Prévisions et observations des orages du 03 au 09 Juin 2013

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Prévisions et observations des orages du 03 au 09 Juin 2013

Message par Jean-matthieu Garot »

Bonsoir à tous ,

j'ouvre ce sujet car sa semble bouger pour la fin de semaine , GFS est loin d'être désagréable depuis quelques runs déjà :D , même si l'échéance est encore lointaine pour prévoir quelle ou quelle région sera ou non touchée , on peut envisager le début de la situ probablement Mercredi ou Jeudi !

Quelques cartes colorées qui font toujours plaisir
Image

Image

Image

Image

Image

En espérant que sa tienne :!:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Prévision des orages du 03 Juin 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
Tout comme hier, de nouveaux orages sont attendus dans l'extrême Sud-Est du pays, en adoptant des intensités généralement faibles à modérées.

Dans l'extrême Sud-Est près des Alpes dans les départements ciblés en Orange et Jaune:
Dès le début de matinée, les profils verticaux vont modérément se déstabiliser sur l'ensemble de ces départements. En début d'après-midi, les valeurs de MUCAPE pointent généralement à 900 voire 1000J/Kg pour des incides de soulèvement de l'ordre de -2K. Des précipitations convectives conséquentes sont modélisées sur les départements ciblés en Orange ainsi que le Var. De nouveau, le département des Alpes-Maritimes sera sous l'influence de vents verticaux extrêmement favorables ( -150 à -200hPa/h ), et d'une humidité relative vraiment très élevée ( 80 à 90% ). Avec une inhibition convective absente ce jour, un risque très conséquent d'orage sera de rigueur. Les intensités prévues seront faibles à modérées la plupart du temps, mais un phénomène temporairement fort n'est pas totalement exclu. Attention aux très fortes intensités pluvieuses possibles. Enfin, les orages adopteront un comportement bien stationnaire, ce qui augmente le risque de fortes lames d'eau sur la zone.

Sur la Corse:
La situation sera sensiblement la même qu'ailleurs, avec une instabilité légèrement plus forte ( MUCAPE de 1000 voire 1100J/Kg ). Le niveau Orange n'est cependant pas placé en raison des précipitations convectives plus faibles et de vents verticaux moins favorables bien que largement suffisants. A noter également une inhibition convective modérée près des côtes ( -200J/Kg ), le risque orageux semble donc concerner d'avantage le coeur de l'Ile.


------------

Pour ce qui est de la suite de la semaine, en effet ça s'annonce très sympathique, chaque jour sera à suivre de près à partir de Mercredi.
Image

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Merci pour le bulletin Martial. :wink:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

L'intensité des orages qui ont eu lieu ce jour dans les départements ciblés par l'Orange, a été clairement sous-estimée. Les orages ont parfois été forts, avec une densité de foudroiement intense.


Prévision des orages du 04 Juin 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
Le risque orageux gagnera sensiblement du terrain aujourd'hui, mais avec une instabilité légèrement moins forte. On notera essentiellement deux zones à risque ce jour: dans le Sud-Est, ainsi que sur la Corse. Le risque sera moins important près des Pyrénées.

Sur la Corse:
Dès le début de matinée, les profils verticaux deviennent instables. Au plus fort de la journée, les valeurs de MUCAPE pointent localement à plus de 1000J/Kg pour des indices de soulèvement descandant parfois à -3K. Dans un flux axé Nord-Ouest à 500hPa, des précipitations convectives assez importantes sont modélisées en cours d'après-midi. Sous l'influence de vents verticaux bien favorables et d'une humidité relative suffisante ( 70% ), des orages sont attendus en ayant des intensités la plupart du temps faibles à modérées. A noter également une faible inhibition convective ( -150J/Kg ) sur le Sud de l'Ile, inhibition qui ne devrait pas poser de problèmes ce jour.

