des modèles étant douteuse.
Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Et que dit le modèle européen ?

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Christophe Suarez a écrit :Et que dit le modèle européen ?
Hmm, c'est très curieux, sur Meteociel tout semble être revenu à la normal pour GFS... Mais je dois laisser l'ordi pour ce soir. C'est bizarre, je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé, toutes les cartes étaient buguées sans exception :?
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Prévision des orages du 27 Juin 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
L'instabilité augmente, des orages diurnes généralement faibles sont probables ce jour sur plusieurs régions, surtout dans l'extrême Sud-Est où les intensités pourraient devenir modérées. Dans un flux de Nord à Nord-Ouest en altitude, les températures resteront fraiches, ou froides pour la saison.

Dans l'extrême Sud-Est sur le ciblage Orange et Jaune:
Avant la fin de matinée, les profils verticaux se déstabilisent. Cette instabilité devient bien modérée en cours d'après-midi, et les valeurs de MUCAPE pointent localement à 1200J/Kg pour des indices de soulèvement descendant jusqu'à -5K. Du début d'après-midi jusqu'en soirée, des précipitations convectives importantes sont modélisées surtout sur les Alpes-Maritimes, de même que des vents verticaux très favorables sur la convection ainsi qu'une humidité relative dépassant les 80%. Avec une inhibition convective absente sur le secteur, des orages modérés sont donc attendus. Le risque de phénomène sévère est écarté.

Ailleurs en France, sur le ciblage Jaune:
En début d'après-midi, les profils verticaux seront faiblement instables sur ces départements ( MUCAPE jusqu'à 500J/Kg, MULI de -1K ), et ils seront sous l'influence de vents verticaux à peine favorables sur la convection, le tout avec une humidité relative intéressante ( de 70 à 80% ). Des précipitations convectives généralisées sont modélisées sur la plupart des départements, et aucune inhibition convective ne devrait être présente. Dans ce contexte, des orages généralement faibles sont possibles en fin de matinée et en cours d'après-midi. Ce risque orageux disparaît dès le début de soirée.

Bonne journée à tous.
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Martial, tu veux que l'on discute de cette prévision ?

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Ah ? Un problème avec cette prévi ? :) Oui pas de soucis Mick, je reste connecté au forum pour MP :)
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Pas de problèmes particulier, chacun est libre de faire sa prévision comme il le souhaite Martial :wink:

Comme le but est d'être le plus précis possible et que j'ai un peu de temps, je propose toutefois un peu de mon expérience passée à faire les prévis de Chasseurs-Orages
Ça vaudra ce que ça vaudra, on verra demain, mais il y a quelques éléments importants qui me sautent au yeux. Le mieux c'est que je poste ta carte modifiée à titre d'exemple. Si cela te gène, pas de pb, je la supprimerai ;)
Voilà à quoi je m'attend demain :
Image

Bon, pour l'extrême sud-est on est plutôt en accord même si tu attend l'excellence avant de sortir le rouge. Perso je vois moins d'une chance sur 10 qu'il n'y ait pas d'orage sur les Alpes-maritimes, ce qui correspond à ton risque maximal. Là bas les conditions sont idéales avec à la fois de l'instabilité profonde, des forçages de surface et des forçages d'altitude.

Le gros gros désaccord concerne l'Hérault où même le risque d'averse est ridicule... Franchement le profil vertical montre une masse d'air complètement asséchée avec ~40% d'humidité à 850hPa et ~50% à 700hPa sous un faible mistral en basses couches, c'est couru d'avance.

