Avancement de mon projet Gopro dans la stratosphère

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Nicolas Blanchon
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:21
Localisation : Mont july dans l'ain

Avancement de mon projet Gopro dans la stratosphère

Message par Nicolas Blanchon »

Bonjour à tous!

voila, c'est ici que j' ai décidé de poster l'avancement d'un projet que je réalise avec mon fils...

On fabrique une nacelle qui sera accrochée à un ballon en latex de 2m de diamètre une fois gonflé d'helium.

La nacelle emportera avec elle deux Gopro (une gopro hero HD 1 et une hero 3 silver), une en direction du sol et l'autre en direction de l'horizon, pour les Gopro je suis d' ailleur à la recherche de Bacpac batterie car l'autonomie n'ai pas suffisante pour filmer le vol complet.

Image

Pour le moment on est au stade de test video, mais qui n'avance pas car je me suis fait avoir comme un bleu!

La hero 1 ne supporte pas une SDHC de 32go classe 10! et la silver me coupe la video par intermitence avec une autre 32go classe 10 de meme marque que l'autres, donc j'ai du recommander une autre marque de carte memoire qui cette fois ci sera compatible avec la hero 3 car c'est GOPRO qui recommande cette marque et si je voit que ca fonctionne bien avec mes 2 gopro j'en recommande une deuxieme!

Autant vous dire que nos tests on interet d'etre parfait avant l'envoi du ballon car si une carte deconnne en plein vol c'est la deception!

Sinon la nacelle emportera avec elle un GPS tracker qui m'envoi par sms la longitude et la latitude et je suis content car il est très précis.

pareil pour lui, les test n'ont pas débutés, j'ai juste testé le matos en 5 minutes pour voir si il etait opérationnel car il vient direct de Hong Kong!!!

Image

J'hesite meme à en prendre un deuxieme au cas ou le premier aurait pris l'idée de lacher en plein vol avec les difference de temperature.

Car sans ça ma boite serai perdu...

Image

L'autonomie est donné pour 48h en veille, mais par précaution j'ajoute à la batterie 3.7V du GPS des piles (5V) que je branche à la place du chargeur pour alimenter la batterie pendant l'utilisation, elle déchargera donc plus lentement.

Image


Pour le GPS il me manque une SIM, je vais donc ouvrir une ligne chez FREE qui servira uniquement à communiquer avec le tracker.


Et il y a plein d'autres choses...Mais je posterai régulierement!

Pour le moment j'ai déja recu le ballon méteo que j'ai commandé au USA et les parachutes devrait arriver surement cette semaine.
Je dit "les" car j'en est commandé 3 :lol: je suis un grand malade!!!

Image

j'en est pris 3 pour des raisons de sécurité, on en enverra peut etre que deux ou meme q' un seul mais la décision sera prise seulement après des simulations de largage avec le poid réel accroché aux parachutes pour étudié le comportement. (reste plus qu'a trouver un point de largage assez haut, toit de grand immeuble ou autres...)

En esperant que le projet vous interressent, a plus tard!

:!: IMPORTANT :!:

Je recherche 5m3 d'helium!!!
a bourg j'ai contacté air liquide mais le prix est de presque 200 euros pour 2.7m3

sinon j'ai trouvé du ballonium ( bouteille T20 de 5.3m3) pour 170 euros sur lyon mais ca reste encore très chère!

Donc si vous avez une idée ou une connaissance...je suis preneur!
Modifié en dernier par Nicolas Blanchon le dim. janv. 27, 2013 17:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Projet très impressionnant. Je suis admiratif.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Enorme comme projet ! J'ai hâte de connaître la suite :)
Image

Nicolas Blanchon
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:21
Localisation : Mont july dans l'ain

Message par Nicolas Blanchon »

La stabilisation va etre un problème, car entre le ballon et la boite il y a les parachutes et un réflecteur radar, donc impossible d' immobiliser la rotation car c est sur "une ficelle centrale"


Il faudra que je fasse partir 4 point fixe du ballon à la nacelle, ça stabiliserai mieux mais après je voit pas comment on pourrai mettre le parachute car les ficelles des 4 points fixe risquerai de s enrouler autour de celui-ci et la bonjour les dégâts si ça arrive!
Modifié en dernier par Nicolas Blanchon le lun. janv. 28, 2013 18:13, modifié 1 fois.

Philippe Rousseau
Habitué
Messages : 232
Enregistré le : mar. janv. 19, 2010 22:18
Localisation : Montréal, QC, Canada

Message par Philippe Rousseau »

Pour la rotation, installe donc des ailerons ou une sorte de dérive sur la caisse, façon girouette.
Ca te permettra de "régler" l'orientation en fonction des vents dominants, en plus.

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

ça avance bien bravo, vivement les images.