Dans le Sud-Est de la France et près des Alpes, dans les zones ciblées en Jaune:
L'instabilité sera légèrement moins forte sur ces secteurs mais bien présente, avec une MUCAPE de 800J/Kg pour un MULI de -2K en fin d'après-midi. Les orages susceptibles de se former aujourd'hui sur ces secteurs adopteront des intensités généralement faibles mais seront peu mobiles, des phénomènes temporairement plus virulents ne sont donc pas totalement exclus ( accumulations d'eau ).

Ailleurs en France, le risque est beaucoup plus marginal malgré une instabilité latente faible ou modérée. Il y a par exemple des problèmes d'humidité sur les départements ciblés en Vert.
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Hello Martial,

Je vois que tu commence à te roder avec ces prévisions ! C'est vraiment très prometteur ce que tu arrive à faire, je t'encourage à continuer.
Niveau conseils, j'ai pas grand chose à te dire sur cette dernière qui me semble plutôt en phase avec les modèles ;)
Toutefois, si tu en as le temps, tu peux encore affiner ta prévision.
Le zonage en fonction des précips. convectives est intéressant, mais tu dois encore l'affiner en rajoutant/enlevant des départements en fonction de la situation. L'exemple le plus flagrant est le 13, à exclure du bulletin en raison d'un flux directeur d'Ouest. Les orages orographiques attendus ce jour fileront sur les Alpes sans éclater sur ce département.
Pour le Haut-Rhin, qu'es-ce qui a motivé ta décision ? Moi je ne vois rien (m'enfin, j'ai un peu regardé la situ à la va-vite).
Sur le massif-central et le gard limitrophe c'est un peu la galère. Pas le temps de me pencher dessus mais les précips convertives modélisées mettent en confiance alors que l'humidité est franchement faible (c'est pas mal autour de 850 hPa uniquement), un peut de convergence ouai et des forçages orographiques. Bref, pas évident, peut-être deux-trois conneries faiblardes ici et là, de l'averse oui mais aller jusqu'à l'orage ça me parait quant même pas évident. Enfin, localement on est rarement à l'abri... Par contre je sais ce que tu as regardé sur la lozère (P. conv. Et VV), alléchant hein ? Mais le vert devrait passer ;)

Après, j'aimerai bien que ces codes couleurs soient précisées. Parce que concrètement ça veut dire quoi 50% de risque sur un département ? 50% des praramètres sont bon ? Tout est bon mais tu le sent moyen ? Par exemple sur certains départements je serai choqué qu'il n'y ait pas d'orages demain (Corse, 04,...) es-ce que cela devrait se traduire par un risque 90% ? Oui/non, pourquoi ?

