Saison 2013 - Louis J

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Saison 2013 - Louis J

Message par Louis Jouandanne »

Bonjour à tous !


Enfin l'occasion de poster un petit sujet et quelques images sur le forum.

Voici donc une petite rétrospective depuis le début de saison (qui fut particulièrement capricieux cette année) et en bonus, un petit récit sur la chasse d'hier (06 Septembre 2013) qui a apportée de sympathiques ambiances dans le coin.


12 Avril : Ambiances de traîne en début d'après-midi, avec l'arrivée d'une ligne de grains sur le Val de Saône :

1-
Image

Une deuxième cellule arrivera par la suite, et déversera une bonne averse de grêle sur Chalon :

2-
Image


06 Mai : Un orage surprise et complètement isolé débarque de l'Ouest :

3-
Image


29 Mai : Ce mois de Mai ressemble à un mois de Mars et les traînes s'enchainent ... Ce petit cb va contre toute attente se renforcer pour ensuite claquer vers Tournus :

4-
Image


23 Juillet : Carmaux (81). Aussi fou que cela puisse paraître, il aura fallu attendre le 23 Juillet et des vacances dans le Sud-ouest pour avoir l'occasion de saisir la foudre, me concernant :

5-
Image


05 Août : Je patiente tranquillement sous l'immense enclume d'une supercellule, qui affectait à ce moment là le Charolais. Ambiance angoissante :

6-
Image

Finalement, elle se dissipera avant d'arriver sur Chalon, me laissant quelques miettes :

7-
Image


Passons à la journée d'hier !

06 Septembre 2013 : Je ne m'attendais, comme d'habitude, pas à grand chose. Puis soudain, le ciel s’assombrit et le tonnerre se fait entendre au Sud !

Il est 18h30, et une petite cellule semble remonter de Mâcon :

8-
Image

Jusque là, rien d'anormal ... Mais cette cellule va soudainement se renforcer en arrivant sur les plaines ! Le tonnerre devient quasi continu et un nuage-mur semble se former :

9-
Image

L'orage se renforce et les couleurs deviennent inquiétantes !

10-
Image

Le noyau dur passera plus à l'Est de ma position. Une fois l'orage passé, le spectacle va être au rendez-vous ! Les coups de foudre s'enchaînent à l'arrière de la cellule :

11-
Image

12-
Image

La cellule continue sa route vers la Côte-d'Or en se renforçant :

13-
Image

Quelques extra-nuageux frappent à l'arrière :

14-
Image

15-
Image

16-
Image


Voilà pour ma maigre récolte ...

Peut-être d'autres orages d'ici la fin de la saison, on verra bien ! :wink:
Modifié en dernier par Louis Jouandanne le dim. sept. 08, 2013 17:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vincent Quennouelle
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 16:57
Localisation : Commercy Meuse (55)
Contact :

Message par Vincent Quennouelle »

Coup de cœur pour la 4 et 5 ! Maigre saison pas tellement, structure bien sympa !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Les 4 - 5 et 7 vraiment bien sympas !!!

Et bien joué pour cette cellule du 6 septembre qui fut effectivement particulièrement électrique dans sa partie arrière. Quand elle est passée chez moi, elle n'en était qu'à ses balbutiements mais s'est renforcée en montant vers Chalon et la Côte d'Or. Cool que tu aies été sur son passage pour immortaliser ça.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Merci à vous deux !

Effectivement Will, l'activité électrique s'est réellement renforcée une fois que la cellule fut passée sur Chalon. Elle lâchait encore de bons impacts (souvent extra-nuageux) vers 20h00 alors qu'elle affectait le Dijonnais !

Je viens de m'apercevoir que le chargement des images est un peu long, je vais essayer de rectifier ça :oops:

Avatar du membre
Karine Desbordes
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 19:11
Localisation : Creuse
Contact :

Message par Karine Desbordes »

J'aime beaucoup l'ambiance de la 2, la 4 (on doit tous tomber d'accord là dessus), et la 12 pour ma part, j'adore les compo arc-en-ciel/foudre, c'est toujours une jolie chance ce genre de spectacle!
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre et entre les deux, un orage.

https://www.flickr.com/photos/98486429@N06/

Répondre