Prévisions et observations des orages du 10 au 16 Juin 2013

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Prévisions et observations des orages du 10 au 16 Juin 2013

Message par Martial »

Tout d'abord, la journée qui vient de se passer à été riche de surprises, notamment dans le Sud. Car même si des orages étaient probables ( niveau jaune ) sur ces départements, la tournure qu'a pris les évènements était assez surprenante. Par exemple, dans l'Ardèche (07) et département alentours où l'activité convective à été profonde et vraiment durable, a pénalisé les départements se trouvant plus au Nord en leur apportant beaucoup trop de pluie. Sans se blocage, les départements qui étaient placés en orange auraient sûrement récolté de meilleurs orages.
Passons maintenant à cette nouvelle semaine.


Prévision des orages du 10 Juin 2013:

Image

Pas d'analyse détaillée requise.
L'activité orageuse finira de se calmer, mais quelques cellules relativement faibles sont encore probables ce jour, en particulier sur le Jura (39) et le Doubs (25) ( les paramètres ne sont toutefois pas suffisants pour placer ces départements en Orange ). Les profils verticaux parviendront encore à se doter d'instabilité, et on observera en cours d'après-midi des valeurs de MUCAPE de l'ordre de 700 à 800J/Kg, pour des incides de soulèvement à peine négatifs ( dans l'extrême Sud-Est, l'instabilité sera légèrement plus forte ). Avec de faibles précipitations convectives modélisées l'après-midi, la convection parviendra donc fréquemment à évoluer jusqu'à l'averse à caractère faiblement orageux, par flux de Nord-Est. Aucun phénomène sévère n'est prévu ce jour.


Evolution prévue sur cette semaine:

La première chose à signaler sera cette chaleur généralisée qui prendra place à partir de Mercredi jusqu'au moins la fin de la semaine.

Image Image

L'instabilité quant à elle, restera discrète mais à partir de Jeudi, on a droit à des couleurs tolérables. Enfin, pour le Weekend, les cartes s'affolent et affichent des valeurs extrêmes.

Image Image

Il faudra contrôler en temps et en heures, afin de voir ce qui nous attends.
Bonne semaine à tous.
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Oui Martial, une deuxième moitié de semaine qui s'annonce passionnante et riche en crépitements.
Cette situation de talweg de surface en marge du talweg d'altitude est tout simplement dantesque et va réserver son lot de surprise si tout venait à se confirmer.
Pour l'instant l'accord inter et intra modèle n'est pas trop mal même si le creusement d'altitude est encore mal cerné. Les talwegs en général sont plutôt bien modélisés à J-3 mais ce genre de creusement de surface à l'avant (qui va faire toute la différence) c'est vraiment une sale bébête. Ça risque fort de bien bouger de runs en runs, à voir ;)

Image
GFS europe pour cette synoptique

Image
Ensembliste ECMWF avec l'écart-type de la Z500 entre scénarios

Image
Ensembliste GEFS avec l'écart-type de la Z500 entre scénarios

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Content de te revoir Mickaël coté prévi :D !! Et merci encore Martial pour tes cartes et prévisions .

Sa tient toujours pour cette fin de semaine début de semaine prochaine (voir des valeurs de Cape à 3000 et des Indices de soulèvements à -9 -10,du plaisir pour les yeux ), à noter également un possible risque Jeudi !

A suivre , je ne mets pas de carte car l'échéance est trop lointaine pour l'instant .

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Trop cool de te revoir par ici Mick ! :wink:
J'adore discuter prévis avec toi tellement , tu gères !

Voici une carte qui me parle beaucoup, pour lundi 17 ! Je sais c'est loin encore , ca va bouger , mais c'est très beau , et si çà se concrétise , on a potentiellement du lourd à attendre !
Thalweg qui plonge vers le Portugal , j'aimerais qu'il s'enfonce plus sur le Golf de Gascogne, il pilote un flux de sud sud ouest bien chaud ...Creusements de surface à 1005 Hpa idéalement positionnés pour le sud ouest de la France ...
La fiabilité sera bien meilleure samedi , c'est encore super loin !
Des cape à 3000, des li à -10, des points de rosé à 22, voir 23, va falloir regarder les vents , mais çà sent des orages SC à plein nez !
Image

Bon je m'excite carrément là , d'habitude je ne poste pas de cartes à de tels échéances , mais c'est à surveiller de près ! Vous en pensez quoi ? :wink:
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Salut Dan, content de te lire.
N'en fait pas trop non plus, y'a des gens qui vont finir par le croire, ce serait dommageable :lol:

Pour la fin de semaine, c'est difficile à dire. Ça a déjà bien évolué depuis mon précédent post. On en reparlera vendredi, après la perturbation de jeudi ;)