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Merci à toi Mickael.
Mickaël Cayla a écrit :Hello Martial,
Je vois que tu commence à te roder avec ces prévisions ! C'est vraiment très prometteur ce que tu arrive à faire, je t'encourage à continuer.
Niveau conseils, j'ai pas grand chose à te dire sur cette dernière qui me semble plutôt en phase avec les modèles ;)
Il est vrai qu'il subsistera toujours un petit problèmes sur ces prévisions en terme de fiabilité finale. Le fait d'avoir 2 à 3 runs de retard pour une situation en live est parfois très pénalisant, mais généralement ce ne sont que de petites modifications sans grandes différences. Là où je fais le plus attention, c'est surtout sur les valeurs de CAPE, qui sont parfois sur-estimées avant les tous derniers runs du jour J.
Mickaël Cayla a écrit : Le zonage en fonction des précips. convectives est intéressant, mais tu dois encore l'affiner en rajoutant/enlevant des départements en fonction de la situation. L'exemple le plus flagrant est le 13, à exclure du bulletin en raison d'un flux directeur d'Ouest. Les orages orographiques attendus ce jour fileront sur les Alpes sans éclater sur ce département.
Oui, c'est vrai. Parfois, quand GFS manque de précision sur la modélisation des précipitations convectives, que je n'y vois pas grand chose sur la carte, j'essaye de m'aider de la même carte mais du côté de WRF et parfois la marge d'erreur du modèle à tendance à induire en erreur j'ai remarqué. Il est pas mal pourtant, mais des fois à force de jouer avec la précision il se plante littéralement helas.
Mickaël Cayla a écrit : Pour le Haut-Rhin, qu'es-ce qui a motivé ta décision ? Moi je ne vois rien (m'enfin, j'ai un peu regardé la situ à la va-vite).
Sur le run d'hier côté GFS, il n'y avait rien de spécial alors je me suis plus basé sur le WRF de Keraunos pour celui là. Il y avait des traces de précips trop faibles, avec une MuCape de 250J/Kg environ pour un MuLi de 0K, en rajoutant des vents verticaux à peine favorables ( -10hPa/h ) et une humidité d'environ 70%. Le risque d'orage me semblait donc fortement compromis. Le zonage Vert, puisque je ne pense pas qu'un orage puisse se développer ce jour mais que le niveau de probabilité n'est peut être pas aussi faible que 10%. Car bien entendu, quand je place un département en Vert, c'est le côté défavorable qui est de mise, théorique rien ne doit se produire malgré certains facteurs encourageants.
Mickaël Cayla a écrit : Sur le massif-central et le gard limitrophe c'est un peu la galère. Pas le temps de me pencher dessus mais les précips convertives modélisées mettent en confiance alors que l'humidité est franchement faible (c'est pas mal autour de 850 hPa uniquement), un peut de convergence ouai et des forçages orographiques. Bref, pas évident, peut-être deux-trois conneries faiblardes ici et là, de l'averse oui mais aller jusqu'à l'orage ça me parait quant même pas évident. Enfin, localement on est rarement à l'abri... Par contre je sais ce que tu as regardé sur la lozère (P. conv. Et VV), alléchant hein ? Mais le vert devrait passer ;)
Oui c'était un peu la prise de tête pour se décider. Les cartes montrent qu'il y a du potentiel, mais c'est trop limite en raison des précipitations convectives timides et des vents verticaux parfois défavorables sur le secteur. Comme tu le dis, seule la Lozère semblait être " à part ", avec des valeurs plus intéressantes. Mais il y avait toujours un problème persistant: les précipitations convectives trop discrètes. Là j'ai franchement longuement hésité entre le Vert et le Jaune. J'avais mis le zonage Vert au début, et au moment d'enregistrer la carte j'ai basculé sur du Jaune pour ce département. Je me suis dit qu'après tout, l'instabilité était tout de même pas trop vilaine, et que la convection pourrait évoluer jusqu'à l'averse faiblement orageuse.
Mickaël Cayla a écrit : Après, j'aimerai bien que ces codes couleurs soient précisées. Parce que concrètement ça veut dire quoi 50% de risque sur un département ? 50% des praramètres sont bon ? Tout est bon mais tu le sent moyen ? Par exemple sur certains départements je serai choqué qu'il n'y ait pas d'orages demain (Corse, 04,...) es-ce que cela devrait se traduire par un risque 90% ? Oui/non, pourquoi ?
Alors, oui je suis aussi d'accord sur le fait qu'il faudrait changer quelque chose, parfois j'y pense aussi. Ce sont les chiffres ( les pourcentages ) qu'il faudrait revoir, c'est ça ?
En premier lieu, pour la Corse je suis entièrement d'accord avec toi. Le risque est très largement supérieur aux autres départements placés en Jaune et pourtant la Corse est également en Jaune alors que je suis quasiment sûr que des orages vont éclater. J'aurais voulu placer l'orange pour dire vrai, car tous les paramètres étaient vraiment très bons mais pourtant, je n'arrivais pas à me dire que ça atteignait une probabilité de 70%.
Ca nous renvoie donc à ce qu'on a dit au début, et que les pourcentages devraient êtres ré-adaptés.

