Matthieu Vessiere - Orage sur Aubagne le 06/10/2013

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Matthieu Vessiere - Orage sur Aubagne le 06/10/2013

Message par Matthieu Vessiere »

Salut à tous.

En ce début de soirée j'ai pu faire une petite chasse d'une demi-heure environ de façon assez inattendue. Enfin je dis chasse, c'etait plutot une cueillette, j'etais sorti en famille toute l'après-midi, et en rentrant chez moi je voyais un orage flasher de plus en plus pres jusqu'à constater que le rideau de pluie passait juste chez moi et que l'orage était en train de s'évacuer de ma ville tout doucement.

J'ai donc demandé à ma femme si elle voulait bien que je l'embarque sur le spot à 10 minutes de chez moi pour éviter de la déposer et perdre de précieuses photos :lol:

Je me suis donc posté sur les hauteurs d'Aubagne sur le pied du garlaban avec vue sur la ville, et l'orage en fin de vie m'a offert une belle agonie photogénique. J'en ai raté quelques beaux pendant les réglages, et un superbe mais fourbe double coup de foudre s'est fichu juste entre deux poses et n'a pas été capturé :x j'étais vert :roll:

Pour le reste c'était sympa.

1 :
Image

2 :
Image

La foudre commence à prendre des courbes sympathique et danse pour moi !

3 :
Image

Petit spider timide qui n'a pas voulu s'inviter totalement dans le cadre, dommage.

4 :
Image

Là, ma femme me dit "bon on y va ? Y'a plus rien là". Je lui demande d'attendre encore quelques minutes car j'en sens un beau arriver et je ne veux pas le louper, (comme par hasard c'est ici que je loupe le double qui s'est mis entre deux poses !) puis après deux autres minutes à attendre en perdant progressivement espoir, soudain...
La danse continue, je trouve ce coup de foudre vraiment esthétique.

5 :
Image

Et voici venir le dernier soupir de cet orage qui ne donnera plus rien ensuite (je n'ai pas eu droit au positif après 10 bonnes minutes d'attente :P)

6 :
Image

Retour à la maison avec ma petite famille bien content de cette surprise à domicile :D
Modifié en dernier par Matthieu Vessiere le jeu. nov. 21, 2013 13:25, modifié 1 fois.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Jolie série. :wink:

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Merci Matthieu d'avoir partagé cette belle série de photos
et très contente que tu ais pu surprendre cette activité électrique de fin de WE :lol:
car pour certain, ce fut un WE bien agité entre vendredi et dimanche soir sur le pourtour méditerranéen, entre Languedoc et côte d'azur.

hg

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

C'est un chouille sombre. Bravo pour cette série improvisée.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Ouais je sais :/

Pourtant j'etais en pause de 30sec. Pour l'ouverture j'etais a f10 tu pense que c'est là que le réglage était pas au top pour la luminosité ambiante ? j'arrive jamais a faire des photos de nuit bien exposées, mon décor est toujours très sombre voire noir. En fait j'ai tendance à fermer un peu de peur de cramer mes éclairs, mais j'avais lu quelque part que l'exposition du décor c'est plutôt le temps de pose qui la définit tandis que l'ouverture va bien plus influer sur la luminosité des éclairs.
Après pour les iso généralement je reste à 100, est-ce également une erreur ? et d'après toi si je dois monter un peu, jusqu'à combien ça reste acceptable sur un D5100 ?

Si t'as des conseils je suis preneur.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Effectivement les réglages n'étaient pas optimaux. Tu as essayé de remonter les tons sombres en traitement et ça se voit, par les halos notamment.

Mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend !

Donc en effet, vu la distance, F/10 ce n'était pas le bon choix, 5.6 aurait été bien mieux.

Les 30 secondes de pause, pas de soucis : classique mais efficace.

Pour mieux faire ressortir ton premier plan, il faudra monter en ISO. De réputation, il me semble que le D5100 ne s'en sort pas mal donc tu peux tabler sur 600 ISO je pense :wink:

De manière générale, niveau réglage pour la foudre de nuit : plus les impacts sont proches et/ou puissant, plus il faut fermer le diaph. Plus ils sont loin et/ou faible, plus tu peux ouvrir. Le temps de pause déterminera le nombre d'impact sur la photo en fonction de l'intensité.
La monté en ISO sera intéressante si l'orage est loin et que tu souhaites capter plus de nuances dans le sol ou les nuages (bouillonnement illuminé par exemple).