Nicolas Blanchon
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:21
Localisation : Mont july dans l'ain

Message par Nicolas Blanchon »

ce matin j' ai reçu mes parachutes que j'avais commandé à Hong Kong, il viennent de parcourir presque 10 000 kilomètres à vol d'oiseau pour arriver chez moi :!:

Après ouverture du colis je me suis rendu compte que j' avais vu gros en pensant mettre 3 parachutes :lol:

On dit toujours mieux vos plus que pas assez...mais pour une si petite boite :D ...

je posterai des photos ce soir. :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Hâte de voir ce que ça va donner... sacrée initiative ; merci de nous faire partager ça ! :wink:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Je me demande quelle distance en km il peut y avoir entre le point de départ et le point d'arrivée, et comment être sûr de ne pas se faire voler le matos avant de le retrouver ?
Image

Nicolas Blanchon
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:21
Localisation : Mont july dans l'ain

Message par Nicolas Blanchon »

Julien Arnould a écrit :Je pense que cet vidéo peut te donner des idées

http://vimeo.com/12488149

La conception du boîtier doit être robuste car la chute et quand même importante et les condition météo à cet altitude ne sont pas les même qu'au sol. Il ne faudrait pas que la boîte ce casse en plein vol.

Après je me demande si il ne faut pas une autorisation pour laisser voler un ballon sonde surtout si tu est proche d'un aéroport.

Bref, bon courage pour la suite. Et ramène nous de belle images en HD. :wink:

cette video est pas mal mais effectivement la chute est violente!!! le parachute n'était apparement pas déployé!

j'ai un peu peur que ca m'arrive, pas pour le matos mais si ça retombe sur quelques choses ou quelqu'un... :roll:

donc on va jouer la sécurité un max!!

Et il faut une autorisation pour faire un lacher de ballon avec le jour et l'heure de l'envoi :!:

Il faut aussi un reflecteur radar...etc etc c'est très long a mettre en place si les règles sont respéctées.

il y a un cahier des charge de 48 pages que j'ai imprimé, réalisé par le CNES (centre national d'étude spatiale) et planète sciences (secteur espace) :idea:
Modifié en dernier par Nicolas Blanchon le jeu. janv. 31, 2013 11:31, modifié 1 fois.

Nicolas Blanchon
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:21
Localisation : Mont july dans l'ain

Message par Nicolas Blanchon »

Martial a écrit :Je me demande quelle distance en km il peut y avoir entre le point de départ et le point d'arrivée, et comment être sûr de ne pas se faire voler le matos avant de le retrouver ?
c'est kit ou double!! :lol:

tu simule ton vol avant le décollage en calculant avec l orientation et la vitesse du vent et tu as le secteur d'atterrissage approximatif.

tu peut faire 15 kms comme tu peut en fair 200 ou plus!

et pour le vol du matos...c'est le risque! donc le but est aussi de le retrouver rapidement avec la balise GPS avant que quelqu'un l'embarque.

tu laisse ton numero et un message sur la boite,mais la personne n'ai pas obligé de rappeler si elle decide de garder le matos... :?

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Eh beh, espérons que tout ce passe bien alors :)
Image

Nicolas Blanchon
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:21
Localisation : Mont july dans l'ain

Message par Nicolas Blanchon »

Bon je reviens pour vous donner des news de notre projet...

ca avance!

le projet est bouclé, il me manque juste une alim 5V et 2 ventilateurs de PC que je vais surement rajouter au cul des Gopros car l'équipe de SWISS strato à eu la mauvaise surprise de voir leurs gopros s'éteindre au bout d'a peine 20 minutes de vol a cause de la chaleur à l'interieur de la boite que produit le matis...et au de la d'une certaine température, les gopro se coupe par sécurité!!!aie aie aie

donc voici quelques photos...


la nacelle vu de l'extérieur, avec les 2 invités surprise ;-)
il me reste plus qu'a mettre un petit message plastifié sur une face et scellé le tout avant le décollage.



Image


sur cette photo on voit bien les 2 Gopro, une vers l'horizon et une vers la terre.
Image

L'interieur de la nacelle, il manque encore l alim externe 5V pour une gopro et qui me servira aussi pour les ventilés de PC, et manque aussi 2-3 bricole de finition que je mettrai au dernier moment.

Image

la nacelle accrochée à son parachute qui s'ouvrira lorsque le ballon decidera de péter :-)
Image

Le ballon lui est toujours dans son emballage et sortira de celui-ci au dernier moment, ça serait dommage de l'endommager avant de le gonfler.

je récupère les bouteilles d'helium cette semaine et dès que les conditions météo sont favorables, la nacelle prend son envole....

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Terrible ! J'espère que ça va marcher !! :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Sacré projet, vraiment, et bien conduit puisqu'il voit le jour ! J'adore ! Profite en bien !

Répondre