Prévisions et observations des orages du 10 au 16 Juin 2013

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

A bon on va peut être en finir avec c'est tas de flotte alors :p

Pour l'instant pas de nuage en cote d'or appart un peu de ... comme des nappe de brouillard mais en altitude...

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Merci Marcial pour ta prévi et Mick pour l'analyse. J'attendais ces orages de pied ferme hier après-midi. Je me demande si l'averse qui est passée sur le sud ardéchois en fin de matinée n'a pas jouée en la défaveur des orages prévus ?

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Mathieu Brochier a écrit : Je me demande si l'averse qui est passée sur le sud ardéchois en fin de matinée n'a pas jouée en la défaveur des orages prévus ?
Je ne crois pas Mathieu, car là l'instabilité était notablement surestimée sur l'ensemble de la zone, en particulier sur l'est du massif-central, zone modélisée comme étant le berceau des orages attendus hier. :?

Pour aujourd'hui, la bonne nouvelle c'est que GFS semble plutôt pas mal calé avec quelques broutilles :
- Grosse sous-estimation de l'instabilité sur le sud Massif-central et Lot (en particulier Corrèze, Cantal et Lot).
- sur-estimation sur le puy-de-dôme

Bah, de toute façon on sait bien que ça devrait démarrer un peu plus tard dans l'après-midi. A voir comment les paramètres évolueront à ce moment là ;)

@ Martial : Non, pour le risque c'est difficile pour toi de te mouiller d'avantage dans le sens où les forçages ne sont pas exceptionnels (hormis pour la nuit de dimanche à lundi où le orange aurait pu être sorti ;)). Par contre pour l'intensité, ça pourrait se montrer fort sous certaines cellules :D Mais il me semble que tu l'a mentionné dans ton premier paragraphe ;)

Allier - Saône-et-Loire ? Oui pourquoi pas, sur le papier ça sonne bien, à voir où et comment la convection va débuter. Par contre c'est vrai que si tu veut faire de la foudre aujourd'hui, il faut mieux que tu sorte de ta Haute-Loire.
Bonne chance.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Il semblerait que ça commence à prendre sur les 3 zones visées: Jura, Forez et chaine des Puy.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Orages uniquement sur le puy-de-dôme pour l'instant où ça grêle pas mal.
Il semblerait que ça se décide à prendre sur le Limousin...

Vigi MF sur le Poitout-charentes et Gironde pour cette nuit ;)

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

ça prend en espagne, à voir comment cela va réagir en se décalant vers le nord-nord-est mais le zonage Météo france semble être vraiment bon (plus à l'est des sorties actuelles GFS qui voit le gros sur Pays de la Loire :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Mickaël Cayla a écrit :Orages uniquement sur le puy-de-dôme pour l'instant où ça grêle pas mal.
Il semblerait que ça se décide à prendre sur le Limousin...

Vigi MF sur le Poitout-charentes et Gironde pour cette nuit ;)
Il semblerait même qu'une supercellule ait pris naissance dans le Puy de Dôme.

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Keraunos parle effectivement de comportements supercellulaires aujourd'hui avec mésocyclones et nuages murs rotatifs.

Sur la route aujourd'hui entre Montpellier et Digne-les-Bains, je pouvais voir (depuis l'extrême Sud !) le sommet de la cellule du Puy-de-Dôme. Surprenant ! J'espère que vous avez choppé ça les gars. :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

pfiou, qu'es-ce que c'est balèze ce qui se passe actuellement sur le nord charente-maritime et le sud deux sèvres :shock:
Image

Image

La cellule la plus virulente (nord charente-maritime) semble vraiment adopter un décalage plus à l'est que les autres cellules et se ballade avec un carré sans information de réflectivité... Pas de conclusion hâtive mais ça ressemble à une belle supercell ! Je complèterai ce post avec les prochaines images radar. :wink:

Celle qui la suit a un peut fait la folle aussi lorsque l'on regarde les animations...

Quelques témoignages ou infos supplémentaires ?

Image

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Bonjour à tous

Orages possibles l'après-midi en Sologne tourangelle / petite sologne (Contres, Bracieux), et en fin de journée sur la Sologne orléanaise, le val de Loire, la Grande Beauce (Orléans, Toury, Angerville, Etampes, Dourdan).

Bonne chasse à tous !
LB

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

En tout cas ce qui arrive sur paris a l'air bien sympathique. Regardez la photo de la webcam de 8h50 sur cette page : http://www.webcam-4insiders.com/fr/Paris/654-Paris.php
Je rêve ou ils sont en train d'observer un magnifique multicouche sans sortir de chez eux ? u_u

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Je confirme l'arcus probablement multicouche, ayant quitté la région parisienne dans la matinée !

Thibault Radosch
Habitué
Messages : 301
Enregistré le : mar. août 17, 2010 22:16
Localisation : AVRIGNY (Oise)

Message par Thibault Radosch »

Alexis Maillard a écrit :Je confirme l'arcus probablement multicouche, ayant quitté la région parisienne dans la matinée !
Je confirme également.


Image
Pris avec un portable, dsl pour la qualité.
T'chô !!!

:D Tibo

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Je te hais ><"

Je rêve de voir ça depuis des années, toi tu te lève de ton plumard en pyjama après une semi grasse mat et c'est devant ta fenêtre :'(

profite en bien vous allez voir de belles choses aujourd'hui ^^ y'a d'autres cellules qui suivent la premiere.

Avatar du membre
Nicolas Raynaud
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:32
Localisation : Tonnay-Charente (17)

Message par Nicolas Raynaud »

Mickaël Cayla a écrit :pfiou, qu'es-ce que c'est balèze ce qui se passe actuellement sur le nord charente-maritime et le sud deux sèvres :shock:
...

La cellule la plus virulente (nord charente-maritime) semble vraiment adopter un décalage plus à l'est que les autres cellules et se ballade avec un carré sans information de réflectivité... Pas de conclusion hâtive mais ça ressemble à une belle supercell ! Je complèterai ce post avec les prochaines images radar. :wink:

Celle qui la suit a un peut fait la folle aussi lorsque l'on regarde les animations...

Quelques témoignages ou infos supplémentaires ?
Oui en effet on a pris cher hier soir en Charente Maritime.
Premier orage sur les coups de minuit. Assez bref, peu de pluie.
Une heure plus tard le gros, le très gros est arrivé. Activité electrique incessante. Mais pas moyen de prendre de bonnes photos, les eclairs étant noyés dans le rideau de flotte et de grèle.
Ce matin j'ai eu un appel de mon père qui m'a raconté ce qui était passé sur Rochefort: pluie incessante, grêlons gros comme des noix, caves innondées, voitures cabossées, végétation hachée...
A Champdolent, 12 km plus à l'est, grelons gros comme des balles de golf, fenetres brisées, voitures ravagées, branches d'arbres cassées...
J'habite à Tonnay-Charente, pile entre les deux communes, et nous n'avons pas eu du tout de grêle, juste de la grosse grosse pluie et de bonnes rafales. Autant dire qu'on a eu un sacré bol.
Le 13h de France2 résume bien ce qui s'est passé cette nuit, ça démarre à 01:20: http://www.france2.fr/jt/13h/17-06-2013

Répondre