En fait, le " 50% " actuel, c'est quand certains paramètres essentiels sont très prometteurs ( par exemple, très bonne CAPE, très bons vents verticaux ), mais que d'autres paramètres viennent jouer les trouble-fête ( par exemple, précips timides, et humidité faible ). Il y une partie du gâteau qui est bonne, mais l'autre qui semble un peu périmée voire même empoisonnée. Prenons un exemple pour un département, avec différentes situations, et ce que je mettrais comme couleur pour ces situations:

Image

Bien entendu, tu sais tout aussi bien que moi que c'est simplifié et que je ne regarde pas que ces cartes pour faire la prévision, mais disons que c'est quand même les 4 les plus importantes que je regarde en premier.

La première situation montre une instabilité bien modérée ( presque 1500J/Kg de CAPE ), mais les problèmes sont multiples ici. Les précipitations ne sont pas assez franches, et les vents verticaux ne sont pas ou peu favorables. Ajoutons à cela une humidité un peu faible ( 60 à 70% ), et on obtiens un zonage Vert 30% sur le département, car les chances d'observer un orage ce jour sont dérisoires malgré une instabilité parfois marquée. Ca n'empêchera pas la convection de faire son petit bout de chemin, mais bon... Mieux vaut ne pas aller chasser labas.

La seconde situation montre la même instabilité, mais cette fois ci avec des facteurs plus intéressants. Nous avons des précipitations convectives suffisantes bien qu'un peu faibles et des vents verticaux plutôt favorables sur la convection. Au moins un orage devrait être assuré, mais l'humidité vient faire son petit blocage ( 50 à 60% seulement ). Le risque est donc incertain malgré des paramètres favorables dans l'ensemble, et on obtiens un zonage Jaune 50% sur le département. Ce Jaune 50% veux dire que c'est un peu une loterie, nous avons autant de chances d'observer quelque chose grâce aux bons paramètres, et autant de chances de faire un flop si l'humidité serre trop le frein.

La troisième situation montre la même instabilité, mais cette fois ci avec des paramètres vraiment très bons. Nous avons de grandes précipitations convectives de prévues, des vents verticaux largement favorables ainsi qu'une humidité bien présente ( 80% ). Toutes les conditions sont réunies pour déclencher l'Orange 70%, car on est presque assuré d'observer un ou plusieurs orages. Mais le Rouge est gardé en cas de totale certitude, pour des paramètres vraiment exceptionnels.

La dernière situation montre donc cette situation " exceptionnelle ". Nous avons l'instabilité, des précipitations convectives très conséquentes, des valeurs de vents verticaux optimales ainsi qu'une humidité presque maximale ( 90% ). Il n'y a aucun doute sur l'occurrence d'orages, le Rouge 90% est donc déclaré.


Voilà, si ça peut t'aider à comprendre mon raisonnement, tout en sachant que ça dépend aussi d'autres paramètres que je n'ai pas affiché ici.

Les chiffres doivent-ils êtres ajustés ? Sûrement, mais c'est un vrai casse tête. J'aimerais garder le Jaune 50%, mais on peut revoir les 4 autres.
Baisser le Rouge à 80 ? Mettre l'Orange à 65 ? Franchement, je ne sais pas du tout.
Garde juste en tête qu'on parle bien de probabilité et non de puissance estimée, et qu'en principe en cas de Blanc et Vert il n'y a pas d'orages de prévus. C'est à partir du Jaune qu'on commence à avoir des orages et du Orange que nous en sommes sûrs. Le rouge, plus de doutes possibles.
VOili.
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Intéressant Martial.
Fait tout de même attention avec les Vents Verticaux 700 hPa car avec le maillage 0.5°, il a vite fait de te faire une moyenne bidon lorsque tu est dans une situation avec un dipôle de faible échelle. Je ne serais trop te conseiller de mettre cette carte en second plan (troisième même ^^) en la remplaçant par la convergence en basse couche (0-2 km, sol et pour les meilleures situations celle à 700hPa en plus).

Enfin, après chacun sa sauce :wink:

Pour le code couleur, il est pas mal comme ça. Mais tu pourrait peut-être remplacer les valeurs cibles par des plages (genre 10-30% = vert; 30-60 = jaune; 60-90 = orange; >90 = rouge).