Ensuite sur la grosse tartine Nord-est, l'instabilité se développe l'après-midi, à l'arrière de la perturbation. Pas vraiment visible sur les TPE à 850hPa, mais on voit bien le talweg plus en altitude genre dès 600hPa. On se retrouvera donc dans une masse d'air bien plus froide en moyenne altitude, façon traîne. La couche instable sera assez mince, sur les 1000 à 1500 premiers mètres de la troposphère environ. Le niveau d'équilibre (NE - EL) est atteint souvent très rapidement, voisin de 500hPa. Le seul avantage c'est que le niveau de convection libre (NCL - LFC) est bas lui aussi (<1000m souvent) et atteint sans inhibition convective. Convection spontanée donc, de toute façon pas de forçages d'altitude comme vous avez compris et en basses couches rien de très intéressant non plus. Étant donné les faibles valeurs d'instabilité, ça va bourgeonner un peu partout pour aller jusqu'à l'averse mais l'orage à proprement parler (comme je l'entend ? = manifestation électrique) est bien moins probable. On dois être autour de 10% sur ma zone hachurée, du Massif-central au Nord-est. Bah, tu a une échelle qui commence autour de 10%, profites-en ;) Passes donc tout ça en blanc, ou alors vert en invitant les gens à aller à la chasse à l'averse ^^
Allez, grosso-modo tu as mi une trentaine de départements en risque dans cette zone. Je prend le pari que les orages farouchards de mes menaces ne concerneront pas plus de 3 départements (<10%) :wink: :D

Bon, on verra demain, les jeux sont faits :wink:
J'espère que l'on aura l'occasion de discuter davantage cet été pendant mes disponibilités, ça fait plaisir d'avoir quelqu'un qui s’intéresse aux prévis et confronter nos points de vue de façon argumentée va nous faire progresser conjointement, c'est sûr !


Bye,
Mick

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Moi j'aimais bien la couleur jaune sur les Alpes-de-Haute-Provence sur la carte de Martial... :mrgreen:

C'est très instructif en tout cas Mickaël, et m'aide à continuer d'appréhender le domaine de la prévision. Merci !

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Très intéressante ton édition, ce nouveau zonage Vert + Blanc m'a surpris, et tu as sans doute raison. Je verrais bien ce que donnera la situation finale cet après-midi, je suis d'accord pour une surestimation du risque dans le Nord-Est, mais c'est bizarre car proche de l'Auvergne ( alentours en jaune ) je voyait une probabilité pas si faible que ça.

Je dois me perfectionner encore, et apprenant certains paramètres qui me sont encore un peu inconnu :) Tu es très calé, merci à toi pour cette carte 8-)
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Prévision des orages du 28 Juin 2013:

Image

Pas d'analyse détaillée requise.
Excepté dans les Alpes-Maritimes ainsi que la Corse, aucun orage n'est attendu ce jour sur l'ensemble de la France.
Sur le ciblage Orange, l'instabilité latente sera généralement modérée ( MUCAPE de 800J/Kg, MULI de -2K ), et les vents verticaux très favorables sur la convection. Dans un flux de Nord-nord-Ouest persistant, des précipitations convectives plutôt importantes mais très localisées sont modélisées, majoritairement sur le relief. Des orages faibles sont donc attendus avec une prédominance de l'orographie. Attention toutefois à l'humidité qui tendra à se raréfier sur la Corse ( moins de 70% ). Temporairement, un phénomène modéré n'est pas exclu. Le risque se dissipe progressivement en soirée.
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Hey Martial,

Tu sais, y'a peut-être moyen d'ajouter un niveau de risque ridicule, genre entre 5 et 15%. Ça permettrai de rester précis sur l’occurrence d'un risque sans non plus en faire des tonnes. Genre sur la lorraine, risque vraiment infime. Ce serait peut-être plus adapté ?
Sur la Loire atlantique en revanche je ne vois pas. Les précips. convectives c'est ça ? Mouai, le profil est pas jojo quand même... Rien a attendre il me semble.

Sur Corse et Alpes maritimes, je te rejoins sur du petit orange ;)
Ok pour l'intensité également.


Pffiou hier je vous ait vraiment dit de la ??????, j'aurai jamais pensé qu'il y aurait autant de foudre. Autant le zonage était bon, autant c'est pas moins de 9 départements qui ont été concernés sur la zone nord-est ! Jaune justifié Martial, bien vu, même si le zonage était excessif ;)
Pour le sud-est c'est conforme au code couleur même si rien n'a été observé sur la corse. (1 département jaune sur les 3 avec des orages = 33%).

Répondre