APN reflex, Olympus E-1. pourquoi pas!!!

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
bourdilloud
Habitué
Messages : 109
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 17:03
Localisation : Estavayer-le-lac (Suisse)
Contact :

APN reflex, Olympus E-1. pourquoi pas!!!

Message par bourdilloud »

J’ai lu sur différents forums des comparatifs entre les « Canon » et les « Nikon », mais jamais pour le « E système » d’Olympus.
C’est pourquoi je me permets d’en faire un descriptif détaillé.
Pour commencer, je possède cette merveille depuis 5 mois maintenant et j’en suis à 100% satisfait. J’ai eu la chance d’essayer les différents Modeles cité ci-dessus, que se soit le Canon eos 350D, eos 10D et le Nikon D70.
Le Olympus E-1 m’a séduit pour les raisons suivantes :

Boîtier solide en alliage de magnésium, protégé contre les poussières et les éclaboussures. Ce qui est un avantage certain pour la pratique de la chasse aux orages. Bon, je suis d’accord, il est bien plus lourd que les autres.

La gamme d’objectif spécialement conçut pour le Numérique de très bonne qualité à des prix raisonnables.

Le nettoyage du capteur CCD 5.5MP par onde supersonique chaque fois qu’on enclenche l’appareil. Aussi un grand avantage pour les longues ouvertures durant la nuit.

Qualité des couleurs, selon un professionnel de ma région c’est le reflex Numérique qui se rapproche le plus de l’argentique. (L’image lui fait penser à son bon vieux Leica.)

Vous allez me dire, oui mais il n’a que 5 MP ! C’est vrai, mais c’est amplement suffisant pour des tirages A3.

Et bien sûr son prix. Il est certes plus cher qu’un EOS350D, mais il reste très abordable pour un APN réflexe professionnel. Env. 2500.- Suisse (1550 Euro)

Voici un liens pour les spécifications techniques :
http://www.olympus.fr/consumer/dslr_E-1 ... ations.htm
Quand j’ai commencé à faire de la photo d’orages, j’ai remarqué des pixels rouges sur les photos. Problème très vite résolu avec le forum chasseurs-orages.

J’utilise avec cet appareil un objectif 14-54mm(equ. 35mm : 28-100mm) 1 :2,8-3,5
Un déclencheur à distance filaire (que je viens de commander).
J’envisage l’achat d’un 50-200mm (equ. 35mm :100-400mm).

J’ai acheté cet appareil grâce au conseil d’un professionnel de la photographie. Il l’utilise depuis 3 ans pour son travail et il trouve que c’est le meilleur APN reflex sur le marché. Un avis personnel bien sur
Voilà, je ne veux pas vous dire que les Canon et les Nikon sont de mauvais appareil, mais pour les personne qui on été habitué à l’argentique, sa reste la référence !

N’hésitez pas à réagir et à me poser des questions !

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

personnellement j'ai débuté avec un canon powershot A20 qui m'a été donné par mon père, capables de faire quelques photos d'éclairs ...et même plusieurs lors d'orages très électrique :D
J'ai ensuite décidé d'acheter un nouvel apn , une fois dans le magasin à ma droite les reflex et devant moi les numérique basique.
les réflex avec leur pose blub ou les autres ??? j'étais plutôt tenté par les réflex mais en voyant le prix ... au minimum pour un bon modèle 900€ et les réflex son beaucoup plus encombrant que les autres numérique.
J'ai finalement acheté un canon powershot A620 avec une pose maximale de 15" (pas exceptionnelle mais tout de même correcte)!
- excellente qualité d'images 7.1 mega pixels
- une trentaine de mode photo-vidéo différent
- vidéo jusqu'à 22"
- vitesse d'obturation de 15" à 1/2500
- iso de 50 à 400
- zoom 4x et zoom numérique 10x

les réflex on des avantages et les autres numérique aussi ...
a+
- f2.8 à f8.0

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Moi étant nikonistee de longue date, je me suis offert au début du mois de Juillet un D70s avec 3 objos. La qualité d'image de 6 Mpix sur grand capteur est exellente. Mes objos sont les suivants:
Un 18-70ED (3,5/-4,5) qui est une optique d'exeption reconnue.
Un zoom 70-300(4-5,6) Apo qui lui aussi jouit d'une très bonne réputation
et un zoom classique 28-100 (3,5-5,6), fort banal mais qui se révèle etre un bon objectif à portrait.
Je m'offrirai le mois prochain un zoom très grand angle Tokina 12-24 (f:4), qui est parait-il l'un des meilleur du marché.
Tout baigne donc, je n'attend plus que les orages. :wink:
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

super henri !
ne t'inquiète pas pour les orages, ils arrivent...

Stormnig
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 09:08
Localisation : Haut Rhin - Thann/Cernay

Message par Stormnig »

Le E-1 est le Reflex numerique le plus apprécié des Olympus-iste ! Pour ma part j'ai consseillé le Olympus E-500 à ma maere a cause du systeme anti pousiere et apres 3 mois d'utilisation, y a pas une seule trace de pousiere !
PentaX K10D + Pentax SMC 18-55mm f/3.5 + 50mm f/1.7 Rikenon XR + Pentax SMC-M 135 F/3.5 + Zenitar 16mm F/2.8

Avatar du membre
bourdilloud
Habitué
Messages : 109
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 17:03
Localisation : Estavayer-le-lac (Suisse)
Contact :

Message par bourdilloud »

Salut Stormnig,

Le E-1 est aussi équipé du système anti-poussière et sa fonctionne à merveille.

Bonne salutation

Répondre