Prévisions et observations des orages du 10 au 16 Juin 2013

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Clermont-Ferrand vient d'essuyer une sacrée lame d'eau. Une seconde vague pluvieuse arrive, elle sera a priori moins puissante mais plus longue :

Image

L'activité électrique se fait à l'est de ma position.

Image

La Haute-Loire et la Lozère sont en train de bien ramasser.

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

J'ai tenté d'intercepter la cellule la plus au sud, au nord du Gard, malheureusement elle s'est effondrée assez rapidement. C'était prévisible mais l'echo radar ne m'a pas fait résister à une petite sortie.

Simon Venin
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 10:58
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Simon Venin »

Que de la flotte sur Bourg-en-Bresse, comme d'habitude...
Boîtiers : 7D | 5DIII
Objectifs : Samyang 8mm f/3.5 | 50 f/1.4 USM | 100 f/2.8L IS USM | 16-35 f/2.8L II USM | 24-70 f/2.8L II USM | 70-200 f/2.8L IS II USM

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Sa avait l'air de bien cogner en tout cas sur le Lyonnais et un peu plus au Sud/Sud-ouest , après je ne sais pas trop si c'était très pluvieux !

Il semblerait que dans le NE sa n'est pas pris en raison d'un changement de direction du vent à l'avant de la pluie qui a fait chuter les températures d'environ 8°C .

Pour dimanche sa tient toujours pour l'instant ,mais il reste encore 2/3 jours avant de se prononcer .

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Le Lyonnais a bien pris, je confirme ! :)

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Et bien, certains ont été servi on dirait. Quelle rage d'avoir été au boulot jusqu'à 19h30, quand j'étais sorti tout était fini. Certains départements ont plus ramassé que d'autres, mais dans l'ensemble la prévision n'était pas trop mauvaise.


Prévision des orages du 14 Juin 2013:

Image

Pas d'analyse détaillée requise.
Des orages seront encore possibles ce jour par évolution diurne, en particulier sur les départements ciblés en Jaune. Sur ces derniers, l'orographie pourrait être privilégiée. Les intensités prévues seront généralement faibles à modérées, grâce à une instabilité latente parfois forte localement. L'humidité restera assez faible sur l'ensemble des départements, ce qui devrait limiter le risque général.


PS: Désolé, un pictogramme d'intensité à été oublié par mégarde sur le département de l'Ardèche (07), ce département est classé en intensité Limitée.
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Prévision des orages du 15 Juin 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
Des orages parfois nombreux sont attendus ce jour dans un flux axé Ouest-sud-Ouest à 500hPa, en adoptant des intensités généralement modérées sur le quart Sud-Est ciblé en Orange / Jaune et faibles ailleurs. Sur certains départements, le risque orageux persistera jusqu'en début de nuit.

Sur les départements ciblés en Orange et Jaune par une intensité Modérée:
( Nota: Le run GFS 18h a été utilisé pour cette prévision, en raison de l'heure tardive. )
Sur ces départements dès la fin de matinée, on observe une nette déstabilisation des profils verticaux. En début de soirée, au plus fort de l'instabilité, les valeurs de MUCAPE affichent localement 1900J/Kg pour des indices de soulèvement descendant à -4K. En cours d'après-midi sur les mêmes zones, un axe de convergence des vents en basses couches devrait s'opérer, favorisant donc le démarrage de la convection sur ces secteurs. Par la même occasion, les vents verticaux y seront très favorables, et de grandes quantités de précipitations convectives y sont modélisées de manière assez localisée; seule l'humidité restera assez faible globalement. Les orages susceptibles de se former adopteront généralement des intensités modérées, et le risque se prolongera jusqu'en début de nuit sur le 07, 26, 38... On notera enfin que sur les départements à forts reliefs, le caractère orographique des orages pourrait être mis en avant.
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Très intéressante cette prévision Martial, +1 et merci ;)

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Martial, du très bon boulot tes cartes ... :D
Je n'ai pas le temps de m'étaler , boulot oblige, mais pour dimanche aprem soirée, je pense viser la zone Puy de Dome , Allier ( puis plus à l'ouest en soirée) ...Prévis réalisés avec Gfs, WRF, et Ligthning Wizard...
Dans cette zone les orages pourraient prendre un caractère supercellulaire, bien que les vents en basses couches ne sont pas très forts. La convergence n'est pas exceptionnelle non plus !
Image

Décision demain matin , mais ça à l'air d'être calé maintenant ! :wink:
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Oui la situation devient très compliquée à analyser dès demain. Les valeurs d'instabilité deviennent extrêmes mais d'autres paramètres sont bien bas. C'est le cas typique du " Les chances sont moindres, mais si ça venait à éclore, ça va être violent ".