Pour te donner des exemples :

- Orage à environ 50Km, un peu de brume, foudre pas forcement très puissante : F2.2, 200ISO (valeur native du D300s) et 13s de pause.
http://i199.photobucket.com/albums/aa20 ... 524939.jpg

- Orage à environ 30/40Km, volonté de faire ressortir l'ambiance : F4.5, 400ISO et 15s de pause :

http://i199.photobucket.com/albums/aa20 ... 721723.jpg

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Effectivement ça a l'air d'être efficace pour déboucher le paysage.

Par contre et c'est un gout personnel, je trouve la 2eme un peu trop rose/violet. J'ai tendance a bien aimer les couleurs très neutres, d'ailleurs ma photo qui est ressortie assez bleu ne me plait pas mais la balance était tellement désastreuse sur cette photo (je sais pas pourquoi d'ailleurs) que j'ai pas réussi à sortir quelque chose de neutre.

Sur la 1ere de la série comme tu l'a fait remarquer j'ai effectivement + poussé le post-traitement notamment dans les sombres pour déboucher mais le résultat avec ce halo clair est plus que moyen.

Donc ce que je dois retenir c'est que c'est pas le temps de pose qui va déterminer la luminosité de mon décor (sauf peut-être en cas de lumières de ville ou faudra pas poser trop longtemps) mais la monté en iso que je peux monter jusqu'à 600 si je veux bien déboucher le décor.
L'intensité des éclairs ça je savais que c'etait avec l'ouverture mais je suis peut-être parfois un peu trop frileux en ouverture. En même temps mes premiers coups de foudre c'etait sous un orage très puissant et a f12 ça cramait tout :lol: du coup j'avais pris un mauvais pli et j'osais plus descendre.
Et donc le temps de pause ne sert vraiment à rien d'autre qu'a déterminer combien d'éclairs tu as sur ta photo?

Je te donne un exemple : Si y'a un seul coup de foudre dans la minute, sur une pause de 15s et une de 30s la différence sur la photo ça va être quoi si toutefois il y en a une?

Merci pour tes conseils.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

La différence ? Deux photos sur la carte mémoire au lieu d'une seule :lol:

Blague à part, ça peut avoir une incidence sur les atmosphères brumeuses avec de l'éclairage urbain : réduire le temps de pause permet de moins "colorer" la brume avec l'éclairage orange urbain (lampe à vapeur de sodium).

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Ce qui veut donc dire que si tu veux une atmosphere limpide tu mets un coup d'intervalometre avec des poses de genre 3 à 5 secondes et du moment que tu ne souhaite qu'un eclair sur la photo le réglage est adéquat ?
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Pas besoin d'intervalomètre, une télécommande en mode "verrouillée" et le mode rafale et c'est dans la poche.

Pour la durée des pauses, tu peux quand même monté à 10s

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Tu aurais un modèle de télécommande à me conseiller ? j'aimerais en IR si possible mais c'est une vrai jungle les télécommandes y'a de tous les prix et de tous les genres. Qu'est-ce qui est en infra-rouge, pas trop cher, et suffisant ?

J'ai fait quelques recherches mais pas très fructueuses.
Merci :wink:
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Alors je ne conseille pas les télécommandes IR.

Pourquoi : ça fonctionne avec une pile. Le jour ou tu te retrouves sous le plus bel orage de ta vie et que la pile tombe en rade, tu vas rien rager. En plus, le récepteur IR sur le boîtier est bien souvent devant le boîtier, bien peu pratique devoir se placer devant le boîtier pour déclencher.

Les télécommandes filaires sont très largement suffisantes :wink:

Ce genre de matériel sur Amazon par exemple : http://www.amazon.com/gp/aw/d/B0049D7FH ... SY165_QL70

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Et y'a une option pour bloquer le boutton sur appuyé ou tu fais ça artisanalement ?
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Oui tout a fait : quand tu appuies sur le bouton, tu pousses vers le haut dans le sens de la flèche du texte Hold (vérouiller). Tu as alors un liseré orange qui apparaît (on le voit sur la troisième photo du produit).

A la base c'est pour verrouiller la télécommande en pause B, mais on "détourne" ce fonctionnement initial pour enchaîner les pauses avec le mode rafale :wink:

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Comme je ne connais pas du tout les différences de qualité parmi les no name je suis resté sur la marque pixel (celle dont tu as donné le lien). Je l'ai trouvé fdpin sur ebay a moins de 15€ donc je l'ai prise. En plus elle a l'air assez solide d'apparence comparé à d'autre modèles made in china. Je verrais bien ce que ça vaut et pour le prix je risque pas grand chose ;)

Merci pour tes conseils. :lol:
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Répondre