Ha tiens maintenant que j'y pense, j'aurais besoin d'une grosse analyse, suivi et bilan d'une dégradation orageuse début juillet (idéalement entre le 6 et le 15, mais cela pourra plus tard). Je mettrai la main à la pâte, ça pourra servir...
Cette prévision détaillée ainsi que le bilan établi serviront à terminer un projet qui traine depuis plusieurs mois (non ? Bon ok, années :? ), j'espère que le résultat sera à la hauteurs des espérances (si il y en a).
Chers lecteurs, vous voilà dans l'exclusivité et dans le secret.
Certains d'entre-vous voient peut-être de quoi je veux parler, d'autres en sont peut-être sûr, d'autres encore peuvent se faire des idées tandis que les derniers en ont probablement rien à foutre :lol:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ha tien, juste pour la sauvegarde et la rigolade :
Image

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une carte avec des valeurs aussi extrêmes... Bref, ça relève plus de l'anecdote dans le sens ou avec cette situation et à J+7, la proba est bidon. Ce sera l'occasion de comparer :lol:

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Pour le début de semaine prochaine , la probabilité ne me paraît pas si bidon que çà ...Les valeurs sont peut être surestimées , mais elles s'accordent avec la synoptiques générale !
Ce qui me fait le plus peur , c'est comment va évoluer le Thalweg? Ou va t'il se positionner ? Et les dépressions de surface ? Bref? C'est samedi qu'on pourra y voir plus claire ...
Concernant ton projet Mick , je devine de quoi tu parles ...Je travaille pendant cette période, mais je peux apporter de l'aide si tu en as besoin ...Tiens moi juste au courant de ce que tu attends exactement !!! :D
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Pourtant l'année dernière il me semble déjà avoir vu ce type de carte, et à J-1, à la fin d'un certain mois d'août avec une MUCAPE > 5000 :roll:
Mickaël Cayla a écrit : Ha tiens maintenant que j'y pense, j'aurais besoin d'une grosse analyse, suivi et bilan d'une dégradation orageuse début juillet (idéalement entre le 6 et le 15, mais cela pourra plus tard). Je mettrai la main à la pâte, ça pourra servir...
J'essaierais aussi de mon côté d'apporter encore plus de précisions dans les prévisions à cette date :)
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Prévision des orages du 13 Juin 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
Une situation délicate se présente ce jour sur plusieurs régions de la France, en particulier sur les départements ciblés par deux éclairs représentant une puissance Modérée. Un vaste complexe pluvieux devrait se mettre en place dans un flux parfaitement bien axé Sud-Ouest à 500hPa et particulièrement rapide. L'avant de ce corps pluvieux prendra un caractère orageux potentiellement virulent en raison du cisaillement important, d'une hélicité relative importante ainsi que d'une instabilité dans les profils verticaux marquée.

Dans les départements ciblés en Orange:
Dès la fin de matinée, les profils verticaux se déstabilisent, pour atteindre en cours d'après-midi des valeurs de MUCAPE pointant à 2000J/Kg pour des incides de soulèvement de -4K ( SBLI de -5K ). L'humidité, d'abord assez faible en fin de matinée, montera très rapidement en flèche au fil des heures à l'approche d'un très vaste complexe pluvieux. C'est le bord d'attaque de ce corps pluvieux qui sera à surveiller. En effet, les modèles de prévisions se mettent d'accord sur la constitution d'un front de rafales très étendu. Des rafales convectives particulièrement musclées sont donc à redouter, de même que des précipitations excessives au moment du passage de l'arcus. Localement, les conditions sont également propice à la génèse de systèmes supercellulaires. Une fois la ligne de grains passée, il n'y aura plus rien à attendre sur ces départements. Soyez prudents si vous envisagez de chasser sur ces départements, la vitesse de la ligne pourrait éventuellement surprendre.

Ailleurs en France:
Malgré de bons paramètres, ce sont les pluies excessives qui viennent poser problème. Les orages risquent de se retrouver noyés dans la masse. Les intensités prévues seront généralement faibles ( hors pluies non convectives ) excepté au Nord-Est où l'instabilité reste bien modérée.
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci pour les previs Martial !

Je suis prêt pour demain !!

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Alexis Maillard a écrit :Merci pour les previs Martial !

Je suis prêt pour demain !!
En effet ça sent bon pour la team Lyonnaise et les Bourguignons aussi !
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Près aussi, mais j'ai peur que ça ne démarre trop tôt pour moi.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Le corps pluvieux est bel et bien au rendez-vous, et s'étale pour le moment des Pyrénées-Atlantique aux Ardennes, sur toute la longueur.
Il se décale progressivement en direction de l'Est, dans un flux bien axé Sud-Ouest.
Les premiers signes d'instabilité apparaissent déjà sur les départements ciblés en Orange, surtout aux abords du massif-central, où la convection est déjà bien vaillante.
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Je les attends de pied ferme, disponibilté prévue autour de 14h30 !

Avatar du membre
Julien B
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 19:46
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Julien B »

Raaaaa pas trop tôt non plus !! Ça sent bon cette prévi :)
Nikon D90 - Nikor 18/105mm - Nikor 55/300mm - Trépieds - Filtres
Caméscope HD Toshiba Camileo

http://www.spiwit.net
http://www.chasseurs-ballons.org

Répondre