A voir avec la prévision de ce soir, mais j'aimerais faire quelques kilomètres pour chasser dimanche toute la journée et jusqu'en début de nuit. Suivant le niveau du risque, je pourrais éventuellement me déplacer depuis la Haute-Loire jusque dans le Puy-de-Dôme voire sud de la Saône-et-Loire je ne sais pas.
Si des chasseurs envisagent une chasse par làbas, manifestez-vous :wink:
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Salut Martial, gros flop pour aujourd'hui n'es-ce pas ;)
Mais comme mon commentaire plus haut laissait présager, je me serai fait abuser par les modèles de la même façon que toi.
Ta prévision semblait vraiment s’aligner avec les sorties GFS: Risque minime sur les Pyrénées, risque moyen sur Rhône-alpes et un peu mieux sur Ardeche-drôme.
Alors que c'est-il passé pour que cela ne prenne pas malgré un profil vertical instable et tout à fait réceptif au développement d'une convection modérée (CAPE >1000j/kg; cisaillement de vitesse de l'ordre de 70km/h entre 1 et 8km; peu de CIN et LCL habituel de l'ordre de 1000m avec un LFC pas bien plus haut faisant penser que les forçages modérés du jour (Convergence surface et/ou orographie) seront suffisant pour voir l'éclosion d'orages. Mais non :oops: Ben ouai, avec les orages il faut connaitre les ingrédients secrets sinon c'est le flop. Désolé je ne les connait pas encore, en revanche je connais les décalages entre les prévis (pourtant H+6) et les observations basiques température/point de rosée (humidité) qui mettent franchement la puce à l'oreille vous allez voir...

Température prévue (20h loc.)
Image

Température observée (20h loc.)
Image

Point de rosée prévu
Image

Point de rosée observé
Image

Hum, globalement températures franchement sous-estimées. Vous êtes contents ? Bah pourquoi pas, on est toujours content quand il fait plus chaud :lol: Le problème c'est que les points de rosée ne suivent pas :? Ben oui, on est grosso-modo 1 à 2°C inférieur aux modélisations (fourchette 16-19 observé et 18-21 modélisé). Double effet négatif sur l'humidité relative où l'on se retrouve dans une fourchette 50-70% contre 80-90% modélisé...
Image

Image


Pas convaincus ? Concrètement quel est l'impact de cette divergence ?
L'exemple est simple. Pour Montélimar par exemple (en prenant 17 de point de rosée et 29 en température) le LCL qui était prévu autour de 1250m serait plutôt autour de 1650m nécessitant donc des forçages plus puissants pour être atteint... Et donnant lieu à des orages d'un potentiel plus faible (CAPE inférieure) même si dans ce cas précis la différence n'est pas énorme, environ 100 à 300j/kg en moins je dirais.
Un autre exemple ? La convection devait démarrer sur le Vivarais par exemple. Sur St Haon (43) on est à 14,7 de td et 22,6 de température contre 18 de td et 24°C de prévus... Ça fait mal. Résultat, même si notre fameux LCL modélisé autour de 900m se situe grosso-modo à la même altitude, une telle modification du profil en basses-couches fait que l'on se retrouve avec une CIN franchement augmentée (quelque chose comme doublée) et surtout plus du tout de CAPE... :lol: :wink:
Ceci, il me semble, explique cela les amis. Niveau convergence je sais pas trop ce que ça a donné, était-on dans les clous ? ECMWF avait t'il fait une meilleure anticipation de ces paramètres ?


Bonne journée et bonne chasse demain à ceux qui pourront. Pas trop le temps de m'éterniser (j'ai déjà bien grillé mon temps libre avec ce message) mais des orages parfois musclés pourront éclater ici et là l'après-midi du massif-central à la Bourgogne puis sur une ligne Aquitaine - Pays de la Loire en soirée/nuit de dimanche à lundi. Risque également de la région centre aux Ardennes et Lorraine apparemment. Au petit matin, ces orages pourront concerner les régions plus au nord.
J'espère que Martial va nous faire une analyse poussée, mais la situation s'annonce très intéressante avec des phénomènes forts possibles. Le Limousin me tape dans l’œil pour l'après-midi tandis qu'en nocturne ce serait plutôt les Deux-Sèvres même si le risque semble beaucoup plus généralisé ;)


Bonne chasse aux chanceux et n'hésitez pas à poster vos analyses :D

Mick

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Excellent message Mick, je me demandais aussi le pourquoi du comment. J'ai été presque choqué de voir que tout s'est cassé la figure avec les prévisions qu'il y avait.
Ce fameux point de rosée, on en parle beaucoup aussi avec Chris, mais je n'ai jamais le temps de le contrôler quelques heures avant le début présumé des orages. En tout cas, maintenant je sais d'où ça vient, et ça parait évident :) Malheureusement, c'est indécelable sur une prévision, c'est vraiment du contrôle que l'on a besoin en effet.



Prévision des orages du 16 Juin 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
La situation se complique ce dimanche. Des orages forts sont attendus sur plusieurs régions de la France parfois jusqu'en toute fin de nuit suivante, dans un flux bien axé Sud-Ouest à 500hPa. D'une manière générale, l'instabilité latente sera forte de partout voire même extrême assez localement ( des pointes avoisinant les 4000J/Kg de MUCAPE sont possibles, le tout sans aucune inhibition pour venir les bloquer ). Cependant, malgré cette instabilité, les précipitations sont parfois assez timides, de même que les forçages. On distingue 3 évènements aujourd'hui:
- Un risque orageux marqué sur le Limousin en cours d'après-midi.
- Un autre risque assez conséquent sur la Saône-et-Loire ainsi que la Côte-d'Or en début de soirée.
- Un MCS nocturne abordant les côtes atlantique de la Gironde et de la Charente-Maritime en remontant au Nord-Est.