Où en est-tu de la cartographie de l'intensité ? Tu pense rester sur des pictos ajoutés comme tu le fait ? J'ai pensé qu'un truc façon estofex (proba de phénomène fort) serait bien plus parlant et plus facile à mettre en place (d'autant plus sur une carte annexe). C'est quelque chose qui peut être élaboré.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Avec un peu de retard, voici la prévision de demain qui m'a donné pas mal de fil à retordre notamment sur le Massif-Central où j'ai finalement été optimiste en redressant le niveau d'un cran après avec contrôlé la réactualisation du run de 18h sur GFS.

Prévision des orages du 05 Juin 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
De nombreux orages sont attendus ce jour sur plusieurs départements en particulier dans le Massif-Central, près des Alpes ainsi que des Pyrénées ( de toute évidence, les reliefs seront privilégiés ), avec des intensités la plupart du temps modérées. L'instabilité est en hausse fulgurante de même que les températures. Cette situation instable durera plusieurs jours, mais instabilité ne rime pas toujours avec orages !

Dans l'Est de la France près des Alpes, dans le ciblage Orange et Jaune:
Dès le milieu de matinée, les profils verticaux se déstabilisent. Cette instabilité sera grandissante, et en début de soirée les valeurs de MUCAPE pointent localement à 1500J/Kg pour des incides de soulèvement descendant régulièrement à -3K, voire -4K. Dans ce contexte instable, des précipitations convectives parfois conséquentes sont modélisées en cours d'après-midi ( l'évolution orageuse diurne sera la plus probable ), jusqu'en fin de soirée sur la Haute-Savoie et départements voisins. Sous l'influence de vents verticaux très favorables ainsi que d'une humidité relative importante, un risque conséquent d'orage est de rigueur ce jour. Les intensités prévues seront généralement modérées, et localement, un phénomène plus virulent est probable. Pour ce qui est du déplacement des cellules, des comportements stationnaires sont très probables, dans un flux très légèrement axé Sud-Est.

Dans le Massif-Central, dans le ciblage Orange:
La situation sera similaire, avec une instabilité marquée dans les profils verticaux ( MUCAPE = 1600J/Kg localement, et MULI descendant jusqu'à -4K ). De grandes quantités de précipitations convectives sont attendues jusqu'en début de soirée, dans un flux très légèrement axé Sud-Est ( des orages stationnaires sont probables ). Les départements ciblés seront sous l'influence de vents verticaux favorables et l'humidité sera suffisante. Les reliefs, devraient faire office de forçage important sur la convection ( l'orographie pourrait donc être privilégiée ). Les intensités des cellules seront généralement modérées, et un phénomène localement fort n'est pas totalement exclu.

Près des Pyrénées:
Des orages essentiellement orographiques sont attendus sur ces départements, donc près du relief uniquement. Le niveau orange n'est pas déclaré malgré une instabilité latente parfois très conséquente. Par exemple, dans les Pyrénées Atlantique, les valeurs de MUCAPE montent à plus de 2100J/Kg pour des indices de soulèvement pointant à -6K. Les orages susceptibles de se former en montagne pourraient donc êtres virulents.

Ailleurs en France, dans le ciblage Vert:
Instabilité ne rime pas toujours avec orages. Malgré des profils verticaux modérément instables, le manque de précipitations et d'humidité ne permet pas d'établir de niveau Jaune sur ces départements.

Bonne soirée / journée à tous.

Mickaël Cayla a écrit :Intéressant Martial.
Fait tout de même attention avec les Vents Verticaux 700 hPa car avec le maillage 0.5°, il a vite fait de te faire une moyenne bidon lorsque tu est dans une situation avec un dipôle de faible échelle. Je ne serais trop te conseiller de mettre cette carte en second plan (troisième même ^^) en la remplaçant par la convergence en basse couche (0-2 km, sol et pour les meilleures situations celle à 700hPa en plus).

Enfin, après chacun sa sauce :wink:

Pour le code couleur, il est pas mal comme ça. Mais tu pourrait peut-être remplacer les valeurs cibles par des plages (genre 10-30% = vert; 30-60 = jaune; 60-90 = orange; >90 = rouge).