Dans l'Auvergne, au nord du Massif-Central sur le ciblage Jaune:
On observera en cours d'après-midi une instabilité parfois extrême au sein des profils verticaux. Par exemple, sur l'Allier les valeurs de MUCAPE pointent à presque 4000J/Kg pour des indices de soulèvement descendant à -9K. Une humidité relative conséquente est également attendue entre le nord du Cantal et l'ouest du Puy-de-Dôme. Dans ce contexte propice au développement d'orages, des précipitations convectives intéressantes sont modélisées sur les reliefs, seul bémol: les vents verticaux qui s'avèrent êtres défavorables dans l'ensemble excepté sur le Cantal où les valeurs sont plus raisonnables. Plus tard dans la soirée, une inhibition convective importante se mettra en place, empêchant tout nouveau départ d'orage. Les intensités prévues seront généralement modérées, et les orages de nature orographique, cependant compte tenu de l'instabilité mise en jeu, un phénomène fort n'est pas à exclure.

Sur la Saône-et-Loire / Côte d'Or, départements ciblés en Orange:
L'instabilité latente sera également très forte sur ces départements ( MUCAPE de 2600J/Kg, MULI de -6K ), surtout en soirée. Des précipitations convectives très localisées mais importantes sont modélisées sur la frontière qui sépare ces deux départements en début de soirée, et ils seront sous l'influence de vents verticaux très favorables sur la convection. Avec une humidité relative conséquente à ce momen là et une inhibition convective absente, des orages potentiellement forts sont attendus. Attention par contre en fin de soirée, avec l'arrivée d'une CIN importante, le risque orageux se dégrade alors.

Pour le Limousin, sur le ciblage Orange et Jaune:
Sur ce secteur, l'instabilité sera également très forte avec 3500J/Kg de MUCAPE pour des indices de soulèvement descendant à -7K. Des précipitations convectives sont modélisées sur l'ensemble de la région en cours d'après-midi et début de soirée, de même que des valeurs de vents verticaux très favorables ainsi qu'une humidité relative de plus de 80%. Avec une inhibition convective absente avant la fin de soirée, le risque orageux semble être marqué surtout sur la Haute-Vienne. Les intensités prévues seront généralement modérées à fortes.

De la Gironde, Charente-Maritime, en remontant au Nord-Est sur le ciblage Jaune:
Un MCS nocturne pourrait balayer ce secteur ( à partir de 01h00 du matin ). Bien que les modèles réagissent avec pas mal d'agressivité sur les précipitations convectives ainsi que l'instabilité ( MUCAPE de 2500J/kg ainsi que MULI de -5K à 03h00 du matin ), ce complexe convectif de méso-échelle va être amené à baigner dans une inhibition convective très forte ( -350J/kg ) sur toute sa trajectoire. Le niveau Orange ne peut donc pas être placé. L'intensité de l'éventuel système convectif sera globalement forte. De fortes lames d'eau sont envisageables en raison de valeurs en eau précipitable très conséquentes ( PWAT pointant à 50mm ).

Sur la Marne, ciblée en Jaune:
Aucun risque d'orage diurne sur ce département. Le niveau Jaune à cependant été placé en raison d'éventuelles averses orageuses en toute fin de nuit suivante, sans sévérité particulière.


Bonne journée ou soirée à tous, et soyez prudents. On sait jamais ce que ces pointes de CAPE peuvent cacher.
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Hello Martial, attention à ne pas omettre les cisaillements qui seront très marqués pour cette journée, le risque supercellulaire est loin d'être négligeable.
Pour la CIN, les grosses quantités modélisées en nocturne sont dues à une baisse marquée des températures au sol mais pas sur les couches un peu plus élevées. Ceci explique aussi la différence importante entre les valeurs nocturnes de SBCAPE et celles de MUCAPE. En gros pas forcément des plus favorables à l'éclosion d'orages, mais du coup bien meilleur en ce qui concerne la tenue d'un système orageux déjà en place.

Mais c'est vrai que cette situation fait un peu flipper dans le sens où l'on est sûr de rien (encore moins que d'habitude ^^). Par exemple lorsque l'on regarde les ensemblistes, en voit de GFS voit la dégradation généralement plus à l'Est que les autres et que sur ses scénarios, le déterministe est presque partout le plus favorable...

A suivre en temps réel j'ai bien peur :wink:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Probabilités sous estimées ou intensités ?
J'ai un peu de mal avec cette prévi. Et que penses-tu de la situ entre Allier et Saone-etLoire ? J'aimerais chasser cette situation mais j'ai peur de faire un flop car j'ai beaucoup de kilometres a faire.
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci pour ces prévis...
On va suivre ça avec intérêt du côté de la Saône-et-Loire ce soir évidemment mais en ce moment, les nuages montent vite mais s'arrêtent à l'étage moyen, donc je reste prudent...

Répondre