Où en est-tu de la cartographie de l'intensité ? Tu pense rester sur des pictos ajoutés comme tu le fait ? J'ai pensé qu'un truc façon estofex (proba de phénomène fort) serait bien plus parlant et plus facile à mettre en place (d'autant plus sur une carte annexe). C'est quelque chose qui peut être élaboré.
Oui, généralement pour la carte des VV700, je me sert également de celle du WRF du Keraunos, qui est beaucoup plus parlante, et surtout qui descend jusqu'à -200hPa/h contrairement à celle de GFS Meteociel.

Ah, oui ça me parait plutôt bon ces plages que tu as cité. Je vais les intégrer pour mes prochaines cartes dès demain :)
Pour l'intensité, je suis toujours en train d'y réfléchir, car faire deux cartes me semble un peu trop, vu que la première est déjà assez grande ( 600x600 ), non ?
Image

Simon Venin
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 10:58
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Simon Venin »

Encore merci Martial pour ces cartes et les explications qui vont avec.
Un risque modéré de 50% sur l'Ain, mais quel bonheur, enfin le premier orage de l'année ? On va surveiller tout ça de près à partir de midi :roll:
Boîtiers : 7D | 5DIII
Objectifs : Samyang 8mm f/3.5 | 50 f/1.4 USM | 100 f/2.8L IS USM | 16-35 f/2.8L II USM | 24-70 f/2.8L II USM | 70-200 f/2.8L IS II USM

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Pas de soucis, j'espère pour toi que vous aurez un petit quelque chose :P

Quant à moi, je vais partir en chasse mais j'hésite dramatiquement entre Loire et Haute-Loire. Mick, si tu passes par là avant demain aprèm, tu en penses quoi ?
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Martial a écrit : Oui, généralement pour la carte des VV700, je me sert également de celle du WRF du Keraunos, qui est beaucoup plus parlante, et surtout qui descend jusqu'à -200hPa/h contrairement à celle de GFS Meteociel.
Attention aux mailles fines également, tu as vite-fait de vouloir tenter la précision alors que c'est trop illusoire actuellement pour ce genre de phénomènes. Les modélisations maille fine sont rarement bonnes pour les orages... Tu peux avoir une indication du potentiel local mais pas de localisation du phénomène ;)
Martial a écrit : Ah, oui ça me parait plutôt bon ces plages que tu as cité. Je vais les intégrer pour mes prochaines cartes dès demain :)
Pour l'intensité, je suis toujours en train d'y réfléchir, car faire deux cartes me semble un peu trop, vu que la première est déjà assez grande ( 600x600 ), non ?
L'une en dessous de l'autre ;)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci les gars pour vos prévisions et conseils...
Tout ça est bien utile !!!

Simon Venin
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 10:58
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Simon Venin »

Je viens de regarder les différentes prévisions de ce jour et elles sont loin d'être aussi optimistes que les tiennes. Kéraunos nous met un ISO entre 1 et 3 et la plupart n'annoncent d'ailleurs aucun orage.
Nous verrons qui a raison, notre Martial et son cerveau ou les ingénieurs et leurs super calculateurs ? A moins que Martial ne soit un ingénieur et qu'il travaille dans la météo ? :lol:

Pour le moment ça bourgeonne plutôt bien derrière le Mont July.
Boîtiers : 7D | 5DIII
Objectifs : Samyang 8mm f/3.5 | 50 f/1.4 USM | 100 f/2.8L IS USM | 16-35 f/2.8L II USM | 24-70 f/2.8L II USM | 70-200 f/2.8L IS II USM

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Oui leur carte me laisse perplexe. Je m'attendais a un iso bien plus fort de leur part, curieux.
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Rien dans le Massif Central, par contre, ça a été bon dans le Jura et les Alpes...
Tiens, d'ailleurs, une de cet après-midi au-dessus du lac d'Annecy :

Image

Chris, tu as pu être sur ce coup ?

Répondre